La violence catharsique ?

Sur le thème du satanisme et de la culture métal, à l'occasion du festival Hellfest 2010
Règles du forum
La participation au débat est réservée aux utilisateurs enregistrés. Les interventions sont modérées a priori.
À l'issue du débat, le salon sera verrouillé et les échanges resteront visibles en lecture seule.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

La violence catharsique ?

Message non lu par Christophe » mer. 02 juin 2010, 17:10

Père Domergue, Père Culat,

Les « métalleux » arguent souvent de la dimension catharsique de la violence de leurs culture (imagerie, textes…) pour légitimer (voir justifier) celle-ci. Cette dimension catharsique est-elle réelle ou n'est-elle qu'un alibi de circonstance ? Donner une dimension catharsique à la violence est-il cohérent avec l'enseignement du Christ ?

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Père R. Culat
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 9
Inscription : mar. 25 mai 2010, 13:21
Localisation : Carpentras

Re: La violence catharsique ?

Message non lu par Père R. Culat » mer. 02 juin 2010, 17:17

Dans mon étude cela revient souvent comme témoignage de la part des métalleux. C'est vieux comme le monde (le théâtre grec) et ce n'est pas propre à l'art musical, dans le sport et la compétition aussi il y a une certaine violence qui sert de défouloir et d'exutoire. Entre parenthèses certains matches de foot sont bien plus dangereux que le Hellfest, cf. le déploiement des forces de l'ordre...
MAURICE ZUNDEL écrit ceci:
"L'artiste ne pourrait nous émouvoir s'il n'était concerné personnellement par ce qu'il fait, s'il n'avait éprouvé la catharsis que son oeuvre opère en nous...
L'oeuvre d'art se présente ainsi comme une sorte de sacrement qui véhicule UNE EXPERIENCE LIBERATRICE par le JEU DES RAPPORTS où s'équilibrent les élements contrastants qui peuvent être n'importe quoi..."
Père Robert Culat

Werewolf
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : ven. 28 mai 2010, 9:20

Re: La violence catharsique ?

Message non lu par Werewolf » mer. 02 juin 2010, 17:26

Salut,

Le pogo !
Il fait partit de la culture Métal, Hard-Rock, Punk-Rock.

Il est bien la preuve que la musique est aussi une façon de s'extérioriser !
Je suis toujours dans les Pogos (quand il le faut, car des tyles de métal ne s'y prete pas):
Et bien cela ce passe toujours dans un super bon état d'esprit.
Toujours quelqu'un pour t'aider si tu tombe, ou une excuse si un tu prends un coup de coude par manque de chance.

Je suis bien plus en sécurité au milieu d'un pogo à Obituary qu'à la sortie du PArc des princes !

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: La violence catharsique ?

Message non lu par Cgs » mer. 02 juin 2010, 17:31

Père R. Culat a écrit :Dans mon étude cela revient souvent comme témoignage de la part des métalleux. C'est vieux comme le monde (le théâtre grec) et ce n'est pas propre à l'art musical, dans le sport et la compétition aussi il y a une certaine violence qui sert de défouloir et d'exutoire. Entre parenthèses certains matches de foot sont bien plus dangereux que le Hellfest, cf. le déploiement des forces de l'ordre...
MAURICE ZUNDEL écrit ceci:
"L'artiste ne pourrait nous émouvoir s'il n'était concerné personnellement par ce qu'il fait, s'il n'avait éprouvé la catharsis que son oeuvre opère en nous...
L'oeuvre d'art se présente ainsi comme une sorte de sacrement qui véhicule UNE EXPERIENCE LIBERATRICE par le JEU DES RAPPORTS où s'équilibrent les élements contrastants qui peuvent être n'importe quoi..."
Bonjour Père et merci pour vos propos très éclairants.

Si l'on revient sur la citation que vous donnez de Maurice Zundel, l'artiste, quand il s'exprime, éprouve forcément le contenu de ce qu'il dit ou fait. Dans le metal, l'argument souvent donné par des fans de metal pour se défendre est le second degré des paroles prononcées, ou le fait qu'un concert n'est qu'une mise en scène. En gros, les groupes qui prononcent ces paroles n'éprouvent pas ce qu'ils disent, et ne s'en servent que pour des raisons de notoriété ou mercantiles. Et on en déduit, par un tour de passe-passe, que finalement, les groupes qui prononcent des paroles anti-chrétiennes ne sont pas concernées par ce qu'ils disent.

A la lumière de ce que vous venez de dire, que répondre aux personnes qui utilisent cet argument ? Pour avoir discuté avec des metalleux qui brandissaient le second degré, je n'ai trouvé qu'une réponse juridique (l'incitation à la haine et la menace de la sanction pénale afférente), mais ce n'est pas forcément une bonne réponse dans une optique de discussion ouverte.

Merci.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Père R. Culat
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 9
Inscription : mar. 25 mai 2010, 13:21
Localisation : Carpentras

Re: La violence catharsique ?

Message non lu par Père R. Culat » mer. 02 juin 2010, 17:40

Il faut distinguer, il me semble, la "violence" musicale (la puissance , l'agressivité du son) de la violence des paroles...
La catharsis dont il est question s'effectue essentiellement par la violence musicale.
Après quel est l'investissement personnel des musiciens dans des paroles violentes il y a tous les cas de figures... Pour certains cela traduit des expériences intimes, pour d'autres c'est en effet de la grosse rigolade... La difficulté de ce débat c'est qu'il faudrait étudier chaque groupe comme unique et même chaque membre de ce groupe... Car les paroles sont rarement écrites de manière collégiale mais c'est un membre qui s'en charge.
Père Robert Culat

Avatar de l’utilisateur
Père B. Domergue
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 11
Inscription : dim. 23 mai 2010, 16:03

Re: La violence catharsique ?

Message non lu par Père B. Domergue » mer. 02 juin 2010, 17:42

La violence catharsique.
Je suis d'accord avec l'analogie de la tragédie grecque — j'aime bcp Sophocle, Euripide etc. mais l'on sait à ce propos qu'à la fin d'une régression théâtrale, il y a ce que l'on appelle désormais le "bas les masques" à la fin de la représentation. Le rideau tombe, et l'on retrouve facilement notre lien avec la réalité.
Aujourd'hui, ces expériences de régressions sont plus complexes avec la technologie actuelle. j'en voudrais pour preuve les expériences grandissantes d'addictions qui ne concernent pas seulement les adeptes des jeux vidéos mais aussi certains amateurs de musiques, pas seulement Metal. Quand, pour ma part, j'assiste à Clisson, ou dans d'autres festivals ou concerts à des représentations où les niveaux sonores sont trop violents, sans parler des stoboscopes etc. il est nettement plus difficile de retrouver rapidement un niveau d'équilibre stable. Cette question mérite sûrement d'être débattue car il existe aujourd'hui sur le marché des dizaines de livres écrits par des médecins psychiatres - avec lesquels je travaille — et qui démontrent la difficulté grandissante des effets de masse qui engendrent ou génèrent une vraie violence catharsique. P. Benoît
Père Benoit Domergue

Werewolf
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : ven. 28 mai 2010, 9:20

Re: La violence catharsique ?

Message non lu par Werewolf » mer. 02 juin 2010, 17:50

Mon père,

Je suis allé voir Bolt Thrower : Death-Metal Old School
Thème : La guerre
Musique : très massive
Je peux vous dire que pendant le concert je me suis bien défoulé, et après celui-ci je me sentais bien !
Comme si j'avais couru 10 km, avec en plus le fait d'avoir vécu et partagé un bon concert.
Je n'ai jamais mal vécu d'effet de masse, même avec 15 000 personnes à Maiden.

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: La violence catharsique ?

Message non lu par marie du hellfest » mer. 02 juin 2010, 17:57

Pourtant l'avantage d'un festival - contrairement aux simples concerts - et que l'ambiance de détente permet justement de ne pas prendre ça au sérieux.
Quand on voit un gros chevelu hurler et secouer la tête comme un taré sur un groupe de black et qui s'est fringué d'un tutu rose bonbon/une perruque jaune fluo bouclée/un casque d'Astérix/d'un costume Bob l'Eponge, ça aide à remettre les choses en place.
Je pense que c'est pour ça qu'il est important de garder des groupes antichrétiens (même problématiques) à un festival, parce qu'une partie du public aide à démystifier tout ça pour un jeune en perte de repères par exemple. Je comprends que ça pose des problèmes éthiques, je ne suis d'ailleurs pas à l'aise avec ça, mais je pense que ça peut réellement aider à désamorcer l'envie de prendre trop au sérieux le message du groupe.

Avatar de l’utilisateur
TM_Wheez
Barbarus
Barbarus

Re: La violence catharsique ?

Message non lu par TM_Wheez » mer. 02 juin 2010, 18:05

Je pense que même si ce que vous dites est vrai pour quelques uns, en général, l'ambiance sonore et lumineuse déstabilise le corps et le plonge tête bêche dans la musique. En soi ce n'est pas un soucis, mais ça le devient lorsque la musique écoutée est politisée, et/ou comporte des thèmes religieux. A la sortie de ce genre de concert/festival, votre tête est pleine à craquer même si vous êtes heureux.

Et cette agitation est une forme de violence catharsique, pas exprimée physiquement mais mentalement.

De plus, je veux bien accorder la présence de tutu roses etc...mais en général ce sont plutôt des tenues un peu plus macabres...lol

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: La violence catharsique ?

Message non lu par Cgs » mer. 02 juin 2010, 18:06

marie du hellfest a écrit :Pourtant l'avantage d'un festival - contrairement aux simples concerts - et que l'ambiance de détente permet justement de ne pas prendre ça au sérieux.
Quand on voit un gros chevelu hurler et secouer la tête comme un taré sur un groupe de black et qui s'est fringué d'un tutu rose bonbon/une perruque jaune fluo bouclée/un casque d'Astérix/d'un costume Bob l'Eponge, ça aide à remettre les choses en place.
Je pense que c'est pour ça qu'il est important de garder des groupes antichrétiens (même problématiques) à un festival, parce qu'une partie du public aide à démystifier tout ça pour un jeune en perte de repères par exemple. Je comprends que ça pose des problèmes éthiques, je ne suis d'ailleurs pas à l'aise avec ça, mais je pense que ça peut réellement aider à désamorcer l'envie de prendre trop au sérieux le message du groupe.
En disant cela, on tombe dans une certaine banalisation. Elle est exprimée ici avec beaucoup de modération, mais une fois que la limite est franchie, il n'y a plus de raison d'en mettre. Toutes les paroles ne sont pas anodines ou équivalentes, et il est nécessaire, comme l'a précisé le Père Culat, de voir ce qu'il y a réellement derrière, et de quel groupe cela émane.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: La violence catharsique ?

Message non lu par marie du hellfest » mer. 02 juin 2010, 18:12

J'en ai bien conscience, et c'est ça qui me gêne.
Mais maintenant avec internet on peut avoir accès à ce que l'on veut. Je pense justement à ceux qui oublient les limites et qui passent à l'acte : ce sont souvent des personnes qui agissent en petits groupes fermés qui se montent le bourricot mutuellement jusqu'à ce que ça pète. S'ils en restent à leur version dénichée sur internet et qu'ils n'ont aucun retour de personnes plus équilibrées via des évènements publics, ça peut les conforter dans leur vision des choses et entretenir le cercle vicieux.

Vraiment, je n'arrive pas à déterminer des deux maux, lequel est le pire.

Avatar de l’utilisateur
TM_Wheez
Barbarus
Barbarus

Re: La violence catharsique ?

Message non lu par TM_Wheez » mer. 02 juin 2010, 18:14

TM_Wheez a écrit :Je pense que même si ce que vous dites est vrai pour quelques uns, en général, l'ambiance sonore et lumineuse déstabilise le corps et le plonge tête bêche dans la musique. En soi ce n'est pas un soucis, mais ça le devient lorsque la musique écoutée est politisée, et/ou comporte des thèmes religieux. A la sortie de ce genre de concert/festival, votre tête est pleine à craquer même si vous êtes heureux.

Et cette agitation est une forme de violence catharsique, pas exprimée physiquement mais mentalement.

De plus, je veux bien accorder la présence de tutu roses etc...mais en général ce sont plutôt des tenues un peu plus macabres...lol
Je rajouterais à mes propres dires que le sujet traité reste souvent très largement en rapport avec la mort, la tentation, les péchés et un rejet certain des règles divines...si nous relions tout cela nous comprenons le côté dangereux de ces réunions. Ce qui ne veut pas dire que tout le monde est en danger, mais beaucoup de personnes peuvent y trouver un échos...et les temps actuels ne nous permettent pas tant de plaisirs malins...

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: La violence catharsique ?

Message non lu par marie du hellfest » mer. 02 juin 2010, 18:22

TM_Wheez a écrit :Je pense que même si ce que vous dites est vrai pour quelques uns, en général, l'ambiance sonore et lumineuse déstabilise le corps et le plonge tête bêche dans la musique. En soi ce n'est pas un soucis, mais ça le devient lorsque la musique écoutée est politisée, et/ou comporte des thèmes religieux. A la sortie de ce genre de concert/festival, votre tête est pleine à craquer même si vous êtes heureux.

Et cette agitation est une forme de violence catharsique, pas exprimée physiquement mais mentalement.

De plus, je veux bien accorder la présence de tutu roses etc...mais en général ce sont plutôt des tenues un peu plus macabres...lol
Justement, c'est le mélange des deux qui est intéressant. Je tiens à préciser que tous les exemples de déguisements sont véridiques, j'ai rien inventé.
Excusez-moi, mais avez-vous l'habitude d'écouter du metal ? Parce qu'une fois la violence de la musique dépassée lors des premières écoutes (on pourrait parler d'accoutumance à la puissance du son), je ne ressens maintenant pas plus de différence entre un concert de metal et une guinguette locale. Je veux dire, je reconnais la différence de volume, mais ça n'entraîne pas chez moi deux états différents.

Manu metalleux catho
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : lun. 24 mai 2010, 17:08
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: La violence catharsique ?

Message non lu par Manu metalleux catho » mer. 02 juin 2010, 18:22

TM_Wheez a écrit :Je rajouterais à mes propres dires que le sujet traité reste souvent très largement en rapport avec la mort, la tentation, les péchés et un rejet certain des règles divines...si nous relions tout cela nous comprenons le côté dangereux de ces réunions. Ce qui ne veut pas dire que tout le monde est en danger, mais beaucoup de personnes peuvent y trouver un échos...et les temps actuels ne nous permettent pas tant de plaisirs malins...
Comme cela a été évoqué dans d'autre sujets de cette discussion, ce n'est pas si fréquent que vous le dites. Le débat réel porte sur une minorité de groupes (ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas légitime).

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités