Mon Père
Sur quelles méthodes mnémotechniques s'appuient la rédaction, l'apprentissage et la transmission orale des « proto-Évangiles » en langue araméenne ?
Pour nos contemporains, appartenant à une « culture de l'écrit », c'est loin d'être évident à appréhender…
Merci d'avance de vos lumières
Christophe
Procédés mnémotechniques
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- Christophe
- Consul
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Procédés mnémotechniques
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
- Père F. Guigain
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Re: Procédés mnémotechniques
Les procédés mnémotechniques se résument à trois principales catégories:
1° les principes somatiques, c’est-à-dire les procédés corporels dynamiques de la mémoire : le temps et l’espace, le rythme et l’assonance, la mélodie et le geste, la symétrie et la répétition, la matrice binaire ou ternaire, etc., qui structurent la forme interne du texte et donnent des repères indispensables à son interprétation ;
2° les principes midrashiques, c’est-à-dire les procédés de composition comparée des textes pour une communauté mémorisante, qui définissent un référent commun à la séquenciation et superposition des multiples témoignages accrédités, sous forme de variations sur un même thème ;
3° les principes du décompte mnémotechnique, c’est-à-dire les procédés d’organisation des récitatifs en collier-compteur, qui offre à la récitation le maximum de précision technique.
1° les principes somatiques, c’est-à-dire les procédés corporels dynamiques de la mémoire : le temps et l’espace, le rythme et l’assonance, la mélodie et le geste, la symétrie et la répétition, la matrice binaire ou ternaire, etc., qui structurent la forme interne du texte et donnent des repères indispensables à son interprétation ;
2° les principes midrashiques, c’est-à-dire les procédés de composition comparée des textes pour une communauté mémorisante, qui définissent un référent commun à la séquenciation et superposition des multiples témoignages accrédités, sous forme de variations sur un même thème ;
3° les principes du décompte mnémotechnique, c’est-à-dire les procédés d’organisation des récitatifs en collier-compteur, qui offre à la récitation le maximum de précision technique.
Père Frédéric Guigain
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