Plunkett et l'écologie

Biodiversité - Ressources naturelles - Changement climatique - Condition animale
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Plunkett et l'écologie

Message non lu par Fée Violine » ven. 27 janv. 2012, 19:14

Le dernier article de Natalia Trouiller est excellent, comme d'habitude :) :
http://www.nystagmus.me/article-mes-cop ... 26877.html

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Plunkett et l'écologie

Message non lu par salésienne05 » lun. 30 janv. 2012, 16:42

Fée Violine, je tombe sur un méssage d'erreur en cliquant sur le lien... :(

Dommage, j'aurais bien aimé lire...

Ceci dit, concernant la décroissance. Si elle n'est pas "idéologique", elle peut tout à fait s'inscrire dans une démarche chrétienne. Pour un décroissant, il faut limiter et faire décroître l'attachement aux biens matériels pour les remplacer par des biens humains et spirituels. Ma foi, c'est ce qui me semble être fait dans de nombreuses congrégations religieuses. C'est aussi le sens du jeûne, de la privation. Notre âme meurt asphyxiée par l'opulence, ou l'opulente médiocrité (trop de bouffe, de mal-bouffe, trop de bruit, trop de vêtements, trop de jouets, trop de temps mal employé au travail, trop de temps à satisfaire ce qui n'est aps essentiel).

Le décroissant pense que le temps qui n'est pas passé à fabriquer des bien de consommation, ou à travailler pour les acquérir, est du temps disponible pour le cerveau, pour le coeur, pour l'entourage. Etre décroissant, ce n'est pas préconiser la misère, mais la sobriété : avoir le nécessaire, voire un peu de superflu, mais qui ne nuise ni à nos relations familiales, ni à la planète. Je ne vois pas en quoi ce serait contraire à l'Evangile. Avoir le temps, c'est aussi travailler mieux. Peut-être moins, mais mieux. Que le personnel soignant ait du temps pour chaque malade, les enseignants du temps pour chaque élève, et ainsi dans tous les domaines. Une personne va plus vite qu'une autre car elle a plus de capacité ? Qu'importe : le principal reste le travail bien fait, la parole donnée. Etre décroissant, c'est prendre le temps d'être à ce que l'on fait : quand on salue une personne, qu'on prenne le temps de la voir et de l'entendre, quand on fait le ménage, qu'on le fasse tranquillement et sans empressement, quand on fait la cuisine, qu'on le fases sobrement et avec amour.

Ainsi, il est vrai que chez nous, nous essayons petit à petit de nous désencombrer : et la vie spirituelle et humaine s'en porte mille fois mieux. Et pour ceux qui ne sont pas "spirituels", au moins respectent-ils la création, et l'humain en général.

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Plunkett et l'écologie

Message non lu par Fée Violine » lun. 30 janv. 2012, 18:33

Oui, c'est dommage pour l'article : à peine publié, il a disparu. Il se trouve que j'ai pu le lire, je l'ai aussitôt mis sur divers forums et sur facebook, où quelqu'un m'a signalé le problème. Il était très drôle, mais je peux résumer: Natalia commentait, avec beaucoup de verve, un article de Golias attaquant les chrétiens indignés, traitant notamment notre ami Pneumatis de fasciste, c'était vraiment absurde!

Sur la décroissance, je suis de votre avis.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Plunkett et l'écologie

Message non lu par Isabelle47 » lun. 30 janv. 2012, 19:20

Salesienne, je suis en accord avec vous quant à la décroissance.
Nous avions un peu les mêmes théories dans les années soixante-dix (même si des tendances au "paganisme" soutenait cette idéologie allant contre la société de consommation)
hélas, hélas, qu'avons nous vu des résultats?
Une accélération de la consommation jusqu'à un degré d'absurdité incroyable! :(
Je prie pour que le mouvement "pour la décroissance" n'ait pas un tel résultat!
(il semblerait que maintenant, on ne puisse pas aller plus loin dans l'absurdité, mais, sait-on jamais...)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Plunkett et l'écologie

Message non lu par Fée Violine » dim. 08 juin 2014, 22:03

Un article intéressant sur le blog de Patrice de Plunkett :
http://plunkett.hautetfort.com/archive/ ... 87062.html

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités