La culture métale est-elle une culture de mort ?

Sur le thème du satanisme et de la culture métal, à l'occasion du festival Hellfest 2010
Règles du forum
La participation au débat est réservée aux utilisateurs enregistrés. Les interventions sont modérées a priori.
À l'issue du débat, le salon sera verrouillé et les échanges resteront visibles en lecture seule.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7672
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

La culture métale est-elle une culture de mort ?

Message non lu par Christophe » mer. 02 juin 2010, 16:19

Mon père,

La question peut paraître un peu abrupte, mais c'est bien en ces termes que se la posent de nombreux chrétiens. Vous qui connaissez bien le sujet, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance. :)

Cordialement
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Père B. Domergue
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 11
Inscription : dim. 23 mai 2010, 16:03

Re: La culture métale est-elle une culture de mort ?

Message non lu par Père B. Domergue » mer. 02 juin 2010, 16:46

La culture Metal n'est pas une culture de mort. Là encore il faut faire la part des choses. Beaucoup de groupes de Metal, et pas forcément les plus connus, soulignent souvent le mal être de nos sociétés, dénoncent la violence par une autre violence: verbale et musicale. Pourquoi pas ! d'autres le font dans d'autres genres très différents comme le Rap. Pour ma part, je ne dénonce pas le Metal en tant que tel, mais seulement les groupes qui, de manière explicite et réitérée, lancent différents anathèmes sur la religion catholique, ou sur le Christ. J'ai déjà assisté aux festivals de Clisson ces trois dernières années: 2007-8-9, et je regrette vraiment les nombreuses chansons antichrétiennes de Cradle, Belphegor, et autres Rotting Christ et tant d'autres. J'en donnerai une liste bcp plus ample à l'occasion de la Table Ronde organisée au cœur du hellfest. je considère qu'il faut tjs parler avec des textes — nombreux — à l'appui. P. Benoît
Père Benoit Domergue

Werewolf
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : ven. 28 mai 2010, 9:20

Re: La culture métale est-elle une culture de mort ?

Message non lu par Werewolf » mer. 02 juin 2010, 16:50

Pourquoi dites-vous cela ?

Parceque il y a beaucoup de tête de morts, et paroles traitants de susjets gravec tels que la guerre, la violance et la mort ?

Je penses, que le métal est au contraire une musique qui donne envie de se bouger et de vivre (en dehors du Gothic Metal), enfin c'est ce que je vie :-D .
Ce matin j'écouté Municipal Waste, j'avais vraiement la grosse patate pour bosser !

Et puis quand vous allé dans une eglise les images de la Passion du Christ sont aussi un peu violantes non ?

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7672
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: La culture métale est-elle une culture de mort ?

Message non lu par Christophe » mer. 02 juin 2010, 16:56

Vous considérez donc que la dimension « christianophobe » que l'on constate dans certains textes de groupes de Métal sont une dérive contingente par rapport à une culture « Metal classique » qui ne serait exempt de « morbidité » et de préjugés anti-chrétiens ?
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Werewolf
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : ven. 28 mai 2010, 9:20

Re: La culture métale est-elle une culture de mort ?

Message non lu par Werewolf » mer. 02 juin 2010, 16:57

Mon père,

Attention, il ne faut pas sortir les textes de leur contexte.
Ensuite, je pense qu'il est intéréssant de comprendre pour ces groupes ont la haine des chrétiens

[Hors-sujet]

Manu metalleux catho
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : lun. 24 mai 2010, 17:08
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: La culture métale est-elle une culture de mort ?

Message non lu par Manu metalleux catho » mer. 02 juin 2010, 17:02

Christophe a écrit :Vous considérez donc que la dimension « christianophobe » que l'on constate dans certains textes de groupes de Métal sont une dérive par rapport à une culture « Metal classique » qui ne serait pas touché par le phénomène ?
Elle esten tout cas beaucoup plus présente dans certains sous genres que dans d'autres (même si pour moi ce n'est pas de façon intrinsèque). Il n'y a pas d'antichristianisme à ma connaissance dans des groupes comme Dream Theater ou Gamma Ray, beaucoup plus écoutés que Marduk ou Dark Funeral...

Werewolf
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : ven. 28 mai 2010, 9:20

Re: La culture métale est-elle une culture de mort ?

Message non lu par Werewolf » mer. 02 juin 2010, 17:15

Manu a raison !

Dans mon entourage je ne connais personne qui écoute du Black Metal toute la journée (même si il y en a).

Et même lorsque on écote les interview des membres du groupes de BM ilsécoutent beaucoup plus que du Métal anti-chrétien.

Pour moi il n'est pas normal d'appeller au meutre d'autres personnes, Chrétien ou pas !
Mais il faut être très claire l'immense majorité des groupes ne sont pas anti-chrétien.

Avatar de l’utilisateur
Père R. Culat
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 9
Inscription : mar. 25 mai 2010, 13:21
Localisation : Carpentras

Re: La culture métale est-elle une culture de mort ?

Message non lu par Père R. Culat » mer. 02 juin 2010, 17:53

La représentation et la fascination pour la mort dans l'art n'est pas née avec le Metal... Les artistes sont souvent le reflet d'une société.
Ce qui me choque c'est ceci:
- que certains chrétiens soient horrifiés par le metal "culture de mort"
- et qu'en même temps ils soient indifférents à la vraie culture de mort (pas en images celle-là) de notre planète particulièrement depuis le siècle dernier. Aux USA les militants "pro-life" approuvaient la guerre en Irak et la peine de mort... Cherchons où se trouve le vrai problème...
Pour rappel l'Eglise jusqu'à pas très longtemps a utilisé sans cesse la peur de la mort et de l'enfer et du diable pour ramener les brebis égarées sur le bon chemin...
L'art baroque serait-il lui aussi une culture de mort parce qu'ils représente sans cesse à côté de thèmes lumineux et glorieux des thèmes morbides et d'une manière fort réaliste?
Père Robert Culat

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités