Cosmologie & Monde invisible

Sur le thème de l'ésotérisme et des sciences occultes
Règles du forum
La participation au débat est réservée aux utilisateurs enregistrés. Les interventions sont modérées a priori.
À l'issue du débat, le salon sera verrouillé et les échanges resteront visibles en lecture seule.
Rémi74
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 08 mai 2010, 20:22

Cosmologie & Monde invisible

Message non lu par Rémi74 » sam. 08 mai 2010, 20:49

Bonsoir mon Père.
J'aurais aimé savoir ce que vous pensiez des travaux de Régis Dutheil et de ceux de Jean Charon qui ont tous les deux tenté d'étendre la modélisation de notre Univers en envisageant (ou du moins en ne barrant pas d'un trait de plume) la possibilité que l'esprit humain soit la trace de dimensions cachées.

D'autre part avez vous déjà entendu parler de l'affaire Ummo et si oui que pensez vous des considérations théologiques que les prétendus auteurs dudit dossier disent avoir ?

Merci de votre réponse.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Cosmologie & Monde invisible

Message non lu par Christophe » sam. 08 mai 2010, 21:26

Le Père Verlinde croule sous les questions... mais je me permets juste de faire remonter les questions en attente.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Père J.M. Verlinde
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 21
Inscription : ven. 23 avr. 2010, 12:53
Contact :

Re: Cosmologie & Monde invisible

Message non lu par Père J.M. Verlinde » sam. 08 mai 2010, 21:32

Le problème de ces essais tels que ceux de Jean Charon, est qu'ils ne respectent pas vraiment l'anthropologie chrétienne. Leur conception de l'esprit est en fait matérialiste puisque l'esprit ne serait qu'une modalité plus subtile de la matière-énergie.
Or en bonne philosophie, et en particulier en anthropologie chrétienne, l'esprit est d'une autre nature que la matière; l'esprit "transcende" la matière et ne peut en aucune façon lui être rapportée - ce que ces auteurs ont tendance à faire.
Je n'ai hélas pas entendu parler de l'affaire Ummo :désolé.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité