Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le Seigneur soutient nos bonnes oeuvres

Message non lu par etienne lorant » lun. 08 juil. 2019, 13:30

Lecture du livre de la Genèse
En ces jours-là, Jacob partit de Bershéba et se dirigea vers Harane. ll atteignit le lieu où il allait passer la nuit car le soleil s’était couché. Il y prit une pierre pour la mettre sous sa tête, et dormit en ce lieu. Il eut un songe: voici qu’une échelle était dressée sur la terre, son sommet touchait le ciel, et des anges de Dieu montaient et descendaient. Le Seigneur se tenait près et dit « Je suis le Seigneur, le Dieu d’Abraham ton père, le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je te la donne, à toi et à tes descendants. Tes descendants seront nombreux comme la poussière du sol, vous vous répandrez à l’orient et à l’occident, au nord et au midi; en toi et en ta descendance seront bénies toutes les familles de la terre. Voici que je suis avec toi;te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai sur cette terre  car je ne t’abandonnerai pas avant d’avoir accompli ce que je t’ai dit.» Jacob sortit de son sommeil et déclara«En vérité, le Seigneur est en ce lieu ! Et moi, je ne le savais pas. Il fut saisi de crainte et il dit:« Que ce lieu est  redoutable   C’est vraiment la maison de Dieu, la porte du ciel !»  Jacob se leva de bon matin, il prit la pierre  qu’il avait mise sous sa tête, il la dressa pour en faire une stèle, et sur le sommet il versa de l’huile. Jacob donna le nom de Béthel (c’est-à-dire : Maison de Dieu) à ce lieu qui auparavant s’appelait Louz. Alors Jacob prononça ce vœu : « Si Dieu est avec moi, s’il me garde sur le chemin où je marche, s’il me donne du pain pour manger et des vêtements pour me couvrir, et si je reviens sain et sauf à la maison de mon père, le Seigneur sera mon Dieu.  Cette pierre dont j’ai fait une stèle, sera la maison de Dieu. »      

PSAUME (Ps 90-91)
R/ Mon Dieu, dont je suis sûr !
Quand je me tiens sous l’abri du Très-Haut
et repose à l’ombre du Puissant,
je dis au Seigneur : « Mon refuge,
mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! »
C’est lui qui te sauve des filets du chasseur
il te couvre et te protège.    
Tu trouves sous son aile un refuge :
sa fidélité est une armure, un bouclier.
« Puisqu’il s’attache à moi, je le délivre ;
je le défends, car il connaît mon nom.
Il m’appelle, et moi, je lui réponds ;
je suis avec lui dans son épreuve. »

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,   tandis que Jésus parlait aux disciples de Jean le Baptiste, voilà qu’un notable s’approcha. Il se prosternait devant lui en disant :  Ma fille est morte à l’instant; mais viens lui imposer la main, et elle vivra. »  Jésus se leva et le suivit, ainsi que ses disciples.  Et voici qu’une femme souffrant d’hémorragies depuis douze ans s’approcha par derrière et toucha la frange de son vêtement.     Car elle se disait en elle-même : « Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée.»  Jésus se retourna et, la voyant, lui dit « Confiance, ma fille ! Ta foi t’a sauvée. » Et, à l’heure même, la femme fut sauvée.   Jésus, arrivé à la maison du notable, vit les joueurs de flûte et la foule qui s’agitait bruyamment. Il dit alors:« Retirez-vous. La jeune fille n’est pas morte : elle dort. »  Mais on se moquait de lui. Quand la foule fut mise dehors, il entra, lui saisit la main, et la jeune fille se leva. la nouvelle se répandit dans toute la région.
         


– Aelf,  Paris

Le Seigneur est est parmi nous.  Le croyons-nous,  cela ? Il existe un moyen infaillible de le Le reconnaître, c'est de rechercher "aujourd'hui et maintenant"   - et c'est de produire une oeuvre bénéfique envers autrui. Aujourd'hui même.  Céder sa place dans la file de la caisse du supermarché -  c'est souvent difficile. n'est-ce pas ?  Donner des pièces de monnaie au SDF  - mais pas seulement des pièces cuivrées,  puisque la charité ne mesure pas.  Mieux encore :  corriger les notes de lecture d'un roman comptant  pour beaucoup comme épreuve de fin de cycle d'études..  ..

Je me suis souvenu du cas de cette future institutrice à qui avait   on avait demandé de lire et commenter un roman de Mallet -Joris , qui rapportait sur un ton ironique,  comment une jeune fille de la "bonne société s'est retrouvée enceinte après des rapports "non protégés".

De crainte de ternir la notoriété de la famille, ses parents l'envoie chez une "faiseuse d'anges", car il étai tt hors de question que cette intervention laisse une trace "négative" dans un dossier quelconque.  Mais intervention tourne mal et la jeune femme décède d'une 'une hémorragie interne...

Certes, il s'agissait de dénoncer  les manières de faire et l'hypocrisie  d'une certaine bourgeoisie, mai le ton onirique de ce roman le rendait quelque peu "imbuvable". La mère de cette étudiante vint d'elle-même me demander ce service.. En cette occasion,  pas question de me faire payer ...  

Par contre,  je fis payer cher le résumé d'un roman de Micihel Tournier qui avait "pondu rescapé" un roman "psychanalytique" dans lequel un naufragé solitaire réussit à survivre en trouvant refuge  dans une grotte profonde - laquelle lui rappelait "la douceur du sein maternel...



(travaux difficiles - pour moi qui avais commencer par "dévorer" les aventures de Bob Morane !!!).


---

Mes toutes premières préférences de lecture  sous de lien :  

https://www.youtube.com/watch?v=M7X6oYg6iro
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Mille ans est comme un jour - et un jour comme mille ans

Message non lu par etienne lorant » jeu. 11 juil. 2019, 11:15

Lecture du livre de la Genèse
En ces jours-là, Juda et ses frères, les fils de Jacob, avaient été ramenés devant Joseph. Juda s’approcha de lui et dit : « De grâce, mon seigneur, permets que ton serviteur t’adresse une parole sans que la colère de mon seigneur s’enflamme contre ton serviteur, car tu es aussi grand que Pharaon!  Mon seigneur avait demandé à ses serviteurs : “Avez-vous encore votre père ou un autre frère ?”  Et nous avons répondu à mon seigneur : “Nous avons encore notre vieux père et un petit frère, l’enfant qu’il a eu dans sa vieillesse ; celui-ci avait un frère qui est mort, il reste donc le seul enfant de sa mère, et notre père l’aime !”  Alors tu as dit à tes serviteurs : “Amenez-le-moi : je veux m’occuper de lui.  Si votre plu  jeune frère ne revient pas avec vous, vous ne serez plus admis en ma présence.”    Donc, lorsque nous sommes retournés auprès de notre père, ton serviteur, nous  lui avons rapporté les paroles de mon seigneur.  Et, lorsque notre père a  “Repartez pour nous acheter un peu de nourriture”  nous lui avons répondu : “Nous ne pourrons pas repartir si notre plus jeune frère n’est pas avec nous, car nous ne pourrons pas être admis en présence de cet homme si notre plus jeune frère n’est pas avec nous.” Alors notre père, ton serviteur, nous a dit: “Vous savez bien que ma femme Rachel ne m’a donné que deux fils. Le premier a disparu. Sûrement, une bête féroce l’aura mis en pièces, et je ne l’ai jamais revu.  Si vous emmenez encore celui-ci loin de moi et qu’il lui arrive malheur, vous ferez descendre  misérablement mes cheveux blancs au séjour des morts.”  Joseph ne put se contenir devant tous les gens de sa suite, et il s’écria : « Faites sortir tout le monde. » Quand il n’y eut plus personne auprès de lui, il se fit reconnaître de ses frères.  Il pleura si fort que les Égyptiens l’entendirent, et même la maison de Pharaon. Il dit à ses frères : « Je suis Joseph ! Est-ce que mon père vit encore ? » Mais ses frères étaient incapables de lui répondre, tant ils étaient bouleversés de se trouver en face de lui.  Alors Joseph dit à ses frères : « Approchez-vous de moi ». Ils s’approchèrent, et il leur dit : « Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour qu’il soit emmené en Égypte.  Mais maintenant ne vous affligez pas, et ne soyez pas tourmentés de m’avoir vendu, car c’est pour vous conserver la vie que Dieu m’a envoyé ici avant vous. »
     

PSAUME
(Ps 104 -105)
R/ Souvenez-vous des merveilles    
que le Seigneur a faites.

On lui met aux pieds des entraves,
on lui passe des fers au cou ;
il souffrait pour la parole du Seigneur,
jusqu’au jour où s’accomplit sa prédiction.

Le roi ordonne qu’il soit relâché,
le maître des peuples, qu’il soit libéré.
Il fait de lui le chef de sa maison,
le maître de tous ses biens.


ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU
En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.  Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.  Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route,  ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture.  Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ.  En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous.  Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds.  Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville. »

CY Aelf,  Paris


Quelles que soient les décisions prises par les homme, c'est la volonté de Dieu qui prévaudra. C'est encore et toujours la volonté de Dieu qui sera faite. C'est bien ce que les lectures de ce nous enseignent En sorte qu'il n'y a pas de fatalisme dans l'histoire humaine :  c'est Joseph, vendu par ses frères qui finira par délivrer ses frères. Et Jésus, pour annoncer l’Évangile à toute la création a choisi, non pas les "prévisionnistes" sculptent les événements, qui pourraient livrer des certitudes quant à ce que nous vivrons dans les siècles à venir.

Dans l'Histoire, on assiste à de prodigieux paradoxes.  Ainsi si, c'est la persécution des Juifs durant la seconde guerre mondiale qui a précipité la création de l'Etat d’Israël.  Et, tout récemment, c'est le furieux et fantasque président américain,  Donald Trump, qui a reconnu Jérusalem, comme étant la capitale de l'Etat Hébreux.
Et notre prêtre de rappeler que Dieu avait laisser le peuple être exilé à Babylone, en raison de leur désobéissances - et le temple de Jérusalem, ne sera-il jamais reconstruit ?

En effet, à dit encore notre prêtre, le temps ne s'écoule pas en nombres d'années, mais Dieu est l'éternel présent ...  Qui peut dire que le temple de Jérusalem ne sera  pas reconstruit ?   Quand tout simplement Jésus envoie ses disciples prêcher la bonne nouvelle au monde, c'est encore le temps  temps présent de la volonté divine !


.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

Message non lu par Carolus » jeu. 11 juil. 2019, 14:32

etienne lorant a écrit :
jeu. 11 juil. 2019, 11:15


Quelles que soient les décisions prises par les homme, c'est la volonté de Dieu qui prévaudra. C'est encore et toujours la volonté de Dieu qui sera faite.
Vous avez raison, cher etienne lorant. :)
CEC 2632 La demande chrétienne est centrée sur le désir et la recherche du Royaume qui vient, conformément à l’enseignement de Jésus (cf. Mt 6, 10. 33 ; Lc 11, 2. 13). Il y a une hiérarchie dans les demandes : d’abord le Royaume, ensuite ce qui est nécessaire pour l’accueillir et pour coopérer à sa venue.
Conformément à l’enseignement de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ prions donc : que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel (Mt 6, 10).

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Progression avec confiance !

Message non lu par etienne lorant » ven. 12 juil. 2019, 9:00

Lecture du livre de la genèse
En ces jours-là,  Israël, c’est-à-dire Jacob, se mit en route pour l’Égypte avec tout ce qui lui appartenait. Arrivé à Bershéba, il offrit des sacrifices au Dieu de son père Isaac,  et Dieu parla à Israël dans une vision nocturne. Il dit : « Jacob ! Jacob ! » Il répondit : « Me voici. »  Dieu reprit : « Je suis Dieu, le Dieu de ton père. Ne crains pas de descendre en Égypte, car là-bas je ferai de toi une grande nation. Moi, je descendrai avec toi en Égypte. Moi-même, je t’en ferai aussi remonter, et Joseph te fermera les yeux de sa propre main. » Jacob partit de Bershéba. Ses fils l’installèrent, avec leurs jeunes enfants et leurs femmes, sur les chariots que Pharaon avait envoyés pour le transporter.  Ils prirent aussi leurs troupeaux et les biens qu’ils avaient acquis au pays de Canaan. Jacob arriva en Égypte avec toute sa descendance.  Ainsi donc, ses fils et ses petits-fils, ses filles et ses petites-filles, bref toute sa descendance, il les emmena avec lui en Égypte. Jacob avait envoyé Juda en avant vers  Joseph, pour préparer son arrivée dans le pays de Goshèn. Quand ils furent arrivés dans le pays de Goshèn,  Joseph fit atteler son char et monta à la rencontre de son père Israël. Dès qu’il le vit, il se jeta à son cou et pleura longuement dans ses bras.     Israël dit à Joseph : « Maintenant que j’ai revu ton visage, je peux mourir, puisque tu es encore vivant

 
PSAUME
(Ps 36 -37),
R/ Le salut des justes vient du Seigneur.
Fais confiance au Seigneur, agis bien,
habite la terre et reste fidèle ;
mets ta joie dans le Seigneur :
il comblera les désirs de ton cœur.

Il connaît les jours de l’homme intègre
qui recevra un héritage impérissable.
Pas de honte pour lui aux mauvais jours ;
aux temps de famine, il sera rassasié.

Évite le mal, fais ce qui est bien,
et tu auras une habitation pour toujours,
car le Seigneur aime le bon droit,
il n’abandonne pas ses amis.

Le Seigneur est le salut pour les justes,
 leur abri au temps de la détresse.
Le Seigneur les aide et les délivre,
il les délivre de l’impie, il les sauve,
car ils cherchent en lui leur refuge.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres :  « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes. Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.  Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.  Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là  Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.  Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.   Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.  Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis   vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra. »
 


Cy Aelf, Paris

Le thème commun des lectures de ce jour consiste en une foi qui doit chasser toute crainte et toute appréhension.  S'il est vrai que nous sommes baptisés, ce n'est pas pour craindre, mais pour avancer avec confiance. Ne soyons pas craintifs concernant notre avenir, pratiquons la confiance et avançons sans crainte car le Seigneur nous suit sur le chemin et nous conduira sans encombre vers le Royaume.   De même que Jacob se dirige sans crainte vers l’Égypte, de  même nous sommes envoyé dans le monde  afin d'y tracer un chemin bien droit.  

Cette confiance, il nous appartient de la faire grandir dans nos cœurs, puisque Dieu veille sur tous et sur chacun en particulier.  Et pour ma part, j'ai admiré le chemin qui m'a conduit à cette carrière de bouquiniste,  qui m'a permis de rencontrer une foule de personnes durant des dizaines d'années et de pouvoir conseiller tels ou tels écrivains dont les récits rencontrerait  les goûts et les recherches de tout un chacun.

Mais il fallu, pour cela,  il aura fallu, d'abord,  résister à plusieurs membre de ma famille qui  me pressaient d'accepter un poste de fonctionnaire, quel qu'il soit.  C'est ainsi que j'ai commencé par servir comme employé dans telle entreprise, puis une autre.  Mais je savais que je ne m'y plairait pas,  du fait des jeux ce pouvoir qui s'y pratiquaient :  il ne suffisait pas de travailler , mais il fallait encore se faire une place en étant plus performant que son voisin de bureau...  Jusqu'au jour où  je fis la connaissance d'une d'un commerçant en marchandises de seconde main, qui ne savait que faire d'un stock de livres acquis avec de nombreux articles divers.A peine six mois plus tard, j'ouvris ma bouquinerie.  Plus tard, je découvrir combien mon passé d'employé commercial m'avait servi en vu de ce travail enthousiasmant qui consistait à conseiller des lectures en  selon les goûts de mes clients.


De la même manière que le Seigneur intervient dans la vie d'hommes et de femmes afin de servir dans le Royaume, nous devons nous aussi servir notre prochain selon les talents reçus dès notre baptêmes.

Voici qui nous rappelle de garder confiance en toute occasion, car nous sommes veillés et guidés de manière infaillible.   Exerçons donc nous intuitions  !




.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

Message non lu par Carolus » ven. 12 juil. 2019, 15:53

etienne lorant a écrit :
ven. 12 juil. 2019, 9:00
etienne lorant :

Le thème commun des lectures de ce jour consiste en une foi qui doit chasser toute crainte et toute appréhension.
Merci, cher Étienne. :(
CEC 1808 La vertu de force rend capable de vaincre la peur, même de la mort, d’affronter l’épreuve et les persécutions.
Prions pour que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous donne la « vertu de force [qui] rend capable de vaincre la peur, même de la mort, d’affronter l’épreuve et les persécutions » (CEC 1808) ! 🙏

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le Royume des Cieux supérieur à tout autre

Message non lu par etienne lorant » lun. 15 juil. 2019, 10:17

Lecture du livre de l’Exode
En ces jours-là, un nouveau roi vint au pouvoir en Égypte. Il n’avait pas connu Joseph. Il dit à son peuple: «Voici que le peuple des fils d’Israël est maintenant plus nombreux et plus puissant que nous. Prenons donc les dispositions voulues pour l’empêcher de se multiplier. Car, s’il y avait une guerre, il se joindrait à nos ennemis, combattrait contre nous, et ensuite il sortirait du pays. »  On imposa donc aux fils d’Israël des chefs de corvée pour les accabler de travaux pénibles. Ils durent bâtir pour Pharaon les villes d’entrepôts de Pithome et de Ramsès. Mais, plus on les accablait, plus ils se multipliaient et proliféraient, ce qui les fit détester. Les Égyptiens soumirent les fils d’Israël à un dur esclavage et leur rendirent la vie intenable à force de corvées: préparation de l’argile et des briques et toutes sortes de travaux à la campagne; tous ces travaux étaient pour eux un dur clavage. Pharaon donna cet ordre à tout son peuple: « Tous les fils qui naîtront aux Hébreux, jetez-les dans le Nil. Ne laissez vivre que les filles. »
         
PSAUME
(Ps 123 -124)
R/ Notre secours est dans le nom du Seigneur.  

Sans le Seigneur qui était pour nous
– qu’Israël le redise –
sans le Seigneur qui était pour nous
quand des hommes nous assaillirent,
alors ils nous avalaient tout vivants,
dans le feu de leur colère.

Alors le flot passait sur nous,
le torrent nous submergeait ;
alors nous étions submergés
par les flots en furie.

Béni soit le Seigneur
qui n’a pas fait de nous la proie de leurs dents !
Comme un oiseau, nous avons échappé
au filet du chasseur ;le filet s’est rompu :
nous avons échappé.
Notre secours est dans le nom du Seigneur
qui a fait le ciel et la terre.



Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres « Ne pensez pas que je sois venu
apporter la paix sur la terre je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.
Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère on aura pour ennemis les gens de sa propre maison.  Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la trouvera. Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qu i m’a envoyé.  Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste.  Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis  non, il ne perdra pas sa récompense.» Lorsque Jésus eut terminé les instructions qu’il donnait à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et proclamer la Parole dans les villes du pays
.


       
  – Aelf, Paris

Si le royaume des Cieux est supérieur à tout autre, c'est du fait qu'il ne repose pas sur des considérations de grandeur, de puissance armée, de soumission d'un peuple par un autre.  S'il augmente, ce n'est pas en en raison du nombre du nombre des citoyens et de ses armées, mais bien de l'annonce de l'amour de Dieu, en qui n'est jamais lassé de manifester sa splendeur.  Tandis que les militaires et les chefs d'états imposent les règles de vie, le Seigneur, quant à Lui, manifeste Amour dont tous sont aimés.   Et de fait, le premier des commandements n'est pas d'aller envahir et conquérir des pays, mais bien de permettre à toutes et tous
de vivre en paix et en grâce devant Dieu.  

Les conquêtes de ce royaume se font sans armes, mais par des signes de conversion,  par l'amour de tous les humains, quelques soient.  Aimer son prochain ne procède plus d'une quelconque entreprise de séduction, mais d'un commandement.  Certes, beaucoup diront qu'il est impossible d'aimer ceux qui ne sommes pas comme nous - mais c'est, tout simplement  que nous sommes appelés à grandir jusqu'à dépasser les considérations primaires.  Comment, aujourd'hui même,  grandir en ce Royaume ?  Que dit le premier de tous les commandements :  


TU AIMERAS LE SEIGNEUR TON DIEU DE TOUT TON CŒUR, DE TOUTE TON ÂME ET DE TOUTES DES FORCES ET TON PROCHAIN COMME TOI MÊME POUR L''AMOUR DE DIEU



--
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le Seigneur nous soutient dans nos renoncements

Message non lu par etienne lorant » mar. 16 juil. 2019, 20:20

Lecture du livre de l’Exode
En ces jours-là, un homme de la tribu de Lévi avait épousé une femme de la même tribu. Elle devint enceinte, et elle enfanta un fils. Voyant qu’il était beau, elle le cacha durant trois mois. Lorsqu’il lui fut impossible de le tenir caché plus longtemps, elle prit une  corbeille de jonc, qu’elle enduisit de bitume et de goudron. Elle y plaça l’enfant, et déposa la corbeille au bord du Nil, au milieu des roseaux.    La sœur de l’enfant se tenait à distance pour voir ce qui allait arriver. La fille de Pharaon descendit au fleuve pour s’y baigner, tandis que ses suivantes se promenaient sur la rive. Elle aperçut la corbeille parmi les roseaux et envoya sa servante pour la prendre. Elle l’ouvrit et elle vit l’enfant. C’était un petit garçon, il pleurait. Elle en eut pitié et dit: « C’est un enfant des Hébreux. »  La sœur de l’enfant dit alors à la fille de Pharaon : « Veux-tu que j’aille te chercher, parmi les femmes des Hébreux, une nourrice qui, pour toi, nourrira l’enfant ? »  La fille de Pharaon lui répondit  « Va. » La jeune fille alla donc chercher la mère de l’enfant.     La fille de Pharaon dit à celle-ci :« Emmène cet enfant et nourris-le pour moi. ’est moi qui te donnerai ton salaire. » Alors la femme emporta l’enfant et le nourrit.   Lorsque l’enfant eut grandi, elle le ramena à la fille de Pharaon qui le traita comme son propre fils ; elle lui donna le nom de Moïse, en disant: « Je l’ai tiré des eaux »  Or vint le jour où Moïse, qui avait grandi, se rendit auprès de ses frères et les vit accablés de corvées. Il vit un Égyptien qui frappait un Hébreu, l’un de ses frères.    Regardant autour de lui et ne voyant personne,  il frappa à mort l’Égyptien et l’enfouit dans le sable.  Le lendemain, il sortit de nouveau : voici que deux Hébreux se battaient. Il dit à l’agresseur : « Pourquoi frappes-tu ton compagnon? »  L’homme lui répliqua : « Qui t’a institué chef et juge sur nous ?Veux-tu me tuer comme tu as tué l’Égyptien ? » Moïse eut peur et se dit: « Pas de doute, la chose est connue. » Pharaon en fut informé et chercha à faire tuer Moïse. Celui-ci s’enfuit loin de Pharaon et habita au pays de Madiane.
       

PSAUME
(Ps 68 -69)
R/ Cherchez Dieu, vous les humbles,
et votre cœur vivra.
.
J’enfonce dans la vase du gouffre,
rien qui me retienne;
je descends dans l’abîme des eaux,
le flot m’engloutit.
.
Et moi, je te prie, Seigneur : c’est l’heure de ta grâce ;
dans ton grand amour, Dieu, réponds-moi,
par ta vérité sauve-moi.
.
Et moi, humilié, meurtri,
que ton salut, Dieu, me redresse.
Et je louerai le nom de Dieu par un cantique,
je vais le magnifier, lui rendre grâce.
.
Les pauvres l’ont vu, ils sont en fête :
« Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu ! »
Car le Seigneur écoute les humbles,
l n’oublie pas les siens emprisonnés.
.

ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU
En ce temps-là, Jésus se mit à faire des reproches aux  villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties: « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties, sous le sac et la  cendre.   Aussi, je vous le déclare: au jour du ugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous. Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville serait encore là aujourd’hui. Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. »

           – Aelf, Pairs

Notre prêtre n'a pas voulu éluder la question de la pédophilie dans l'Eglise. Cette perversion surgit chez les humains, les hommes comme les femmes qui s’imaginent pouvoir s'emparer de la pureté et de l’innocente.

Jadis, les jeunes prêtres avaient sévèrement été engagés à lutter contre toutes les perversions qui peuvent survenir du subconscient - et d'un terrain glissant suscité jusque dans la lutte.  A une époque révolue,  les candidats à la  prêtrise utilisaient divers moyens de lutte - comme l'auto flagellation, ou le port d'un silice.
Notons au passage que la gourmandise procède elle aussi de l'impureté. En effet : toute bonne chose, mais consommée à  l’excès de vient vice.

Merci au Seigneur car au troisième jour de l’abstinence de tabac, au moment où j'aurais bien payé une
cigare au prix d'un paquet ... J'ai ressenti une telle Joie que j'ai prié en disant, cette fois :  "Oh Seigneur,  que je meure à l'instant pour garder cette joie ! Le lendemain, j'ai continué de sentir le manque de nicotine, mais je n'ai plus jamais.  Cependant,  le lendemain de cette "cicatrisation", j'ai voulu fêté ma victoire en commandant une bonne bière blonde... je me suis d'office remis à tousser !  J'avais donc été guéri au de-là de ce que j'avais demandé - et plus exactement de ce que je pouvais comprendre !


.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

Message non lu par Carolus » mer. 17 juil. 2019, 1:27

etienne lorant a écrit :
mar. 16 juil. 2019, 20:20
etienne lorant :
J'avais donc été guéri au de-là de ce que j'avais demandé - et plus exactement de ce que je pouvais comprendre !
Merci de votre témoignage, cher etienne lorant. :)
CEC 2848 " Ne pas entrer dans la tentation " implique une décision du cœur : " Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ... Nul ne peut servir deux maîtres " (Mt 6, 21. 24). " Puisque l’Esprit est notre vie, que l’Esprit nous fasse aussi agir " (Ga 5, 25).
Si l’Esprit est notre vie, c’est l’Esprit qui nous fait agir.
CEC 2848 Dans ce " consentement " à l’Esprit Saint le Père nous donne la force. " Aucune tentation ne vous est survenue, qui passât la mesure humaine. Dieu est fidèle ; il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Avec la tentation, il vous donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter " (1 Co 10, 13).
Consentons donc à l’Esprit Saint pour que nous ne soyez plus tentés au-delà de nos forces :!:

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le bienheureux joug

Message non lu par etienne lorant » jeu. 18 juil. 2019, 10:16

b]Lecture du livre de l’Exode
En ces jours-là, Moïse avait entendu la voix du Seigneur depuis le buisson.    Il répondit à Dieu: « J’irai donc trouver les fils d’Israël, et je leur dirai : “Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous.” Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai-je ? »   Dieu dit à Moïse : « Je suis qui je suis.  Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS.” »  Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est LE SEIGNEUR, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob.” C’est là mon nom pour toujours, c’est par lui que vous ferez mémoire de moi, d’âge en d’âge. Va, rassemble les anciens d’Israël. Tu leur diras: “Le Seigneur, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, m’est apparu. Il m’a dit Je vous ai visités et ainsi j’ai vu comment on vous traite en Égypte. J’ai dit : Je vous ferai monter de la misère qui vous accable en Égypte vers le pays du Cananéen, du Hittite, de l’Amorite, du Perizzite, du Hivvite et du Jébuséen, le pays ruisselant de lait et de miel.” Ils écouteront ta voix ; alors tu iras, avec les anciens d’Israël, auprès du roi d’Égypte, et vous lui direz: “Le Seigneur, le Dieu des Hébreux, est venu nous trouver. Et maintenant, laisse-nous aller dans le désert, à trois jours de marche, pour y offrir un sacrifice au Seigneur notre Dieu.  Or, je sais, moi, que le roi d’Égypte ne vous laissera pas partir s’il n’y est pas forcé.  Aussi j’étendrai la main, je frapperai l’Égypte par toutes sortes de prodiges que j’accomplirai au milieu d’elle. Après cela, il vous permettra de partir. »
         
.
PSAUME
(Ps 104 -105).5,
R/ Le Seigneur s’est toujours souvenu de son alliance.
.
Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom,
annoncez parmi les peuples ses hauts faits ;
souvenez-vous des merveilles qu’il a faites,
de ses prodiges, des jugements qu’il prononça
.
Il s’est toujours souvenu de son alliance,
parole édictée pour mille générations :
promesse faite à Abraham,
garantie par serment à Isaac.
.
Dieu rend son peuple nombreux
et plus puissant que tous ses adversaires ;
ceux-là, il les fait se raviser,
haïr son peuple et tromper ses serviteurs
.
Mais il envoie son serviteur, Moïse,
avec un homme de son choix, Aaron,
pour annoncer des signes prodigieux,
des miracles au pays de Cham.


.
Évangile selon saint MATTHIEU
En ce temps-là, Jésus prit la parolet:« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur,et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »
         
[/b]
– Aelf,  Paris


En venant dans le monde, le Seigneur montre comment vivre afin de rentrer dans le Royaume des Cieux dès le temps de notre séjour sur la terre. Tout simplement, il s'agit de prendre sur nous "Le joug" du Seigneur, et de vivre en cherchant sans, sans désemparer ce qui est bon, ce qui est juste, ce qui est vrai. Les jeunes enfants saisissent cette adhésion du cœur. Il suffirait donc, de rechercher cet état d’esprit en toute occasion. Tel est le "joug" du Seigneur : sa guidance, cette quette de devenir un quelconque reflet de l'amour de Dieu. C'est est l'oeuvre qu'il nous est donner de manifester l'amour céleste qui dépasse et renferme toute les formes de vérité et d'amour.

Certainement, l'attitude des enfants, par leur simplicité, par leurs et leurs rires, rendent manifeste que vivre, c'est d'abord : aimer. Si quelqu’un devient saint, c'est du fait d'avoir manifesté et recherché une parfaite adéquation à l'amour de Dieu en Jésus- christ. Cette brève homélie s'est achevée par cet envoi : aujourd’hui,i manifestez que l'amour de Dieu qui vous a suscités.

«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

Message non lu par Carolus » jeu. 18 juil. 2019, 15:01

etienne lorant a écrit :
jeu. 18 juil. 2019, 10:16
etienne lorant :

Tout simplement, il s'agit de prendre sur nous "Le joug" du Seigneur, et de vivre en cherchant sans, sans désemparer ce qui est bon, ce qui est juste, ce qui est vrai.
Merci de votre réflexion, cher Étienne. :)
CEC 459 Le Verbe s’est fait chair pour être notre modèle de sainteté : " Prenez sur vous mon joug et apprenez de moi... " (Mt 11, 29).
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ « s’est fait chair pour être notre modèle de sainteté » (CEC 459), n’est-ce pas ?
Mt 11, 29-30
Prenez sur vous mon joug,
devenez mes disciples,
car je suis doux et humble de cœur,
et vous trouverez le repos pour votre âme.
Oui, mon joug est facile à porter,
et mon fardeau, léger.
Prenons donc sur nous son joug, qui est facile à porter, et apprenons de LUI :!:

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Délivrance et envoi

Message non lu par etienne lorant » sam. 20 juil. 2019, 10:59

Lecture du livre de l’Exode
En ces jours-là,  les fils d’Israël partirent de la ville de Ramsès en direction de Souccoth, au nombre d’environ six cent mille sans compter les enfants. Une multitude disparate les accompagnait, ainsi qu’un immense troupeau de moutons et de bœufs  Ils firent cuire des galettes sans levain avec la pâte qu’ils avaient emportée d’Égypte et qui n’avait pas levé ; en effet, ils avaient été chassés d’Égypte sans avoir eu le temps de faire des provisions.  Le séjour des fils d’Israël en Égypte avait duré quatre cent trente ans. Et c’est au bout de quatre cent trente ans, c’est en ce jour même que toutes les armées du Seigneur sortirent du pays d’Égypte. Ce fut une nuit de veille pour le Seigneur,quand il fit sortir d’Égypte les fils d’Israël ; ce doit être pour eux, de génération en génération, une nuit de veille en l’honneur du Seigneur.

-
PSAUME
(Ps 135 (136), 1.23-24, 10-12, 13-15)
R/ Éternel est son amour !)
.
Rendez grâce au Seigneur : il est bon,
(R/) éternel est son amour !
.
Il se souvient de nous, les humiliés,
(R/) éternel est son amour !
.
il nous tira de la main des oppresseurs,
(R/) éternel est son amour !
.
Lui qui frappa les Égyptiens dans leurs aînés,
(R/) éternel est son amour !
.
Et fit sortir Israël de leur pays,
(R/) éternel est son amour !
d’une main forte et d’un bras vigoureux,
.
(R/) éternel est son amour !

Lui qui fendit la mer Rouge en deux parts,
(R/) éternel est son amour !
et fit passer Israël en son milieu,
.
(R/) éternel est son amour !
y rejetant Pharaon et ses armées,
(R/) éternel est son amour !



Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, une fois sortis de la synagogue, les pharisiens se réunirent en conseil contre Jésus pour voir comment le faire périr. Jésus, l’ayant appris, se retira de là; beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous. Mais il leur défendit vivement  de parler de lui. Ainsi devait s’accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé en qui je trouve mon bonheur. Je ferai reposer sur lui mon Esprit, aux nations il fera connaître le jugement.  Il ne cherchera pas querelle, il ne criera pas, on n’entendra pas sa voix sur les places publiques. Il n’écrasera pas le roseau froissé, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher le jugement.

Les nations mettront en son nom leur espérance
.


         – Aelf, Paris

Les lectures de ce jour mettent sur le même pied l'esclavage en Egypte- lequel consiste à se servir des prisonniers de guerre d'une nation,  mais aussi le pays envahi. Le plus fort soumet le plus faible  et fait de lui, ici un prisonnier, et là un esclave. Mais il en est de même de tous les esclavages . Esclavage par les sens: gourmandise, alcoolisme, sexualité exacerbée, amour des richesses, quête de renommée et de pouvoir, etc.

La délivrance que le Seigneur est venu nous apporter est celle de la grâce, cette grâce qui tend à purifier les hommes afin d'entrer afin qu'ils connaissent la plénitude de la vérité toute entière - laquelle aboutit à l'éternité dans le Royaume.  Du temps de notre passage en ce monde, il nous appartient d'exercer les qualités et dons de Dieu que notre baptême.

Et ces capacités demeurent en nous pour être exercées  en faveur de la rédemption tout entière. Et notre prêtre de conclure:  lorsque le prêtre a dit: "ITE MISSA EST", ce n'est pas un renvoi à la vie quotidienne  mais bien à notre façon de témoigner de l'amour de Dieu en Jésus- christ.


.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

Message non lu par Carolus » sam. 20 juil. 2019, 13:15

etienne lorant a écrit :
sam. 20 juil. 2019, 10:59
etienne lorant :

La délivrance que le Seigneur est venu nous apporter est celle de la grâce, cette grâce qui tend à purifier les hommes afin d'entrer […] dans le Royaume.
Merci de votre réflexion, cher Étienne. :)
CEC 458 Le Verbe s’est fait chair pour que nous connaissions ainsi l’amour de Dieu : " En ceci s’est manifesté l’amour de Dieu pour nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui " (1 Jn 4, 9). " Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle " (Jn 3, 16)
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ « s’est fait chair pour que nous connaissions ainsi l’amour », c’est-à-dire la grâce de Dieu.

La grâce est un « don accordé sans qu'il soit dû. »

Remercions donc notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ! :oui:

Avatar de l’utilisateur
stephane
Barbarus
Barbarus

Nul ne peut servir deux maîtres

Message non lu par stephane » ven. 26 juil. 2019, 11:08

Lecture du livre de l’Exode
En ces jours-là, sur le Sinaï, Dieu prononça toutes les paroles que voici :   « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage. Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi. Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre.  Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération ; mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur montre ma fidélité jusqu’à la millième génération.  Tu n’invoqueras pas en vain le nom du Seigneur ton Dieu, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque en vain son nom.  Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier.  Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage;  mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’immigré qui est dans ta ville. Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié.  Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu. Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.  Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne :  rien de ce qui lui appartient. »
           – Parole du Seigneur.
PSAUME
(Ps 18-19)
R/ Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle.

La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.
.
Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur ;
le commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.
.
La crainte qu’il inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables
.
plus désirables que l’or,
qu’une masse d’or fin,
plus savoureuses que le miel
qui coule des rayons.


Évangile selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Écoutez ce que veut dire la parabole du semeu  Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur: celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin. Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ;mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt. Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit.     Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »
           – Aelf, Paris


En quoi les commandements du Seigneur sont-ils supérieurs à tout autres ? Il en est ainsi car ils manifestent l’amour de Dieu à l'oeuvre dans le monde et qui s'appliquent à tous les hommes et de toutes les générations jusqu'au jugement final. Pour cela , il faut que nos cœurs se convertissent afin de saisir l'amour dont nous sommes aimés. Et la foule immense des convertis témoignent de ce moment où leurs cœurs se sont rouverts à l'Amour. Les convertis commencent par se remettre en question - par une grâce de grande lucidité, qui les entraînent à considérer la dureté de leur cœur. Ils tombent à genoux, ils se mettent à gémir et verser de longues larmes en songeant à toutes les occasions durant lesquelles ils se sont volontairement détournés du bien soit par ambition, ou par jalousie , se sont volontairement détournés de leur baptême...

Cependant, quel que soit la force des désirs, le Seigneur leur fait saisir la douleur éprouvée par leur ange gardien. En ce moment de lucidité totale, l'être peut considérer tout le mal commis volontairement à des fins parfaitement égotistes. Eh bien, beaucoup d'humains, hommes ou femmes, songent au suicide lorsque leur conscience se retourne contre eux - cette sorte de crise conduit soit à la conversion ou au suicide..

Personnellement, c'est cette lucidité qui m'a entraîné à renoncer à la richesse et au pouvoir... des tentations très communes et répandues...

Notre prêtre nous a engagés à prier en faveur des politiciens de notre temps, lesquels sont suscités certainement plus tentés que tous les autres !

.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

Message non lu par Carolus » sam. 27 juil. 2019, 0:16

stephane a écrit :
ven. 26 juil. 2019, 11:08
stephane :

Notre prêtre nous a engagés à prier en faveur des politiciens de notre temps, lesquels sont suscités certainement plus tentés que tous les autres !
Oui, il faut prier en faveur des autorités dans la société civile, cher Étienne. :)
CEC 2240 L’Apôtre nous exhorte à faire des prières et des actions de grâce pour les rois et pour tous ceux qui exercent l’autorité, " afin que nous puissions mener une vie calme et paisible en toute piété et dignité " (1 Tm 2, 2).
Prions donc pour les politiciens « afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité » (1 Tm 2, 2). 🙏

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Les mutations de l'âme

Message non lu par etienne lorant » lun. 29 juil. 2019, 10:41

Lecture du livre de l’Exode
En ces jours-là, Moïsee redescendit de la montagne. Il portait les deux tables du Témoignage; ces tables étaient écrites sur les deux faces; elles étaient l’œuvre de Dieu, et l’écriture, c’était l’écriture de Dieu, gravée sur ces tables. Josué entendit le bruit et le tumulte du peuple et dit à Moïse :
« Bruit de bataille dans le camp.» Moïse répliqua : « Ces bruits, ce ne sont pas des chants de victoire ni de défaite; ce que j’entends, ce sont des cantiques qui se répondent. » Comme il approchait du camp,il aperçut le veau et les danses. Il  s’enflam -ma de colère, il jeta les tables qu’il portait, et les brisa au bas de la montagne. Il se saisit du veau qu’ils avaient fait, le brûla, le réduisit en poussière, qu’il répandit à la surface de l’eau. Et cette eau, il la fit boire aux fils d’Israël. Moïse dit à : « Qu’est-ce que ce peuple t’avait donc fait, pour que tu l’aies entraîné dans un si grand péché ?» Aaron répondit : «Que mon seigneur ne  s’enflamme pas de colère !Tu sais bien que ce peuple est porté au mal !C’est eux qui m’ont dit : “Fais-nous des dieux qui marchent devant nous. Car ce Moïse, l’homme qui nous a fait monter du pays d’Égypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé.” Je leur ai dit: “Ceux d’entre vous qui ont de l’or, qu’ils s’en dépouillent.” Ils me l’ont donné, je l’ai jeté au feu, et il en est sorti ce veau.  Le lendemain, Moïse dit au peuple : « Vous avez commis un grand péché. Maintenant, je vais monter vers le . Peut-être obtiendrai-je la rémission de votre péché.»Moïse retourna vers le Seigneur et lui dit:«Hélas ! Ce peuple a commis un grand péché : ils se sont fait des dieux en or. Ah, si tu voulais enlever leur péché ! Ou alors, efface-moi de ton livre, celui que tu as écrit. » Le Seigneur répondit à Moïse: « Celui que j’effacerai de mon livre, c’est celui qui a péché contre moi. Va donc, conduis le peuple vers le lieu que je t’ai indiqué, et mon ange ira devant toi. Le jour où j’interviendrai, je les punirai de leur péché. »
[/color]

       
PSAUME
(Ps 105 -106
R/ Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est son amour !
-
À l’Horeb ils fabriquent un veau,
ils adorent un objet en métal :
ils échangeaient ce qui était leur gloire
pour l’image d’un taureau, d’un ruminant.
-
Ils oubliaient le Dieu qui les sauvait,
qui a fait des prodiges en Égypte,
des miracles au pays de Cham,
des actions terrifiantes sur la mer Rouge.
-
Dieu a décidé de les détruire.
C’est alors que Moïse, son élu,
surgit sur la brèche, devant lui,
pour empêcher que sa fureur les extermine.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,  Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations occupations du service.Elle dit:«Seigneur, cela ne fait rien que ma sœur m’ait laisséi faire seule le service ? Dis-lu donc de m’aider. Le Seigneur lui répondit:« Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses.  Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

         – Aelf, Paris

Clairement, les textes de de jour mettent en garde de ne pas verser dans le formalisme. On ne va pas à l'Eucharistie comme à une sorte de théâtre avec  sa chorégraphie, ses lectures  et ses chants, ses temps de silence et de paroles.  Ce matin, je me suis souvenu de l'époque où  je fus acolyte en robe blanche. Souvent, nous étions deux au service du prêtre. L'un portait la burette  d’eau t 'autre de vin. Nous faisions les répons :  "Dominus vobiscum -  Et cum spiritu tuo !" - et je me souviens parfaitement du Credo, très bien chanté en latin.

Mais un jour de mon adolescence, je perçus les œillades complices échangées par un homme et une femme durant la Consécration...  Profondément dépité, il fallu l'âge adulte pour relativiser mes jugements...   j'avais quitté le temps du tout possible au relativisme.  Bref, ces souvenir lointains me rappellent tout de même que je fus un jour ", avant de devenir  "Comme Marthe"


-
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités