Les OGM, chance ou menace pour l'humanité ?

Biodiversité - Ressources naturelles - Changement climatique - Condition animale
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les OGM sont des poisons !

Message non lu par jean_droit » lun. 14 janv. 2013, 17:14

Voilà que l'on reparle, un peu, des OGM !

http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/ ... rence.html
OGM : l'EFSA justifie sa position en jouant la transparence

Créé le 14-01-2013 à 14h56 - Mis à jour à 15h29
Par Le Nouvel Observateur avec AFP

L'Autorité de sécurité des aliments publie ses données sur le maïs transgénique NK603 de Monsanto, dénoncées par le chercheur Séralini.
J'allais dire : suite au prochain numéro.

On reparle aussi de l'aspartame.

On nous disait qu'il risquait d'être cancérigêne et nos chers députés envisageaient même de le taxer de quoi faire rentrer des sous-sous dans les poches de l'état.

Et voilà que la même autorité européenne dégonfle le sujet :

http://fr.news.yahoo.com/aspartame-dang ... 40851.html
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a affirmé que l'édulcorant ne présentait aucun danger.

Pas de danger, pour le moment. Soupçonné depuis de nombreuses années d'être à l'origine de fraudes, le dossier de l'aspartame a pris une nouvelle tournure ce vendredi. En effet, les données ne justifieraient pas d'éventuel retrait de l’additif sucrant selon le pré-avis de l'EFSA.

D'ailleurs, la dose journalière admissible (DJA) actuellement fixée à 40 milligrammes par kilo corporel et par jour ne mériterait aucune révision selon l'agence sanitaire européenne.

L'EFSA avait lancé mardi une consultation publique pour finaliser son avis attendu en mai sur l'aspartame, cet édulcorant au pouvoir sucrant utilisé par l'industrie agroalimentaire. "Cette consultation publique va permettre à toutes les parties d'exposer leurs avis, qui seront pris en compte pour finaliser l'avis final", avait expliqué un porte-parole.
Je pense qu'il faut s'arrêter de se faire peur.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille continuer des études sur ces produits. Pour autant que ces études ne soient pas orientées ou idéologiques.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les OGM sont des poisons !

Message non lu par etienne lorant » lun. 14 janv. 2013, 19:04

Reportage intéressant sur ARTE :

Le monde selon Monsanto.


«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Annie
Barbarus
Barbarus

Ogm contre nature

Message non lu par Annie » sam. 18 mai 2013, 18:00

:( Apres plusieurs recherche sur les OGM je suis particulièrement inquiète sur les futurs problèmes lié à notre consommation de produit modifié génétiquement.
Plusieurs recherche démontre les effets néfaste dont la stérilisation et les cancers multiples lié aux OGM. Je crois qu'il est urgent d'agir entant qu'homme et femme responsable et conscient pour les futur générations.
Les OGM sont a l'encontre de l'oeuvre de Dieu l'homme à modifié la nourriture dans le but de faire plus de profil et malheureusement au dépend des consommateurs.
Je trouve aussi très étrange que les institutions religieuse ne sont pas plus porter sur le sujet puisqu'il touche pourtant bien la création de Dieu et pourrais modifier a jamais celle-ci. J'aimerais bien sensibiliser les gens à mieux s'informer sur le sujet et agir rapidement en boycottant les produits modifiés et créer des groupes de personnes prête à agir physiquement soit en manifestant ou en écrivant aux personnes concernés ou qui aurais un poids dans la balance.
J'aimerais aussi savoir ce que l'église pense de tout cela...

Bonne journée!

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les OGM, chance ou menace pour l'humanité ?

Message non lu par Fée Violine » mar. 21 mai 2013, 13:05

Bonjour Annie, j'ai fusionné votre question avec deux fils où vous trouverez des réponses.
D'ailleurs regardez la liste des sujets de la rubrique "écologie", vous y trouverez encore d'autres débats sur les OGM.

Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 566
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 12:12

OGM : Les États-Unis votent contre l’étiquetage obligatoire

Message non lu par Wazabi » ven. 07 août 2015, 12:32

Jeudi soir, une grande majorité des parlementaires américains ont voté en faveur d’une loi autorisant les industries agroalimentaires à ne pas indiquer la présence d’OGM dans leurs produits.
http://metatv.org/ogm-les-etats-unis-vo ... bligatoire


TAFTA ?

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les OGM, chance ou menace pour l'humanité ?

Message non lu par etienne lorant » mar. 17 mai 2016, 15:26

Du Roundup dans l’urine des eurodéputés. 48 parlementaires européens, de treize nationalités et de diverses couleurs politiques, ont fait analyser leur urine pour mesurer la présence de glyphosate, molécule de l'herbicide Roundup, produit par la société Monsanto, soupçonnée d'être cancérigène. Les résultats, publiés le 12 mai, sont sans appel.

Des taux 17 fois supérieurs au seuil légal

Tous les parlementaires présentent une teneur détectable de glyphosate dans leur urine, révèle Le Monde ce vendredi. La moyenne des taux relevés est 17 fois supérieure au seuil légal toléré dans l’eau potable. Pour certains, le taux est même 35 fois supérieur à ce seuil. Chez les sept députés français qui se sont prêtés au test, la teneur moyenne de glyphosate est 20 fois supérieure au seuil légal.

"Les résultats de ces analyses ne sont pas représentatifs de la population générale, précise le porte-parole de l’eurodéputé belge Marc Tarabella, à l’origine de cette initiative. Mais ils sont parfaitement cohérents avec les résultats d’autres enquêtes", ajoute-il auprès du

Vers une réautorisation du produit en Europe ?

Les 48 parlementaires européens espèrent, avec ce coup de communication, peser dans le débat parlementaire sur la réintroduction du Roundup en Europe, avant un vote prévu les 18 et 19 mai. En avril, le Parlement européen a déjà voté une résolution non contraignante demandant des restrictions d’usage de cette substance et la limitation de sa ré-autorisation à sept ans. Bruxelles pourrait proposer cette fois sa réautorisation pour dix ans.

Pour l’heure, il est difficile d’évaluer les effets d’une telle exposition au glyphosate. Mais la toxicité du glyphosate fait polémique : elle a été classée "cancérogène probable" par le Centre international de recherche sur le cancer, tandis que des experts européens ont jugé "improbable" son potentiel cancérogène.

A LIRE AUSSI
>> Organyc rappelle des protège-slips contenant du Roundup
>> Les pesticides favoriseraient l'autisme
>> Virus Zika : les malformations pourraient venir d'un insecticide Monsanto
>> L'agriculteur qui fait plier Monsanto



http://www.metronews.fr/info/roundup-de ... Z2dUdebIo/
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités