Quels dangers au Hellfest ?

Sur le thème du satanisme et de la culture métal, à l'occasion du festival Hellfest 2010
Règles du forum
La participation au débat est réservée aux utilisateurs enregistrés. Les interventions sont modérées a priori.
À l'issue du débat, le salon sera verrouillé et les échanges resteront visibles en lecture seule.
Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Quels dangers au Hellfest ?

Message non lu par Pneumatis » mer. 02 juin 2010, 15:52

Selon vous qui connaissez bien le festival, quels dangers y a-t-il au Hellfest ? Ces dangers nécessitent-ils selon vous des interdictions et si oui, lesquelles ?
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Quels dangers au Hellfest ?

Message non lu par Raistlin » mer. 02 juin 2010, 16:00

Je complète ce que dit Pneumatis en précisant que beaucoup de nos interlocuteurs métalleux arguent du fait qu'il ne s'agit que de folklore inoffensif.

Qu'en est-il réellement ?
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Père B. Domergue
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 11
Inscription : dim. 23 mai 2010, 16:03

Re: Quels dangers au Hellfest ?

Message non lu par Père B. Domergue » mer. 02 juin 2010, 16:09

message pour Marie du hellfest
de la part du P. Benoît Domergue
Bonjour Marie — et les autres internautes — et merci pour votre disponibilité. pour faire rapide, il est évident que nous devons toujours faire la part des choses entre les groupes de Metal qui sont essentiellement des fans de musique et ceux qui dépassent ce cadre avec des propos qui peuvent être antichrétiens ou autres; je ne fais pas d'amalgame. Mais Marduk, Dark Funeral qui sont des groupes très connus, et tant d'autres, dénaturent le Metal classique pour dire çà de manière rapide. P. Benoît.
Père Benoit Domergue

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Quels dangers au Hellfest ?

Message non lu par Pneumatis » mer. 02 juin 2010, 16:12

Je précise que la réponse du Père Domergue ici fait suite aux propos de Marie sur le fil de discussion de l'annonce de l'événement.

Sur le Hellfest, quels sont les dangers réels que vous voyez, Père Domergue ? Y a-t-il un lien par exemple avec les profanations ou autres attaques anti-chrétiennes ?
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Quels dangers au Hellfest ?

Message non lu par Raistlin » mer. 02 juin 2010, 16:18

Père B. Domergue a écrit :pour faire rapide, il est évident que nous devons toujours faire la part des choses entre les groupes de Metal qui sont essentiellement des fans de musique et ceux qui dépassent ce cadre avec des propos qui peuvent être antichrétiens ou autres; je ne fais pas d'amalgame. Mais Marduk, Dark Funeral qui sont des groupes très connus, et tant d'autres, dénaturent le Metal classique pour dire çà de manière rapide. P. Benoît.
Sans aucun doute.

Cependant, n'est-il pas légitime de s'interroger sur l'impact de la musique métal, prise dans son ensemble ? En effet, et sans vouloir faire de raccourcis, ce style de musique se caractérise le plus souvent par ses références à des symboles sombres, morbides, violents, etc. Comment alors ne pas se demander quel rôle cela peut jouer sur certains évènements comme la profanation de tombes, etc. ?

Un simple exemple pour illustrer ce que je dis : les jeux vidéos. D'aucuns pointent du doigt la violence de certains jeux comme impactant le psychisme de ceux qui, confondant monde virtuel et mondé réel, passent à l'acte. Et cela bien que ça ne concerne qu'une minorité. Il me semble qu'ils ont raison. Or n'est-ce pas la même chose avec le métal ?

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Werewolf
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : ven. 28 mai 2010, 9:20

Re: Quels dangers au Hellfest ?

Message non lu par Werewolf » mer. 02 juin 2010, 16:29

Salut !

Attention, ce n'est pas parceque certain groupes de metal véhicules une image de mort, qu'il faut faire un lien avec des profanateurs de tombe !

j'en veut pour exemple Alice Cooper qui "meurt" à chaque concert, pour revenir par la suite. Il est fervent Chrétien et a monté une association en soutien aux jeunes .

Je pense que c'est beaucoup plus en lien avec un folklore halloweenesque !

Avatar de l’utilisateur
Père B. Domergue
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 11
Inscription : dim. 23 mai 2010, 16:03

Re: Quels dangers au Hellfest ?

Message non lu par Père B. Domergue » mer. 02 juin 2010, 16:30

Pour revenir aux groupes Marduk ou Dark Funeral que je connais depuis leur création au milieu des années 90, je dirais que la plupart de leurs chansons sont explicitement anti chrétiennes. Par exemple, l'album de Marduk : "Fuck me Jesus" est très clairement blasphématoire. Ce n'est qu'un ex. je pourrais en donner bcp d'autres, mais nous ne sommes pas là pour faire de la surenchère. On ne compte plus les chansons de Dark Funeral déclarant leur haine du Christianisme ou faisant l'apologie d'une anti christisme pur et dur. Encore une fois, il faut faire une grande différence entre ces groupes et d'autres groupes qui ne font que du Metal classique. P. Benoît
Père Benoit Domergue

Werewolf
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : ven. 28 mai 2010, 9:20

Re: Quels dangers au Hellfest ?

Message non lu par Werewolf » mer. 02 juin 2010, 16:35

Bonjour mon Pere.

Effectivement il y a quelques groupes vraiment satanistes anti-chrétien.
Cela dit pour la plus part, leur réflexion ne va pas bien loin.
D'après ma (longue) expérience très peu se disent "croyant" en Satan.

Mais la très grande majorité ne le sont pas, il est donc primordiale de ne pas s'arréter aux extrèmes des extrmistes.

Surtout qu'au final ce n'est que du vent...
je suis allé au concert de Deceide, le chanteur est "sataniste" alors que le gutariste est Chrétien (il avait même mis sa croix au dessus de son t-Shirt).

Avatar de l’utilisateur
Père R. Culat
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 9
Inscription : mar. 25 mai 2010, 13:21
Localisation : Carpentras

Re: Quels dangers au Hellfest ?

Message non lu par Père R. Culat » mer. 02 juin 2010, 17:45

J'irai au HELLFEST pour la première fois de ma vie à cause de la table-ronde.
Mais j'ai fait pas mal de concerts dont celui de MORBID ANGEL en tenue de prêtre et sans avoir le moindre problème.
Il est plus dangereux de subir le bizutage des Arts et métiers que d'aller au Hellfest il me semble, sauf si l'on croit que le diable peut nous posséder uniquement parce que nous avons écouté une musique aux paroles antichrétiennes...
Père Robert Culat

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités