Différentes idéologies des sectes

Sur le thème du satanisme et de la culture métal, à l'occasion du festival Hellfest 2010
Règles du forum
La participation au débat est réservée aux utilisateurs enregistrés. Les interventions sont modérées a priori.
À l'issue du débat, le salon sera verrouillé et les échanges resteront visibles en lecture seule.
Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Différentes idéologies des sectes

Message non lu par marie du hellfest » mer. 02 juin 2010, 16:29

Il me semble que les sectes peuvent "recruter" avec un peu n'importe quelle idéologie. Je me souviens d'un "film promotionnel" d'une secte il y avait quelques années qui montrait un enfant prendre un soldat, un drogué, etc ... par la main, donc avec une idéologie très bonne et pacifique, à l'inverse de l'image du satanisme. J'ai l'impression qu'on peut finalement attirer les gens avec tout et n'importe quoi.

Je connais mal la place du satanisme et des sectes satanistes en France.
Est-ce que l'image que j'en ai est représentative de la situation réelle ? A-t-on une idée d'une répartition idéologique des sectes en France (plutôt occultiste, baba cool, sataniste, ...), et d'une éventuelle évolution ?

Ce serait pour essayer d'avoir une vue d'ensemble des sectes en France pour pouvoir replacer les sectes sataniques dedans. (en version simplifiée bien sûr).

Merci

Avatar de l’utilisateur
Père B. Domergue
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 11
Inscription : dim. 23 mai 2010, 16:03

Re: Différentes idéologies des sectes

Message non lu par Père B. Domergue » mer. 02 juin 2010, 16:55

En rigueur de termes, les sectes satanistes sont très peu nombreuses en France et en Europe. Mais la question est plus complexe. La plupart des profanateurs de sépulture ou les auteurs de "messes noires" ne sont pas affiliés explicitement à telle ou telle secte. Aujourd'hui il existe une véritable "nébuleuse" sataniste, mais qui est très difficilement repérable. parmi leurs auteurs, il peut y avoir des adeptes du Metal, mais là encore ce n'est pas du tout systématique. Nous devons faire du "cas par cas". Il peut y avoir des adeptes de la "Satanic Church" d'Anton Lavey ou des pratiques d'Aleister Crowley, des adeptes de la Wicca… etc. Sachant que la plupart des "satanistes" font du syncrétisme, c'est à dire, se repèrent à des courants parfois très différents les uns des autres. P. Benoît
Père Benoit Domergue

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités