Quelles mesures à mettre en place pour l'environnement ?

À l'occasion de la clôture de la Conférence de Copenhague sur le changement climatique
Règles du forum
La participation au débat est réservée aux utilisateurs enregistrés. Les interventions sont modérées a priori.
À l'issue du débat, le salon sera verrouillé et les échanges resteront visibles en lecture seule.
Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Quelles mesures à mettre en place pour l'environnement ?

Message non lu par Pneumatis » sam. 19 déc. 2009, 20:38

Bonjour M. de Plunkett,

D'abord merci de vous rendre disponible sur ce forum. Etant engagé au sein d'une formation politique inspirée de la doctrine sociale de l'Eglise, et soucieuse de répondre à l'appel de l'Eglise et à ses enseignements, je me permets de vous demander quelles seraient selon vous les mesures en matière d'écologique qu'il serait possible de commencer à mettre en place au niveau politique. Quelles sont selon vous les étapes concrètes que l'on peut proposer pour justement répondre à l'appel de Benoit XVI pour la journée mondiale de la paix 2010 : si tu veux construire la paix, protège la création ? Benoit XVI parle de mesures contraignantes, d'accords inter-gouvernementaux, d'énergie solaire et de maitrise des énergies fossiles (de mémoire), etc... Sur quel mode est-il possible selon vous d'aller concrètement dans ce sens, notamment pour notre pays (fiscalité, communication, recherche et développement, ...) ?

Merci d'avance de votre réponse.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Patrice de PLUNKETT
Persona
Persona
Messages : 14
Inscription : jeu. 17 déc. 2009, 21:22
Contact :

Re: Quelles mesures à mettre en place pour l'environnement ?

Message non lu par Patrice de PLUNKETT » sam. 19 déc. 2009, 20:49

Réponse de PP :

> Je vous renvoie à la masse de propositions avancées à tous les niveaux, soit par les mouvements et associations, soit par les organismes publics, soit par les Eglises... Par exemple les propositions de Pax Christi ou Caritas, qui couplent les deux lignes de force définies par Benoît XVI (et avant lui Jean Paul II) :
a) changer le mode de vie des pays riches,
b) aider les pays pauvres à développer leur économie propre et à faire face au changement climatique.
Mais le sabotage de Copenhague (par l'axe néolibéral atlantique, USA-Danemark etc) met en lumière une autre urgence à laquelle vous serez sensible : susciter un mouvement populaire, national et international, pour faire pression sur les gouvernements ! Sinon les manoeuvres d'esquive, les dérobades et les faux-fuyants continueront jusqu'à ce qu'il soit trop tard : c'est-à-dire jusqu'à ce que les dégâts infligés à la biosphère deviennent "irréversibles", selon l'expression de Benoît XVI au rassemblement des 500 000 jeunes à Lorette.
Patrice de Plunkett,
Journaliste et essayiste, auteur de L'Écologie, de la Bible à nos jours (L'Œuvre, 2008)

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Quæstor
Quæstor
Messages : 317
Inscription : mer. 05 mai 2004, 1:58
Localisation : europe chrétienne

Re: Quelles mesures à mettre en place pour l'environnement ?

Message non lu par Geronimo » sam. 19 déc. 2009, 21:00

Patrice de PLUNKETT a écrit :Réponse de PP :

> Je vous renvoie à la masse de propositions avancées à tous les niveaux, soit par les mouvements et associations, soit par les organismes publics, soit par les Eglises... Par exemple les propositions de Pax Christi ou Caritas, qui couplent les deux lignes de force définies par Benoît XVI (et avant lui Jean Paul II) :
a) changer le mode de vie des pays riches,
b) aider les pays pauvres à développer leur économie propre et à faire face au changement climatique.
Là je suis entièrement d'accord
Patrice de PLUNKETT a écrit : Mais le sabotage de Copenhague (par l'axe néolibéral atlantique, USA-Danemark etc) ...
Je vois pas comment vous pouvez affirmer une telle chose, ce sont les organisateurs.
"Tant la concurrence au sens du LIBERALISME économique que la lutte des classes dans le sens marxiste sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie." Bienheureux Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra n. 24

"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Quelles mesures à mettre en place pour l'environnement ?

Message non lu par Pneumatis » sam. 19 déc. 2009, 21:15

Merci de votre réponse.

Nous sommes d'accord sur les deux axes : changement des modes de vie et solidarité envers les pays pauvres. Mais j'aurai peut-être du le préciser au départ. D'autant que je collabore au niveau pastoral avec Pax Christi que vous avez cité, et que j'ai notamment participé cette année à la campagne Noël autrement.

Ma question portait plus sur les éventuelles mesures politiques que l'on pourrait éventuellement proposer sous forme de projet de loi, ou de mesures locales (régionales par exemple), par exemple, pour que notre gouvernement se mette concrètement sur ces deux rails ?

Etes-vous par exemple pour une taxe carbone ou une contribution fiscale écologique ? Pour qui ? (entreprises, particuliers) ? Sur quelle logique ? Et surtout, est-ce une première étape ou une étape à prévoir ultérieurement ?

Etes-vous favorable à des diagnostics énergie gratuits pour tous, ou déductible des impôts ? financement par l'état ou les collectivités locales du passage au solaire ?

La solidarité internationale doit-elle passer uniquement par les associations ou l'état doit-il investir directement dans l'aide aux pays pauvres ? A quelle hauteur ?

Pour ce qui est du changement de nos modes de vie, que pensez-vous de mesures d'interdiction de la publicité, et quelles pourraient être selon vous les mesures possibles pour commencer ? (j'ai fantasmé aujourd'hui sur une loi qui interdirait d'utiliser le mot "noël" dans les publicités).

Quels mesure contraignante notre gouvernement devrait-il s'obliger à respecter en matière d'émissions de carbone ?

etc, etc...
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité