Les paroles oiseuses

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Octave
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mer. 06 mars 2019, 14:09

Les paroles oiseuses

Message non lu par Octave » jeu. 07 mars 2019, 14:07

Matt. 12, 36

« Je vous le dis : toute parole creuse que prononceront les hommes, ils devront en rendre compte au jour du Jugement »

trad. AELF


Réflexion de M. l'abbé de Lammenais

Il est écrit que nous rendrons compte, au jour du Jugement, même d'une parole oiseuse. Ne nous étonnons pas de tant de rigueur : tout est sérieux dans la vie humaine, dont chaque moment peut avoir de si formidables conséquences. Ce temps que vous dissipez en des entretiens inutiles vous était donné pour gagner le ciel. Comparez la fin pour laquelle vous l'avez reçu avec l'usage que vous en faites et cependant, que savez-vous s'il vous sera seulement accordé une heure de plus ?

Imitation, chap. 10


Réflexion personnelle

Lorsque j'examine mes pensées, mes intentions et mes mots, à la lumière de la parole de Dieu, je découvre souvent en moi de l'obstination, de la tromperie et de la vanité. Si je discute sur tous les sujets qui se présentent, je risque de disperser mon esprit inutilement, et de dire des choses que je regretterais d'avoir dit. Toutes mes paroles doivent s'accompagner d'un doute quant au bien-fondé de les exprimer.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Les paroles oiseuses

Message non lu par Carolus » jeu. 07 mars 2019, 21:22

Octave a écrit :Octave :
Matt. 12, 36

« Je vous le dis : toute parole creuse que prononceront les hommes, ils devront en rendre compte au jour du Jugement »
Toutes mes paroles doivent s'accompagner d'un doute quant au bien-fondé de les exprimer.
Souvent il vaut mieux se taire, cher Octave. :)
CEC 2302 La colère est un désir de vengeance. [...] Le Seigneur dit : " Quiconque se met en colère contre son frère sera passible du jugement " (Mt 5, 22).
Considérons le verset tout entier :
Mt 5, 22 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu.
N'insultons jamais nos frères !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités