Bonjour Père Joseph-Marie Verlinde,
L'épistémologie, le champ du "connaissable" s'est extraordinairement rétréci depuis l'avènement de la modernité.
Disons plutôt que le réel s'est rétréci à ce qui est immédiatement perceptible, acte pour le moins orgueilleux !
Dans ce contexte il n'est pas étonnant que pour la science (au sens général) moderne, l'étude des pratiques occultes soient déconsidérées au même titre que la théologie.
Mes questions sont les suivantes :
L'étude des pratiques ou des phénomènes occultes est-elle bien vivante ? J'entends par là les études sérieuses.
Quelles sont les personnes qui font le plus gros des ces études ? Des théologiens, des personnes non croyantes etc. ?
Les études en provenances des personnes sans religions précises sont faites, principalement, par amour pour l'occultisme, par soucis d'en montrer les dangers, ou par simple intérêt socio-historique ?
En gros, j'aimerai savoir quel est l'état actuel de l'étude de l'occultisme, s'il y a une orientation globale de ces études, ou si elles sont beaucoup trop diverses pour pouvoir en dégager un "esprit" général.
Merci.
Monde invisible et épistémologie moderne
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- Pater civitatis
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- Père J.M. Verlinde
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Re: Monde invisible et épistémologie moderne
Il n'y a pas à vrai dire d'étude sérieuse (scientifique) sur l'occultisme, si ce n'est quelques historiens ou professeurs de l'Ecole des Hautes Etudes, qui approchent l'occultisme comme phénomène de société.
La raison est simple: comment vérifier les affirmations des occultistes sans devenir occultiste soi-même et dès lors perdre la neutralité scientifique ?
L'occultisme se fonde sur la croyance indémontrable en l'existence d'une énergie occulte (d'un spectre d'énergies occultes) que l'occultiste utilise pour transformer son environnement (magie).
Peu de théologiens ou philosophes s'y intéressent, considérant qu'il s'agit de superstitions surannées ; je le regrette car le nombre de pratiquants - systématiques ou occasionnels - ne cesse d'augmenter. Il faudrait au moins pouvoir fonder de manière plus conséquente la mise en garde formulée depuis toujours par l'Eglise contre les pratiques occultes.
La raison est simple: comment vérifier les affirmations des occultistes sans devenir occultiste soi-même et dès lors perdre la neutralité scientifique ?
L'occultisme se fonde sur la croyance indémontrable en l'existence d'une énergie occulte (d'un spectre d'énergies occultes) que l'occultiste utilise pour transformer son environnement (magie).
Peu de théologiens ou philosophes s'y intéressent, considérant qu'il s'agit de superstitions surannées ; je le regrette car le nombre de pratiquants - systématiques ou occasionnels - ne cesse d'augmenter. Il faudrait au moins pouvoir fonder de manière plus conséquente la mise en garde formulée depuis toujours par l'Eglise contre les pratiques occultes.
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- Pater civitatis
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Re: Monde invisible et épistémologie moderne
Je pensais bien aux recherches historiques, sociologiques, philosophiques, et non pas aux sciences expérimentales.Il n'y a pas à vrai dire d'étude sérieuse (scientifique) sur l'occultisme, si ce n'est quelques historiens ou professeurs de l'Ecole des Hautes Etudes, qui approchent l'occultisme comme phénomène de société.
Vos propos semblent confirmer mon intuition, à savoir que les sciences occultes sont déconsidérées (comme sujet d'étude, et non comme pratique) par les gens "sérieux" pour les raisons que j'ai précédemment rapidement évoquées.
Négation toujours plus forte des forces occultes d'un côté, adoration toujours plus importante de l'autre. Le schéma semble être le même que celui de l'émergence du rationalisme et du piétisme. L'un et l'autre se nourrissant mutuellement.Peu de théologiens ou philosophes s'y intéressent, considérant qu'il s'agit de superstitions surannées ; je le regrette car le nombre de pratiquants - systématiques ou occasionnels - ne cesse d'augmenter.
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Re: Monde invisible et épistémologie moderne
On peut peut-être toujours évoquer les conséquences d'ordre psychiatriques qui, si je ne m'abuse, sont bien connues et non contestées (je pense au délire spirite par exemple). Cela dit, je ne suis pas spécialiste, donc peut-être que je dis des bêtises...Père J.M. Verlinde a écrit :Peu de théologiens ou philosophes s'y intéressent, considérant qu'il s'agit de superstitions surannées ; je le regrette car le nombre de pratiquants - systématiques ou occasionnels - ne cesse d'augmenter. Il faudrait au moins pouvoir fonder de manière plus conséquente la mise en garde formulée depuis toujours par l'Eglise contre les pratiques occultes.
Cordialement.
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Re: Monde invisible et épistémologie moderne
Il y a pourtant eu une thèse sur le sujet (mais pas faite par quelqu'un de "sérieux") !:jeanbaptiste a écrit :Vos propos semblent confirmer mon intuition, à savoir que les sciences occultes sont déconsidérées (comme sujet d'étude, et non comme pratique) par les gens "sérieux" pour les raisons que j'ai précédemment rapidement évoquées.
http://www.humanite.fr/2001-04-14_Socie ... astrologue
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