Page 1 sur 1

Superstition

Publié : sam. 08 mai 2010, 20:57
par Théophane
Que dit l'Eglise des pratiques plus ou moins proches de l'occultisme ? Je pense en particulier au fait de tirer les cartes et au pendule.

De façon générale, la superstitution (chat noir, chiffre 13...) doit-elle être considérée comme un péché ou seulement comme une imperfection ?

Re: Superstition

Publié : sam. 08 mai 2010, 21:18
par Fée Violine
Je pense qu'il y a là deux choses différentes. La superstition est simplement ridicule, c'est juste une petite imperfection.
Par contre, les cartes et le pendule sont d'un autre ordre, le pendule fait appel à des forces occultes (je ferais une exception pour les sourciers, car il n'y a pas, je pense, d'autre moyen que la baguette de sourcier pour trouver des sources. Je ne sais pas si le père Verlinde est d'accord!), et tirer les cartes est une manière de chercher à savoir l'avenir, donc c'est à classer avec l'astrologie et tout ça.
J'ai un CD du père Roger Paulin, un prêtre québécois qui est dans le diocèse d'Albi. Il dit qu'il connaît des communautés monastiques qui utilisent le pendule, croyant bien faire, mais ces communautés ont de gros problèmes (mésentente etc.) et il pense que ces problèmes viennent du pendule.

Re: Superstition

Publié : sam. 08 mai 2010, 21:23
par Père J.M. Verlinde
Je suis d'accord avec la réponse !

Re: Superstition

Publié : sam. 08 mai 2010, 21:49
par Théophane
Merci beaucoup pour vos réponses. ;)

Re: Superstition

Publié : dim. 09 mai 2010, 8:18
par Laurent L.
CEC - LE PREMIER COMMANDEMENT a écrit :III. " Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi "

2110 Le premier commandement interdit d’honorer d’autres dieux que l’Unique Seigneur qui s’est révélé à son peuple. Il proscrit la superstition et l’irréligion. La superstition représente en quelque sorte un excès pervers de religion ; l’irréligion est un vice opposé par défaut à la vertu de religion.

La superstition

2111 La superstition est la déviation du sentiment religieux et des pratiques qu’il impose. Elle peut affecter aussi le culte que nous rendons au vrai Dieu, par exemple, lorsqu’on attribue une importance en quelque sorte magique à certaines pratiques, par ailleurs légitimes ou nécessaires. Attacher à la seule matérialité des prières ou des signes sacramentels leur efficacité, en dehors de dispositions intérieures qu’ils exigent, c’est tomber dans la superstition (cf. Mt 23, 16-22).
ibid. a écrit :2116 Toutes les formes de divination sont à rejeter : recours à Satan ou aux démons, évocation des morts ou autres pratiques supposées à tort " dévoiler " l’avenir (cf. Dt 18, 10 ; Jr 29, 8). La consultation des horoscopes, l’astrologie, la chiromancie, l’interprétation des présages et des sorts, les phénomènes de voyance, le recours aux médiums recèlent une volonté de puissance sur le temps, sur l’histoire et finalement sur les hommes en même temps qu’un désir de se concilier les puissances cachées. Elles sont en contradiction avec l’honneur et le respect, mêlé de crainte aimante, que nous devons à Dieu seul.