Les OGM, chance ou menace pour l'humanité ?

Biodiversité - Ressources naturelles - Changement climatique - Condition animale
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: OGM

Message non lu par Christophe » jeu. 10 janv. 2008, 17:08

Je comprends votre position, Samuel, et mon message était avant tout un avertissement à ne pas jouer les apprentis sorciers... les modifications génétiques - même sur les plantes - peuvent avoir des conséquences inconnues, et il faut y aller avec une extrême prudence, et un discernement moral affiné. Par exemple le maïs MON 810 évoqué plus haut était sensé - d'après la firme Monsanto - protéger contre certains parasites du maïs. Oui, mais il pose également problème à d'autres papillons, aux abeilles, etc. Pour adopter un ton un peu léger, si vous avez vu le film d'animation Bee movie, vous savez quelles seraient les conséquences d'une disparition des abeilles...

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: OGM

Message non lu par Boris » jeu. 10 janv. 2008, 17:11

Les études montrent toutes que les rats de laboratoire ont le foie décimé à cause des OGMs.

Pas besoin d'aller plus loin.

C'est tellement problématique que ce sont parmi les seules études gardées secrètes par le gouvernement (ministère de la santé) alors qu'elles concernent le grand publique.

Même Monsanto refuse de donner des résultats !

Pourtant, il y a une vidéo, passée sur France3 et maintenant sur Internet qui arrive à montrer ces résultats.
Le laboratoire ayant obtenu les résultats a vu ses recettes supprimées, comme par hasard !
UdP,
Boris

Christian
Senator
Senator
Messages : 928
Inscription : dim. 05 déc. 2004, 10:25
Localisation : Londres

Re: OGM

Message non lu par Christian » jeu. 10 janv. 2008, 19:09

Bonsoir à tous
Christophe :
Les agriculteurs qui utilisent des semences OGM sont obligés de les racheter tous les ans à Monsanto !
Que signifie « obligés » ? Si les agriculteurs ne voient pas d’augmentation de productivité et d’avantages à utiliser les semences de Monsanto, ils utiliseront leurs semences traditionnelles. Ils ne sont « obligés » à rien du tout. Si, en revanche, le maïs Monsanto permet des rendements supérieurs aux coûts des semences, n’est-il pas juste de rémunérer la firme qui leur apporte ce bénéfice ?
Arzur :
l'homme a toujours manipulé les plantes, les greffes ne sont rien d'autres que des OGM artisanales ...
Absolument, et heureusement que nous l’avons toujours fait. Nos ancêtres seraient morts de faim.

Il y a trois motivations pour freiner le développement des OGM :

1 empêcher les pays pauvres d’atteindre l’autosuffisance alimentaire
Si leurs rendements leur permettent de se nourrir, ils n’auront plus besoin d’importer nos produits agricoles subventionnés par la PAC

2 empêcher les pays pauvres qui dépasseront l’autosuffisance grâce aux OGM de vendre leurs excédents chez nous
Si leurs produits sont de bonne qualité et bon marché, nos propres consommateurs les plus pauvres les achèteront. Bové n’aime pas que les pauvres vendent plus et que les pauvres achètent moins cher. Bové, il est comme ça.

3 la peur
Ttout changement crée de l’incertitude. C’est particulièrement vrai dans un pays réactionnaire comme la France l’est devenue. Ceux qui ne veulent pas de 1 et 2 ci-dessus préfèrent l’évocation de catastrophes écologiques au discours corporatiste de défense de leurs intérêts agricoles. De leur part, c’est de bonne guerre. De la part du gouvernement, c’est le jeu habituel de corruption du vote rural. Il est triste en revanche d’entendre les scientifiques tenir un discours inspiré par leur aversion pour les multinationales plutôt que les conclusions de la science

(car comment expliquer autrement que les experts français trouvent des résultats différents de leurs collègues des autres pays ?)

Cordialement

Christian


Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude.
Bertrand Russell

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Re: OGM

Message non lu par laiglejo » dim. 10 févr. 2008, 13:56

Arzur a écrit :Je ne sais pas trop quoi penser, mais les OGM ne s'opposent pas à la doctrine catholique, et les OGM pourrait, si ils sont utilisés avec intelligence et charité, être très utile au monde et surtout aux plus pauvres.

+ Arzur
Non mais ils ruinent notre santé donc la vie. Je ne vois pas pourquoi vous trouvez la vie du foetus précieuse alors que la vie des vivants ne compte pour rien. Il y a là, un grand déséquilibre. Quant à mettre de la charité dans les OGM.....Ca me laisse rêveuse.... :sonne:

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Re: OGM

Message non lu par laiglejo » lun. 11 févr. 2008, 18:24

laiglejo a écrit :
Arzur a écrit :Je ne sais pas trop quoi penser, mais les OGM ne s'opposent pas à la doctrine catholique, et les OGM pourrait, si ils sont utilisés avec intelligence et charité, être très utile au monde et surtout aux plus pauvres.

+ Arzur
Non mais ils ruinent notre santé donc la vie. Je ne vois pas pourquoi vous trouvez la vie du foetus précieuse alors que la vie des vivants ne compte pour rien. Il y a là, un grand déséquilibre. Quant à mettre de la charité dans les OGM.....Ca me laisse rêveuse.... :sonne:
Les OGM sont ils dangereux pour la santé? L'étude qui accuse !!

Les experts l'affirment : manger des OGM est sans danger pour la santé.

Et tous les ans de nouveaux OGM arrivent dans notre assiette. Pourtant, aujourd'hui deux nouvelles études scientifiques révèlent un risque toxique.

Pour 90 MINUTES, Michel Despratx raconte l’histoire d’une étude secrète sur un maïs OGM. Sous couvert du secret industriel, le ministère de l’Agriculture français n’a pas voulu rendre public les résultats, alors qu’ils sont inquiétants. Cette étude montre que le maïs OGM a provoqué des lésions sur les organes des rats de laboratoire qui en ont mangé. Comment une agence gouvernementale française, chargée de veiller à la santé des citoyens, ainsi que les instances européennes, ont-elles pu donner leur feu vert à cet OGM en connaissant cette étude ?

90 MINUTES a mené l’enquête en France, en Allemagne, au Luxembourg et à la Commission européenne à Bruxelles.

L'enquête révèle qu’une autre étude sur un soja OGM faite par des chercheurs italiens indépendants a mis en évidence que des souris ont subi des altérations de cellules de leur pancréas.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Le pape et les OGM

Message non lu par DavidB » dim. 16 mars 2008, 17:02

Les médias québécois s'en prennent au pape pour ses position sur l'écologie et la manipulation génétique. Ils affirment que le pape aurait ajouter des péchés capitaux à la liste, histoire de le ridiculiser... :hypocrite:
Dernière modification par DavidB le sam. 22 mars 2008, 2:24, modifié 2 fois.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

Re: Le pape actualise la liste des péchés

Message non lu par giorgino » lun. 17 mars 2008, 23:42

David ,
Sur ce forum : LA CITE CATHOLIQUE , j' ai lu il y a fort peu de temps que tout celà , les recherches transgéniques , la ciulture des OGM n' étaient pas après tout ,en contradiction avec la doctrine sociale de l' eglise !!!!! :(
Quand on écrit ce type d 'inepties , comment s' étonner que le mécréant de comptoir ne critique pas un pape qui " nous fait chier " ? quand , même dans un forum catholique on ne prend pas au sérieux la préoccupation REELLE de la nature , comment s'étonner que le quidam moyen puisse " écouter " ce discours du pape ??
Faut etre juste !!

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Le pape actualise la liste des péchés

Message non lu par Boris » mar. 18 mars 2008, 0:04

giorgino a écrit :Faut etre juste !!
Oui, en témoignant de la Justice .... Divine et en promouvant la position Catholique (donc Orthodoxe) de l'Eglise.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

Re: Le pape actualise la liste des péchés

Message non lu par giorgino » mar. 18 mars 2008, 1:02

Sur ce plan , pas de pb : ce pape est écololo , et il a bien raison !
Ce n'est pas parceque le maire de Bègles trouve " écolo " le fait de marier un couple homo , qu'il faut mettre toute écologie dans le même sac !

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Le pape actualise la liste des péchés

Message non lu par DavidB » mar. 18 mars 2008, 3:58

Bon, Giogino, j'avoue, le carême fait ressortir mes travers et là les médias achève de me rendre complètement dingue.

Mais quand même Giorgino, aller dire à la population que le Pape a ajouter encore des condamnations à sa liste, alors qu'il ne fait qu'appeler les catholiques à plus de respect de la nature... Il me semble qu'à un moment donné on en revient de toujours être de "mauvais côté".... surtout que sur l'écologie, il me semble que c'est bien un point de ralliement pour tous les peuples, alors pourquoi venir dépeindre le Saint Père en méchant juge, alors qu'il ne fait que nous rappeler de ce que nous avons un raport étroit avec toute la biosphère et qu'il est important pour nous-mêmes, pour notre propre vie, d'y faire attention. En quoi le Saint Père est-il moralisateur en nous demandant, comme il le fait, de considérer la vie autrement? Surtout que lui, en bout de ligne, c'est pas vraiment son problème, à l'âge qu'il est rendu, il lui en reste pas assez long pour voir dans quelle m..de notre génération se retrouvera dans 40 ans... C'est ça que je dénonce, le fait de vouloir à tout prix, peu importe l'iniquité de l'argument, mettre les catholique et le catholicisme du côté des méchants...

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Le pape actualise la liste des péchés

Message non lu par Boris » mar. 18 mars 2008, 13:17

David,

Giorgino ne vous contredit pas.
Il fait juste remarquer que certains membres de la Cité Catholique ont le même comportement que celui que vous décrivez à propos des médias québécois, sauf que ces membres se disent en même temps catholiques.

@ Giorgino :
Si les Verts étaient écolos, cela se saurait !
:rire:
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

Re: Le pape actualise la liste des péchés

Message non lu par giorgino » mer. 19 mars 2008, 12:03

Merci boris ,
je ne faisais que faire remarquer ça . Et j' avoue que quand j' ai lu ça sous la plume de certains intervenants de la cité catholique , j' ai bondi de sur la chaise !!
Quant aux verts , Boris , il est sur que faudra m' expliquer ce qu'il y d ' écologique à marier un couple homo ???? :siffle: C'est grotesque !
Ce qui est très regrettable c 'est qu'il donnent une image de l' écologie risible et nulle . Mais il faut passer ( à mon avis ) au dessus de ça : en tous cas , perso , je me réjouis franchement que le pape ait de ce point de vue remis les pendules à l' heure et que plus personne se disant catho écrive ici que la rcherche OGM ou tous les délires actuels ne soient pas en contradiction avec la doctrine sociale de l' Eglise . Je ne sais plus qui , peut etre albert Jaquard ( pas sûr de l' orthographe) disait recemment : nous sommes assignés à résidence sur la terre ! nous n' avons pas de planète de rechange . je laisse aux délires américains bonne route pour s'installer sur Mars où du reste la vie est invivable !!

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Le pape actualise la liste des péchés

Message non lu par Arzur » jeu. 20 mars 2008, 16:31

giorgino a écrit :Sur ce forum : LA CITE CATHOLIQUE , j' ai lu il y a fort peu de temps que tout celà , les recherches transgéniques , la ciulture des OGM n' étaient pas après tout ,en contradiction avec la doctrine sociale de l' eglise !!!!!
Quand on écrit ce type d 'inepties ,
Et bien .... décident j'ai l'impression d'en prendre plein la gueule cet temps ci ... Un prêtre de mon diocèse a fait une thèse sur le sujet des OGM. Il dénonçait la "brevétisation" de la Vie, mais, Bible à l'appuie, il disait que les modifications génétiques des plantes n'étaient pas interdit.

Les greffes de plantes ne sont rien d'autres que des OGM artisanales, de nombreux hommes d'Eglise ont été en avance sur ce sujet. Sans les Greffes, l'humanité aurait des problèmes pour se nourrir ...

Commission sociale des évêques de France, 2003 a écrit :Dans l'héritage chrétien, puisé dans la Bible, spécialement dans les récits de la Création (Livre de la Genèse, chapitres 1 à 3) la gérance de la terre a été confiée à l'homme pour qu'il la rende habitable pour tous. C'est pourquoi, l'on ne peut considérer la modification génétique comme inacceptable en elle-même parce qu'elle serait contraire à la nature. L'homme n'a-t-il point, depuis des millénaires, cessé de développer des espèces végétales en sélectionnant des plantes dont les caractères lui semblaient les plus intéressants, améliorant ainsi la quantité et la qualité de son alimentation, de manière lente et empirique ?

L'homme doit saisir les immenses bienfaits qu'apportent les nouvelles technologies quand elles sont convenablement maîtrisées, en vue notamment d'éradiquer la faim dans le monde.

(...)


C'est pourquoi les applications des OGM ne devraient être développées que si elles procurent des bienfaits humains et écologiques significatifs. Il est prudent d'éviter des applications qui risquent plutôt de conduire à la dissémination des gènes ou de menacer la biodiversité.

(...)


Derrière les OGM, il y a des enjeux économiques considérables, qui intéressent les grandes firmes dont l'objectif est de s'assurer une position dominante sur le marché mondial. Si les OGM présentent des avantages, il est impossible d'exclure la question : « Quels avantages et pour qui ? »

Nos « modes d*alimentation » vont devenir un problème crucial de santé. Les grandes tirmes sont lancées à la conquète d'Lin marché mondial fabuleux, celui de la nourriture de l'humanité. Les grands groupes de la chimie et de l'agro-alimentaire s~allient ou contrôlent les semenciers, afin de s'approprier les brevets et les profits qu'ils permettent : qui contrôle les semences d'aujourd'hui contrôle l'alimentation de demain. Les gènes sont « l'or vert » de l'avenir. Une dizaine de grandes firmes dominent le marché mondial des OGM et des semences. Le leader Monsanto pourrait devenir le « Bill Gates » des OGM. Il s'est rendu célèbre par son célèbre « Terminator » qui cherchait à rendre obligatoire l'achat des semences chaque année, en rendant impossible l'utilisation des semences récoltées l'année précédente. Pourtant, les réticences de l'opinion l'ont contraint à renoncer à son produit Terminator sous sa forme radicale et à subir un repli financier devant des résistances avant tout européennes.


(...)


Ce qui vaut aujourd'hui pour les produits végétaux s'appliquera demain aux domaines animal et humain. Il est nécessaire d'être particulièrement vigilant sur la question dite du « brevetage humain ». A partir du moment où l~on affirme qu'un élément du corps humain, produit par un procédé technique, peut constituer une invention brevetable, on fait du corps humain un enjeu commercial. Or le corps humain n'est pas à vendre. (...) Il importe d'affirmer sans ambigulfté l'exclusion du corps humain du champ des brevets.


Commission sociale des évêques de France 8, rue Jean-Bart - 75006 PARIS
le 19 février 2003
http://catholique-agen.cef.fr/site/662.html

Le problème des OGM, mis à part un certain risque si les études ne sont pas sérieuses, vient du fait que certains veulent avoir le monopole sur la vie pour pouvoir dégager des bénéfices monstres.
Benoît XVI, pape a écrit :les conditions où se trouve la terre aujourd'hui en raison de l' utilisation abusive des ressources et de leurs exploitations égoïstes sans aucune précaution
"Exploitations égoïstes " -> c'est à dire pour le profit, est un fait que je dénonce.
"sans aucune précaution" -> Où es-je dis ou écrit que j'étais pour faire sauter les verrous de protections ?

Je ne suis pas en contradiction avec le Saint Père. Je pense qu'il ne faut pas, par idéologie, se fermer à l'avenir.
Le débat ne doit pas être bâclé par un NON passéiste aux OGM.


In Christo Rege
+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

Re: Le pape actualise la liste des péchés

Message non lu par giorgino » jeu. 20 mars 2008, 18:02

Arzur ??? je vous ai nommé ??? non ? Bien ! ensuite libre à vous de contredire le bon sens : quand on achète des semis Monsanto , il faut acheter des pesticides Montsanto , de l' engrais Monsanto . Au cas où vous ne le savez pas , on est obligé l' année suivante de racheter du Monsanto . Sinon si vous repiquez des plans de pomme de terre Montsanto , elles seront grosses comme des noix , et l' an suivant vous n' obtiendrez rien ! Mais libre à vous de consommer ce que vous voulez après tout !

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Le pape actualise la liste des péchés

Message non lu par Arzur » jeu. 20 mars 2008, 18:33

Monsanto ne veut pas dire OGM
Prêtre ne veut pas dire pédophile
etc.


A quel moment ai-je défendu la firme Monsanto ??? Je vomis cette politique commerciale et technologique.

Pourtant je réaffirme que les OMG, utilisés avec un esprit chrétien, peuvent être bon pour l'humanité.

Il ne faut surtout pas arrêter les recherches sur les OGM ! Cela serait une grave erreur. L'Église ne doit pas être rétrograde, l'Église n'est pas opposé à la science.

L'Église se place par contre sur le domaine étique, au niveau des problèmes liés à la propriété de la vie et son exploitation commerciale. Là dessus je pense que je suis d'accord avec vous giorgino. Je dénonce la firme Monsanto et ses compères !

giorgino a écrit :Arzur ??? je vous ai nommé ??? non ?
Non vous ne m'avez pas nommé, mais vu la dernière discussion sur les Ogm, je me doute que je fais partit du lot des hérétiques ... :furieux:
Mais bon, je ne fais pas en faire un fromage :) Vous êtes déjà pardonné ! :oui: :hypocrite:


In Christo Jesu
+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités