Coup de gueule sur les infos

Biodiversité - Ressources naturelles - Changement climatique - Condition animale
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Coup de gueule sur les infos

Message non lu par etienne lorant » mar. 08 déc. 2009, 19:57

Aujourd'hui, j'ai vraiment ressenti, en récoltant ici et là des infos, des pseudo-infos, et tous les commentaires... qu'en réalité, les hommes de ce temps ne peuvent arriver à rien faire ensemble. Je le dis que ce soit dans le sens du mal, comme dans le sens du bien.

Au sommet de Copenhague, les débats ont commencé par la diffusion d'un petit film catastrophe, montrant une jeune européenne qui se réveille en plein "cauchemar climatique"... Quelle utilité de commencer par cela, alors que tous les participants, j'imagine, sont au courant des risques ? Pour moi, ce n'est encore qu'un petit film projeté pour tous les "télévisionnistes" que nous sommes, afin de dire: "Vous voyez, nous prenons tout cela au sérieux". J'ai vu cela et je me suis dit aussitôt: "Tiens encore un effet d'annonce ! C'est que dans la pratique, chacun va compter les pièces au fond de ses poches pour faire le plus petit effort possible..."

Dans le sens inverse, je ne crois pas non plus à l'émergence d'un pouvoir mondial - qui aurait fomenté un complot pour éliminer une partie de l'humanité et imposer ce pouvoir. Les méchants sont aussi divisés que les gentils. Les hommes regardent tellement leur nombril, comment arriveraient-ils à s'associer, soit pour le meilleur, soit pour le pire ?

J'ai envie de couper tout, de m'enfermer avec mon chapelet et de prier. Je m'attacherai à l'unique nécessaire et je ne serai surpis par rien.

"Sans moi, vous ne pouvez rien faire"...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Coup de gueule sur les infos

Message non lu par antioche » mer. 09 déc. 2009, 8:59

etienne lorant a écrit : Je m'attacherai à l'unique nécessaire et je ne serai surpis par rien.
Allons, allons, Cher Etienne, vous ne pourrez pas vous isoler et vous couper du monde, même avec le Seigneur comme compagnon et la Vierge Marie.

Vous me semblez bien trop curieux et aimant du monde, des autres, de nous en fait, pour couper tout.

Le monde est malade, certes, mais il a besoin de personnes comme vous pour le faire réagir.

Amitiés.

Solange
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : lun. 29 juin 2009, 10:08

Re: Coup de gueule sur les infos

Message non lu par Solange » mer. 09 déc. 2009, 10:35

On ne vous lâchera pas,Etiienne ! ! !

J'ai un service à vous demander:pouvez-vous méditer le chapelet pour moi?

Cela m'est impossible à cause des mes doigts qui refusent d'obéir à mon cerveau.

A bientôt ici :)

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Coup de gueule sur les infos

Message non lu par muirgheal » mer. 09 déc. 2009, 12:16

etienne lorant a écrit :Aujourd'hui, j'ai vraiment ressenti, en récoltant ici et là des infos, des pseudo-infos, et tous les commentaires... qu'en réalité, les hommes de ce temps ne peuvent arriver à rien faire ensemble. Je le dis que ce soit dans le sens du mal, comme dans le sens du bien.

Au sommet de Copenhague, les débats ont commencé par la diffusion d'un petit film catastrophe, montrant une jeune européenne qui se réveille en plein "cauchemar climatique"... Quelle utilité de commencer par cela, alors que tous les participants, j'imagine, sont au courant des risques ? Pour moi, ce n'est encore qu'un petit film projeté pour tous les "télévisionnistes" que nous sommes, afin de dire: "Vous voyez, nous prenons tout cela au sérieux". J'ai vu cela et je me suis dit aussitôt: "Tiens encore un effet d'annonce ! C'est que dans la pratique, chacun va compter les pièces au fond de ses poches pour faire le plus petit effort possible..."

Dans le sens inverse, je ne crois pas non plus à l'émergence d'un pouvoir mondial - qui aurait fomenté un complot pour éliminer une partie de l'humanité et imposer ce pouvoir. Les méchants sont aussi divisés que les gentils. Les hommes regardent tellement leur nombril, comment arriveraient-ils à s'associer, soit pour le meilleur, soit pour le pire ?

J'ai envie de couper tout, de m'enfermer avec mon chapelet et de prier. Je m'attacherai à l'unique nécessaire et je ne serai surpis par rien.

"Sans moi, vous ne pouvez rien faire"...
Vous savez les hommes de ce temps ne sont pas pire que ceux d'avant. Peut-être même qu'ils auraient tendance à être un tout petit peu meilleurs ?
Essayez de regarder le positif dans ce monde et dans l'attitude de certaines personnes. C'est très difficile j'en conviens, mais finalement, on se sent mieux. Quand une personne va consacrer sa vie ou même quelques heures de sa vie à essayer de faire le bien, ça permet d'atténuer la souffrance de voir le mal que d'autres font.

Pour la pollution, il y a encore beaucoup de boulot mais les politiques et les gens commencent à en prendre conscience. Les mentalités et les manières de vivre vont commencer par se modifier légèrement. Un tout petit peu. Une des grandes difficultés de l'homme est sa résistance au changement et aussi son nombrilisme. Mais ne perdez pas espoir.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Coup de gueule sur les infos

Message non lu par etienne lorant » mer. 09 déc. 2009, 18:08

Solange a écrit :On ne vous lâchera pas,Etiienne ! ! !

J'ai un service à vous demander:pouvez-vous méditer le chapelet pour moi?

Cela m'est impossible à cause des mes doigts qui refusent d'obéir à mon cerveau.

A bientôt ici :)
Que me demandez-vous exactement ? Des textes de méditations pour le chapelet ? Vous souffrez d'un dysfonctionnement neurologique ? Du type dystonie neuro-végétative ?

Union de prière, de toute manière.

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités