Désastres écologiques à l'étranger

Biodiversité - Ressources naturelles - Changement climatique - Condition animale
Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Désastres écologiques à l'étranger

Message non lu par Nanimo » sam. 27 oct. 2007, 23:41

Incendies en Californie - On découvre seulement ce que savent les sapeurs-pompiers depuis 15, 20 ans : que l’on ne peut construire impunément dans des régions semi-désertiques, aménagées par l’homme et donc fragiles. Les incendies qui s’y déclarent avec une régularité d’horloge ont finalement abouti à un résultat prévisible et sans appel : les arbres n’y repousseront plus, car il n’y a plus de sol. On peut parler de désastre écologique. La plupart des sinistrés n’étaient probablement pas assurables en raison de la zone.

Autrement dit, ce que savent les sapeurs et les assureurs depuis longtemps ne parvient pas aux oreilles des intéressés.
Dernière modification par Nanimo le jeu. 01 nov. 2007, 21:34, modifié 2 fois.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Incendies en Californie

Message non lu par Sapin » lun. 29 oct. 2007, 1:54

Bonsoir Nanimo,

J'ai écouté à la radio tous ces problèmes d'incendies aux États-Unis, et en particulier en Californie. Vous avez sans doute remarqué que ce problème se répète d'année en année et effectivement, les Américains constatent que les états de L'Ouest se désèchent de plus en plus également, ajoutez à cela les incendies dans les régions semi-désertique où on a construit artificiellement des villes et villages. Pas étonnant qu'ils lorgnent maintenant vers les grandes réserves d'eau potable du Canada, et en particuliers au Québec avec ses miliers de lacs et rivières et qui est le château d'eau du monde en eau potable.

Ce qui m'étonne toujours, c'est que malgré ces contations qui sont de plus en plus alarmantes aux États-Unis, rien ne semble bouger pour changer les habitudes, comme dans toutes bonnes méthodes Américaines, ils cherchent à exploiter les ressources naturelles des autres pour continuer à s'enrichir et détruire petit à petit la planète en commençant tout d'abord par leur propre territoire.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Incendies en Californie

Message non lu par Nanimo » lun. 29 oct. 2007, 13:06

Vous semblez être de ceux qui redoutent avec l'ALENA une répartition peu équitable des fonctions : le Canada fournira les matières premières, le Mexique la main-d'oeuvre à bon marché et les États-Unis les produits finis (le travail noble quoi). Je ne sais si vous avez raison.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Incendies en Californie

Message non lu par Nanimo » lun. 29 oct. 2007, 13:36

États-Unis – Les abeilles disparaissent. Elles quittent leurs ruches et ne reviennent plus. On cherche les corps sans les retrouver. Elles sont tout simplement parties. Les chercheurs ne savent pas s’il faut attribuer cela à la pollution, aux pesticides ou autre. Les éleveurs n’ont pas réagi aussi rapidement qu’en France où il y a eu des manifestations contre l’emploi de certains pesticides, mais il s’agirait selon les chercheurs d’une combinaison de causes (pollution, pesticides et parasites). Je ne connais pas exactement le rôle des abeilles dans la chaîne alimentaire, mais il me semble qu’il est important.

(Peut-être faudrait-il changer le titre du fil pour « Désastres écologiques à l’étranger ».)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Incendies en Californie

Message non lu par Sapin » lun. 29 oct. 2007, 17:47

Nanimo a écrit :Vous semblez être de ceux qui redoutent avec l'ALENA une répartition peu équitable des fonctions : le Canada fournira les matières premières, le Mexique la main-d'oeuvre à bon marché et les États-Unis les produits finis (le travail noble quoi). Je ne sais si vous avez raison.
Vous avez sûrement vu comme moi que l'ALENA profite uniquement aux Américains, toute la saga sur le bois d'œuvre en est un des tristes exemples. Tous les tribuneaux américains et canadiens ont donné raison au Canada, malgré ses jugements, le gouvernement américain s'en moque du jugement. Surtout il ne faut pas croire que c'est à cause du gouvernement de George Bush, tout ceci à commencé avec Clinton. Les américains ne regardent que leurs profits personnels, et ils veulent maintenant contôler tout l'Amérique au grand complet. C'est une des conséquenses désastreuses du libéralisme et néo-libéralisme actuel, encouragé par le protestantisme.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Incendies en Californie

Message non lu par Sapin » mar. 30 oct. 2007, 3:13

Nanimo a écrit :États-Unis – Les abeilles disparaissent. Elles quittent leurs ruches et ne reviennent plus. On cherche les corps sans les retrouver. Elles sont tout simplement parties. Les chercheurs ne savent pas s’il faut attribuer cela à la pollution, aux pesticides ou autre. Les éleveurs n’ont pas réagi aussi rapidement qu’en France où il y a eu des manifestations contre l’emploi de certains pesticides, mais il s’agirait selon les chercheurs d’une combinaison de causes (pollution, pesticides et parasites). Je ne connais pas exactement le rôle des abeilles dans la chaîne alimentaire, mais il me semble qu’il est important.

(Peut-être faudrait-il changer le titre du fil pour « Désastres écologiques à l’étranger ».)
Quand vient le mois de septembre, comme à chaque année, j'achète toujours du miel en rayon au marché. Depuis quelques années, j'ai remarqué que les carrés de miel sont plus sombres et le miel ne reste pas dans dans les alvéoles. Cette année j'ai fait la remarque à l'apiculteur qui vendait son miel, et il m'a affirmé que plusieurs apiculteurs ont fait cette remarque, les rayons de miel sont moins blanc qu'avant et qu'effectivement il y a comme un phénomène inexpliqué pour le moment chez les abeilles qui laisse plutôt songeur.

Le phénomène est inquiètant et en plus il inquiète non seulement les apiculteurs, mais aussi tous les maraîchers qui cultivent des fruits entre autre les pommes. Ou encore les fleuristes. Les abeilles sont responsables en grande partie de la floraison de plusieurs arbres fruitiers et de centaines de fleurs. Si les abeilles viennent à disparaître, effectivement cela causera des torts dont les conséquences sont encore difficile à évaluer. L'apiculteur me disait que le problème avec les abeilles est planétaire, le phénomène n'est pas remarqué uniquement qu'en Amérique du Nord.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 566
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 12:12

Le Brésil frappé par la pire catastrophe écologique...

Message non lu par Wazabi » lun. 23 nov. 2015, 3:55

Le Brésil frappé par la pire catastrophe écologique de son histoire

Il y a deux semaines, la rupture de deux barrages miniers a libéré des dizaines de millions de mètres cubes de boue polluée dans le Minas Gerais. Depuis, la coulée fraye inexorablement son chemin vers l’océan, provoquant un désastre sur les écosystèmes.
suite : http://metatv.org/le-bresil-frappe-par- ... n-histoire

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités