Quels compositeurs et quelle école pour quel évangile ?

Sur le thème de la composition et de la transmission de l'évangile dans les temps apostoliques
Règles du forum
La participation au débat est réservée aux utilisateurs enregistrés. Les interventions sont modérées a priori.
À l'issue du débat, le salon sera verrouillé et les échanges resteront visibles en lecture seule.
Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Quels compositeurs et quelle école pour quel évangile ?

Message non lu par Pneumatis » ven. 28 mai 2010, 19:44

Bonjour mon Père,

D'après les évangiles et ce qu'on peut concevoir de son enseignement, on peut convenir qu'il a désigné particulièrement 3 hommes parmi les apôtres pour garder vivant son enseignement, c'est-à-dire plus exactement en établir la composition. Ce magistère, si on peut dire, de Pierre, Jacques et Jean devrait donc en toute logique se retrouver dans les évangiles.

Etant donné qu'on a un évangile de Jean qu'on attribue (peut-être à tort) à l'apôtre éponyme ; étant donné qu'on sait que Marc fut le compagnon et traducteur de Pierre ; il nous reste deux textes (Mathieu et Luc) dont la composition semble plus complexe, plus progressive aussi... Ma question n'est pas tant de savoir à quel(s) compositeur(s) et sous quel mode, on peut attribuer les évangiles de Mathieu et de Luc, mais de savoir surtout si l'on sait retrouver la trace d'une composition originale par l'apôtre Jacques ?

Saint Paul, en grande partie à l'origine, me semble-t-il, de l'évangile de Luc, aurait-il pu recevoir l'enseignement de Jacques ? Quel part de composition originale aurait eut Saint Paul, qui pourtant n'a pas été directement enseigné par le Christ ?

Merci de votre réponse.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Père F. Guigain
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 19
Inscription : mer. 19 mai 2010, 13:28
Localisation : Italie
Contact :

Re: Quels compositeurs et quelle école pour quel évangile ?

Message non lu par Père F. Guigain » ven. 28 mai 2010, 20:23

Je regrette, cette question dépasse ma compétence actuelle. Pierre Perrier propose dans ses ouvrages, en particulier dans Les Colliers évangéliques, l'attribution de grands ensembles évangéliques à l'Apôtre S. Jacques, sur le fondement évoqué par vous, à savoir que les trois Apôtres Pierre, Jacques et Jean étaient considérés comme les colonnes de l'Eglise, autrement dit les principaux auteurs du témoignage oral de la communauté primitive. Mais jusqu'ici je n'ai pas eu le temps d'étudier cette question avec précision.
Père Frédéric Guigain

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Quels compositeurs et quelle école pour quel évangile ?

Message non lu par Pneumatis » ven. 28 mai 2010, 20:25

Ce n'est pas grave, merci tout de même pour votre réponse. :)
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité