Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2008-2009)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le Jour du Seigneur

Message non lu par etienne lorant » ven. 13 nov. 2009, 11:12

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,26-37.

Jésus disait à ses disciples: "Ce qui se passera dans les jours du Fils de l'homme ressemblera à ce qui est arrivé dans les jours de Noé. On mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. Puis le déluge arriva, qui les a tous fait mourir. Ce sera aussi comme dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Loth sortit de Sodome, Dieu fit tomber du ciel une pluie de feu et de soufre qui les a tous fait mourir ; il en sera de même le jour où le Fils de l'homme se révélera. Ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et qui aura ses affaires dans sa maison, qu'il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu'il ne retourne pas en arrière. Rappelez-vous la femme de Loth. Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera. Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l'une sera prise, l'autre laissée. Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l'une sera prise, l'autre laissée. »

Voilà une parole qui doit suffire en matière d'avertissement. Quand le jour du Seigneur viendra, il passera vite. Jésus fait référence à Noé et au déluge, ainsi qu'à la destruction de Sodome et Gomorrhe en notant que certains sont pris d'autres laissés, je fais aussi le rapprochement avec la première Pâques: tous les premiers-nés d'Egypte furent frappés, hommes comme animaux, mais l'ange de la mort vit le signe sur les maisons des Hébreux et les épargna. Ce jour sera terrible pour ceux qui ne seront pas repentis, qui n'auront vécu que pour ce monde sans rechercher Dieu, sans avoir suivi "le chemin, la vérité et la vie" qui sont dans le Christ. Heureux sommes-nous si nous croyons ! Heureux sommes-nous si nous reconnaissons nos fautes et aussi toutes les grâces déjà reçues pour nous en délivrer.

La différence entre le pécheur et le maudit tient au fait que le pécheur, connaissant Dieu, reconnaît son péché et il admet que oui, en telle et telle occasions, il s'est détourné de l'Amour. Les maudits sont maudits car ils se complaisent dans leurs fautes et dans leurs appétits. Et pour mieux s'y complaire, ils disent : "Dieu n'existe pas". En fait, ils sont obligés de nier Dieu dès le temps de leur vie, car leur conscience n'est jamais tranquille. Car La lumière brille pour eux aussi, car le Seigneur les presse à se convertir, car Il se tient auprès d'eux comme une poule se presse pour rassembler ses poussins sous ses ailes - c'est le cri de Jésus sur Jérusalem, qui s'achève par : "et vous ne l'avez pas voulu !"

Celui qui ne veut pas croire est déjà jugé,déclare encore Jean dans son Evangile, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu.

Une chose est frappante et devrait susciter en nous un grand zèle apostolique ! Ce sont les petits détails : "Deux personnes seront dans le même lit : l'une sera prise, l'autre laissée !" et "Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l'une sera prise, l'autre laissée... Ce qui signifie que nos propres familles et nos amours peuvent se retrouver divisés; de même nos associés, nos compagnons de travail. Tout se passera si vite que Jésus prévient encore: ne vous retournez pas, ne cherchez pas à garder quelque chose, choisissez la Vie !

Quant à la dernière parole de l'Evangile du jour, elle semble énigmatique, mais elle exprime une évidence en réponse à la question des "Où ?" En effet, partout où il y a des cadavres, il y a des vautours."

Je termine en constatant la soudaineté de l'événement. Si tout doit être aussi soudain qu'il ne faudra pas se retourner - comment justifier les messages sur "L'Avertissement" ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un évangile perturbé

Message non lu par etienne lorant » ven. 13 nov. 2009, 11:19

Papillon,

Ce que vous dîtes rejoint de prêt l'Epître de saint Jacques que l'on oppose souvent à une déclaration de saint Paul. Benoît XVI rétablit le plein équilibre:

http://news.catholique.org/22222-audien ... tion-entre
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Un évangile perturbé

Message non lu par papillon » ven. 13 nov. 2009, 17:52

Merci Etienne, c'est très éclairant! (je l'aime bien, ce pape...)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Un évangile perturbé

Message non lu par Anne » sam. 14 nov. 2009, 2:40

Y a des médecins obèses ou qui fument...

Y a des gens qui peuvent écrire sans faute mais ne pourront jamais écrire un livre...

Y a des gens qui passent leur vie à un niveau sans jamais pouvoir accéder à un niveau supérieur. C'est l'orthopédagogue qui vous parle en ce moment. ;) Ce n'est souvent pas faute de "vouloir" qu'une personne n'y parvient pas. C'est souvent une question de "pouvoir". Et ce dans tous les domaines.

Puis il y a aussi le niveau de conscience...

Et nous n'avons pas tous les mêmes talents, le même appel, la même vocation. Votre p'tite dame qui s'implique en paroisse n'a donc jamais rien fait qui puisse avoir aidé quelqu'un, d'une autre façon? Petit à petit, sur une longue période? Je regarde celles qui s'occupent des repas communautaires offerts gratuitement aux familles en deuil dans ma paroisse. Certaines de ces dames ont des travers peu charitables. Pourtant, elles sont toujours là à oeuvrer bénévolement pour soulager un peu les gens qui ont perdu un être cher en accueillant les parents et amis après les funérailles. C'est moins flamboyant, mais c'est apprécié.

Perso, je ne n'atteindrai jamais le niveau d'un Ratzinger, d'un Augustin, d'une mère Téresa, ou même le dévouement d'une de ces petites dames (dont certaines pourraient être qualifiées de grenouilles de bénitier ou de rongeuses de ballustres), combien même j'y passerais le reste de cinq autres vies!

:(
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le Christ est la vérité

Message non lu par etienne lorant » sam. 21 nov. 2009, 19:56

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 18,33-37.

Alors Pilate rentra dans son palais, appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? »
Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d'autres te l'ont dit ?
Pilate répondit : « Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres t'ont livré à moi : qu'as-tu donc fait ? »
Jésus déclara : « Ma royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d'ici. » Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C'est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. »

Ce dialogue est, en soi, inimaginable. Quel homme sous le monde romain, menacé de mort par un procurateur, pouvait tenir un tel langage ? Il n'y a que Jésus-Christ. Il parle en totale liberté. En outre, Il dit une chose essentielle qui se vérifie constamment: "Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix." Pour moi, j'en suis certain. Quelques-uns sur ce forum savent le parcours que j'ai suivi. Il croise sur ce point le chemin suivi par Simone Weil: elle avait besoin de la Vérite, elle l'a cherchée de toutes ses forces, et le jour où elle écrivit : "Le Christ est descendu et m'a saisie"... elle lia spontanément le Christ à la Vérité.

Cette recherche de la vérité n'engage pas uniquement l'intelligence, car à elle seule, l'intelligence ne peut tout expliquer. Quiconque cherche, se met à chercher avec tout son être - c'est ce que j'avais négligé au début. Mais la vérité m'est apparue pleinement le jour où j'ai crié pour la demander - et je l'ai vraiment demandée "de tout mon coeur, de toute mon âme et de toutes mes forces". Une telle supplication, dans lequel une âme jette toute son énergie, ne peut, en effet, que faire descendre Jésus.

Le verbe "appartenir" employé dans cet Evangile, est donc tout à fait juste: pour accéder à la vérité, il faut se donner à elle. C'est bien pourquoi Jésus répondit à Nicodème: "Car ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas de ce que je t'ai dit: il faut que vous naissiez de nouveau." Beaucoup de convertis connaissent bien ce langage.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

La vraie richesse et la vraie royauté

Message non lu par etienne lorant » lun. 23 nov. 2009, 10:54

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,1-4.

Comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc du trésor. Il vit aussi une veuve misérable y déposer deux piécettes. Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tout le monde. Car tous ceux-là ont pris sur leur superflu pour faire leur offrande, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a donné tout ce qu'elle avait pour vivre. »

Je trouve que cet Evangile donne une belle suite à celui de la fête du Christ-Roi dans laquelle Jésus parle à Pilate. Il lui dit: "« Ma royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d'ici. » Quel rapport me direz-vous, avec l'obole de la veuve ?

Si l'on y songe un peu, on le retrouve, d'une part, dans le détachement et l'enracinnement en Dieu, et de l'autre dans la priorité donnée aux choses de ce monde et la négligence à l'égard des choses de Dieu.

Pilate, piégé dans son propre pouvoir, comme les riches dans le Temple, qui donnent de leur superflu, manifestent qu'à leurs yeux, leurs yeux scellés, la priorité va toujours aux règles de ce monde; tandis que Jésus, qui rejette la royauté de ce monde - c'est la deuxième fois, pensons-y !, manifeste que la noblesse et la plus haute dignité sont du côte de Dieu. De la même manière, avec ces deux piécettes, la veuve manifeste tout à fait que la vraie richesse vient de Dieu.

A partir de ce moment, nous pourrions nous souvenir en quelles circonstances, dans notre vie de croyant, nous avons agi, non en fonction des règles de ce monde, mais uniquement en fonction de Dieu. Je dirais en toute humilité que ce matin, avec la pluie et le vent qui ont causé beaucoup de dégâts, avec en outre ma digestion toujours délicate, je me suis dit à mon réveil : "Bon, je ne vais pas risquer ma vie sur la route pour assister à la première messe !" Mais j'ai prié, et je crois que la Vierge-Marie, qui tient toujours "l'autre bout" de mon chapelet, aura tiré avec force, car je me suis levé, j'ai mis double couche de vêtement, j'ai sorti la voiture et roulé dans une sorte de brouillard de pluie, et j'ai communié. Oh, il s'agit de grâces, évidemment ! Mais ces grâces, pour grandir dans le Christ, il nous les demander !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités