COP 21: Manif réprimées et multiples arrestations

Biodiversité - Ressources naturelles - Changement climatique - Condition animale
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13030
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

COP 21: Manif réprimées et multiples arrestations

Message non lupar etienne lorant » lun. 30 nov. 2015, 17:44

Paris (AFP)

Les policiers ont procédé dimanche à 341 interpellations, dont 317 se sont soldées par des gardes à vue, à la suite d'un rassemblement émaillé de violences place de la République à Paris, a-t-on appris lundi de source policière.

Un précédent bilan communiqué dimanche soir faisait état de 289 interpellations, dont 174 gardes à vue, en marge d'un rassemblement pour faire pression sur les dirigeants réunis à la conférence internationale sur le climat (COP21).

Des échauffourées ont éclaté dimanche après-midi entre "plusieurs dizaines d'individus cagoulés et masqués", selon le ministre de l'Intérieur, et forces de l'ordre sur la place de la République.

Ces groupes ont jeté des projectiles sur les policiers, qui ont répliqué à coups de gaz lacrymogènes et de charges.

"Aucun amalgame ne saurait être fait entre des manifestants de bonne foi et ces groupes qui n'ont toujours eu qu'un seul dessein: profiter de rassemblements responsables et légitimes pour commettre des violences inacceptables
Commentaire personnel : est-il possible d'obtenir des accords dans ce domaine sans manifester bruyamment une opposition radicale à certains projets ?


Blocages de projets polluants, marches mondiales pour le climat, campagne contre l’industrie pétrolière et gazière : les actions organisées par 350.org – un réseau de militants du climat né dans les campus nord-américains – commencent à rencontrer un succès populaire qui contredit l’ambiance de résignation face au changement climatique. Leur campagne pour le désinvestissement des énergies fossiles a réussi à mobiliser une large coalition d’acteurs, allant des militants de l’action directe de la mouvance Occupy Wall Street à des investisseurs comme le fonds Rockefeller, en passant par des congrégations religieuses et des médias tel le Guardian. May Boeve, 31 ans et directrice exécutive de 350.org, est l’une des chevilles ouvrières de ce mouvement. Rencontre.

Sous le lien : http://www.bastamag.net/May-Boeve-350-o ... climat-que
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Revenir vers « Écologie »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit