Votre modèle économique

À l'occasion des élections régionales, présentation de « La Liste Chrétienne » en Île-de-France
Règles du forum
La participation au débat est réservée aux utilisateurs enregistrés. Les interventions sont modérées a priori.
À l'issue du débat, le salon sera verrouillé et les échanges resteront visibles en lecture seule.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Votre modèle économique

Message non lu par Christophe » jeu. 11 mars 2010, 20:56

M. de BOER

Voici ce que l'on peut lire sur la profession de foi de la Liste Chrétienne : « La Région est responsable du développement économique. Nous prendrons des mesures pour construire un tissu économique à échelle humaine et créateur d'emploi : développement de l’économie sociale et de proximité, ouverture de supermarchés coopératifs sans intermédiaires, création d’un label régional de commerce équitable local. »

Vous proposez donc 3 mesures :

1) Développement de l’économie sociale et de proximité
Mais encore ? Ce n'est pas vraiment ce que l'on peut qualifier de « mesure concrète »…

2) Ouverture de supermarchés coopératifs sans intermédiaires
Pensez-vous que l'ouverture de supermarchés relève des compétences des pouvoirs publics en général, et de la Région en particulier ? Le « supermarché » est-il pour Solidarité l'archétype du commerce « de proximité et à échelle humaine » ? Quelle forme concrète prendrait l'action de la Région en faveur de ces ouvertures ?

3) Création d’un label régional de commerce équitable local
Pouvez-vous nous dire quels seraient les critères d'attribution de ce label ? Qu'est-ce que le commerce « équitable » et pensez-vous que le commerce actuel soit inéquitable ? Si oui, avez-vous d'autres propositions - au niveau de la Région ou à un autre niveau - que ce label pour rendre le commerce « équitable » ?

D'une façon plus générale et plus fondamentale, y a-t-il selon vous une spécificité chrétienne dans la manière de penser l'économie ? Le système socio-économique actuel vous satisfait-il ? Si non, avez-vous une alternative à lui opposer ?

Merci d'avance !

Cordialement
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Matthieu CHAUVIN
Persona
Persona
Messages : 7
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 15:20
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Votre modèle économique

Message non lu par Matthieu CHAUVIN » jeu. 11 mars 2010, 21:13

Le parti est jeune et il ne prétend pas avoir des réponses pour tout. Pour Solidarité l’enjeu est de proposer des mesure précises qui permettent de comprendre la vision du monde qui guide l’action.

Oui il y a une manière chrétienne de penser l’économie c’est que l’économie est au service de l’homme,que le travail est un des chemin de l’épanouissement humain. Ces idées sont partagées par d’autres mouvements politiques parfois opposés à l’Eglise.
Ce qui est remarquable dans la DSE c’est sont équilibre entre marché et solidarité entre propriété privée et destination universelle des biens. On pourrait multiplier les binômes de ce genre Cela crée une tension qui est le propre de la vie sur terre. La société à construire est un idéale que l’on peut approcher (par des voies différentes ce qui explique la variété des options inspirées de la DSE)
Aujourd’hui le politique doit reprendre le contrôle de l’économie pour la mettre au service de la mondialisation plutôt que de la laisser conduire la mondialisation. Un modèle est à inventer, je ne vais pas le faire ce soir. Les Chrétiens ne sont pas les seuls à travailler là-dessus.

Avatar de l’utilisateur
Axel de BOER
Persona
Persona
Messages : 28
Inscription : sam. 06 mars 2010, 22:11
Localisation : Île-de-France
Contact :

Re: Votre modèle économique

Message non lu par Axel de BOER » jeu. 11 mars 2010, 21:18

Nous avons un axe de pensée majeur: les chrétiens sont les seuls à dire et à penser réelllement que l'économie n'est pas la première valeur politique, mais la personne. de cette hierachie des importances naît une autre vision d'une économie ayant pout but de faire vivre les gens. l'économie de marché n'existe plus, c'est un économie financiarisé. Nous pensons qu'il fau partir des gens pour reconstruire une vision saine de l'économie, par étapes. Les mesures de nouvelle économie, ajoutantdes libertés et n'en retranchant pas, que le Saint Père développe et que nous ne faisons que reprendre, sont en réalité des mesures destinées à faire entrer progressivement un nouvel esprit de civilisation.

Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Votre modèle économique

Message non lu par Sofia » jeu. 11 mars 2010, 21:40

Bonjour,
Matthieu Chauvin a écrit :Le parti est jeune et il ne prétend pas avoir des réponses pour tout.
Exact, mais pourriez-vous tout de même répondre aux questions de Christophe sur les trois mesures proposées par Solidarité ?
Si vous proposez ces mesures, j'imagine que ce n'est pas par hasard et qu'il doit bien y avoir quelque chose d'un peu plus précis et étoffé derrière.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Axel de BOER
Persona
Persona
Messages : 28
Inscription : sam. 06 mars 2010, 22:11
Localisation : Île-de-France
Contact :

Re: Votre modèle économique

Message non lu par Axel de BOER » jeu. 11 mars 2010, 21:56

Pour nous, ces mesures mettent en place une économie citoyenne et libre, déconnectées de la finance. C'est une façon de faire avancer notre vision de la société composées de persones responsables, autonomes et vivant selon une éthique de l'action.
Outre le fait que je suis convaincu que tout ce qui fait avancer l'autonomie des personnes et des sociétés va dans le bon sens, il y a une méthode de construction qui consiste à enfoncer des coins dans une réalité qu'on veut changer, pour la faire partir en morceau. De plus, je pense que le vivier d'emplois que repérsente l'économie de proximité et l'économie sociale est immense. Là où une usine emploi 1000 personnes pour fabriquer des boulons pour toute l'Europe, 100 PME emploieront 100 personnes e créarons 10X plus d'emplois; Moins de bénéfice c'est certain, mais plus de gens en vivront. Cela évidement pour ce que l'on peut faire à petite échelle. c'est ce que j'appelle appliquer en économie le principe de subsidiarité.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Votre modèle économique

Message non lu par Christophe » jeu. 11 mars 2010, 22:05

Axel de BOER a écrit :De plus, je pense que le vivier d'emplois que représente l'économie de proximité et l'économie sociale est immense. Là où une usine emploi 1000 personnes pour fabriquer des boulons pour toute l'Europe, 100 PME emploieront 100 personnes e créarons 10X plus d'emplois; Moins de bénéfice c'est certain, mais plus de gens en vivront. Cela évidement pour ce que l'on peut faire à petite échelle. c'est ce que j'appelle appliquer en économie le principe de subsidiarité.
Vous avez raison Axel. Mais la tendance dans une économie concurrentielle en crise, est à la concentration, facteur d'économies d'échelle. Alors à part le protectionnisme, la taxation des transports ou le patriotisme économique des acheteurs/consommateurs, comment inciter à les acteurs économiques à réduire les profits et à développer le local ?
Matthieu CHAUVIN a écrit :Aujourd’hui le politique doit reprendre le contrôle de l’économie pour la mettre au service de la mondialisation plutôt que de la laisser conduire la mondialisation. Un modèle est à inventer, je ne vais pas le faire ce soir. Les Chrétiens ne sont pas les seuls à travailler là-dessus.
Effectivement, cela ne se fera pas ce soir… ;) Mais si vous avez conscience qu'un modèle est à inventer, il est temps que Solidarité se mette à l'ouvrage. Cela pourra néanmoins attendre la fin de la campagne ! :p

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Axel de BOER
Persona
Persona
Messages : 28
Inscription : sam. 06 mars 2010, 22:11
Localisation : Île-de-France
Contact :

Re: Votre modèle économique

Message non lu par Axel de BOER » jeu. 11 mars 2010, 22:22

Il y a deux façon de forcer une société à changer: par la violence d'état ou en développant des modèles qui changent les modes de pensée. Je préfère de loin la seconde solution.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités