Page 1 sur 1

Discussion avec Le Père B. Domergue, mercredi 2 juin 2010

Publié : dim. 23 mai 2010, 22:21
par Pneumatis
A l'occasion du festival métal Hellfest 2010 qui aura lieu du 18 au 20 juin à Clisson, le Père Benoit Domergue sera présent sur la Cité Catholique mercredi 2 juin, de 16h00 à 18h00 (GMT+1) pour un tchatche avec les membres du forum sur le thème de la culture métal, du satanisme et des dérives sectaires.

Le père Domergue est prêtre au diocèse de Bordeaux. Il a consacré 7 années à l'étude des courants ésotériques et de la magie traditionnelle à l'Ecole des hautes études en sciences religieuses à Paris (spécialité en sanskrit et en hébreu). Il a poursuivi sa formation et obtenu un doctorat théologique en démonologie chez les jésuites à l’université pontificale grégorienne de Rome. Il est connu pour donner des conférences auprès de collégiens et lycéens sur les méfaits des nouvelles religiosités. Il est l'auteur de l'ouvrage Culture jeune et ésotérisme, vers une dérive antichriste de la culture des jeunes ?. Il se rend également dans les concerts de rock les plus extrêmes, quatre à cinq fois par an. « Je décrypte, je traduis et je décode sans jeter d'anathèmes sur des jeunes le plus souvent inconscients des enjeux. » Il est aussi co-auteur de La musique extrême : un écho surgi des abîmes : Culture barock et gothic flamboyant avec feu le Cardinal Eyt.

Notre rendez-vous aura lieu exceptionnellement un après-midi en milieu de semaine du fait de la très maigre disponibilité du Père Domergue (qui donne de nombreuses conférences s'ajoutant à sa charge pastorale à Bordeaux), et compte tenu de l'échéance très proche du festival. Nous espérons que vous pourrez néanmoins être nombreux à participer.

Rappel : seul les membres inscrits du forum pourront participer. L'inscription est libre.

Information : le Père Domergue sera également l'invité de Radio Fidélité (radio chrétienne en Pays de la Loire) et de Télé Nantes le dimanche 20 juin à 11h00 (pendant le festival), pour une table ronde en compagnie du Père Culat (autre spécialiste de la culture métal), du directeur artistique du Hellfest, d'un sociologue, d'un représentant des AFC des Pays de la Loire, et de représentants de la paroisse de Saint Marie du Val de Sèvre à Clisson.

Re: Discussion avec Le Père B. Domergue, mercredi 2 juin 201

Publié : lun. 24 mai 2010, 13:52
par marie du hellfest
J'avoue que j'étais motivée quand vous avez posté l'annonce de la discussion. Et puis je me suis un peu renseignée sur le Père Domergue, j'ai parcouru quelques-uns de ces écrits, et je suis très déçue. Je ne remets pas en cause ses connaissances sur le satanisme puisque moi-même je n'y connais pratiquement rien, mais au sujet du metal sa connaissance du sujet me paraît vraiment légère.
Sur les quelques articles de sa part que j'ai lu, il y avait les amalgames habituels sans aucune nuance sur certains points comme la consommation de drogue ou les profanations de cimetières. Il n'hésite pas à parler d'état de transe (qu'il rapproche des pratiques vaudous) du public lors des concerts qui le prédisposerait à des possessions par les démons. Or, qu'est-ce-qu'il appelle une transe ? Que des gens remuent la tête plus ou moins en rythme ?
J'ai l'impression qu'il se contente d'observer le phénomène sans jamais chercher à comprendre le sujet qu'il étudie. C'est un peu comme si je me proclamais spécialiste de la religion chrétienne après avoir passé quelques années à observer des messes sans chercher à comprendre l'évangile (et que je disais que les croyants rentrent en transe dès qu'ils ferment les yeux pour prier ...) et en gardant des poncifs habituels sur la religion sans rien nuancer.

Bref c'est ce que j'ai ressenti en creusant un peu. Il va falloir que je me renseigne plus quand même, mais j'ai été sacrément refroidie.

Re: Discussion avec Le Père B. Domergue, mercredi 2 juin 201

Publié : lun. 24 mai 2010, 22:19
par Laurent L.
Bonjour Marie !

La discussion sera sans doute plus intéressante si vous pouvez y participer, puisque vous connaissez ce milieu de l'intérieur et pourrez donner vos arguments et/ou objections.

Re: Discussion avec Le Père B. Domergue, mercredi 2 juin 201

Publié : mar. 25 mai 2010, 1:20
par marie du hellfest
Certes :>
Toutefois c'est pour un forum catholique qu'il vient, pas pour ma petite personne ... j'ai pas intérêt à truster son attention. Or c'est justement ça le problème que j'ai relevé : certains de ses arguments ont déjà été évoqués ici et ont pris des pages entières d'explications/argumentations/contre-argumentations ... :( du coup je sais pas trop comment je vais faire pour adapter ça à un chat (d'ailleurs j'ai jamais participé des débats sous cette forme, donc je sais pas trop comment ça fonctionne).

Re: Discussion avec Le Père B. Domergue, mercredi 2 juin 201

Publié : mar. 25 mai 2010, 13:50
par Pneumatis
Bonjour Marie,

Le Père Domergue est surtout spécialisé dans l'étude et la prévention des dérives sectaires, en particulier les dérives sataniques chez les jeunes. Ses études l'ont conduit à étudier, par un cheminement de terrain que vous concevrez aisément, la culture métal. Il ne s'agit pas, dans les propos du Père Domergue, de généraliser globalement sur le métal mais d'y relever, quand il en a fait le constat, ce qui peut contribuer ou pas à favoriser certaines dérives sectaires. Enfin bref, on ne va pas commencer la discussion maintenant, et je ne veux pas plus m'exprimer à la place du Père Domergue.

Simplement pour dire que votre présence est souhaitée à cette discussion, alors n'hésitez pas à y participer.

Pour ce que ça vaut, je vous mets en lien une interview du Père Domergue sur TF1, à propos des dérives satanistes chez les jeunes. A la fin de l'interview est rapidement abordée la question des liens avec la musique métal. http://www.wat.tv/video/derives-sataniq ... f1rz_.html

Re: Discussion avec Le Père B. Domergue, mercredi 2 juin 201

Publié : mar. 25 mai 2010, 13:59
par Pneumatis
Nous venons d'apprendre que le Père Robert Culat a finalement pu se libérer, et pourra donc être également notre invité pour à la deuxième partie de cette discussion, de 17h00 à 18h00, en compagnie du Père Benoit Domergue et des membres du forum.

Le Père Culat est prêtre à Carpentras. Il est l'auteur de l'ouvrage L'âge du métal dont voici la présentation :
La musique metal, largement méconnue du grand public et des médias, est souvent qualifiée de dangereuse par les milieux religieux. Depuis plus de 30 ans, le metal foisonne de clichés et d’images provocatrices. L’abbé Robert Culat a pris le temps de connaître cet univers underground de la manière la plus objective possible. L’Âge du metal vous livre non seulement le fruit de son étude mais aussi de son expérience au contact des métalleux : ceux qui aiment et pratiquent cette musique. L’auteur ose croire à un dialogue enrichissant entre métalleux et non-initiés, entre métalleux et chrétiens. Par-delà les clichés, le lecteur est invité à découvrir la beauté et la variété du metal ainsi que le questionnement philosophique et spirituel de ceux qui s’y adonnent avec passion.
Comme indiqué dans l'annonce de départ, le Père Culat sera également l'invité de la table ronde organisée par Radio Fidélité et Télé Nantes le dimanche 20 juin 2010.

Re: Discussion avec Le Père B. Domergue, mercredi 2 juin 201

Publié : mar. 25 mai 2010, 15:27
par Manu metalleux catho
J'ai personnellement hâte de voir ce qui va sortir de ces échanges.

En particulier, j'ai souvent entendu dire que les positions sur le metal du père Domergue et du père Culat sont très différentes, voire antagonistes, et je suis curieux de voir ce qui sortira d'un dialogue auquel ils participent tous les deux.

Je précise que j'ai lu L'Age du metal, où le père Culat cite d'ailleurs le père Domergue, mais que je n'ai pas lu d'ouvrages de ce dernier.

Re: Discussion avec Le Père B. Domergue, mercredi 2 juin 201

Publié : mar. 25 mai 2010, 16:00
par marie du hellfest
Wouhou !!
Ca c'est chouette. Et effectivement la vidéo que vous avez mise en lien est beaucoup plus nuancée que ce que j'avais trouvé sur le net. Après il y a toujours certains points avec lesquels je ne suis pas d'accord avec lui, mais bon ...

Juste un petit exemple parce que je n'aurais sûrement pas le temps de le caser dans la discussion : le fait que "Cradle of Filth" (= berceau de la pourriture) soit un groupe satanique pour lui. CoF est souvent qualifié de "black FM" dans le milieu metal, c'est-à-dire du black qui pourrait passer à la radio (une des pires insultes de la part des intégristes de l'underground, un sobriquet plus ou moins critique pour les autres). En d'autres termes, trop mou sur le plan musical et/ou des satanistes du dimanche et/ou des vendus à la cause commerciale (c'est un des très rares groupes de la scène black qui arrive à vivre de sa musique), sacrilège suprême pour les vrais satanistes.
Sur un de leurs albums, Midian, après les photos des membres du groupe en monstres tous plus pas beaux les uns que les autres, il y a les habituels remerciements à la fin du livret. Comme je ne sais pas si ça se fait dans les autres styles de musique, une petite explication rapide : il est très courant que le groupe mette à la fin du livret leurs remerciements pour tous ceux qui les ont aidé pour faire l'album ou qui les soutiennent.
Sur Midian, donc, non seulement ils n'ont pas réussi à faire tenir les remerciements sur une page entière (et pourtant c'est écrit petit !), mais les détails sont assez croustillants : on remercie la famille, papa, maman, les femmes/copines, les enfants, la nounou (si si!), les copains, le tout dans le style horrifique qui leur est propre, parce que quand même, faut pas déconner, on est des méchants.
"DANI : (...) My salvation lies in the arms of the loved Ones (...) to My beloved and beautiful TONI - the guiding light to my shadow - and My Devlin-daughter LUNA, the jewel in Our Sinner Sanctum (...)" (ses enfants)
"ROB : I would personnally like to honour my friends and family, ..."
"GIAN : My father (big Gian!), ..., my Nan, ..." (le papa et la nounou), "...and apologies to those I've forgot to mention."
"PAUL : To my wife DEBORAH & my very own little spawn KIAN (the beast has risen.....) for my love is everlasting ..."

Bref c'est pas vraiment ce qu'on attend de satanistes égocentriques qui ne vivent que par et pour eux-même et qui veulent renverser la société :-D C'est peu dire que ça va à contre-courant du sataniste fort et sûr de lui, fixé sur son objectif et écrasant tout sur son passage (l'image qu'aiment à se donner les "vrais").
Je vois pas trop quel sataniste convaincu ou jeune rebelle nihiliste pourrait être trompé par ce livret dégoulinant d'amour et d'hommages (voire d'excuses pour ceux qu'ils ont oublié de remercier).

Bon à part ça j'ai fait circuler l'info sur le forum du Hellfest. Je vais faire une mise à jour pour la présence du Père Culat. J'essaierai au maximum d'être présente. N'hésitez pas à me rappeler à l'ordre si je déborde un peu trop.

Re: Discussion avec Le Père B. Domergue, mercredi 2 juin 201

Publié : mer. 26 mai 2010, 1:40
par marie du hellfest
Manu metalleux catho a écrit :J'ai personnellement hâte de voir ce qui va sortir de ces échanges.

En particulier, j'ai souvent entendu dire que les positions sur le metal du père Domergue et du père Culat sont très différentes, voire antagonistes, et je suis curieux de voir ce qui sortira d'un dialogue auquel ils participent tous les deux.

Je précise que j'ai lu L'Age du metal, où le père Culat cite d'ailleurs le père Domergue, mais que je n'ai pas lu d'ouvrages de ce dernier.
Moi aussi ^^.
Par contre c'est dommage j'ai moi aussi L'Age du metal (qu'il faudra pas que j'oublie de le prendre au Hellfest pour me le faire dédicacer) et je pensais que tu pourrais m'aider sur les positions du Père Domergue ...

Sinon ce bouquin m'a fait énormément triper, ça m'a fait bizarre de voir que le Père Culat s'y connait mieux que moi sur plein de trucs (alors que j'en écoute depuis 9 ans et que j'ai un copain à fond dedans qui passe son temps à me faire découvrir des nouveaux trucs et à m'expliquer que tel bassiste a composé tel morceau pour tel groupe ...). J'ai beau le savoir ça me chatouille toujours dès que je relis des passages de son bouquins ou des interviews ...

EDIT : Manu, je viens de me rendre compte que je vous ai spontanément tutoyé contrairement à la règle de ce forum (l'effet metalleux ?). Ca vous dérange ou vous préférez que j'en reste au tutoiement ?

Re: Discussion avec Le Père B. Domergue, mercredi 2 juin 201

Publié : mar. 01 juin 2010, 10:45
par Werewolf
Ave !

Metalleux depuis fort longtemps, je suis heureux de découvrir que certaines personnes sont ouvertes au dialogue !

Car il est fatiguant de voir et entendre toujours les mêmes reportages à 2 sous sur le sataniste de 17 ans qui écoute du Slayer (digne d'un clip d'Ultra Vomit <: )... Ou bien des sites "Chrétien" utilisant des textes de groupes de Black Metöööööl, souhaitant la mort de Jésus (ce qui est difficile, car si ils veulent le tuer, cela signifie qu'il y croit et que donc il va ressusciter :clap: ), cela pour faire un monstrueux amalgame avec tous les autres groupes.

Je traine mes rangers depuis des temps immémoriaux dans les concerts, festivals, soirées et bars Métal.
Je suis donc curieux de pouvoir débattre avec le Père Domergue et le Père Robert Culat.

En attendant je vous conseil l'écoute du nouveau Rhapsody
http://www.myspace.com/rhapsodyoffire

Re: Discussion avec Le Père B. Domergue, mercredi 2 juin 201

Publié : mer. 02 juin 2010, 15:14
par Manu metalleux catho
marie du hellfest a écrit :
EDIT : Manu, je viens de me rendre compte que je vous ai spontanément tutoyé contrairement à la règle de ce forum (l'effet metalleux ?). Ca vous dérange ou vous préférez que j'en reste au tutoiement ?
J'avais loupé cet additif à (ta / votre) réponse: ça ne me dérange personnellement pas du tout (par contre, il faudrait voir ce qu'en pensent les modérateurs...). :)

Re: Discussion avec Le Père B. Domergue, mercredi 2 juin 201

Publié : mer. 02 juin 2010, 16:10
par boisvert
Werewolf a écrit :Ave !

Metalleux depuis fort longtemps, je suis heureux de découvrir que certaines personnes sont ouvertes au dialogue !

Car il est fatiguant de voir et entendre toujours les mêmes reportages à 2 sous sur le sataniste de 17 ans qui écoute du Slayer (digne d'un clip d'Ultra Vomit <: )... Ou bien des sites "Chrétien" utilisant des textes de groupes de Black Metöööööl, souhaitant la mort de Jésus (ce qui est difficile, car si ils veulent le tuer, cela signifie qu'il y croit et que donc il va ressusciter :clap: ), cela pour faire un monstrueux amalgame avec tous les autres groupes.

Je traine mes rangers depuis des temps immémoriaux dans les concerts, festivals, soirées et bars Métal.
Je suis donc curieux de pouvoir débattre avec le Père Domergue et le Père Robert Culat.

En attendant je vous conseil l'écoute du nouveau Rhapsody
http://www.myspace.com/rhapsodyoffire
Qu'est-ce qu'un "Werewolf" ?

Re: Discussion avec Le Père B. Domergue, mercredi 2 juin 201

Publié : mer. 02 juin 2010, 16:13
par Cgs
boisvert a écrit :
Werewolf a écrit :Ave !

Metalleux depuis fort longtemps, je suis heureux de découvrir que certaines personnes sont ouvertes au dialogue !

Car il est fatiguant de voir et entendre toujours les mêmes reportages à 2 sous sur le sataniste de 17 ans qui écoute du Slayer (digne d'un clip d'Ultra Vomit <: )... Ou bien des sites "Chrétien" utilisant des textes de groupes de Black Metöööööl, souhaitant la mort de Jésus (ce qui est difficile, car si ils veulent le tuer, cela signifie qu'il y croit et que donc il va ressusciter :clap: ), cela pour faire un monstrueux amalgame avec tous les autres groupes.

Je traine mes rangers depuis des temps immémoriaux dans les concerts, festivals, soirées et bars Métal.
Je suis donc curieux de pouvoir débattre avec le Père Domergue et le Père Robert Culat.

En attendant je vous conseil l'écoute du nouveau Rhapsody
http://www.myspace.com/rhapsodyoffire
Qu'est-ce qu'un "Werewolf" ?
Bonjour boisvert,

Un "werewolf" est un loup-garou en anglais.

Bien à vous,

Re: Discussion avec Le Père B. Domergue, mercredi 2 juin 201

Publié : mer. 02 juin 2010, 16:14
par Christophe
[ Merci d'éviter les apartés pendant la discussion avec le Père B. Domergue. Cordialement. Christophe ]

Re: Discussion avec Le Père B. Domergue, mercredi 2 juin 201

Publié : jeu. 03 juin 2010, 0:12
par marie du hellfest
Manu metalleux catho a écrit :J'avais loupé cet additif à (ta / votre) réponse: ça ne me dérange personnellement pas du tout (par contre, il faudrait voir ce qu'en pensent les modérateurs...). :)
Bon ben je vais essayer de vous vouvoyer alors, je pense que c'est plus simple sur ce forum (faire la même chose pour tous les gens, tout ça ...). Enfin c'est rassurant de savoir que vous ne me maudirez pas jusqu'à la treizième génération si jamais ça m'échappe ... :-D



Merci aux personnes qui ont organisé cette rencontre (je ne sais pas si Pneumatis est le seul concerné ou pas ...) et encore merci aux Pères Domergue et Culat de s'être libérés pour venir débattre ici.