Le nom "Liste Chrétienne"

À l'occasion des élections régionales, présentation de « La Liste Chrétienne » en Île-de-France
Règles du forum
La participation au débat est réservée aux utilisateurs enregistrés. Les interventions sont modérées a priori.
À l'issue du débat, le salon sera verrouillé et les échanges resteront visibles en lecture seule.
Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1950
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Le nom "Liste Chrétienne"

Message non lu par Pneumatis » jeu. 11 mars 2010, 10:43

Bonjour,

Certains peuvent penser que le nom "Liste Chrétienne" est mal choisi, car il semble présenter une liste communautaire. Et de fait, les réactions relayées par la presse vous classent en masse comme intégristes ou communautaristes. On annonce même le retour de l'intégrisme religieux en vous comparant à l'intégrisme islamique. Ceci étant dit, c'est aussi ce qui permet de vous faire de la publicité, et dans un certain sens, il fallait du courage pour s'afficher ainsi ouvertement chrétien.

Pourquoi avoir choisi ce nom, et ne vous dessert-il pas plus qu'il ne vous sert, selon vous ?

Merci.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Matthieu CHAUVIN
Persona
Persona
Messages : 7
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 15:20
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Le nom "Liste Chrétienne"

Message non lu par Matthieu CHAUVIN » jeu. 11 mars 2010, 21:00

L’évangile porte une vision du monde qui a été confiée aux chrétiens et à tous les hommes de bonne volonté. C’est-à-dire que le Christ compte sur les hommes pour êtres les vecteurs de sa Charité dans le monde. Les chrétiens on donc un rôle à jouer en politique pour organiser les biens temporels qui nous sont communs. Cette idée est, en France, assez nouvelle ou au moins inhabituelle pour de nombreux chrétiens qui ont une grande répugnance à l’égard de la politique. Se présenter avec l’étiquette « chrétienne » c’est revendiquer clairement notre volonté participer à la gestion de la cité en s’inspirant de notre foi.

Nous ne prétendons à aucune exclusivité. Il est certain que nous lésons personne tant ce titre de chrétien était redouté, voir méprisé par les politiques mêmes ceux allant à la messe.

La liste est formée de chrétien et inspirée par la DSE. Ce que nous proposons ne vise pas à favoriser les chrétiens, ce qui serait du communautarisme mais à mettre en place les conditions pour vivre ensemble. Pour faire court nous ne demandons pas du poisson le vendredi à la cantine. Mais de donner à toutes les familles les moyens de remplir leur mission, ou une plus grande équité dans l’attribution des forfaits scolaires ce qui est bon pour tout les français sans distinction de religions ou de « communauté ».

Catholique veut dire universel. Soyons fiers de la mission qui nous a été confiée et du travail réalisé par ceux qui nous ont précédé.

Avatar de l’utilisateur
Axel de BOER
Persona
Persona
Messages : 28
Inscription : sam. 06 mars 2010, 22:11
Localisation : Île-de-France
Contact :

Re: Le nom "Liste Chrétienne"

Message non lu par Axel de BOER » jeu. 11 mars 2010, 21:23

Plus je vois la campagne que nous menons, plus je suis convaincu de l'importance de ce nom. Il faut comprendre que 95% des gens n'ont aucunes idées du message social chrétien, et ne savent pas qu'il existe. Tout est nouveau et on ramène le nouveau au connu. En réalité nous avons franchi une étape majeure dans l aprise de parole des chrétiens en matière sociale et politique. C'est le début d'un travail didactique à mener en profondeur.
De plus, pour beaucoup de chrétiens ce nom réveille une espérance. Pour des non-chrétiens (des musulmans me l'ont dit !!) c'est le retour de la France vers la civilisation. les incompréhensions passeront, et limiteront notre score immédiat, mais l'expérance que nous donnons est ce qui fonde l'avenir.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité