Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

Message non lu par Carolus » mar. 02 avr. 2019, 14:12

etienne lorant a écrit :etienne lorant :
Et lorsque les juifs reprochent ce miracle , c'est en fait la sur la 'e'source de la vie qu'ils blasphèment.
Oui, ils rejettent la vérité salutaire, cher Étienne. :(
CEC 1179 Le Corps du Christ ressuscité est le temple spirituel d’où jaillit la source d’eau vive. Incorporés au Christ par l’Esprit Saint, " c’est nous qui sommes le temple du Dieu vivant " (2 Co 6, 16).
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est « la source d’eau vive » (CEC 1179).

Buvons donc de cette eau vive !

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Qui est comme Dieu !

Message non lu par etienne lorant » mer. 03 avr. 2019, 10:22

Lecture du livre du prophète Isaïe]Ainsi parle le Seigneur: Au temps favorable, je t’ai exaucé, au jour du salut, je t’ai secouru. Je t’ai façonné, établi, pour que tu sois l’alliance du peuple, pour relever le pays, restituer les héritages dévastés et dire aux prisonniers:« Sortez»! et aux captifs des ténèbres: « Montrez-vous »! Au long des routes, ils pourront paître sur les hauteurs dénudées seront leurs pâturages. Ils n’auront ni faim ni soif; le vent brûlant et le soleil ne les frapperont plus. Lui, plein de compassion, les guidera, les conduira vers les eaux vives. De toutes mes montagnes, je ferai un chemin, et ma route sera rehaussée. Les voici ils viennent de loin, les uns du nord et du couchant, les autres des terres du sud. Cieux, criez de joie ! Terre, exulte ! Montagnes, éclatez en cris de joie! Car le Seigneur console son peuple; de ses pauvres, il a compassion.  Jérusalem disait:« Le Seigneur m’a abandonnée, mon Seigneur m’a oubliée. » Une femme peut-elle oublier son nourrisson,ne plus avoir de tendresse pour le fils de ses entrailles ? Même si elle l’oubliait, moi, je ne t’oublierai pas .



PSAUME
(144 (145)
R/ Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d’amour.
Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d’amour ;
la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres.

Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit,
fidèle en tout ce qu’il fait.
Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
il redresse tous les accablés.

Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
fidèle en tout ce qu’il fait.
Il est proche de ceux qui l’invoquent,
de tous ceux qui l’invoquent en vérité.




Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, après avoir guéri le paralysé un jour de sabbat,Jésus déclara aux Juifs: « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. » C’est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le tuer, car non seulement il ne respectait pas le sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu.  Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera des œuvres plus grandes encore, si bien que vous serez dans l’étonnement. Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils, lui aussi, fait vivre qui il veut. Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l’a envoyé. Amen, amen, je vous le dis: qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie.  Amen, amen, je vous le dis : l’heure vient – et c’est maintenant – où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront. Comme le Père, en effet, a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir, lui aussi, la vie en lui-même ; et il lui a donné pouvoir d’exercer le jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme. Ne soyez pas étonnés; l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ;alors, ceux qui ont fait le bien sortiront pour ressusciter et vivre, ceux qui ont fait le mal, pour ressusciter et être jugés. Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d’après ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. »

Aelf, Paris

Le projet de saut des hommes, le Seigneur ne le garde par pour l lui-même, mais tout au contraire, Il a envoyé en leur temps des des prophètes, des juges, il a donné les dix commandements et une morale selon son parfait amour; en leur temps, Il a envoyé des prophètes, des Juges et des rois, chacun en leur temps afin que le peuple puisse se sanctifier et devenir dignes du Salut.

Et tout à la fin, Il a envoyé son Fis unique, qui est venu accomplir toutes les écritures et finalement, nous a donnés, à tous et à chacun d'avoir part à la résurrection. De telle sorte que les saintes et les saints, ainsi que les martyrs, tous ces élus, de tous les siècles rendent manifestes la justesse des desseins de Dieu.

Les fidèles, qui n'ont pas d'autre titre que celui de fidèles, ce sont en fait les plus aimés parmi tous. Car ils sont les premiers à mettre en oeuvre le projet divin. Cela peut surprendre et pourtant: ce sont eux qui témoignent auprès de leurs enfants afin que par leur bonne conduite, par leur fidélité et par leurs efforts, manifestent auprès de de tous comme est les grande la sagesse qui émane de Dieu.

C'est bien une "révolution"par laquelle plus grands des dignitaires ne sont en fait que les serviteurs des plus simples baptisés ...

...

«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Ouvrir son cœur à la parole

Message non lu par etienne lorant » sam. 06 avr. 2019, 11:05

Lecture du livre du prophète Jérémie
« Seigneur, tu m’as fait savoir, et maintenant je sais, tu m’as fait voir leurs manœuvres. Moi, j’étais comme un agneau docile qu’on emmène à l’abattoir, et je ne savais pas qu’ils montaient un complot contre moi. Ils disaient : “Coupons l’arbre à la racine, retranchons-le de la terre des vivants, afin qu’on oublie jusqu’à son nom.” Seigneur de l’univers, toi qui juges avec justice, qui scrutes les reins et les cœurs, fais-moi voir la revanche que tu leur infligeras, car c’est à toi que j’ai remis ma cause. »


Psaume
(7, 2-3, 9c
R/ Seigneur mon Dieu, tu es mon refuge.
Seigneur mon Dieu, tu es mon refuge !
On me poursuit : sauve-moi, délivre-moi !
Sinon ils vont m’égorger, tous ces fauves,
me déchirer, sans que personne me délivre.

Juge-moi, Seigneur, sur ma justice :
mon innocence parle pour moi.

Mets fin à la rage des impies, affermis le juste,
toi qui scrutes les cœurs et les reins, juste.

J’aurai mon bouclier auprès de Dieu,
le sauveur des cœurs droits.
Dieu juge avec justice ; je chanterai le nom du Seigneur, le Très-Haut.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus enseignait au temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient :« C’est vraiment lui, le Prophète annoncé ! » D’autres disaient : « C’est lui le Christ ! » Mais d’autres encore demandaient : « Le Christ peut-il venir de Galilée ?L’Écriture ne dit-elle pas que c’est de la descendance de David et de Bethléem, le village de David, que vient le Christ ? » C’est ainsi que la foule se divisa à cause de lui.
Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui. Les gardes revinrent auprès des grands prêtres et des pharisiens, qui leur demandèrent : « Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? » Les gardes répondirent : « Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! » Les pharisiens leur répliquèrent :
« Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ? Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ? Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! » Nicodème, l’un d’entre eux, celui qui était allé précédemment trouver Jésus, leur dit : « Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ?  
Ils lui répondirent: «Serais- tu, toi aussi, de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! » P/color]uis ils s’en allèrent chacun chez soi.

Cy Aelf, Paris


Les plaintes de Jérémie - parmi tous ceux dont les annonces non pas écoutées, donnent le ton des lectures de ce jour. Tout comme Jérémie et de très nombreux prophètes,  Jésus n'échappera pas aux railleries faciles, à la contradiction, aux moqueries, pour finir à la persécution."De Galilée peut-il sortir quelque chose  chose de bon ? Et de Nazarerth peut-il naître un prophète ?  

Si Jésus avait voulu se faire reconnaître des autorités de Jérusalem, il aurait dû faire comme le diable le suggérait:  de descendre du ciel pour apparaître avec gloire et tremblements au centre du temple ! Mais quand un prestidigitateur fait disparaître un objet d'un chapeau afin de le faire apparaître sous un autre, se mettra-t'on à l'adorer comme un roi ? Mais non, bien sûr !  Il y a forcément une astuce !  Et pourtant, un des gardes du temple a ouvert son cœur à l'enseignement reçu et son cœur s'en est réjoui.

Quant à Nicodème, lui aussi, la Parole à ouvert une porte - non pas par le truchement de signes, mais tout simplement du fait que l'enseignement du Seigneur atteint le cœur au plus profond quiconque désire connaître comment trouver le véritable bonheur et la joie de s'en revêtir !



.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

Message non lu par Carolus » sam. 06 avr. 2019, 14:52

etienne lorant a écrit :etienne lorant :
Tout comme Jérémie et de très nombreux prophètes,  Jésus n'échappera pas aux railleries faciles, à la contradiction, aux moqueries, pour finir à la persécution.
Jérémie parle de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, cher Étienne. :(
Jr 11, 19 Moi, j’étais comme un agneau docile qu’on emmène à l’abattoir
Parlant de l’Agneau qui enlève le péché du monde, CEC 608 fait référence au verset cité ci-dessus.
CEC 608 Après avoir accepté de Lui donner le Baptême à la suite des pécheurs (cf. Lc 3, 21 ; Mt 3, 14-15), Jean-Baptiste a vu et montré en Jésus l’Agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde (cf. Jn 1, 29. 36). Il manifeste ainsi que Jésus est à la fois le Serviteur souffrant qui, silencieux, se laisse mener à l’abattoir (cf. Is 53, 7 ; Jr 11, 19) et porte le péché des multitudes (cf. Is 53, 12)
🙏
Pour enlever mon péché, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ s’est laissé mener à l’abattoir !

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Langage irrésistible dans la vérité

Message non lu par etienne lorant » lun. 08 avr. 2019, 19:30

Lecture du livre du prophète Daniel
En ces jours-là, le peuple venait de condamner à mort Suzanne.Alors elle cria d’une voix forte  « Dieu éternel, toi qui pénètres les secrets, toi qui connais toutes choses avant qu’elles n’arrivent, tu sais qu’ils ont porté contre moi un faux témoignage. Voici que je vais mourir, sans avoir rien fait de tout ce que leur méchanceté a imaginé contre moi. » Le Seigneur entendit sa voix. Comme on la conduisait à la mort, Dieu éveilla l’esprit de sainteté chez un tout jeune garçon nommé Daniel, qui se mit à crier d’une voix forte:«Je suis innocent de la mort de cette femme! » Tout le peuple se tourna vers lui et on lui demanda :« Que signifie cette parole que tu as prononcée ? » Alors, debout au milieu du peuple, il leur dit:«Fils d’Israël, vous êtes donc fous ? Sans interrogatoire, sans recherche de la vérité, vous avez condamné une fille ’Israël. Revenez au tribunal, car ces gens-là ont porté contre elle un faux témoignage.» Tout le peuple revint donc en hâte et le collège des anciens dit à Daniels: « iens siéger au milieu de nous et donne-nous des explications, car Dieu a déjà fait de toi un ancien.» Et Daniel leur dit« Séparez-les bien l’un de l’autre, je vais les interroger. » Quand on les eut séparés Daniel appela le premier et lui dit : « Toi qui as vieilli dans le mal, tu portes maintenant le poids des péchés que tu as commis autrefois en jugeant injustement  tu condamnais les innocents et tu acquittais les coupables, alors que le Seigneur a dit: “Tu ne feras pas mourir l’innocent et le juste.” Eh bien ! si réellement tu as vu cette femme, dis-nous sous quel arbre tu les as vus se donner l’un à l’autre ?» Il répondit : « Sous un sycomore » Daniel dit: «Voilà justement un mensonge qui te condamne : l’ange de Dieu a reçu un ordre de Dieu, et il va te mettre à mort.» Daniel le renvoya, fit amener l’autre et lui dit : « Tu es de la race de Canaan et non de Juda ! La beauté t’a dévoyé et le désir a perverti ton cœur. C’est ainsi que vous traitiez les filles d’Israël, et, par crainte, elles se donnaient à vous. Mais une fille de Juda n’a pu consentir à votre crime. Dis-moi donc sous quel arbre tu les as vus se donner l’un à l’autre ? » Il répondit : « Sous un châtaignier. » Daniel lui dit:«Toi aussi, voilà justement un mensonge qui te condamne: l’ange de Dieu attend, l’épée à la main, pour te châtier, et vous faire exterminer. » Alors toute l’assemblée poussa une grande clameur et bénit Dieu qui sauve ceux qui espèrent en lui. Puis elle se retourna contre les deux anciens que Daniel avait convaincus de faux témoignage par leur propre bouche. Conformément à la loi de Moïse, on leur fit subir la peine que leur méchanceté avait imaginée contre leur prochain :on les mit à mort.Et ce jour-là, une vie innocente fut épargnée.




PSAUME
(22 (23)
R/ Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi, Seigneur. (cf. 22, 4)
Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche,
il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l’honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m’accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j’habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.




Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : «Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres,il aura la lumière de la vie. » Les pharisiens lui dirent alors: « Tu te rends témoignage à toi-même, ce n’est donc pas un vrai témoignage. » Jésus leur répondit : « Oui, moi, je me rends témoignage à moi-même, et pourtant mon témoignage est vrai, car je sais d’où je suis venu, et où je vais ; mais vous, vous ne savez ni d’où je viens, ni où je vais. Vous, vous jugez de façon purement humaine. Moi, je ne juge personne. Et, s’il m’arrive de juger, mon jugement est vrai parce que je ne suis pas seul : j’ai avec moi le Père, qui m’a envoyé. Or, il est écrit dans votre Loi que, s’il y a deux témoins, c’est un vrai témoignage. Moi, je suis à moi-même mon propre témoin, et le Père, qui m’a envoyé, témoigne aussi pour moi. » Les pharisiens lui disaient « Où est-il, ton père ? » Jésus répondit : « Vous ne connaissez ni moi ni mon Père; si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.» Il prononça ces paroles alors qu’il enseignait dans le Temple, à la salle du Trésor. Et personne ne l’arrêta, parce que son heure n’était pas encore venue.

–Aelf, Paris

Les textes de ce jour mettent en opposition les jugements des hommes et la vérité qui ne saurait être contestée d’aucune  façon. La chaste Suzanne a été sauvée d'une mort injuste par les seuls témoignages témoignages de ces accusateurs. Et de la justice qu'ils auront ils seront eux-même jugés. Et ils seront jugés par leurs propres mensonges.

Et quant à Jésus,  qui est tout à la foi le chemin, la vérité et la vie, comment pourrait-il soumis à la justice humaine ?  Mais il acceptera un jugement inique afin de manifester que sans Lui, il n'y a pas de vérité et il n'y a pas de jugement qui vaille. Et les lectures de ce jour nous engagent à parler sans crainte - car Dieu confère à ceux qui L'aime un langage irrésistible face auquel nul ne saura rétorquer.

Si des adversaires viennent remettront  en question le fondement de notre foi, n'ayons aucune crainte, car Jésus déclare ncore:"Ce n'est pas vous qui parlerez,mais c'est l'esprit de votre Père qui parlera en vous ...


.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

De la nécessaire conversion des peuples

Message non lu par etienne lorant » mar. 09 avr. 2019, 10:47

Lecture du livre des Nombres
En ces jours-là, les Hébreux quittèrent Hor-la-Montagne par la route de la mer des Roseaux en contournant le pays d’Édom. Mais en chemin, le peuple perdit courage. Il récrimina contre Dieu et contre Moïse:« Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte? Était-ce pour nous faire mourir dans le désert, où il n’y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! » Alors le Seigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d’Israël. Le peuple vint vers Moïse et dit:«Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu’il éloigne de nous les serpents.» Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent brûlant, et dresse-le au sommet d’un mât: tous ceux qui auront été mordus, qu’ils le regardent, alors ils vivront ! » Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet du mât. Quand un homme était mordu par un serpent,et qu’il regardait vers le serpent de bronze, il restait en vie !



PSAUME
(101 (102)
R/ Seigneur, entends ma prière :
que mon cri parvienne jusqu’à toi !
Seigneur, entends ma prière :
que mon cri parvienne jusqu’à toi !
Ne me cache pas ton visage
le jour où je suis en détresse !
Le jour où j’appelle, écoute-moi ;
viens vite, réponds-moi !

Les nations craindront le nom du Seigneur,
et tous les rois de la terre, sa gloire :
quand le Seigneur rebâtira Sion,
quand il apparaîtra dans sa gloire,
il se tournera vers la prière du spolié,
il n’aura pas méprisé sa prière.

Que cela soit écrit pour l’âge à venir,
et le peuple à nouveau créé chantera son Dieu :
« Des hauteurs, son sanctuaire, le Seigneur s’est penché ;
du ciel, il regarde la terre
pour entendre la plainte des captifs
et libérer ceux qui devaient mourir. »



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait aux Pharisiens: « Je m’en vais ;vous me chercherez,et vous mourrez dans votre péché.Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller. » Les Juifs disaient : « Veut-il donc se donner la mort, puisqu’il dit  “Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller”? » Il leur répondit: « Vous, vous êtes d’en bas; moi, je suis d’en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. »
Alors, ils lui demandaient:« Toi, qui es-tu ? » Jésus leur répondit : « Je n’ai pas cessé de vous le dire. À votre sujet, j’ai beaucoup à dire et à juger. D’ailleurs Celui qui m’a envoyé dit la vérité,
et ce que j’ai entendu de lui, je le dis pour le monde.» Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père. Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous  comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné.
Celui qui m’a envoyé est avec moi; il ne m’a pas laissé seul,
parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.


-Cy  Aelf, Paris



Pourquoi un serpent de bronze ? Pourquoi pas un véritable serpent ? Parce que ce serpent est celui qui tente et pervertit tous les vivants qui se laisse tenter et se détournent de Dieu.  Le serpent est un animal sans pareil pour désigner des esprits tortueux, qui se déplacent aussi bien à droite qu'à gauche, qui sifflent pour mieux paralyser avant de cracher leur venin. Dans les cirques, ils accompagnement bien les scorpions qui se figent comme des pierres juste avant de frapper. Oui, tous ces êtres rampants frappent l'imagination par leur apparence, et le danger qu'ils représentent. Considérons encore les lézards qui se figent afin de disparaître comme s'ils étaient de pierre.  En effet, pour les hommes toutes ces bestioles étranges révèlent aussi des caractères humains.

Par leur complot contre Jésus, par leurs jugements tronqués,  
par les pièges de paroles et par le goût du pouvoir,  oui les  les ennemis du Christ de nombreux, y  compris compris dans le quotidienne. Notre prêtre a rappelé l'extraordinaire "Manif pour  tous" que les politiciens n'ont pas voulu entendre...   Peut-on
s'étonner que les nouvelles manifestations soient plus dures que les précédentes  ?



.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

Message non lu par Carolus » mer. 10 avr. 2019, 1:51

etienne lorant a écrit :etienne lorant :

Pourquoi un serpent de bronze ?
Nous trouvons la réponse dans le contexte, cher Étienne. :)
Nb 21, 8-9 [Dieu] dit à Moïse : « Fais-toi un serpent brûlant, et dresse-le au sommet d’un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu’ils le regardent, alors ils vivront ! » Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet du mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu’il regardait vers le serpent de bronze, il restait en vie !
Le serpent de bronze étaient pour sauver la vie de « tous ceux qui auront été mordus ».

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ s’identifie avec ce symbole.
Jn 3, 14 [Jésus dit :] De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé,
Remercions notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Nous sommes tous témoins de Jésus Christ

Message non lu par etienne lorant » mer. 10 avr. 2019, 11:55

Lecture du livre du prophète Daniel
En ces jours-là, le roi Nabucodonosor parla ainsi : « Est-il vrai, Sidrac, Misac et Abdénago, que vous refusez de servir mes dieux et d’adorer la statue d’or que j’ai fait ériger ? Êtes-vous prêts, maintenant, à vous prosterner pour adorer la statue que j’ai faite, quand vous entendrez le son du cor, de la flûte, de la cithare,de la harpe, de la lyre, de la cornemuse et de toutes les sortes d’instruments ? Si vous n’adorez pas cette statue, vous serez immédiatement jetés dans la fournaise de feu ardent; et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main ? »    Sidrac, Misac et Abdénago dirent au roi Nabucodonosor : « Ce n’est pas à nous de te répondre. Si notre Dieu, que nous servons, peut nous délivrer,il nous délivrera de la fournaise de feu ardent et de ta main, ô roi.  Et même s’il ne le fait pas, sois-en bien sûr, ô roi: nous ne servirons pas tes dieux, nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as érigée.»   Alors Nabucodonosor fut rempli de fureur contre Sidrac, Misac et Abdénago, et son visage s’altéra. Il ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus qu’à l’ordinaire.    Puis il ordonna aux plus vigoureux de ses soldats de ligoter Sidrac, Misac et Abdénago et de les jeter dans la fournaise de feu ardent.   Le roi Nabucodonosor les entendit chanter. Stupéfait, il se leva précipitamment et dit à ses conseillers : « Nous avons bien jeté trois hommes, ligotés,au milieu du feu ? » Ils répondirent:  Assurément, ô roi. »  Il reprit : « Eh bien moi, je vois quatre hommes qui se promènent librement au milieu du feu, ils sont parfaitement indemnes, et le quatrième ressemble à un être divin. »    Et Nabucodonosor s’écria : « Béni soit le Dieu de Sidrac, Misac et Abdénago, qui a envoyé son ange et délivré ses serviteurs ! Ils ont mis leur confiance en lui, et ils ont désobéi à l’ordre du roi ; ils ont livré leur corps plutôt que de servir et d’adorer un autre dieu que leur Dieu. »


           
CANTIQUE
(Dn 3, 52
R/ À toi, louange et gloire éternellement !
Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères : R/
Béni soit le nom très saint de ta gloire : R/
Béni sois-tu dans ton saint temple de gloire : R/
Béni sois-tu sur le trône de ton règne : R/
Béni sois-tu, toi qui sondes les abîmes : R/
Toi qui sièges au-dessus des Kéroubim : R/
Béni sois-tu au firmament, dans le ciel : R/


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait à ceux des Juifs qui croyaient en lui : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »  Ils lui répliquèrent : « Nous sommes la descendance d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne.
Comment peux-tu dire : “Vous deviendrez libres” ?    Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : qui commet le péché
est esclave du péché.  L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours.   Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres. Je sais bien que vous êtes la descendance d’Abraham, et pourtant vous cherchez à me tuer, parce que ma parole ne trouve pas sa place en vous.   Je dis ce que moi, j’ai vu auprès de mon Père, et vous aussi, vous faites ce que vous avez entendu chez votre père. »  Ils lui répliquèrent: « Notre père, c’est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous étiez les enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham.  Mais maintenant, vous cherchez à me tuer,moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a pas fait.  Vous, vous faites les œuvres de votre père. »Ils lui dirent :« Nous ne sommes pas nés de la prostitution ! Nous n’avons qu’un seul Père : c’est Dieu.  Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c’est lui qui m’a envoyé.
»  
   



Tous les hommes seront salés par le feu, est- il encore écrit. Il faut bien que nous apprenions à résister dans la foi, car une foi éprouvée se rend digne de l'amour de Dieu  Notre prêtre nous a encouragés à "revisiter" les souvenirs de chagrins, d'humiliations
injustes, les moqueries subies et nos confusions... Il me serait facile de me souvenir de très mauvaises "blagues" subies lors de lors de "bizutages" au collège, à l'université, ainsi qu'à l'armée.
Hé bien, cette résistance m'aura valu la reconnaissance de tous ceux qui sont devenus des amis.  Mais quant aux juifs qui s'adressent à Jésus simplement dans le but de trouver de quoi pouvoir l'accuser,  il leur adviendra de voir leur temple détruit -  et d'être dispersés par toute la terre...

Les lectures de ce jour nous inventent  donc à manifester notre foi et de la mette en pratique en toutes sortes d'occasion.  Ne sommes-nous pas convaincus de nos vérités acquises ?  Comme il est enrichissant pour nos âmes de parcourir les biographies des saintes et des sains !   Souvenons-nous des tous premiers mots du saint de saint Jean-Paul II  :   N'ayez pas peur !!




.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Jésus est en Dieu et Dieu en Jésus

Message non lu par etienne lorant » jeu. 11 avr. 2019, 10:49

Lecture du livre de la Genèse
En ces jours-là,  Abram tomba face contre terre  Dieu lui parla ainsi :  Moi, voici l’alliance que je fais avec toi : tu deviendras le père d’une multitude de nations. Tu ne seras plus appelé du nom d’Abram, on nom sera Abraham, car je fais de toi le père d’une multitude de nations.  te ferai porter des fruits à l’infini, de toi je ferai des nations, et des rois sortiront de toi.   J’établirai mon alliance entre moi et toi, et après toi avec ta descendance, de génération en génération ;ce sera une alliance éternele ;ainsi je serai ton Dieu et le Dieu de ta descendance après toi. À toi et à ta descendance après toi je donnerai le pays où tu résides, tout le pays de Canaan en propriété perpétuelle, et je serai leur Dieu. »  Dieu dit à Abraham : « Toi, tu observeras mon alliance, toi et ta descendance après toi, de génération en génération. »

                 

PSAUME
(104 (105), 4-5, 6-7, 8-9)
R/ Le Seigneur s’est toujours souvenu de son alliance.
Cherchez le Seigneur et sa puissance,
recherchez sans trêve sa face ;
souvenez-vous des merveilles qu’il a faites,
de ses prodiges, des jugements qu’il prononça.
Vous, la race d’Abraham son serviteur,
les fils de Jacob, qu’il a choisis.
Le Seigneur, c’est lui notre Dieu :
ses jugements font loi pour l’univers.

Il s’est toujours souvenu de son alliance,
parole édictée pour mille générations :
promesse faite à Abraham,

garantie par serment à Isaac.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : amen, je vous le dis :
si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. »
Les Juifs lui dirent : « Maintenant nous savons bien que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis :
“Si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort.”
Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il  st mort, et les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu ? »           Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : “Il est notre Dieu”,que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais
et, si je dis que je ne le connais pas, je serai comme vous, un menteur. Mais je le connais, et sa parole, je la garde.  Abraham votre père a exulté,sachant qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu, et il s’est réjoui. »  Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas encore cinquante ans, tu as vu Abraham ! »    jesus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. »    Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.




Plutôt que d'accabler les Juifs pour leur incrédulité, posons-nous de savoir combien notre foi est teintée d'incrédulité. Nous prions tout en doutant de l'efficacité de notre prière !  Et pourquoi devons-nous attendre parfois plusieurs années avant d'être exaucés ?  Et très souvent, pourquoi, après avoir été exaucés, comment se fait-il que se produisent des événements qui semblent contredire nos projets ? La réponse est souvent le pus  sous-estimation et sur-estimation.  Nous pensons nous bien connaître, mais si nous recherchons sincèrement les raisons de de tel échec, nous constaterons que nous avons été présomptueux. Il est beaucoup plus sage de prier pour notre bonheur, en abandonnant l'initiative de  la réponse.

En toutes choses, il faut faire preuve d'humilité, car l'humilité de nous reconnaître tels sue nous sommes vraiment, c'est bien ce qui nous conduira au succès de nos projets.  Du reste, c'est au Père que nous adressons nos prières et il convient que nos demandes soient conformes à notre foi.  Pouvons-nous prions pour la  faillite ou pour la mort de nos concurrents dans nos affaires ?  Certes non !  Mais il est tout à fait convenable de demander de nous épanouir par notre activité  et de reconnaître combien il est juste de demeurer dans l'humilité....




.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

La foi est bien plus que la croyance

Message non lu par etienne lorant » ven. 12 avr. 2019, 10:41

Lecture du livre du prophète Jérémie
Moi, Jérémie, ’entends les calomnies de la foule : Dénoncez-le ! Allons le dénoncer, celui-là, l’Épouvante-de-tous-côtés. » Tous mes amis guettent mes faux pas, ils disent : « Peut-être se laissera-t-il séduire… Nous réussirons, et nous prendrons sur lui notre revanche! »  Mais le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable : mes persécuteurs trébucheront, ils ne réussiront pas. Leur défaite les couvrira de honte, d’une confusion éternelle, inoubliable. seigneur de l’univers, toi qui scrutes l’homme juste, toi qui vois les reins et les cœurs, fais-moi voir la revanche que tu leur infligeras, car c’est à toi que j’ai remis ma cause.   Chantez le Seigneur, louez le Seigneur : il a délivré le malheureux de la main des méchants.
               

PSAUME
(17 (18),
R/ Dans mon angoisse, j’appelai le Seigneur
Je t’aime, Seigneur, ma force :
Seigneur, mon roc, ma forteresse,
Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite,
mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire !

Louange à Dieu !
Quand je fais appel au Seigneur,
je suis sauvé de tous mes ennemis.

Les liens de la mort m’entouraient,
le torrent fatal m’emportait ;
des liens infernaux m’étreignaient :
j’étais pris aux pièges de la mort.

Dans mon angoisse, j’appelai le Seigneur ;
vers mon Dieu, je lançai un cri ;
de son temple il entend ma voix :
mon cri parvient à ses oreilles.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, de nouveau, des Juifs prirent des pierres pour lapider Jésus. Celui-ci reprit la parole : « J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ? »  Ils lui répondirent : « Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, mais c’est pour un blasphème : tu n’es qu’un homme, et tu te fais Dieu. »   Jésus leur répliqua : « N’est-il pas écrit dans votre Loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ?   Elle les appelle donc des dieux, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait, et l’Écriture ne peut pas être abolie. Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites: “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit: “Je suis le Fils de Dieu.  Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire.   Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. Ainsi vous connaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. » Eux cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il échappa à leurs mains.   Il repartit de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où, au début, Jean baptisait; et il y demeura.  Beaucoup vinrent à lui en déclarant : « Jean n’a pas accompli de signe ; mais tout ce que Jean a dit de celui-ci était vrai. »    Et là, beaucoup crurent en lui.



Cy Aelf, Paris

Dans l’Évangile, de très nombreux hommes et femmes crurent en Jésus - d'autant plus celles et ceux dont le cœur et l'esprit n'étaient pas "bridée" par les dignitaires du temple de Jérusalem, y compris le plus "ouvert" d'entre eux que fut Nicodème. Tous étaient de grands raisonneurs qui possédaient le talent de discuter longuement de tout et de rien. Et cela, d'autant plus que l'Hébreux permet de multiple rapprochements des mots entre eux: il suffit de changer une voyelle pour donner une nouvelle nuance au discours.

De notre temps, il y a des raisonneurs  et des rationalistes qui auraient vraiment difficile de reconnaître la moindre "expérience
surnaturelle"...  Notre prêtre a évoqué le cas très triste d'un peintre comme Vincent van Gogh qui à "capturer"sur la toile le miracle de la vie manifesté dans un tout simple tournesol qui se tourne vers la lumière vers le soleil...!   Si l'on considère la beauté sous l'angle des "profits et pertes et pertes", alors, il est tout à fait inutile de croire en un Dieu créateur...

Pourquoi les juifs n'ont-ils pas cru en Jésus ?  C'est tout simplement parce qu'ils ne voulaient pas croire.  Mais Heureux   :  les cœurs purs, car ils verront Dieu  !



]

«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Courage ! La fin est le prémisse du renouveau.

Message non lu par etienne lorant » sam. 13 avr. 2019, 10:07

Lecture du livre du prophète Ézékiel
Ainsi parle le Seigneur Dieu: « Je vais prendre les fils d’Israël parmi les nations où ils sont allés.Je les assemblerai de partout et les ramènerai sur leur terre. J'’en ferai une seule nation dans le pays, sur les montagnes d’Israël. Ils n’auront tous qu’un seul roi; ils ne formeront plus deux nations; ils ne seront plus divisés en deux royaumes.  Ils ne se rendront plus impurs avec leurs idoles immondes et leurs horreurs, avec toutes leurs révoltes. Je les sauverai en les retirant de tous les lieux où ils habitent et où ils ont péché, je les purifierai. Alors ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu.  Mon serviteur David régnera sur eux; ils n’auront tous qu’un seul berger; ils marcheront selon mes ordonnances, ils garderont mes décrets et les mettront en pratique.  Ils habiteront le pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob, ils le pays que leurs pères ont habité. Ils l’habiteront, eux-mêmes et leurs fils,et les fils de leurs fils pour toujours. David, mon serviteur, sera leur prince pour toujours.  Je conclurai avec eux une alliance de paix, une alliance éternelle. Je les rétablirai, je les multiplierai, je mettrai mon sanctuaire au milieu d’eux pour toujours. Ma demeure sera chez eux, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Alors les nations sauront que Je suis le Seigneur, celui qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera au milieu d’eux pour toujours. »

                     

CANTIQUE
(Jr 31, 10, )
R/ Le Seigneur nous garde,                        
comme un berger son troupeau.
Écoutez, nations, la parole du Seigneur !
Annoncez dans les îles lointaines :
« Celui qui dispersa Israël le rassemble,
il le garde, comme un berger son troupeau.

Le Seigneur a libéré Jacob,
l’a racheté des mains d’un plus fort.
Ils viennent, criant de joie, sur les hauteurs de Sion :
ils affluent vers les biens du Seigneur.

La jeune fille se réjouit, elle danse ;
jeunes gens, vieilles gens, tous ensemble !
Je change leur deuil en joie,
les réjouis, les console après la peine.
»



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, quand Lazare fut sorti du tombeau, beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie, et avaient donc vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui.  Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens pour leur raconter ce qu’il avait fait. Les grands prêtres et les pharisiens réunirent donc le Conseil suprême; ils disaient: « Qu’allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes.    Si nous le laissons faire,  tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. » Alors, l’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit: vous ne voyez pas quel est votre intérêt: il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple,  et que l’ensemble de la nation ne périsse pas.»   Ce qu’il disait là ne venait pas de lui-même; mais, étant grand prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation  et ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés.  À partir de ce jour-là, ils décidèrent de le tuer.   C’est pourquoi Jésus ne se déplaçait plus ouvertement parmi les Juifs; il partit pour la région proche du désert, dans la ville d’Éphraïm où il séjourna avec ses disciples. Or, la Pâque juive était proche, et beaucoup montèrent de la campagne à Jérusalem pour se purifier avant la Pâque.  Ils cherchaient Jésus et, dans le Temple, ils  disaient entre eux: « Qu’en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête! »  Les grands prêtres et les pharisiens avaient donné des ordres : quiconque saurait où il était devait le dénoncer,pour qu’on puisse l’arrêter.
             
         – Aelf,  Paris

Impénétrables sont les desseins du Seigneur, et c'est qui suscite notre foi jusque dans les ténèbres. Lorsque nous n'y comprend plus rien, c'est en ces moments-là que nous reconnaîtront que les voies du Seigneur se révèlent les meilleurs et les mieux ajustées à nos besoins. De telles sortes que certains des événements qui semblent contraires à nos estimations se révèrent finalement bénéfiques. Lorsque j'ai dû "prester" mon service militaires, c'est par un accident de roulage que je me suis retrouvé dans une petite caserne où certains faits de mœurs, des brimades, ainsi que des bagarres et de trafic de drogue n’avarient pas la moindre place.

Fin de l'année 2016, toute une série de contre-temps se sont succèdes de telle façon que j'ai finalement résolu de cesser mon activité de bouquiniste et de préparer ma retraite. Et c'est qui convenait le mieux. D'une part,le propriétaire voulût mettre fin à la location insistant pour de lui racheter la surface commerciale -
et d'autre part, comme j'hésitais, le fisc me soumit une note finale d'un montant ahurissant... J'ai préféré me retirer et ce changement s'avéra le meilleur possible - contre toute attente.

Telles sont les voies du Seigneur : elles sont de loin meilleures que les nôtres !


.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

Message non lu par Carolus » sam. 13 avr. 2019, 14:30

etienne lorant a écrit :etienne lorant :
Dans l’Évangile, de très nombreux hommes et femmes crurent en Jésus - d'autant plus celles et ceux dont le cœur et l'esprit n'étaient pas "bridée" par les dignitaires du temple de Jérusalem, y compris le plus "ouvert" d'entre eux que fut Nicodème.
Il faut croire que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est DIEU LE FILS, cher Étienne. :(
CEC 444 Les Évangiles rapportent en deux moments solennels, le Baptême et la transfiguration du Christ, la voix du Père qui Le désigne comme son " Fils bien-aimé " (cf. Mt 3, 17 ; 17, 5). Jésus se désigne Lui-même comme " le Fils Unique de Dieu " (Jn 3, 16) et affirme par ce titre sa préexistence éternelle (cf. Jn 10, 36).
DIEU LE FILS est éternel.
CEC 423 Nous croyons et confessons que Jésus de Nazareth, né juif d’une fille d’Israël, à Bethléem, […] est le Fils éternel de Dieu fait homme
Il faut croire et confesser que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ « est le Fils éternel de Dieu fait homme » (CEC 423).

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Un temps pour faire le point

Message non lu par etienne lorant » lun. 15 avr. 2019, 10:07

Lecture du livre du prophète Isaïe
Ainsi parle le Seigneur: Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma faveur. J’ai fait reposer sur lui mon esprit ;aux nations, il proclamera le droit.  Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, il ne fera pas entendre sa voix au-dehors. Il ne brisera pas le roseau qui fléchit, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, il proclamera le droit en vérité. Il ne faiblira pas, il ne fléchira pas, jusqu’à ce qu’il établisse le droit sur la terre, et que les îles lointaines aspirent à recevoir ses lois. » Ainsi parle Dieu,le Seigneur,qui crée les cieux et les déploie, qui affermit la terre et ce qu’elle produit  il donne le souffle au peuple qui l’habite,et l’esprit à ceux qui la parcourent «Moi, le Seigneur, je t’ai appelé selon la justice;je te saisis par la main, je te façonne, je fais de toi l’alliance du peuple, la lumière des nations:   tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et, de leur cachot, ceux qui habitent les ténèbres. »

               

PSAUME
(26 (27)
R/ Le Seigneur est ma lumière et mon salut.  
Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?

Si des méchants s’avancent contre moi
pour me déchirer,
ce sont eux, mes ennemis, mes adversaires,
qui perdent pied et succombent.

Qu’une armée se déploie devant moi,
mon cœur est sans crainte ;
que la bataille s’engage contre moi,
je garde confiance.

J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;
espère le Seigneur. »



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
Six jours avant la Pâque,Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, qu’il avait réveillé d’entre les morts.  On donna un repas en l’honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était parmi les convives avec Jésus. Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur; elle répandit le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux; la maison fut remplie de l’odeur du parfum. Judas Iscariote, l’un de ses disciples, celui qui allait le livrer, dit alors: « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d’argent, que l’on aurait données à des pauvres? » Il parla ainsi, non par souci des pauvres, mais parce que c’était un voleur: comme il tenait la bourse commune, il prenait ce que l’on y mettait. Jésus lui dit: «Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon  ensevelissement ! Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours.»  Or, une grande foule de Juifs apprit que Jésus était là, et ils arrivèrent, non seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir ce Lazare qu’il avait réveillé d’entre les morts. Les grands prêtres   décidèrent alors de tuer aussi Lazare,  parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui,  s’en allaient, et croyaient en Jésus.

Y

Les textes du jour nous font reconnaître qu'à chaque période de nos vies, il se forme des contrastes entre paix et complots, réjouissances et persécutions, adhésions et rejets, richesses et détournements, serments et trahisons, vérités et mensonges, foi et scepticisme. Et les hommes de se dire qu'il faudrait séparer les uns des autres, faire la police, contrôler les papiers, veiller et surveiller, choisir toujours entre noir et blanc.

Mais nous savons bien que le monde est ainsi partagé. Nous le vivons ainsi, en contraste permanent : Marie offre un parfum rare pour laver, les pieds de son Dieu, mais aussitôt il y aura toujours parmi nous quelqu'un pour dénoncer le gaspillage. Sommes-nous donc plongés dans un monde en "noir et blanc"

Pas du tout: le temps du carême nous invite à réévaluer nos manières d'être, nos addictions, nos estimations, nos priorités, jusqu'à devenir autre que ce que nous avons été - plus sensibles à la grâce, à la paix à la joie et à l'esprit d'enfance - au don plutôt qu'au gain et de la lumière plutôt que les ténèbres... Qu'il en soit donc ainsi !



.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Un temps pour faire le point

Message non lu par etienne lorant » lun. 15 avr. 2019, 10:07

Lecture du livre du prophète Isaïe
Ainsi parle le Seigneur: Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma faveur. J’ai fait reposer sur lui mon esprit ;aux nations, il proclamera le droit.  Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, il ne fera pas entendre sa voix au-dehors. Il ne brisera pas le roseau qui fléchit, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, il proclamera le droit en vérité. Il ne faiblira pas, il ne fléchira pas, jusqu’à ce qu’il établisse le droit sur la terre, et que les îles lointaines aspirent à recevoir ses lois. » Ainsi parle Dieu,le Seigneur,qui crée les cieux et les déploie, qui affermit la terre et ce qu’elle produit  il donne le souffle au peuple qui l’habite,et l’esprit à ceux qui la parcourent «Moi, le Seigneur, je t’ai appelé selon la justice;je te saisis par la main, je te façonne, je fais de toi l’alliance du peuple, la lumière des nations:   tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et, de leur cachot, ceux qui habitent les ténèbres. »

               

PSAUME
(26 (27)
R/ Le Seigneur est ma lumière et mon salut.  
Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?

Si des méchants s’avancent contre moi
pour me déchirer,
ce sont eux, mes ennemis, mes adversaires,
qui perdent pied et succombent.

Qu’une armée se déploie devant moi,
mon cœur est sans crainte ;
que la bataille s’engage contre moi,
je garde confiance.

J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;
espère le Seigneur. »



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
Six jours avant la Pâque,Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, qu’il avait réveillé d’entre les morts.  On donna un repas en l’honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était parmi les convives avec Jésus. Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur; elle répandit le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux; la maison fut remplie de l’odeur du parfum. Judas Iscariote, l’un de ses disciples, celui qui allait le livrer, dit alors: « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d’argent, que l’on aurait données à des pauvres? » Il parla ainsi, non par souci des pauvres, mais parce que c’était un voleur: comme il tenait la bourse commune, il prenait ce que l’on y mettait. Jésus lui dit: «Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon  ensevelissement ! Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours.»  Or, une grande foule de Juifs apprit que Jésus était là, et ils arrivèrent, non seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir ce Lazare qu’il avait réveillé d’entre les morts. Les grands prêtres   décidèrent alors de tuer aussi Lazare,  parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui,  s’en allaient, et croyaient en Jésus.

Y

Les textes du jour nous font reconnaître qu'à chaque période de nos vies, il se forme des contrastes entre paix et complots, réjouissances et persécutions, adhésions et rejets, richesses et détournements, serments et trahisons, vérités et mensonges, foi et scepticisme. Et les hommes de se dire qu'il faudrait séparer les uns des autres, faire la police, contrôler les papiers, veiller et surveiller, choisir toujours entre noir et blanc.

Mais nous savons bien que le monde est ainsi partagé. Nous le vivons ainsi, en contraste permanent : Marie offre un parfum rare pour laver, les pieds de son Dieu, mais aussitôt il y aura toujours parmi nous quelqu'un pour dénoncer le gaspillage. Sommes-nous donc plongés dans un monde en "noir et blanc"

Pas du tout: le temps du carême nous invite à réévaluer nos manières d'être, nos addictions, nos estimations, nos priorités, jusqu'à devenir autre que ce que nous avons été - plus sensibles à la grâce, à la paix à la joie et à l'esprit d'enfance - au don plutôt qu'au gain et de la lumière plutôt que les ténèbres... Qu'il en soit donc ainsi !



.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

La plus haute des vertus

Message non lu par etienne lorant » mar. 16 avr. 2019, 12:50

Lecture du livre du prophète Isaïe
Écoutez-moi, îles lointaines ! Peuples éloignés, soyez attentifs !J’étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m’a appelé; j’étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom. Il a fait de ma bouche une épée tranchante,il m’a protégé par l’ombre de sa main;il a fait de moi une flèche acérée,il m’a caché dans son carquois. Il m’a dit:« tu es mon serviteur, Israël,en toi je manifesterai ma splendeur.» Et moi, je disais:« Je me suis fatigué pour rien,c’est pour le néant, c’est en pure perte que j’ai usé mes forces. » Et pourtant, mon droit subsistait auprès du Seigneur, ma récom -pense, auprès de mon Dieu. Maintenant le Seigneur parle, lui qui m’a façonné dès le sein de ma mère pour que je sois son serviteur,que je lui ramène Jacob,que je lui rassemble Israël.Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force. Et il dit:« C’est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob,ramener les rescapés d’Israël je fais de toi la lumière des nations,vpour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. »

                   

PSAUME
(70 (71)
R/ Ma bo
En toi, Seigneur, j’ai mon refuge :
garde-moi d’être humilié pour toujours.
Dans ta justice, défends-moi, libère-moi,
tends l’oreille vers moi, et sauve-moi.

Sois le rocher qui m’accueille,
toujours accessible ;
tu as résolu de me sauver :
ma forteresse et mon roc, c’est toi !

Seigneur mon Dieu, tu es mon espérance,
Toi, mon soutien dès avant ma naissance,
tu m’as choisi dès le ventre de ma mère ;
tu seras ma louange toujours !

Ma bouche annonce tout le jour
tes actes de justice et de salut ;
Mon Dieu, tu m’as instruit dès ma jeunesse,
jusqu’à présent, j’ai proclamé tes merveilles.



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, au cours du repas que Jésus prenait avec ses disciples, il fut bouleversé en son esprit, et il rendit ce témoi gnage: Amen amen, je vous le dis:l’un de vous me livrera.» Les disciples se regardaient les uns les autres avec embarras, ne sachant pas de qui Jésus parlait. Il y avait à table, appuyé contre Jésus, l’un de ses disciples, celui que Jésus aimait. Simon-Pierre lui fait signe de demander à Jésus de qui il veut parler. Le disciple se penche donc sur la poitrine de Jésus et lui dit:«Seigneur, qui est-ce ?» Jésus lui répond:«C’est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l’Iscariote. Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui. Jésus lui dit alors: « Ce que tu fais, fais-le vite.»  Mais aucun des convives ne comprit pourquoi il lui avait dit cela. Comme Judas tenait la bourse commune, certains pensèrent que Jésus voulait lui dire d’acheter ce qu’il fallait pour la fête, ou de donner quelque chose aux pauvres. Judas prit donc la bouchée, et sortit aussitôt. Or il faisait nuit.  Quand il fut sorti, Jésus déclara  « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié et Dieu est glorifié en lui.Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera et il le lorifiera bientôt. Petits enfants,c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Vous me chercherez, et, comme je l’ai dit aux Juifs: “Là où je vais, vous ne pouvez pas aller”, je vous le dis maintenant à vous aussi. » Simon-Pierre lui dit:«Seigneur, où vas-tu ? Jésus lui répondit:«Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant ; tu me suivras plus tard. » Pierre lui dit: « Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre à présent ? Je donnerai ma vie pour toi !» Jésus réplique: « Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le qui is : le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois. »


Cy Aelf, Paris

Le mot qui fait le lien entre les textes, c'est : l'humilité, qui est la capacité de se connaître mieux soi-même tel que que nous sommes, avec lucidité. Frappés comme ils sont par l'annonce que fait Jésus au sujet de sa propre fin, es disciples sont renvoyés à eux-mêmes et ce qui apparaît de manière patente, c'est leur manque d'humilité. Et l'humilité est la capacité de se reconnaître
tel que l'on est.

C'est ainsi que Judas, le traître se jugera lui-même de haute trahison et considérera que la trahison est le plus grave des péchés - qui ne saurait être pardonné.  Il se condamnera donc à se pendre, la mort la plus indigne par l'image quelle'elle évoque. Pierre, le chef,  s'enfuit tout nu dans sa hâte de fuir: sans manteau on court plus vite ! A l'autre bout, Jacques et Jean, les "fils du tonnerre" se présenteront en vue d'obtenir le statut des plus hauts dignitaires dans le Royaume -  l'un à la droite et l'autre à la gauche dans le Royaume. Que d’ambition
tout d'un coup !

Le beau mot d'humilité désigne la reconnaissance lucide de ses capacités et ses faiblesses .  Et Jésus ne s'en est pas offusqué: il leur répondra sans leur reprocher de n'avoir pas manifesté la moindre compassion envers leur maître.

Par notre foi, nous devrions plutôt rechercher de nous reconnaître tels que nous sommes - afin de pouvoir revête le vêtement blanc dans le paradis...


.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités