Les OGM, chance ou menace pour l'humanité ?

Biodiversité - Ressources naturelles - Changement climatique - Condition animale
PH
Barbarus
Barbarus

Les OGM, chance ou menace pour l'humanité ?

Message non lupar PH » mer. 14 juil. 2004, 15:41

Lu dans Contact généthique du mardi 11 mai 2004

Le Ministère de l'agriculture a lancé hier une consultation publique sur les huit nouveaux programmes de recherche sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) et ce, jusqu'au 24 mai. Consultation en ligne sur http://www.ogm.gouv.fr

En 2003, dix-sept nouveaux essais avaient été lancés. Cette année seulement huit dossiers ont été déposés au Ministère de l'agriculture. On enregistre une nette diminution des demandes d'essais en plein champs.

Libération 11/05/04 - Le Figaro (Muriel Frat) 11/05/04

Le site est très riche, très documenté et présente des études réalisées à l'initiative du Minisitère de l'écologie et de l'environnement. On y trouve une information très technique mais aussi une information très accessible

Ecossais
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : ven. 08 juil. 2005, 18:32

La révolution OGM est en marche

Message non lupar Ecossais » mer. 13 juil. 2005, 0:02

Transgénèse, clonage, exogreffe... les manipulations génétiques sont en train d'envahir nos vies.

Pendant que certains arrachent des épis de maïs OGM sous les feux des caméras, des chercheurs apprentis sorciers, développent dans leurs labos de nouvelles espèces animales, végétales, humaines ou hybrides. Bref, toute une variété de vies "Frankensteinisées" (néologisme que j'ai inventé pour la circonstance).

14 juillet 2020,

« 7h30. Je suis réveillé par le ''cocorico'' de mon chat. Un super minou cloné, garanti un an, modifié grâce à l'ajout d'un gêne de coq dans son ADN. Les chercheurs ont même pensé à lui ajouter des gènes de fruit pour lui faire p….. du jus d'orange. Idéal au réveil.

Je réchauffe au micro-ondes mon bol de chocolat au lait directement sorti du pis d'une vache de synthèse contenant le gêne du cacaotier.

Pendant ce temps, mon regard s'arrête sur le petit cactus posé sur la fenêtre, il est tout fluo grâce à son gêne de méduse qui réagit lorsqu'il manque d'eau.

J'ouvre mon journal dont tout le contenu est en hologramme à la page sport en buvant mon ''cacaogm'', le record du monde du 100 m a encore été battu : 1,5 secondes !
Le record du saut en longueur encore battu : 250 m !
Le record du lancer de marteau battu aussi : il est en orbite autour de la terre.

Faits divers : Une colonie de ratons-laveurs à laquelle on avait greffé des cerveaux humains, a pris le contrôle du réseau d'espionnage de la NSA.

Le "céréales killer" José Bové a encore frappé en ravageant avec sa pipe à rayons laser, une plantation de 1000 ha de Pastèques transgéniques destinées à nourrir les Kangourous qui devaient participer au prochain Paris-Roubaix.»

Mais non. Ça n'était qu'un rêve. Mais pas très loin de la réalité.

bajulans
Quæstor
Quæstor
Messages : 236
Inscription : lun. 18 avr. 2005, 9:51
Localisation : provence

progrès et peur

Message non lupar bajulans » jeu. 21 juil. 2005, 16:41

Cher Ecossais, personnellement, je n'ai pas peur des végétaux transgéniques.

La mandarine par exemple est paraît-il un fruit issu d'une manipulation trangénique. Il aquelques qualités par rapport à la clémentine. (A moins que ce ne soit l'inverse, mais peu importe)

De même le brunion est un autre fruit issu de manipulations.

Enfin, bref, je ne vois pas pourquoi, si des chercheurs arrivent à créer des espèces végétales ou animales résistantes à certaines maladies ou à certains prédateurs ou à certains parasites, (etc.) il peut y avoir quelque danger que ce soit. Ce n'est pas en "jouant à se faire peur" que l'on démontre.

Je suis surpris que M. Bové et ses amis s'en prennent à ce réel progrès, alors que leurs amis soviétiques ont empoisonné l'Europe occidentale par le nuage de Tchernobyl, lequel était bien réel, hélas, et dont l'existence n'était pas due à l'abominable loi du profit ou au prétendu machiavélisme des grands groupes capitalistiques, mais à l'incurie socialiste ou communiste, dont nous payons le prix encore sans que cela émeuve le célèbre moustachu, prix bien réel, celui-là en termes de cancers et que nous n'avons pas fini de payer, y compris les communistes, qui se sacrifient volontiers à leurs idées. O, folie du coeur humain.

Bien sûr les recherches doivent se cantonner strictement au monde végétal ou animal en excluant l'homme, qui est d'un autre ordre, et à qui tout doit être soumis dans la nature visible.
Loué soit Jésus-Christ

Ecossais
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : ven. 08 juil. 2005, 18:32

Message non lupar Ecossais » ven. 22 juil. 2005, 0:37

Cher Bajulans,

Voyons mon cher ! Vous savez très bien que le nuage radioactif de Tchernobyl s'est arrêté miraculeusement à la frontière. Enfin jusqu'à ce que le Danemark révèle la réalité de l'ampleur de la catastrophe. Trois jours après certes. Mais mieux vaut tard que jamais.
Ma question est la suivante. En vertu de quoi, nos apprentis sorciers dans leurs laboratoires, sont-ils plus crédibles que ceux qui avaient essayé de nous faire croire que le nuage s'était arrêté à la frontière, car il y avait des scientifiques qui accréditaient cette thèse à l'époque?
Quant aux effets, nous continuerons encore longtemps à payer de nos vies cette catastrophe sans précédent.
Tout comme à Hiroshima et Nagasaki, à cause de la folie destructrice des hommes

Je ne prétends pas détenir la vérité, loin s'en faut. Ce serait d'ailleurs un péché d'orgueil. Mais voici quelques pistes de réflexion quant aux OGM. Vous en retiendrez ce qu'il vous plaira.

Derrière la volonté d'imposer les OGM se cache un véritable complot des multinationales pour s'approprier l'ensemble du vivant et prendre le contrôle intégral des ressources alimentaires...

Le but ultime des multinationales est d'obtenir le contrôle total de tous les secteurs vitaux: énergie, santé, et alimentation. Ces secteurs seront une fantastique source de profit pour les multinationales, dès lors qu'elles auront obtenu une situation de monopole pour pouvoir imposer leurs conditions, après avoir éliminé toute concurrence intempestive de la part des états, des petites entreprises, et producteurs indépendants. La récente augmentation des produits alimentaires est déjà le résultat des concentrations monopolistiques dans la distribution et le secteur agro-alimentaire.

Dans le domaine des semences agricole, une part du marché échappe aux multinationales tant que la nature fournit encore une grande partie des semences, et la totalité des gènes.
L'objectif est qu'à l'avenir, les semences et les gènes soient la propriété brevetée des multinationales, et qu'elles puissent imposer leurs conditions de prix.
Lorsque les multinationales contrôleront totalement le secteur de l'alimentation, cela entraînera une fantastique hausse des prix pour le consommateur, et des coûts pour l'agriculteur. Dès lors, seule l'agriculture industrielle pourra survivre. La fin des exploitations agricoles indépendantes permettra de parachever la prise de contrôle des terres cultivables par les multinationales.

Le piège des brevets sur les OGM

La loi américaine permet de breveter les gènes qui constituent un OGM, ce qui semble à première vue normal pour permettre aux entreprises de biotechnologies de bénéficier du résultat de leurs recherches. Le piège est que chaque gène de l'OGM étant breveté, il suffit qu'une autre plante commercialisée contienne l'un de ces gènes pour que le producteur de la plante puisse être attaqué en justice.
Or la dissémination d'OGM vers les espèces naturelles fait que bientôt, les espèces naturelles contiendront des gènes modifiés et tomberont sous le coup du brevet.
C'est pourquoi la dissémination d'OGM est voulue, afin de permettre aux multinationales d'étendre leur propriété industrielle aux espèces naturelles.

Apprentis sorciers

On modifie le code génétique des espèces vivantes sans avoir compris l'ADN dans sa globalité, et sans rien savoir de certaines de ses fonctions essentielles. Ainsi, on ne sait rien de la fonction des 90% de l'ADN qui ne semblent jouer aucun rôle biologique et que les scientifiques nomment "l'ADN non codant".

La nature n'a pas l'habitude de créer des choses inutiles. Dans un organisme, tout a une fonction bien précise. L'ADN non codant joue un rôle que nous ignorons, et ce rôle est peut-être crucial pour la viabilité d'un organisme. D'où sans doute les problèmes inexpliqués déjà constatés avec certains organismes modifiés: vieillissement ou mort prématurée d'animaux aux gènes clonés ou manipulés, et plantes modifiées provoquant la mort d'animaux qui les ont consommé.

L'homme joue également aux apprentis sorciers tant qu'il ne maîtrise pas le problème de la dissémination. L'expérience montre que les gênes des plantes modifiées se transmettent rapidement aux plantes naturelles environnantes. Utilisés à grande échelle, les OGM représentent un danger de dégradation de l'information génétique de la biosphère. Pour respecter le "principe de précaution", les OGM devraient être cultivés uniquement en milieu clos. Mais parce que le coût de production est alors plus élevé, les OGM sont le plus souvent cultivés en plein champ.

Les mensonges du lobby pro-OGM

"Les OGM vont permettre de mieux nourrir les millions de personnes dans le monde qui souffrent de malnutrition"

FAUX: la famine et la malnutrition dans le tiers-monde ne sont pas causés par une production agricole insuffisante, mais par la misère et la mauvaise répartition des richesses.

"Les OGM sont plus écologiques car ils permettent de réduire l'utilisation des pesticides"

FAUX: le but de la plupart des OGM déjà commercialisés est de rendre la plante plus résistante aux herbicides et pesticides, afin de pouvoir en utiliser davantage. De plus, les semences OGM et les produits chimiques sont commercialisés par les mêmes multinationales, qui ont donc tout intérêt à utiliser les OGM pour faire augmenter leurs ventes de produits chimiques, et non pour les diminuer.
En réalité, les OGM ne représentent aucun avantage pour le consommateur, mais seulement des profits supplémentaires pour une poignée de personnes, un risque inconsidéré pour la santé humaine, et une pollution irréversible de l'environnement.

Réfléchissez bien à tout cela mon ami. Comme je l'ai dit dans un autre fil à propos de la puce électronique sous cutanée "vérychip", les inventions nous sont toujours présentées sous un angle positif. Mais le réveil est brutal lorsque les dérives sont affirmées.

Fraternellement en Christ.
Ecossais.

Avatar de l’utilisateur
Louis
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 21:53
Localisation : Avignon
Contact :

Message non lupar Louis » dim. 11 févr. 2007, 23:27

Alors pour ou contre les OGM ? Et bien je vous invite à regarder vite, pendant qu'on peut encore.
un documentaire d'investigation très instructif…
Sans doute trop pour certains. Il a été interdit d'antenne.
Sa diffusion sur le Net est provisoire. Il faut donc le visionner rapidemment en cliquant ci-dessous.

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 6353195886

giorgino
Barbarus
Barbarus

reponse a bajulans

Message non lupar giorgino » dim. 18 févr. 2007, 20:20

Elle est bonne , celle -là ! justifier les OGM ( capitaliste ) par tchernobyl ( communiste) j' avoue que l' idée ne m ' était pas venue ! Ben , oui , c 'est nouveau ! Ca vient de sortir ! Il y a des pollutions communistes mauvaises et des qui sont pas mauvaises !!!
Plus sérieusement les boites comme Monsanto mettent au point des produits qui nécessitent des insecticides ou pesticides Monsanto , sinon vos légumes crèvent . Si vous achetez des plans de patate courante , l' année suivante si vous les remettez en terre - ce qui s 'est toujours fait - rien ne pousse , ou vos patates sont comme des noix ! Si vous voulez semer d' autres pommes de terre , il vous faudra re-acheter des plans Monsanto . ce qui va a l' encontre de tout ce qui se faisait avant . Quant aux effets des OGM , personne actuellement peut dire que ce n' est pas dangereux .

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

OGM

Message non lupar jean_droit » jeu. 10 janv. 2008, 14:18

Tout cette comédie sur les OGM me fait rire ...
Dans le monde : 77.000.000 hectares cultivés et depuis plus de 10 ans.
Montrez moi un mort depuis 10 ans attribué aux OGM.
Montrez moi une vache ....
Je conseille à monsieur Bové de faire une grêve de la faim pour supprimer tout alcool en France.
Là, au moins, on verra de vrais résultats ....

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7852
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Haute-Savoie

Re: OGM

Message non lupar Christophe » jeu. 10 janv. 2008, 14:30

Tout cette comédie sur les OGM me fait rire ...
Dans le monde : 77.000.000 hectares cultivés et depuis plus de 10 ans.
L'agriculture OGM se développe massivement, mais aucune étude indépendante sérieuse n'a été menée pour étudier les effets sur l'environnement et sur l'homme à moyen terme (plus de 3 mois) ! Hallucinant ! :sonne:

La Haute Autorité sur les OGM a reconnu, hier soir, que le maïs transgénique MON 810 de Monsanto aurait des effets négatifs " sur la flore et la faune ", ouvrant la voie à son interdiction en France...
:arrow: Cf. Article de Le Monde

Personnellement, je suis content si des études scientifiques indépendantes des lobbys OGM commencent à être menées, et si leurs conclusions sont suivies d'effets...

PaX
Christophe
« Tout ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites. » (Matthieu 25, 40)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: OGM

Message non lupar jean_droit » jeu. 10 janv. 2008, 15:16

Si je ne me trompe on en est à la 23ème étude sur les OGM !
Sont-elles indépendantes : Bien sûr que non pour certaines et bien sûr que oui pour d'autres.
Tant qu'à celle qui vient de sortir j'ai bien peur que ce soit une étude "opportune". Elle vient vraiment au bon moment.
Je pense qu'il faut un peu atterir.
Si les OGM étaient VERITABLEMENT nocifs on s'en serait apperçu depuis longtemps. Non ?
Arrêtons de médiatiser nos peurs.
La vâche folle combien de morts ?
La grippe aviaire combien de morts ?
Le chicungugna combien de morts ?
Le virus Ebola combien de morts ?
Quelques centaines dans chaque cas.
Et, pourtant, on en a parlé et parlé et écrit ....
Et on a dépensé et on a dépensé ....
Rappelez vous les prévisions sur les millions de morts de la grippe aviaire.
Or quelques précautions simples ont permis de limiter, pour l'instant, l'expansion de la grippe aviare.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas être très vigilant.
Je pense que les vrais fléaux sont le paludisme, le sida, le tabac, l'alcool ....
Sans parler du cancer.
Ces fléaux font des dizaines ou centaines de milliers de morts tous les ans.

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 901
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: OGM

Message non lupar Arzur » jeu. 10 janv. 2008, 15:27

Je ne sais pas trop quoi penser, mais les OGM ne s'opposent pas à la doctrine catholique, et les OGM pourrait, si ils sont utilisés avec intelligence et charité, être très utile au monde et surtout aux plus pauvres.

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7852
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Haute-Savoie

Re: OGM

Message non lupar Christophe » jeu. 10 janv. 2008, 15:43

Salut Samuel
Je ne sais pas trop quoi penser, mais les OGM ne s'opposent pas à la doctrine catholique
La manipulation du vivant pose quand même quelques questions de bio-éthique... :roule:
Et les OGM pourrait, si ils sont utilisés avec intelligence et charité, être très utile au monde et surtout aux plus pauvres.
Oui, c'est écrit sur la plaquette publicitaire de Monsanto. Mais Monsanto n'est pas une organisation à but caritatif, mais à but lucratif ! Les agriculteurs qui utilisent des semences OGM sont obligés de les racheter tous les ans à Monsanto !

PaX
Christophe
« Tout ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites. » (Matthieu 25, 40)

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 901
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: OGM

Message non lupar Arzur » jeu. 10 janv. 2008, 16:07

Oui, c'est écrit sur la plaquette publicitaire de Monsanto. Mais Monsanto n'est pas une organisation à but caritatif, mais à but lucratif ! Les agriculteurs qui utilisent des semences OGM sont obligés de les racheter tous les ans à Monsanto !
Vous soulignez le principale problème des OGM ... Au niveau étique, l'homme a toujours manipulé les plantes, les greffes ne sont rien d'autres que des OGM artisanales ...

Dieu nous a dit :
28. Dieu les bénit et leur dit : Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre. 29. Dieu dit : Je vous donne toutes les herbes portant semence, qui sont sur toute la surface de la terre, et tous les arbres qui ont des fruits portant semence : ce sera votre nourriture. 30. A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie, je donne pour nourriture toute la verdure des plantes et il en fut ainsi. 31. Dieu vit tout ce qu'il avait fait : cela était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : sixième jour.
Dieu ne s'oppose pas aux greffes , Il nous donne le pouvoir sur la terre et sur les plantes, donc les OGM ne sont pas contraires à la Très Sainte Bible.

Le vrai problème est donc commercial et financier ... Je me demande si notre Saint Père parlera de ce sujet dans sa prochaine encyclique concernant la question sociale.

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7852
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Haute-Savoie

Re: OGM

Message non lupar Christophe » jeu. 10 janv. 2008, 16:23

Salut Samuel
Dieu ne s'oppose pas aux greffes , Il nous donne le pouvoir sur la terre et sur les plantes, donc les OGM ne sont pas contraires à la Très Sainte Bible.
Je trouve votre conclusion bien hâtive... Dieu nous a donné le pouvoir sur la nature, donc toute manipulation du vivant est licite ? Je vous renvoie aux exégèses du Magistère sur l'écologie et l'ordre de la Création...
Que signifie la lettre "O" dans OGM ? Quels "organismes" ? Plantes, animaux ou êtres humains ? Quelle est la finalité de ces manipulations génétiques, quels en sont les risques ? Peut-on breveter le vivant (le codage des gènes) ?

PaX
Christophe
« Tout ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites. » (Matthieu 25, 40)

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 901
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: OGM

Message non lupar Arzur » jeu. 10 janv. 2008, 16:43

Je parle uniquement des plantes et associés !

Je ne parle pas des animaux, ni de l'être humain.

Il est vrai que mon développement est rapide ! Mais je sais qu'il existe plusieurs thèses qui démontre que les OGM ne sont pas en contradiction avec l'enseignement de l'Église.

Après, je ne sais pas si le magistère a tranché cette question.

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 901
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: OGM

Message non lupar Arzur » jeu. 10 janv. 2008, 16:50

Peut-on breveter le vivant (le codage des gènes) ?
Cela rejoint les problèmes commerciaux et financiers, qui eux me semble dangereux.

Je pense pas que déposer des "brevets" sur le vivant soit la volonté de Dieu, car toute la création appartient à Dieu, non à l'Homme, même si nous en sommes les locataires. (Cf. Livre de la Genèse).

Les OGM en eux même ne posent pas problèmes, mais c'est leur utilisation qui posent problème, c'est pourquoi dans mon premier message sur ce sujet j'écrivais :
si ils sont utilisés avec intelligence et charité
J'émettais, et j'émets toujours des réserves sur la manière d'utiliser les OGM.

In Christo Jesu
+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !


Revenir vers « Écologie »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités