Gnose et Christianisme

Sur le thème de l'ésotérisme et des sciences occultes
Règles du forum
La participation au débat est réservée aux utilisateurs enregistrés. Les interventions sont modérées a priori.
À l'issue du débat, le salon sera verrouillé et les échanges resteront visibles en lecture seule.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Gnose et Christianisme

Message non lu par Christophe » sam. 08 mai 2010, 19:48

Bonsoir mon Père

Si l'hérésie peut être une cause de damnation, faut-il en conclure que la connaissance de la doctrine véritable (ortho-doxie) est une condition de salut ? Comment définiriez-vous, dans le christianisme, le rapport entre le savoir et le salut ? Pourquoi le Christianisme ne peut-il pas être qualifié de gnose ?

Merci de votre réponse.

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Père J.M. Verlinde
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 21
Inscription : ven. 23 avr. 2010, 12:53
Contact :

Re: Gnose et Christianisme

Message non lu par Père J.M. Verlinde » sam. 08 mai 2010, 20:06

Le christianisme se fonde sur une révélation divine, non pas sur une gnose (un savoir humain). Certes, cette révélation est scrutée par la raison : la théologie consiste à mettre la raison naturelle au service de la révélation surnaturelle pour en expliciter le contenu. St Anselme définissait la théologie comme la foi en quête d'intelligence. La gnose tout au contraire est un savoir élaboré par l'homme, éventuellement après une expérience mystique particulière (mystique naturelle), ce savoir étant considéré comme salvifique au sens où il est supposé nous libéré de l'ignorance de notre condition divine naturelle.
Certes nous sommes appelés à participer à la nature divine (2 P 1, 4), mais par pure grâce, càd par l'action de l'Esprit Saint en nous. Cette participation n'annule pas la différence ontologique entre Dieu et nous, mais Dieu nous élève jusqu'à lui pour que nous puissions le connaître, l'aimer, et trouver dans cet amour notre béatitude. Le salut pour un chrétien est pur don, pure gratuité, Dieu nous ayant aimé - comme dit St Paul - alors que nous étions encore ses ennemis.
Dans la gnose tout au contraire, rien n'est donné et rien n'est à donner puisque je suis déjà divin. Le tout est d'en prendre conscience. Nous sommes dans une démarche théurgique, la théurgie désignant l'auto-divinisation de l'homme par lui-même, moyennant les rites initiatiques adéquats.
Quant à la damnation des hérétiques, je ne serais pas aussi catégoriques que vous. Tout dépend le degré d'hérésie et la conscience de la personne.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Gnose et Christianisme

Message non lu par Christophe » sam. 08 mai 2010, 20:17

Merci mon Père pour ces explications.

Concernant la damnation des hérétiques, je n'ai pas voulu être catégorique… ;)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Gnose et Christianisme

Message non lu par lmx » sam. 08 mai 2010, 20:59

Bonjour à tous , bonjour mon Père.

j'aimerais ajouter respectueusement que le mot "gnose", qui désigne à l'origine la connaissance divine, appartient de plein droit au christianisme. Comme la montré le philosophe catholique Jean Borella dans "Problèmes de gnose", St Paul en fait usage plusieurs fois (gnôsis), et si on en crois le même auteur, le mot est utilisé en tout 29 fois dans le Nouveau Testament ! En ce sens, le catholicisme est la véritable gnose.
Aussi, Bossuet commentant St Clément D'Alexandrie dans "Tradition des Nouveaux Mystiques" dira "Le gnostique n'est donc autre chose qu'un chrétien digne de ce nom ..."
Des sectes ont malheureusement volé ce mot et on complètement transformé son sens.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités