Le martyre de Jean-Baptiste

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le martyre de Jean-Baptiste

Message non lu par etienne lorant » sam. 02 août 2008, 19:33

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 14,1-12.
"Car Hérode avait fait arrêter Jean, l'avait fait enchaîner et mettre en prison, à cause d'Hérodiade, la femme de son frère Philippe. En effet, Jean lui avait dit : « Tu n'as pas le droit de vivre avec elle. »

Voici la faute que l'on porte. Et voici le remède. Or, le remède, plutôt que de le prendre en vue de guérir, on le met de côté - ici dans une prison (aujourd'hui au fond d'une armoire, ou derrière le dernier des livres d'une bibliothèque...)

Hérode, en enfermant Jean dans un de ses cachots, songeait à se repentir, mais souvent le remède est amer et il faut l'avaler d'un trait. Alors il tarde, et plus il tarde, plus la guérison est compromise. Et dans le récit de la mort de Jean le Baptiste, je vois bien que c'est la tête qui est séparée du corps, ce qui me rappelle : ce qui est de la chair est chair, ce qui est de l'Esprit est esprit. Voici la lutte perpétuelle de l'homme avec lui-même, et ni la philosophie, ni la psychanalyse, ni les lois, ni les mouvements libertaires ne peuvent empêcher que ce combat ait lieu.

Jean est-il mort pour rien ? Hérode est-il maudit ? Moi, je ne l'affirmerais pas aussi catégoriquement. Car Jean n'a cessé de harceler Hérode sur la question de la fidélité et, qui sait si le roi ne s'est pas repenti avant de mourir ? Si le mouvement de repentir a suffi au "bon larron", crucifié avec Jésus, pour se retrouver en paradis, alors comment imaginer que le martyre de Jean n'ait pas servi à sauver son persécuteur ?

Et qu'en est-il de nous ? Nous, qui tenons-nous enfermé dans le cachot de nos cœurs ? Jusques à quand (Quosque tandem !) tarderons-nous à nous convertir !!!
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités