Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2008-2009)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Re: Un évangile perturbé

Message non lu par pajaro » dim. 08 nov. 2009, 16:34

Bien que n'allant pas à la messe, car j'en suis encore aux premiers pas de ma foi que j'ai découvert assez tard, je ne peux que rester émerveillé devant votre réflexion, car oui, venir à l'Eglise, ainsi que écouter l'Evangile, est très beau, mais cela doit s'accompagner de tentatives d'amélioration de notre quotidien, afin de nous rapprocher de l'exemple humain et divin que nous a donné Jésus Christ. Comme vous le dites, si il y a manger pour trois il y en a pour quatre, et c'est dans ce but que doir mener l'exemple de Notre Seigneur Jésus Christ, au partage et à l'Amour du prochain, qu'il soit musulman, bouddhiste ou indigent.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

Avatar de l’utilisateur
*papillon*
Barbarus
Barbarus

Re: Un évangile perturbé

Message non lu par *papillon* » dim. 08 nov. 2009, 19:11

Bonjour Etienne,

il y a longtemps de ça, je travaillais dans un petit hôpital sur un chantier hydroélectrique dans le nord de la province. Sur ces chantiers, qui sont de petits villages fabriqués de toutes pièces pour les travailleurs le temps que durent les travaux, tous se connaissent, se tutoient, se côtoient. On travaille ensemble, on mange ensemble, on fête ensemble, on pratique nos sports ensemble, bref on forme une grande famille, on fait tout ensemble.
Un soir j'étais au centre sportif pour une session de mise en forme (work-out) . Nous étions plusieurs, dont Claire, une compagne de travail de l'hôpital.
Pierre, un des entraîneurs du centre, donnait le cours. Il nous quitte quelques secondes pour changer la pièce musicale sur le système audio. Alors qu'il montait quelques marches au pas de course, je le vois rater une marche et se crisper de douleur. Il se met alors à sauter sur son pied 'valide' et disparaît derrière les paravents. Je dis à Claire:"je crois que Pierre s'est blessé".
Réponse: "ah...". Voyant qu'il ne revenait pas, je suis allée le voir. Il s'était gravement blessé. Ça s'est avéré plus tard être une rupture du tendon d'Achille qui a nécessité une évacuation médicale, une intervention chirurgicale et plusieurs mois de convalescence.

Ce qui est intéressant, c'est ce qui s'est passé au centre sportif lors de cet accident. Il semble qu'il était plus important pour les participantes de terminer leur heure d'entraînement que de venir en aide à Pierre et compatir à sa douleur. Je tiens à rappeler qu'elles le connaissainet toutes très bien. C'était un ami. Après les avoir informées que Pierre était blessé et souffrait, elles sont toutes restées là, à se demander qui allait terminer le cours....si bien que Pierre a désigner l'une d'elles, apte à le faire, pour le remplacer.
Pour sortir du centre sportif, on a traversé toute la salle sous les yeux indifférents de toutes, Pierre sautant sur un pied en s'appuyant sur Michel, un employé du centre venu en renfort, pendant que ces dames continuaient leur mise en forme.

Ce qui est plus intéressant encore, c'est que Claire, à ma stupéfaction totalement indifférente à l'événement, était une catho très pratiquante, et quand elle était chez elle, à Montréal, elle s'impliquait dans toutes sortes d'activités religieuses dans sa paroisse où elle travaillait en étroite collaboration avec le prêtre. Elle m'en parlait souvent. Trouvez l'erreur.....
Moi, à cette époque, je ne voulais rien savoir de la foi et de la religion, mais je respectais Claire dans ses convictions. Je suis tombée de haut et j'ai aussi rué dans les brancards. Je ne comprenais pas, je n'en revenais pas, et je me rappelle m'être dit que c'était bien là la preuve que toute cette 'religiosité' n'était qu'une belle hypocrisie et que jamais je ne retournerais 'là-dedans'. (voyez où je suis maintenant. Dieu est quand même venu me chercher...)

Je trouve particulièrement détestable ce double langage, dont on peut tous se rendre coupables un jour ou l'autre, d'une manière ou d'une autre, à divers degrés.
Il faut veiller constamment, dans tout ce qu'on fait, à ne jamais oublier l'essentiel, car le double langage fait, je crois, plus de tort à la foi des autres que peuvent le faire les attaques venues de l'extérieur (des non-croyants) .

Je garde en mémoire ces beaux mots de St-François de Sales:

Cent visages

"Si une action peut avoir cent visages,
la regarder toujours avec celui qui est le plus beau.
Si l'on ne peut excuser une action,
on peut l'adoucir en excusant l'intention.
Si même on ne peut excuser l'intention,
il faut accuser la violence de la tentation,
ou la rejeter sur l'ignorance ou sur la surprise
ou sur la faiblesse humaine,
pour tâcher au moins d'en diminuer le scandale."

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Un évangile perturbé

Message non lu par Anne » lun. 09 nov. 2009, 6:39

Avoir des attentes très hautes vis-à-vis des cathos fait partie de ce que je considère une certaine *immaturité* qu'on retrouve autant chez les croyants que chez les non-croyants.

En effet, il semble que le seul fait d'être catholique implique infailliblement que l'on devienne parfait...

Pourtant, tous autant que nous sommes, nous savons très bien que nous ne le sommes pas.

Personne.

Mais on s'attend quand même à ce que tous ces gens imparfaits qui ont fait le choix de suivre Jésus deviennent saints automatiquement!

Alors que c'est impossible...

Chacun a ses forces et ses moments de failblesse.

Nous avons tous de ces instants d'égoïsme. Nous avons aussi, Dieu merci!, nos instants de générosité, de bonté et de dévouement.

Perso, j'essaie de voir le bien que font les personnes qui m'entourent. Et quand elles se plantent, j'essaie de ne pas leur en vouloir parce que je sais qu'au final, je ne suis pas meilleure qu'eux à bien des égards.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le temple du Christ

Message non lu par etienne lorant » lun. 09 nov. 2009, 11:25

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2,13-22.
Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de boeufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs boeufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Ses disciples se rappelèrent cette parole de l'Écriture : L'amour de ta maison fera mon tourment.
Les Juifs l'interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps. Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Que les trois jours nécessaires à rebâtir le temple soient une allusion aux trois jours précédant la Résurrection, qui pouvait comprendre cela. Lorsque Jésus parle de cette façon, personne ne peut le comprendre et les disciples eux-mêmes ne peuvent qu'engranger cette Parole avec toutes les autres dont il n'ont pas saisi le sens, mais qu'ils retiennent avec amour car : "Tu as les Paroles de la vie éternelle"
Les Pharisiens n'en sont pas là. Ni la prédication extraordinairement nouvelle, ni les guérisons, ni les miracles n'ont pu les convaincre: encore une fois, ils demandent un signe. Une démonstration scientifique, peut-être ?

Des pharisiens, nous en connaissons beaucoup sur ce forum, et si les pharisiens sont hypocrites, eux le sont aussi. Les uns portent de longues tuniques avec des signes de leur autorité, les autres, les nôtres, viennent tout bardé de logique, en mettant en avant leur rationnalité. Mais ils se trahissent du fait qu'ils n'osent pas s'inscrire sous leur vrai nom. S'il s'inscrivaient, s'ils choisissaient un pseudonyme au lieu de noms communs choisis au hasard et nous aurions plus difficile de les reconnaître.

Mais cette question demeure : pourquoi viennent-ils ? Ne savent-ils pas que la religion catholique, d'après leurs propres sources, est en constant déclin ? Alors, à quoi sert de venir afficher leur athéisme et souvent avoir recours à des propos agressifs ? S'ils viennent vraiment pour jeter des pierres sur notre temple, ces pierres ne pèsent pas bien lourds, et si l'Eglise pouvait être détruite par les attaques des gouvernements, qu'importe, car elle se relèverait aussi en trois jours !

Je me souviens de ces paroles attribuées à Jésus dans le film de Zefirelli lors de la même scène:

"Le temple est la maison de Dieu, elle ne peut être détruite aussi longtemps que Dieu l'habite" - Or chacun de nous, est le temple de Dieu (ce qui renvoie à la première lecture : Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu? (1 Co 3, 16)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Le temple du Christ

Message non lu par Anne » lun. 09 nov. 2009, 22:16

etienne lorant a écrit : Des pharisiens, nous en connaissons beaucoup sur ce forum, et si les pharisiens sont hypocrites, eux le sont aussi. Les uns portent de longues tuniques avec des signes de leur autorité, les autres, les nôtres, viennent tout bardé de logique, en mettant en avant leur rationnalité. Mais ils se trahissent du fait qu'ils n'osent pas s'inscrire sous leur vrai nom. S'il s'inscrivaient, s'ils choisissaient un pseudonyme au lieu de noms communs choisis au hasard et nous aurions plus difficile de les reconnaître.

Mais cette question demeure : pourquoi viennent-ils ? Ne savent-ils pas que la religion catholique, d'après leurs propres sources, est en constant déclin ? Alors, à quoi sert de venir afficher leur athéisme et souvent avoir recours à des propos agressifs ? S'ils viennent vraiment pour jeter des pierres sur notre temple, ces pierres ne pèsent pas bien lourds, et si l'Eglise pouvait être détruite par les attaques des gouvernements, qu'importe, car elle se relèverait aussi en trois jours !
Bien dit!

En effet, c'est bien étrange de voir ces "touristes" soit déambulant, soit méprisants, soit invectivant, soit sarcastiques...

Serait-ce que leur vie est bien plus vide qu'ils ne le croient?
À moins qu'ils ne soient bien plus en recherche de sens qu'ils n'osent se l'avouer...

Où serait-ce de l'envie refoulée?

Quelles que soient leurs raisons, je crois qu'ils seraient fortement surpris s'ils se payaient un bon moment d'introspection!

Qui sait... l'Esprit les frappera peut-être au moment où ils s'y attendront le moins... ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Le temple du Christ

Message non lu par coeurderoy » lun. 09 nov. 2009, 23:59

Ils ressemblent peut-être aussi à ces vrais touristes qui, visitant Bourges ou Amiens, ricaneront peut-être un peu devant la petite lampe rouge signalant la Présence réelle, mais ressentiront tout de même une étrange admiration pour ces pierres éloquentes et un étonnement mêlé de gêne devant la prière fervente d'un jeune homme agenouillé dans l'obscurité d'une chapelle...L'irritation de ceux qui nous trouvent bien archaïques est plutôt bon signe je trouve...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Un évangile perturbé

Message non lu par papillon » mar. 10 nov. 2009, 6:47

AnneT a écrit :Avoir des attentes très hautes vis-à-vis des cathos fait partie de ce que je considère une certaine *immaturité* qu'on retrouve autant chez les croyants que chez les non-croyants.
En effet, il semble que le seul fait d'être catholique implique infailliblement que l'on devienne parfait...
[...]
Mais on s'attend quand même à ce que tous ces gens imparfaits qui ont fait le choix de suivre Jésus deviennent saints automatiquement!
Bonjour Anne,
je ne crois pas que ce soit ici le cas. Je pense que présenter les choses de cette manière est un peu excessif. Personnellement je n'attends de personne qu'il soit parfait, encore moins qu'il soit un saint.
Cependant, il est normal de s'attendre à ce qu'il y ait un minimum de cohérence entre le comportement général d'une personne et les valeurs qu'elle prône qu'elle soit ou non croyante, et quelle que soit sa religion si elle est croyante.

Le cas que j'ai cité, j'ai pensé et je pense toujours qu'il est flagrant. Porter assistance à une personne blessée qui souffre et lui manifester de l'empathie ne relève pas seulement des valeurs chrétiennes mais aussi d'une compassion humaine minimale (et à la rigueur aussi d'une obligation légale) . Aussi ai-je été troublée qu'une totale indifférence dans une situation semblable (et croyez-moi, c'était vraiment de l'indifférence) soit en plus le fait d'une personne qui parle si souvent de Dieu, de son curé et de ses propres bonnes oeuvres.
Cela me fait beaucoup penser au phénomène des gens qui ont un malaise sur la rue et que les passants (des gens qui n'ont rien à se reprocher) contournent habilement en feignant de n'avoir rien vu. Difficile à comprendre. Et je suis peu sensible à l'argument "quelqu'un d'autre va s'en occuper".
Je crois aussi que l'argument du catholique persécuté est trop facile à utiliser. Il s'avère que cette personne était catholique, mais ma réaction aurait été la même si elle m'avait vanté les vertus du boudhisme ou du judaïsme . Je tiens à préciser que je ne l'ai pas accablée, que je ne lui ai pas même glissé un mot de mon étonnement et que j'ai gardé mes réflexions pour moi-même. Mais oui, j'ai été décontenancée et choquée, et surtout très mal à l'aise et attristée pour le blessé, un homme généreux qui se donnait totalement à son travail et qui ne comptait pas ses heures.

Ceci étant dit, je n'exclus pas le fait que j'aie pu faire preuve d'une certaine intolérance, et je n'en apprécie pas moins à leur juste valeur les dernières lignes de votre post.

Cordialement

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Re: Le temple du Christ

Message non lu par pajaro » mar. 10 nov. 2009, 12:08

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2,13-22.
Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de boeufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs boeufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Ses disciples se rappelèrent cette parole de l'Écriture : L'amour de ta maison fera mon tourment.
Les Juifs l'interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps. Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
Je pense, que cette partie de l'Evangile, que Etienne nous a écrit, peut être pour ma part compris de deux façons différentes. La première est la spirituelle, ce qui nous ammene à comprendre que notre esprit est le temple du Christ et qu'il réside en chacun de nous autant que nous y attachons un peu pour vraiment nous en rendre compte, mais cela peut être aussi compris d'un point de vue matériel, en comprenant que les choses materielles de ce bas-monde ne valent rien en comparaison des richesses spirituelles que l'Amour du Christ peut nous donner, et aussi comme un avis de ne pas faire de la maison de Dieu, un quelconque commerce, où la croyance et la foi sont mercantilisées.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

Avatar de l’utilisateur
ravi
Barbarus
Barbarus

Re: Le temple du Christ

Message non lu par ravi » mar. 10 nov. 2009, 16:10

Dans l'évangile que vous commentez, l'Evangéliste ne parle pas des Pharisiens. Il parle des Juifs. "Mais les Juifs prirent la parole" et dans l'évangilede Jean "Les Juifs" sont les opposants à Jésus, par forcément les pharisiens. Certains pharisiens se sont opposés à Jésus mais pas tous et certains sont devenus disciples.

Dans ce site Tous les touristes ne sont pas des Pharisiens
Excusez de me prendre pour exemple. Sur ce site j'étais ravi et par les arcanes de la technique pas moyen de me reconnecté, alors je suis devenu touriste ;)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Le temple du Christ

Message non lu par etienne lorant » mar. 10 nov. 2009, 17:06

ravi a écrit :Dans l'évangile que vous commentez, l'Evangéliste ne parle pas des Pharisiens. Il parle des Juifs. "Mais les Juifs prirent la parole" et dans l'évangile de Jean "Les Juifs" sont les opposants à Jésus, par forcément les pharisiens. Certains pharisiens se sont opposés à Jésus mais pas tous et certains sont devenus disciples.

Dans ce site Tous les touristes ne sont pas des Pharisiens
Excusez de me prendre pour exemple. Sur ce site j'étais ravi et par les arcanes de la technique pas moyen de me reconnecté, alors je suis devenu touriste ;)
Bienvenue à vous !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Le temple du Christ

Message non lu par papillon » mar. 10 nov. 2009, 17:24

ravi a écrit : Sur ce site j'étais ravi et par les arcanes de la technique pas moyen de me reconnecté, alors je suis devenu touriste ;)
Bonjour Touriste, êtes-vous allé dans la section 'Vie du forum' ? Il y a là le sujet 'Problèmes de connection' .Vous y trouverez peut-être la solution de votre problème.
Vous pouvez aussi demander conseil à Christophe, il a réponse à tout (ou presque) :oui: .

Bonne chance!

Avatar de l’utilisateur
ravi
Barbarus
Barbarus

Re: Le temple du Christ

Message non lu par ravi » mar. 10 nov. 2009, 18:23

merci beaucoup. Je vais essayer

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Le temple du Christ

Message non lu par Anne » mer. 11 nov. 2009, 3:41

Comme en tous les lieux très visités, il y a les touristes respectueux de l'endroit et des "indigènes".

Et il y a les autres.

Je crois que ce qui est écrit plus haut s'adresse aux autres...
;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Un évangile perturbé

Message non lu par Anne » ven. 13 nov. 2009, 3:38

C'est tout simplement qu'il faut tenir compte que ce n'est pas tout le monde qui a la capacité de "voir", de "ressentir" la souffrance d'autrui.

L'empathie ne fait pas partie de l'équipement "standard" de tous les humains...
;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Un évangile perturbé

Message non lu par papillon » ven. 13 nov. 2009, 5:03

Vous avez sans doute raison, Anne.
Mais dites-moi, si la pratique assidue d'une religion, quelle qu'elle soit, (mais en particulier s'il s'agit d'une religion qui trouve son fondement dans l'amour, la charité, la compassion, le don de soi), si la pratique donc d'une telle religion n'arrive pas à développer pour un minimium cette capacité ou tout au moin à y pallier, encore pour un minimum, à quoi peut-elle bien servir????

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités