Le projet Desertec, l'énergie et l'Europe

Biodiversité - Ressources naturelles - Changement climatique - Condition animale
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le projet Desertec, l'énergie et l'Europe

Message non lu par etienne lorant » mer. 15 juil. 2009, 15:22

Un réseau de centrales solaires devrait voir le jour dans le Sahara afin d'alimenter l'Europe en énergie propre
Ce projet pharaonique de 400 milliards d'euros donnera naissance à un réseau de centrales thermosolaires qui convertiront l'énergie solaire en électricité.

Les premières livraisons devraient voir le jour d'ici dix ans et couvrir rapidement 15% des besoins énergétiques européens.

Ce projet, baptisé " Desertec ", du nom de la fondation porteuse de ce projet, a débuté lundi 13 juillet et rassemble quelques géants de l'énergie. Douze entreprises en majorité allemandes: EON (producteur d'énergie), RWE (producteur d'électricité), le réassureur Munich Re, la banque Deutsche Bank mais aussi des fabricants de solaire comme l'espagnol Abengoa Solar et l'algérien Cevital.

Le principe
Un réseau de centrales thermiques solaires disséminées du Maroc jusqu'à l'Arabie Saoudite et qui serait relié à l'Europe via des câbles électriques sous-marins.

"Aujourd'hui, nous avons fait un pas en avant" vers sa réalisation, s'est réjoui Nikolaus von Bomhard, patron de Munich Re, lors d'une conférence de presse.

Cependant de nombreuses questions ne sont pas résolues. Les lieux d'implantation de ces installations sont délicats à trouver. Pour Torsten Jeworrek, membre du directoire de Munich Re, il est judicieux de s'installer en Afrique car "les sites de production sont plus ensoleillés" que dans le sud de l'Europe. Il a également rejeté les risques terroristes, faisant valoir au contraire que l'apport de Desertec au développement économique de ces régions pouvaient contribuer à leur stabilité politique.

Leur date de mise en service, le coût du courant produit, le bénéfice qu'en tireront les pays africains et arabes, le manque de stabilité politique dans certaines régions productrices et le financement de ce projet, dont le coût est estimé à 400 milliards d'euros, sont autant de points d'interrogations.

Eco-colonialisme?

Si ce projet pharaonique devait voir le jour, ce ne sera pas demain. Ces plans sont en effet conçus à l'échelle de 2050 (même si des installations devraient être construites avant), la question de son financement n'est pas réglée et il aura besoin du soutien des politiques.

La chancelière allemande Angela Merkel et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso ont déjà salué l'initiative, mais Desertec n'échappe pas aux critiques.

Pour le député social-démocrate allemand Hermann Scheer, pas besoin d'aller en Afrique pour fournir de l'énergie propre à l'Europe. "Nous pourrions investir les 400 milliards d'euros ici", explique-t-il, défendant l'idée d'un réseau décentralisé d'opérateurs dans les énergies vertes, plutôt que de le laisser aux mains d'un monopole de grandes entreprises.

D'autres doutent des chances de développement pour les pays producteurs et pensent que l'intérêt défendu est avant tout celui de l'Europe.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Flo
Censor
Censor
Messages : 165
Inscription : jeu. 02 juil. 2009, 19:04
Localisation : France / Allemagne / Pologne
Contact :

Re: Le projet Desertec

Message non lu par Flo » mer. 15 juil. 2009, 15:27

Y'a une donnée qui m'échappe là dedans... Le Sahara est une région instable (géographiquement). Le desert n'est pas immobile. Comment pensent-ils construire des installations sensées resister aux affres du temps sur une base mouvante? C'est un peu comme si les installations étaient en flottaison au dessus de la mer :/

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Le projet Desertec

Message non lu par etienne lorant » mer. 15 juil. 2009, 15:29

Ce projet m'en rappelle un autre, dont le journal Science et Vie s'était fait l'écho... au début des années 70. On avait découvert qu'il existe d'importante nappes phréatiques SOUS le sable du Sahara. Il suffit de creuser au bon endroit, en ce guidé par les satellites. Seule difficulté au projet: le rapport financier ! Il fallait également investir plusieurs milliards, mais l'investissement ne rapporterait rien dans les dix premières années.

Dans le même temps, des sommes doubles parfois triples ont été investies afin de percer des passages dans les montagnes à l'est de la Californie, afin que les milliardaires du showbiz puissent alimenter leurs piscines... en eau douce !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Emanuel
Barbarus
Barbarus

Re: Le projet Desertec

Message non lu par Emanuel » mer. 15 juil. 2009, 15:40

Vous pourriez aussi reprendre le projet "folamour" né avec les premières bombes atomiques de bombarder les pôles afin de modifier l'inclinaison de l'axe terrestre afin d'augmenter la surface de la zône tempérée.

Ou bien encore celui de déployer une vaste voile solaire au dessus de la terre pour capter directement l'énegie solaire sans déperdition et d'envoyer l'électricité produite vers la terre soit par un système de rayons lasers ou par des cables reliés à des générateurs sur terre.

2050... c'est un peu loin pour moi. A ce moment là je serais :saint:

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Le projet Desertec

Message non lu par etienne lorant » mer. 15 juil. 2009, 15:52

Voici en Tunisie, une initiative locale qui aurait bien besoin de quelques millions...

Ces hommes qui font fleurir le désert

Nomades sédentarisés exportateurs de produits bio ou chômeurs reconvertis dans la serriculture... Si pour beaucoup le développement durable n'est encore qu'un concept, dans la région de Tozeur, il prend corps.

Sous un soleil de plomb et malgré la rareté de l'eau, on ne baisse pas les bras dans la région de Tozeur, dans le sud-ouest du pays. Jour après jour, les habitants sont à pied d'oeuvre. Avec une parcelle de terre arrachée au désert, un forage pour avoir de l'eau, un financement et un encadrement adéquats, ils sont en train de transformer ce bout de Sahara en un petit paradis. En une terre qui leur permet de vivre dignement. Dans la palmeraie de Hazoua, une communauté entreprenante d'anciens nomades s'adonne à l'agriculture biodynamique et exporte ses produits en Europe. Un peu plus loin, le projet Mzara fait naître un îlot de verdure autour d'un forage artésien. Enfin, dans les parages de l'oasis de Nefta, le désert a aussi reculé pour céder la place aux cultures sous serres de contre-saison, arrosées et chauffées par les eaux géothermiques.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Flo
Censor
Censor
Messages : 165
Inscription : jeu. 02 juil. 2009, 19:04
Localisation : France / Allemagne / Pologne
Contact :

Re: Le projet Desertec

Message non lu par Flo » mer. 15 juil. 2009, 15:56

Ces caprices de stars sont complétement gerbants.Mais pour en revenir au projet, je me demande s'il n'est l'œuvre que de philanthropes croyant bien faire ou si ils ont des scientifiques avec eux. Car la rentabilité me semble assez hasardeuse.

Je veux bien admettre qu'on puisse stabiliser uns installation dans le sahara (soit en creusant jusqu'a trouver un sol dur, soit par une quelconque procédé qui compense les mouvements du desert). Mais quelle qu'elle soit, elle entrainera un surcoût monstrueux. Je ne dirais rien sur les données écologiques car elles ne sont pas de mon domaine. Mais condernant la viabilité électrique de la chose... Transporter de l'énergie électrique induit des pertes. Les recherches sur la supraconductivité stagnes (la derniére avancée montrait un alliage supraconducteur en dessous de -40°C il me semble... Donc pas applicable pour el Saharah). De grosses pertes électriques sont a prévoir (une grosse production telle que 13% des besoins en énergie de l'Europe induit le transport par des câbles à très très grosse section... Donc beaucoup de pertes dû au caractère résistif des matériaux utilisés). Bref, j'ai du mal à voir comment cette histoire peut être "si avantageuse" ême si le désert du Sahara est si ensoleillé.

Avatar de l’utilisateur
estofinado
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : dim. 27 août 2006, 21:15
Localisation : Rue du quatriéme zouave, 93110 Rosny-sous-Bois
Contact :

Re: Le projet Desertec

Message non lu par estofinado » mer. 15 juil. 2009, 22:04

Une partie des lignes électriques traversant la Mediterranée existe déjà http://www.swissinfo.ch/fre/a_la_une/De ... 0000&ty=st + un paquet de liens à http://www.google.com/search?hl=fr&q=de ... a=N&tab=gw
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Les transports à 93 Montreuil et Rosny et 94 Fontenay http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1 ... c.php?t=26

Avatar de l’utilisateur
Flo
Censor
Censor
Messages : 165
Inscription : jeu. 02 juil. 2009, 19:04
Localisation : France / Allemagne / Pologne
Contact :

Re: Le projet Desertec

Message non lu par Flo » mer. 15 juil. 2009, 22:10

OK, autant pour moi alors...

Petit Ange de Marie
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : jeu. 16 juil. 2009, 0:01

Re: Le projet Desertec

Message non lu par Petit Ange de Marie » jeu. 16 juil. 2009, 0:39

Bonjour, ... non Bonsoir (finalement),

Je suis new. Je vais commencer par un commentaire dépourvu de sérieux. Une tradition...
Emanuel a écrit : 2050... c'est un peu loin pour moi. A ce moment là je serais :saint:
Pourquoi ? T'as vu combien de temps ils vivent dans l'ancien testament ? 220 ans c'est du good. :roule:

Bon... revenons au sujet. Des centrales solaires... une bonne idée. Le problème est toujours le même. Si c'était rentable on en mettrait partout. Et pourtant ça l'est, mais voyez vous c'est beaucoup trop performant, et surtout, économique. Pas bon pour le business les amis. Ca fait combien de décennies qu'on nous parle d'énergie solaire ? Et de moteurs à l'eau ? Ca fait longtemps que ça marche et que ça devrait être distribué. Mais les brevets sont rachetés par les industriels pour finir dans les placards. Si on en entend encore parler c'est purement parce que c'est politiquement in the wind de se la jouer "planète". Je ne suis pas dupe, comme d'habitude, y'aura rien à en tirer. Un beau projet vitrine pour faire bien et imprimer des autocollants. :oui: oui oui môsieur, je fais mon "rebel" mais reconnaissez que l'esprit du monde est bien là et qu'il ne porte aucun fruit lui.

:boxe:

Avatar de l’utilisateur
estofinado
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : dim. 27 août 2006, 21:15
Localisation : Rue du quatriéme zouave, 93110 Rosny-sous-Bois
Contact :

Re: Le projet Desertec

Message non lu par estofinado » lun. 20 juil. 2009, 17:33

Dans mon répertoire embryonnaire sur l'énergie http://fr.groups.yahoo.com/group/listas ... 233608723/ j'ai commencé un sous répertoire sur les énergies renouvelables, dont le solaire http://fr.groups.yahoo.com/group/listas ... 247838357/

Si vous avez des liens à ajouter, indiquez les moi, vous pouvez aussi les ajouter dans ces répertoires.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Les transports à 93 Montreuil et Rosny et 94 Fontenay http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1 ... c.php?t=26

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Le projet Desertec, l'énergie et l'Europe

Message non lu par Ignotus » jeu. 20 août 2009, 15:12

Ce projet Desertec me parait peu sérieux.
Le plus étonnant est qu'Angela Merkel, une vraie scientifique,y accorde le moindre intérêt.
Il y a sûrement moyen de tirer parti de ce grand espace chaud et vide qu'est le Sahara, mais pas de cette façon là...

Avatar de l’utilisateur
Francis
Barbarus
Barbarus

Re: Le projet Desertec, l'énergie et l'Europe

Message non lu par Francis » ven. 09 oct. 2009, 16:54

Desertec est un projet des plus sérieux et surtout il quite le domaine feutré des idées (ou du bla bla ) .
Il y a urgence et nous devons nous bouger parce qu'aucune solution ne sera immédiate .
Un projet d'ampleur prend forme , un projet industriel riche d'espoir et techniquement epprouvé.
Desertec doit être soutenu de toutes nos forces comme toutes les autres initiatives ! Ce projet n'est pas unique et vise pas à le devenir .

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités