La fin du monde

Biodiversité - Ressources naturelles - Changement climatique - Condition animale
Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: La fin du monde

Message non lu par Carolus » lun. 10 sept. 2018, 16:33

Jesper Andieu a écrit :Jesper Andieu :

L'humanité est menacée d'extinction ni plus ni moins que les autres espèces. Si "les eaux deviennent amères" comme le dit l'Apoc, c'est bel et bien de sa faute.
Selon vous, si " les eaux deviennent amères [...], c'est bel et bien de [la] faute " de l'humanité, cher Jesper Andieu.

L'Apocalypse est-elle d'accord avec vous ?
Ap 8, 10-11 Et le troisième ange sonna de la trompette ; et il tomba du ciel une grande étoile, ardente comme une torche, et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux. Le nom de cette étoile est Absinthe ; et le tiers des eaux fût changé en absinthe, et beaucoup d'hommes moururent de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères.
Selon l'Apocalypse, c'est bel et bien de la faute d'une grande étoile, n'est-ce pas ?

Avatar de l’utilisateur
Jesper Andieu
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : ven. 07 sept. 2018, 9:20
Conviction : Évangiles

Re: La fin du monde

Message non lu par Jesper Andieu » lun. 10 sept. 2018, 16:53

L'étoile est symbolique. La plus petite étoile dépasse la taille de la terre.
Dans la Parole, qui est Parole divine, les étoiles figurent souvent les anges.
Dans Luc une étoile "marche" devant les rois mages. C'est dire que le langage de la Bible doit être médité.
Je le répète: Dieu n'est pas un homicide, sinon j'aimerais autant faire du yoga dans un ashram.
Si l'humanité n'est pas bénie, c'est parce que Dieu est méchant ou parce que les hommes sont méchants ?
Donc l'Apocalypse est un avertissement symbolique de ce qui menace l'humanité si elle se détourne de Dieu.

Cela dit, descendez à la rivière ou au ruisseau le plus proche de chez vous et buvez dedans un coup à ma santé.
« Je ne me reconnais, en pensée, aucun maître en dehors de Dieu »
Lucien Jerphagnon

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: La fin du monde

Message non lu par SergeA » lun. 10 sept. 2018, 17:34

Jesper Andieu a écrit :
lun. 10 sept. 2018, 16:53
L'étoile est symbolique. La plus petite étoile dépasse la taille de la terre.
Un astéroïde ou une comète ?
Jesper Andieu a écrit :
lun. 10 sept. 2018, 16:53
Dans la Parole, qui est Parole divine, les étoiles figurent souvent les anges.
Oui, mais pas seulement.
Jesper Andieu a écrit :
lun. 10 sept. 2018, 16:53
Dans Luc une étoile "marche" devant les rois mages. C'est dire que le langage de la Bible doit être médité.
Ou bien que les rois mages se dirigent en direction d'une étoile (ou d'un astéroïde ou une comète). Ce qu'ont fait, d'ailleurs, pendant des siècles, nombre de navigateurs sur mer ou dans le désert pour ce qui est des étoiles.
Jesper Andieu a écrit :
lun. 10 sept. 2018, 16:53
Je le répète: Dieu n'est pas un homicide, sinon j'aimerais autant faire du yoga dans un ashram.
Si l'humanité n'est pas bénie, c'est parce que Dieu est méchant ou parce que les hommes sont méchants ?
Si des hommes meurent dans une guerre ou de maladies, cela fait-il une différence avec une catastrophe naturelle ?
Dieu serait-il "impliqué" dans l'un ou l'autre des scenarii ?
Vous avez raison. Dieu n'est pas un homicide. Ce sont les hommes qui se condamnent eux-mêmes.
La mort du corps n'est pas la mort de l'âme et les innocents morts ici-bas sont au ciel.
Jesper Andieu a écrit :
lun. 10 sept. 2018, 16:53
Donc l'Apocalypse est un avertissement symbolique de ce qui menace l'humanité si elle se détourne de Dieu.
Symbolique ... ou pas. Chacun décide ...
Jesper Andieu a écrit :
lun. 10 sept. 2018, 16:53
Cela dit, descendez à la rivière ou au ruisseau le plus proche de chez vous et buvez dedans un coup à ma santé.
Allons-y ensemble ... :-D
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Jesper Andieu
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : ven. 07 sept. 2018, 9:20
Conviction : Évangiles

Re: La fin du monde

Message non lu par Jesper Andieu » lun. 10 sept. 2018, 17:50

L'étoile s'arrête au-dessus de la crêche.

Cela dit je ne trouve pas clair ce que vous voulez démontrer. Soit qu'une catastrophe naturelle ait été prophétisée (en l'état "divinationnée") au temps de l'écriture de ce texte, ce qui alors soulève la question du libre-arbitre. Soit que Dieu est un père fouettard furibond qui massacre à tour de bras hommes femmes et enfants.
Soit toute l'apocalypse, et avec elle toute la Bible est à prendre à la lettre - ce que font certaines sectes - soit ce texte est un texte symbolique comme l'indique l'avertissement "heureux celui qui entend les paroles de ce livre". Après tout, il est question ailleurs d'un ange déchu qui tombe du ciel comme l'éclair...
Quoi qu'il en soit pas besoin d'étoile pour rendre les eaux amères. On n'est pas loin des deux tiers inconsommables avec tout ce que l'industrie et le consumérisme ont déjà jeté dedans.
« Je ne me reconnais, en pensée, aucun maître en dehors de Dieu »
Lucien Jerphagnon

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: La fin du monde

Message non lu par SergeA » lun. 10 sept. 2018, 17:57

Jesper Andieu a écrit :
lun. 10 sept. 2018, 17:50
L'étoile s'arrête au-dessus de la crêche.
Lorsque qu'un corps a un trajet elliptique, il peut sembler devenir statique lorsque qu'il s'éloigne d'un des centres de l’ellipse (vue d'une région proche de ce centre), comme lorsqu'il s'en approche d'ailleurs.

Jesper Andieu a écrit :
lun. 10 sept. 2018, 17:50
Cela dit je ne trouve pas clair ce que vous voulez démontrer. Soit qu'une catastrophe naturelle ait été prophétisée (en l'état "divinationnée") au temps de l'écriture de ce texte, ce qui alors soulève la question du libre-arbitre. Soit que Dieu est un père fouettard furibond qui massacre à tour de bras hommes femmes et enfants.
Soit toute l'apocalypse, et avec elle toute la Bible est à prendre à la lettre - ce que font certaines sectes - soit ce texte est un texte symbolique comme l'indique l'avertissement "heureux celui qui entend les paroles de ce livre". Après tout, il est question ailleurs d'un ange déchu qui tombe du ciel comme l'éclair...
Quoi qu'il en soit pas besoin d'étoile pour rendre les eaux amères. On n'est pas loin des deux tiers inconsommables avec tout ce que l'industrie et le consumérisme ont déjà jeté dedans.
Tout à fait.
Il y a eu de nombreuses tentatives pour interpréter l'Apocalypse de St jean, sans qu'aucune d'entre elles ne soit choisie comme seule véritable. Chacun peut donc "entendre" ce texte selon son Esprit.
Par contre, pour revenir sur l'idée que mourir d'une catastrophe serait contrevenir au libre arbitre, je ne vois pas cela comme ça.
Le libre arbitre est ce qui nous permet de choisir entre le bien et le mal ... pas plus.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Jesper Andieu
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : ven. 07 sept. 2018, 9:20
Conviction : Évangiles

Re: La fin du monde

Message non lu par Jesper Andieu » lun. 10 sept. 2018, 18:09

[Eau rage, eau des espoirs!]

https://www.youtube.com/watch?v=wH9dMNWjL2s
« Je ne me reconnais, en pensée, aucun maître en dehors de Dieu »
Lucien Jerphagnon

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: La fin du monde

Message non lu par Carolus » mar. 11 sept. 2018, 15:37

Jesper Andieu a écrit :
lun. 10 sept. 2018, 16:53
Jesper Andieu :

Donc l'Apocalypse est un avertissement symbolique de ce qui menace l'humanité si elle se détourne de Dieu.
Il y aura un ultime ébranlement cosmique, cher Jesper Andieu. L'homme n'est pas l'auteur de cet ébranlement.
CEC 677 Le Royaume ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique de l’Église (cf. Ap 13, 8) selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal (cf. Ap 20, 7-10) qui fera descendre du Ciel son Épouse (cf. Ap 21, 2-4). Le triomphe de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du Jugement dernier (cf. Ap 20, 12) après l’ultime ébranlement cosmique de ce monde qui passe (cf. 2 P 3, 12-13).
Ce monde passera à cause d'une action divine et non pas à cause d'une crise environnementale globale (provoquée par des activités humaines). :non:
2 P 3, 11-12 Puis donc que toutes choses sont destinées à se dissoudre, [...] les cieux enflammés se dissoudront, et les éléments embrasés se fondront
C'est Dieu qui fera tout cela.

Avatar de l’utilisateur
Jesper Andieu
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : ven. 07 sept. 2018, 9:20
Conviction : Évangiles

Re: La fin du monde

Message non lu par Jesper Andieu » mar. 11 sept. 2018, 16:55

Je ne dis pas "qu'il" ne le fera pas, je dis que pour le faire il lui suffit de nous laisser faire.
« Je ne me reconnais, en pensée, aucun maître en dehors de Dieu »
Lucien Jerphagnon

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: La fin du monde

Message non lu par Carolus » mar. 11 sept. 2018, 22:44

Jesper Andieu a écrit :
mar. 11 sept. 2018, 16:55
Jesper Andieu :

Je ne dis pas "qu'il" ne le fera pas, je dis que pour le faire il lui suffit de nous laisser faire.
Dieu le fera directement et non pas indirectement en nous laissant faire, cher Jesper Andieu. :)
CEC 326 Dans l’Écriture Sainte, l’expression " ciel et terre " signifie : tout ce qui existe, la création toute entière.
" La terre et le ciel " veut dire l'Univers entier.
Ap 20, 11 devant sa face la terre et le ciel s'enfuirent et il ne fut plus trouvé de place pour eux
Les hommes manquent totalement de capacités nécessaires pour faire disparaître " la terre et le ciel " (la création toute entière), c'est-à-dire l'Univers entier, n'est-ce pas ? :oui:

Avatar de l’utilisateur
Jesper Andieu
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : ven. 07 sept. 2018, 9:20
Conviction : Évangiles

Re: La fin du monde

Message non lu par Jesper Andieu » sam. 15 sept. 2018, 16:12

[Quand la Science appelle à l'aide pour l'humanité ? Aurélien Barrau, Astrophysicien ]

https://www.youtube.com/watch?v=XO4q9oVrWWw
« Je ne me reconnais, en pensée, aucun maître en dehors de Dieu »
Lucien Jerphagnon

Avatar de l’utilisateur
adieu12
Censor
Censor
Messages : 173
Inscription : mar. 30 juil. 2019, 7:34
Conviction : Athée agnostique

Re: La fin du monde

Message non lu par adieu12 » mar. 30 juil. 2019, 7:51

Très bonne vidéo. Le plus impressionnant c'est que l'écologie n'est même pas sa spécialité! Il a étudié quelque chose de complètement différent.

J'aime bien qu'il explique les choses pédagogiquement, sans non plus s'exprimer comme s'il parlait à un enfant de 5 ans.

La chaine Thinkerview regorge de bonnes vidéos.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités