La Liste Chrétienne se réduit-elle à une liste anti-IVG ?

À l'occasion des élections régionales, présentation de « La Liste Chrétienne » en Île-de-France
Règles du forum
La participation au débat est réservée aux utilisateurs enregistrés. Les interventions sont modérées a priori.
À l'issue du débat, le salon sera verrouillé et les échanges resteront visibles en lecture seule.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

La Liste Chrétienne se réduit-elle à une liste anti-IVG ?

Message non lu par Christophe » jeu. 11 mars 2010, 11:49

Bonjour

Les médias et les partis adverses ont eu tôt fait d'étiqueter « La Liste Chrétienne » comme « liste anti-IVG ». Ce réductionnisme vous convient-il ? Ne pensez-vous pas être directement responsable de cette image par le soutien d'AMEN et la focalisation de votre programme sur la question de la défense du droit à la vie ?
En vous limitant pratiquement à la « défense de la vie » et aux points non-négociables, n'avez-vous pas l'impression de rechercher « le plus petit dénominateur commun » entre chrétiens et ainsi d'appauvrir singulièrement la doctrine sociale de l'Église ? Quels sont les autres sujets qui vous semblent prioritaires ?

Merci de vos réponses.

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Matthieu CHAUVIN
Persona
Persona
Messages : 7
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 15:20
Localisation : Rhône-Alpes

Re: La Liste Chrétienne se réduit-elle à une liste anti-IVG

Message non lu par Matthieu CHAUVIN » jeu. 11 mars 2010, 20:39

Bonsoir,
En se focalisant sur notre opposition à la culture de mort les médias et les partis politiques de l’ultra gauche ne se trompe pas car pour nous l’ivg légalisé (qui est devenu un phénomène de masse) est un des points de bascule de la société. Il modifie les rapports hommes femmes enfants en provoquant des blessures psychologiques aujourd’hui niées. C’est un des fondamentaux de la société pensé par les libéraux et les marxistes dans leur souhait de mettre à disposition les personnes.
Par ailleurs ces opposants à la Liste Chrétienne n’ont pas perçu le profond mouvement de société mis en lumière par le sondage IFOP/ADV. Le regard des françaises et des français à changé sur les conséquences de l’avortement : 83% des sondés pensent que l’avortement laissent des séquelles importantes. Cela veut sans doute dire que 83% des sondées connaissent des personnes touchées ou sont personnellement touchés.Les vieux parti habitué à la stratégie du mensonge sur l’avortement n’ont pas mesuré que l’avortement à touché la moitié des français et qu’il n’est plus possible de raconter n’importe quoi.

En comprenant que l’avortement légalisé à crée un océan de tristesse et de chagrin très naturellement 60% des sondés demande d’autre solutions la détresse des couples.

Ceci dit le projet de Solidarité et de la liste chrétienne est plus vaste.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: La Liste Chrétienne se réduit-elle à une liste anti-IVG

Message non lu par Christophe » jeu. 11 mars 2010, 21:20

Bonsoir :)
Matthieu CHAUVIN a écrit :En se focalisant sur notre opposition à la culture de mort les médias et les partis politiques de l’ultra gauche ne se trompe pas car pour nous l’ivg légalisé (qui est devenu un phénomène de masse) est un des points de bascule de la société.
Ce n'est pas moi qui nierait que l'avortement de masse soit l'un des symptômes les plus graves et les plus dramatique de nos sociétés. Mais précisément, il n'est qu'un symptôme. Les chrétiens n'ont pas attendus la loi Veil pour s'engager comme tels en politique… L'encyclique sociale de Léon XIII (Rerum novarum, 1891) s'attaquait à la question sociale et au libéralisme. N'y a-t-il plus de question sociale au XXIème siècle ? De la même manière, l'encyclique Caritas in Veritate de Benoît XVI me semble déborder très largement la seule question du droit à la vie. Pensez-vous que le programme de La Liste Chrétienne soit à la mesure des enjeux actuels ?

Cordialement
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: La Liste Chrétienne se réduit-elle à une liste anti-IVG

Message non lu par Cgs » jeu. 11 mars 2010, 22:13

Matthieu CHAUVIN a écrit : Ceci dit le projet de Solidarité et de la liste chrétienne est plus vaste.
Bonsoir,

J'ai l'impression que vos adversaires politiques ne vont pas se priver de tous les coups bas pour vous torpiller. Ainsi, il me paraît évident qu'ils vont tous chercher à masquer les questions de fond de votre programme pour vous dénoncer comme un parti qui n'a que le sujet de l'avortement à proposer. J'espère que vous saurez vous défaire de ce piège en amenant vos adversaires sur d'autres terrains, comme celui de la dignité humaine dans le travail ou sur la notion de bien commun !

Bon courage,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Axel de BOER
Persona
Persona
Messages : 28
Inscription : sam. 06 mars 2010, 22:11
Localisation : Île-de-France
Contact :

Re: La Liste Chrétienne se réduit-elle à une liste anti-IVG

Message non lu par Axel de BOER » jeu. 11 mars 2010, 22:18

Nous sommes tellement nouveu pour les gens (pas pour les nôtres bien entendu,mais en dehors de nos cercles) que faire passer deux mots "chrétiens" et "vie" est déjà un exploit que nous n'avons pas réussi pleinement à faire passer.Aors pour un troisième mot clef, il faudra attendre une autre élection (Européennes : le mot Vie, Régionales : les mots Chrétiens + Vie, ensuite chrétien + vie + ? ) C'est ainsi qu'on avance. On n'enfoncera pas toutes les portes d'un coup d'épaule. L'important n'et pas de parler au 0.5% de chrétiens informés et pratiquants mais aux 99.5% restant. Il faut comprendre que nous ne sommes pas dans un travail intellectuel mais dans un combat. Les attaques de nos adversaires quinous ramenent à ces deux mots nous montrent le chemin à faire. Il est Immense.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: La Liste Chrétienne se réduit-elle à une liste anti-IVG

Message non lu par Christophe » jeu. 11 mars 2010, 22:26

Oui, vous avez peut-être raison.
Mais comme ces sujets compliqués viendront tôt ou tard sur le tapis, commencer à y réfléchir « hors campagne » ne peut pas faire de mal.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Axel de BOER
Persona
Persona
Messages : 28
Inscription : sam. 06 mars 2010, 22:11
Localisation : Île-de-France
Contact :

Re: La Liste Chrétienne se réduit-elle à une liste anti-IVG

Message non lu par Axel de BOER » jeu. 11 mars 2010, 22:33

C'est ce que nous essayons de faire. déjà les textes de nore site abordent bien d'autres questions.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: La Liste Chrétienne se réduit-elle à une liste anti-IVG

Message non lu par Christophe » jeu. 11 mars 2010, 22:39

Axel de BOER a écrit :C'est ce que nous essayons de faire. Déjà les textes de notre site abordent bien d'autres questions.
Certes. Mais je ne crois pas qu'ils soient le fruit d'un travail collaboratif… :siffle:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Axel de BOER
Persona
Persona
Messages : 28
Inscription : sam. 06 mars 2010, 22:11
Localisation : Île-de-France
Contact :

Re: La Liste Chrétienne se réduit-elle à une liste anti-IVG

Message non lu par Axel de BOER » jeu. 11 mars 2010, 22:44

En effet, c'est un des problèmes; Seulement quand on crée quelque chose on doit le faire avec cohérence. Mais personne ne m'a proposé de textes pour le site :hypocrite:

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: La Liste Chrétienne se réduit-elle à une liste anti-IVG

Message non lu par Christophe » jeu. 11 mars 2010, 22:48

Axel de BOER a écrit :En effet, c'est un des problèmes; Seulement quand on crée quelque chose on doit le faire avec cohérence. Mais personne ne m'a proposé de textes pour le site :hypocrite:
Pour la rédaction, vous avez raison : il faut de la cohérence. Mais je parlais de la réflexion. Car vous êtes entouré de gens qui, sans avoir votre talent pour l'écriture, pourraient contribuer positivement à faire avancer le schmilblik.

Cordialement
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Axel de BOER
Persona
Persona
Messages : 28
Inscription : sam. 06 mars 2010, 22:11
Localisation : Île-de-France
Contact :

Re: La Liste Chrétienne se réduit-elle à une liste anti-IVG

Message non lu par Axel de BOER » jeu. 11 mars 2010, 23:16

Mais je fais plus qu'entenir compte, des pans entiers de mon discours actuel ne sont pas de moi en réalité.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités