Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

Message non lu par Carolus » mer. 14 août 2019, 13:32

etienne lorant a écrit :
mer. 14 août 2019, 11:06
etienne lorant :

Tout ce que le Christ accomplit parmi les hommes, voici ce à que désormais les fidèles doivent tendre durant leur temps de vie sur la terre.
Merci de votre réflexion, cher Étienne. :)
Mt 5, 16 De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.
Que notre lumière brille devant les hommes pour la gloire de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ :!:

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Le Seigneur lumière pour notre vie

Message non lu par etienne lorant » ven. 16 août 2019, 11:30

Lecture du livre de Josué
En ces jours-là, Josué réunit toutes les tribus d’Israël à Sichem ; puis il appela les anciens d’Israël, avec les chefs, les juges et les scribes ; ils se présentèrent devant Dieu.  Josué dit alors à tout le peuple : « Ainsi parle le Seigneur, le Dieu d’Israël: Vos ancêtres habitaient au-delà de l’Euphrate depuis toujours, jusqu’à Tèrah,  ère d’Abraham et de Nahor, et ils servaient d’autres dieux.  Alors j’ai pris votre père Abraham au-delà de  Euphrate, et je lui ai fait traverser toute la terre de Canaan ; j’ai multiplié sa descendance, et je lui ai donné  Isaac. À Isaac, j’ai donné Jacob et Ésaü. À Ésaü, j’ai donné en possession la montagne de Séïr. Jacob et ses fils sont descendus en Égypte. J’ai envoyé ensuite Moïse et Aaron, et j’ai frappé l’Égypte par tout ce que j’ai accompli au milieu d’elle. Ensuite, je vous en ai fait sortir.  Donc, j’ai fait sortir vos pères de l’Égypte, et vous êtes arrivés à la mer; les Égyptiens poursuivaient vos pères avec des chars et des guerriers jusqu’à la mer des Roseaux.  Vos pères crièrent alors vers le Seigneur, qui étendit un brouillard épais entre vous et les Égyptiens, et fit revenir sur eux la mer, qui les recouvrit. Vous avez vu de vos propres yeux ce que j’ai fait en Égypte, Puis vous avez séjourné longtemps dans le désert.  Je vous ai introduits ensuite dans le pays des Amorites qui habitaient au-delà du Jourdain. Ils vous ont fait la guerre, et je les ai livrés entre vos mains : vous avez pris possession de leur pays, car je les ai anéantis devant vous. Puis Balaq, fils de Cippor, roi de Moab, se leva pour faire la guerre à Israël, et il envoya chercher Balaam, fils de Béor, pour vous maudire.  Mais je n’ai pas voulu écouter Balaam : il a même dû vous bénir, et je vous ai sauvés de la main de Balaq.  Ensuite, vous avez passé le Jourdain pour atteindre Jéricho ; les chefs de Jéricho vous ont fait la guerre, ainsi que de nombreux peuples, mais je les ai livrés entre vos mains. J’ai envoyé devant vous des frelons, qui ont chassé les deux rois amorites ;ce ne fut ni par ton épée ni par ton arc.  Je vous ai donné une terre qui ne vous a coûté aucune peine, des villes dans lesquelles vous vous êtes installés sans les avoir bâties, des vignes et des oliveraies dont vous profitez aujourd’hui sans les avoir plantées. »

PSAUME
(Ps 135 -136)
R/ refrain
Béni soit le Seigneur
Éternel est son amour !    
.
Rendez grâce au Seigneur : il est bon, R/
Rendez grâce au Dieu des dieux,R/
Rendez grâce au Seigneur des seigneurs, R/
.
Lui qui mena son peuple au désert, R/
qui frappa des princes fameux,
et fit périr des rois redoutables,

Pour donner leur pays en héritage,
en héritage à Israël, son serviteur,
il nous tira de la main des oppresseurs

Évangile selon saint Matthieu
En ce temps-là, des pharisiens s’approchèrent de Jésus pour le mettre à l’épreuve  ils lui demandèrent : « Est-il permis à un homme de renvoyer sa femme pour n’importe quel motif ? » Il répondit : « N’avez-vous pas lu ceci ? Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme ?  et dit : “À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair.”  Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d’un acte de divorce avant la  répudiation ? »  Jésus leur répond : « C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi.  Or je vous le dis: si quelqu’un renvoie sa femme – sauf en cas d’union illégitime – et qu’il en épouse une autre, il est adultère.»  Ses disciples lui disent: «Si telle est la situation de l’homme par rapport à sa femme, mieux vaut ne pas se marier. »  Il leur répondit: « Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier
à cause du royaume des Cieux. Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne ! »

– Aelf, Paris

Infailliblement , le Seigneur a conduit son peuple depuis la sortie d'Egypte en traversant la mer à pieds secs.
Ce prodige manifeste que le Seigneur guide de manière infaillible et que nous sommes aimés sans que jamais,  nos péchés, ni nos manques de foi et d’espérance ne saurait en rien diminuer le dessein de salut que le Seigneur déploie devant nos pas.

Si nous voulions sincèrement considérer comment des hommes et des femmes sont soudainement  dans notre histoire personnelle, nous pourrions reconnaître - non pas le "destin" mais une veille constante issue directement de l'amour de Dieu.  Cela ne se saisit pas tout de suite, mais il nous examinons notre passé, nous y retrouvons tel accident qui aurait pu nous être fatal n'a pas laissé trace.  Il y a le cas de l'alpiniste qui dont la vocation fut de lutter contre sa frayeur de la haute montagne et qui sauva nombre de randonneurs imprudent.  Et notre prêtre de nous souvenir de tel ou tels événements qui nous ont infailliblement conduits à devenir autre chose et donner à notre vie un sens tout particulier.

C'est un "manque de vocation" qui conduisit le jeune Van Gogh à vouloir devenir pasteur auprès de mineurs. en Flandres - c'est en voulant partager le destin des mineurs  - qui vivent et meurent dans l'obscurité que le jeune "bon à rien" se  fit comme un témoin de la lumière qui émane du Royaume des  Cieux !  J'ai doré cette homélie !

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

La vérité vous délivrera

Message non lu par etienne lorant » sam. 17 août 2019, 11:22

Lecture du livre de Josué
En ces jours-là, Josué avait réuni toutes les tribus d’Israël, et il leur disait : « Maintenant craignez le Seigneur ; servez-le dans l’intégrité et la fidélité. Écartez les dieux que vos pères ont servis au-delà de l’Euphrate et en Égypte ; servez le Seigneur. S’il ne vous plaît pas de servir le Seigneur, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir : les dieux que vos pères servaient au-delà de l’Euphrate, ou les dieux des Amorites dont vous habitez le pays. Moi et les miens, nous voulons servir le Seigneur. » Le peuple répondit : « Plutôt mourir que d’abandonner le Seigneur pour servir d’autres dieux ! C’est le Seigneur notre Dieu qui nous a fait monter, nous et nos pères, du pays d’Égypte, cette maison l’esclavage ; c’est lui qui, sous nos yeux, a accompli tous ces signes et nous a protégés tout le long du chemin que nous avons parcouru, chez tous les peuples au milieu desquels nous sommes passés.  Et même le Seigneur a chassé devant nous tous ces peuples, ainsi que les Amorites qui habitaient le pays. Nous aussi, nous voulons servir le Seigneur, car c’est lui notre Dieu. » Alors Josué dit au peuple : « Vous ne pouvez pas servir le Seigneur, car il est un Dieu saint, il est un Dieu jaloux, qui ne pardonnera ni vos révoltes ni vos péchés. Si vous abandonnez le Seigneur pour servir les dieux étrangers, il se retournera contre vous, il vous fera du mal, il vous anéantira, lui qui vous a fait tant de bien. » Le peuple répondit à Josué: « Mais si ! Nous voulons servir le Seigneur. » Alors Josué dit au peuple : « Vous en êtes les témoins contre vous-mêmes: c’est vous qui avez choisi de servir le Seigneur. » Ils répondirent : « Nous en sommes témoins. » Josué reprit : « Alors, enlevez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, et tournez votre cœur vers le Seigneur, le Dieu d’Israël. » Le peuple répondit à Josué : «C’est le Seigneur notre Dieu que nous voulons servir, c’est à sa voix que nous voulons obéir. » En ce jour-là, Josué conclut une Alliance pour le peuple. C’est dans la ville de Sichem qu’il lui donna un statut et un droit. Josué inscrivit tout cela dans le livre de la loi de Dieu. Il prit une grande pierre et la dressa sous le chêne qui était dans le sanctuaire du Seigneur. Il dit à tout le peuple: « Voici une pierre qui servira de témoin contre nous, car elle a entendu toutes les paroles que le Seigneur nous a dites ; elle servira de témoin contre vous, pour vous empêcher de renier votre Dieu. »     Puis Josué renvoya le peuple, chacun dans la part de territoire qui était son héritage.      Après ces événements, Josué, fils de Noun, serviteur du Seigneur, mourut à l’âge de cent dix ans.

–
PSAUME
(Ps 15 -16)
R/ Seigneur, mon partage et ma coupe !
Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge.
J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu !
Seigneur, mon partage et ma coupe :
de toi dépend mon sort. »
.
Je bénis le Seigneur qui me conseille :
même la nuit mon cœur m’avertit.
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ;
il est à ma droite : je suis inébranlable.
.
Tu m’apprends le chemin de la vie :
devant ta face, débordement de joie !
À ta droite, éternité de délices !

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,  on présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartèrent vivement. Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. »
Il leur imposa les mains, puis il partit de là.

– Aelf, Paris

Josué met en garde les juifs contre la tentation d’adopter les lois et les manières de vivre des pays qu'ils traversent. Il n'est pas question d'adopter les lois et les coutumes des pays qu'ils traversent, et cela afin de ne pas se "diluer" et rendre nulle l’Alliance. On ne peut servir deux maîtres.  Si l'on a mis sa foi en Jésus -Christ, si l'on reconnaît son propre baptême, on ne peut adopter des modes de gouvernement contraires à la volonté de Dieu.  Ainsi, on ne pourra pas réduire en esclavage des membres d'autres peuples, mais on cherchera   à  leur enseigner d'autres façons d'être. Et ce n'est pas si facile qu'on peut croire à première vue.  Et ce n'est pas si facile que l'on peut se l'imaginer.  A une époque où l'on se faisait servir en encavage les peuples vaincus au combat, il était tout à fait normal de se servir d'eux.

Les temps ont changé et l’esclavage a été aboli de puis longtemps.  Mais il existe plein d'autres esclavages qui diminue la liberté de choix   Sans chercher plus loin : la tabagie est un esclavage dont il est très pénible de se défaire. De même : l'alcoolisme, la sexualité débridée, la consommation de drogues - en commençant par le Cannabis  qui continue de faire des ravages parmi les adolescents.  Aussi nous appartient-il de veiller sur les plus jeunes, mais aussi et surtout : les adolescents.  En cette époque qui contraint les parents à travailler tous deux pour assurer les fins de mois : voici qui en  dit long ! Notre prêtre est parmi d'autres de l'informatisation de tous les système bancaires.  Quiconque n'a pas d'ordinateur chez soi devra payer six euros pour chaque facture déposée avec mention "déposé au guichet pour paiement...

Veritas Liberabit Vos   !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Gare aux lectures qui suscitent la peur

Message non lu par etienne lorant » Aujourd’hui, 11:02

Lecture du livre des Juges
En ces jours-là, les fils d’Israël firent ce qui est mal aux yeux du Seigneur, et ils servirent les Baals.  Ils abandonnèrent le Seigneur, le Dieu de leurs pères, qui les avait fait sortir du pays d’Égypte,et ils suivirent d’autres dieux  parmi ceux des peuples d’alentour. Ils se prosternèrent devant eux, et ils irritèrent le Seigneur.  Ils abandonnèrent le Seigneur pour servir Baal et Astarté. Alors la colère du Seigneur s’enflamma contre Israël. Il les livra aux mains des pillards, les abandonna aux ennemis qui les entouraient, et ils furent  incapables de leur résister  Dans toutes leurs expéditions, la main du Seigneur était contre eux, pour leur malheur, comme il le leur avait dit, comme il en avait fait serment. Ils furent dans une très grande détresses le Seigneur suscita des juges pour les sauver de la main des pillards.  Mais ils n’obéissaient pas non plus à leurs juges. Ils se prostituèrent en suivant d’autres dieux, ils se prosternèrent devant eux. Ils ne tardèrent pas à se détourner du chemin où leurs pères avaient marché en obéissant aux commandements du Seigneur ; ils n’agirent pas comme eux.  Lorsque le Seigneur suscitait pour eux un juge le Seigneur était avec le juge,
et il les sauvait de la main de leurs ennemis aussi longtemps que le juge était en vie ; car le Seigneur se laissait émouvoir quand ils gémissaient sous la violence de leurs oppresseurs. Mais quand le juge était mort, ils recommençaient et poussaient la corruption plus loin que leurs pères : ils suivaient d’autres dieux, les servaient et se prosternaient devant eux ; ils ne renonçaient en rien à leurs pratiques
ni à leur conduite obstinée.

PSAUME
(Ps 105- 106, 6.3)
R/ Souviens-toi de nous, Seigneur,
dans ta bienveillance pour ton peuple.
.
Avec nos pères, nous avons péché,
nous avons failli et renié.
Ils vont se mêler aux païens,
ils apprennent leur manière d’agir.
.
Alors ils servent leurs idoles,
et pour eux c’était un piège :
ils offrent leurs fils et leurs filles
en sacrifice aux démons.
.
De telles pratiques les souillent ;
ils se prostituent par de telles actions.
Et le Seigneur prend feu contre son peuple :
ses héritiers lui font horreur.
.
Tant de fois délivrés par Dieu,
ils s’obstinent dans leur idée,
Et lui regarde leur détresse
quand il entend leurs cris.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » Il lui dit : « Lesquels ? » Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre.Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage.  Honore ton père et ta mère. Et aussi: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Le jeune homme lui dit :« Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ?   Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux  pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

– Aelf, Paris

De quelles richesses sommes nous riches ?  Car la richesse dont il est question comprend rien ne se limite pas à l'argent. Ce matin, j'ai pensé à ce couple très grand riche qui m'a permis vous vous des lectures la carrière de bouquiniste au sein d'une galerie marchande. Cet emplacement n'était pas grand  - c'était en fait l'un des plus petit, mais du fait que l'on pouvait de la possibilité de placer de meubles montés sur roulettes,  cela m'a suffi pour réaliser de bonnes  M affaires.  Ayant fait la connaissance de leur fille, j'ai appris peu à peu dans quels dilemmes leurs enfants  vivaient.  En effet, le fils ne voulut aucunement devenir le successeur des affaires de son père. Il partit étudier étudier la kinésithérapie à plus  de 500 kilomètres de là.  Mais à son retour les pressions ont dû certainement jouer un dans la ruine de son mariage - quelques années plus tard l’accident  qui mit fin à sa courte vie. Sa voiture fut retrouvée carrément enroulée sur un  arbre -accident ou suicide ? Dieu seul le sait.

Il ne faut certes pas s'imaginer que la richesse permet d'accéder au bonheur...  Après cette tragédie, c’est leur fille qui  se mit à se plaindre des "voix qui répètent ma pensée"..." Une année après  avoir constaté adultère de son époux.

Cette double tragédie à finit par conduire le couple à s'abonner à des revues pseudo  chrétienne annonçant la prochaine fin du monde...  J'ai dû moi-même renoncer à ces lectures, car elles auraient pu finir par "diluer ma foi par la crainte ..."  Ce que rapporte ici est authentique et c'est la première foi que j'y fait allusion.  Méfiez -vous :  les bonnes lectures suscitent la joie  et l'espérance  !

.

Répondre