Mystique juive et kabbale pratique

Sur le thème de l'ésotérisme et des sciences occultes
Règles du forum
La participation au débat est réservée aux utilisateurs enregistrés. Les interventions sont modérées a priori.
À l'issue du débat, le salon sera verrouillé et les échanges resteront visibles en lecture seule.
Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Mystique juive et kabbale pratique

Message non lu par Pneumatis » sam. 08 mai 2010, 19:52

La mystique juive conduit nombre de rabbins, dans l'exercice même de leur ministère, par l'étude de livres parfois absents de notre canon (je pense au Sefer Yetzirah ou au Sefer Zohar), à avoir des pratiques occultes telles la recherche autour du golem, ou encore la création d'amulettes ou objets portant des "noms de pouvoir", etc... Quel regard devons-nous avoir sur ces pratiques qui semblent parfaitement intégrées à la mystique juive ?

Merci d'avance.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Père J.M. Verlinde
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 21
Inscription : ven. 23 avr. 2010, 12:53
Contact :

Re: Mystique juive et kabbale pratique

Message non lu par Père J.M. Verlinde » sam. 08 mai 2010, 19:59

Je ne crois pas qu'elles soient aussi parfaitement intégrées que vous ne le suggérez. J'ai rencontré un Rabbin qui me disait qu'un Juif doit d'abord apprendre la Thora par coeur avant d'ouvrir la Kabbale ! Ceci sans doute pour éviter les dérives vers des doctrines naturalistes qui sous-tendent précisément la Kabbale et les doctrines ésotériques qui en dérivent.
Ceci dit, je suis aussi perplexe que vous devant certaines dérives en milieu religieux juif, conduisant à des pratiques que la Bible elle-même condamne sévèrement.
j'ajoute que le judaïsme n'a pas de "magistère", ce qui peut expliquer qu'il y ait des courants hétérodoxes qui demeurent intégrés dans l'ensemble du judaïsme.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités