Un parti chrétien n'est-ce pas contraire à la DSE ?

À l'occasion des élections régionales, présentation de « La Liste Chrétienne » en Île-de-France
Règles du forum
La participation au débat est réservée aux utilisateurs enregistrés. Les interventions sont modérées a priori.
À l'issue du débat, le salon sera verrouillé et les échanges resteront visibles en lecture seule.
Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1950
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Un parti chrétien n'est-ce pas contraire à la DSE ?

Message non lupar Pneumatis » jeu. 11 mars 2010, 20:42

Bonjour,

Le paragraphe 573 du compendium de la DSE dit ceci :
Les requêtes de la foi chrétienne sont difficilement repérables dans un unique groupement politique: prétendre qu'un parti ou une mouvance politique correspond complètement aux exigences de la foi et de la vie chrétienne engendre de dangereuses équivoques. Le chrétien ne peut pas trouver un parti qui corresponde pleinement aux exigences éthiques qui naissent de la foi et de l'appartenance à l'Église: son adhésion à une formation politique ne sera jamais idéologique, mais toujours critique, afin que le parti et son projet politique soient encouragés à créer les conditions propices à la réalisation du véritable bien commun, y compris la fin spirituelle de l'homme.
Un autre texte, de la conférence des évêques de France, intitulé Politique, Eglise et Foi ajoute (c'est moi qui souligne) :
On ressent vivement que "tout est politique". De fait, la politique touche aux fins essentielles de la communauté humaine et aux problèmes importants de la vie des hommes. A ce titre, elle devient le lieu des divergeances d’opinion et des affrontements dans l’action. Cette tension apparaît jusqu’au sein du peuple de Dieu.

Mais sur la vie et l’engagement des hommes, sur l’image et l’avenir de la famille humaine, l’Evangile n’est pas neutre. On ne saurait, en son nom, se réfugier dans l’indifférence, ni reléguer les combats de la Cité dans les ténèbres où s’affrontent les puissances du mal.

Mais faire de l’Evangile la charte d’un parti mène à la confusion et sans cesse il faut refuser de l’identifier à l’un des projets politiques.
Pourriez-vous nous expliquer la différence entre un parti "de la foi chrétienne" ou "de l'évangile" et un parti qui se réclame de la doctrine sociale de l'Eglise ? En présentant une "Liste Chrétienne", n'y a-t-il pas un peu confusion ?

merci.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Matthieu CHAUVIN
Persona
Persona
Messages : 7
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 15:20
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Un parti chrétien n'est-ce pas contraire à la DSE ?

Message non lupar Matthieu CHAUVIN » jeu. 11 mars 2010, 21:21

S’afficher chrétien en politique n’est pas exiger l’exclusivité du titre.

L’originalité de Solidarité et de la liste chrétienne est d’avoir assumé cette origine comme fondatrice de l’action politique.
Ce ne sont pas des femmes et des hommes qui font de la politique et qui ont la Foi.
Ce sont des femmes et des hommes de Foi et que leur foi conduit à la politique.

C’est le pas fondamental que nous avons fait il nous permet une grande liberté. Mais comme le précise les textes cité il ne s’agit pas d’instrumentaliser la foi pour capter des électeurs. Un homme politique n’est pas en charge de la foi des citoyens. C’est la mission de l’Eglise de conduire les hommes à Dieu. Les politiques doivent gérer le temporel pour ne pas faire obstacle et même favoriser la marche de chacun vers Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Axel de BOER
Persona
Persona
Messages : 28
Inscription : sam. 06 mars 2010, 22:11
Localisation : Île-de-France
Contact :

Re: Un parti chrétien n'est-ce pas contraire à la DSE ?

Message non lupar Axel de BOER » jeu. 11 mars 2010, 21:50

Ce que l'Eglise ne veut pas est un monopole de la vérité politique aux mains d'un seul parti. Car cela reviendrait à dire que ce parti possède d'une certaine façon une part du magistère. Là est l'enjeu de ces textes.
Nous ne prétendons pas être les seuls à pouvoir nous revendiquer chrétiens, mais de fait nous sommes les seuls à le faire dans ces élections. Ce n'est quand même pas une raison pour renoncer !
De +, nous avons choisi le nom de "la liste chrétienne" en prenant garde de ne pas nous dire "la liste catholique" car là il y aurait eu confusion et cela aurait été contraire à la DSE.

le mot "chrétien" a depuis 120 ans un sens politique que nous voulons enrichir et étoffer. par ailleurs, l'Rglise n'est pasà l'aise dans le domaine politique parce que l'ordre des prêtres sent bien que c'est en dehors de sa compétence, une fois les principes clefs définis.
Nous répondons litéralement à l'appel du pape Benoit XVI demandant aux laïcs de s'engager en politique pour les valeurs non négociables et la DSE. C'est ce que nous faisons. De toute façon si il y avait un point de dérapage, les évêques qui nous surveillent ne manqueraient pas de nous le faire savoir !

Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Un parti chrétien n'est-ce pas contraire à la DSE ?

Message non lupar Sofia » jeu. 11 mars 2010, 22:17

De toute façon si il y avait un point de dérapage, les évêques qui nous surveillent ne manqueraient pas de nous le faire savoir !
Vous êtes surveillés par des évêques ? :incertain:
Qu'est-ce que ça signifie exactement ? Jouent-ils un rôle dans votre parti ?

Avatar de l’utilisateur
Axel de BOER
Persona
Persona
Messages : 28
Inscription : sam. 06 mars 2010, 22:11
Localisation : Île-de-France
Contact :

Re: Un parti chrétien n'est-ce pas contraire à la DSE ?

Message non lupar Axel de BOER » jeu. 11 mars 2010, 22:24

Non, aucun rôle. Mais on m'a rapporté que certains évêques espèrent que nosu réussirons et nous observent de près. on m'a même rapporté qu'un évêque a parlé de nous dans une réunion publique en nous présentant comme un espoir. C'est undes témoins présents qui me l'a raconté.


Revenir vers « Discussion avec Axel de BOER, jeudi 11 Mars 2010 »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit