Libres méditations

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Libres méditations

Message non lu par etienne lorant » ven. 08 déc. 2017, 20:53

Ez.39 : 29 : "Et je ne leur cacherai plus ma face, Car je répandrai mon esprit sur la maison d'Israël, Dit le Seigneur, l'Éternel."

Sur la montagne, Dieu avait déclaré : "Nul ne peut me voir sans mourir". Mais n'est-ce pas à une "mort" de l'image que procède l'Esprit Saint dans nos cœurs ? Est-ce parce que le Christ nous a appris à appeler Dieu 'Notre Père' que nous ne le représentons comme une sorte de vieillard céleste qui plane au-dessus de nos têtes ? Le terme d'Abba ('papa') employé par Jésus est beaucoup plus évocateur de cet élan que j'ai connu... sans doute jusqu'à ma douzième année: il désignait pour moi... quelqu'un qui avait le pouvoir d'apporter une solution, quelle que soit la difficulté d'enfant que je traversais. Qu'il s'agisse d'une fièvre, d'un mal de dents, d'un désarroi inconnu jusqu'alors, même d'une désobéissance reconnue, peu importe car de toute manière, lui, papa, connaissait toutes les solutions: il était là pour cela, je n'en doutais pas. Ma mère n'était pas moins présente, mais elle avait le visage de la consolation absolue plutôt que celui dela solution absolue : je me souviens bien de cette distinction très nette.

De toute manière, ce que dit Dieu par la bouche d'Ezéchiel, c'est que Dieu se laisse connaître par son Esprit. C'est une rencontre hors de tout raisonnement, de toute pensée, de tout langage. L'Esprit-Saint n'est-Il pas comme le feu, et Jésus n'a-t-il pas désigné l'Esprit comme le feu qu'il est venu jeter sur la terre ? Jésus est venu jeter le feu de l’amour sur la terre. Et cet amour est une force qui pousse en avant, mais aussi un combat, une résistance jusqu’au sang, un courage pour affronter, s’il le faut, les adversaires de la justice et de la liberté. C'est un feu qui est mouvement comme une vague qui soulève et emporte vers l'avant. C'est bien ainsi, en tout cas à ma toute petite échelle, que l'Esprit-Saint me pousse à la connaissance de Dieu. Mais le mot de connaissance est encore trop riche et trop humain. Il faut dire: l'Esprit-Saint m'incite à sonder le mystère de Dieu. Oui, c'est mieux.

Or, ce mystère est insondable. Peu importe: les mystères de Dieu ne nous sont pas donnés pour que nous en trouvions la solution - certes non, l'Eternité n'y suffira pas !, mais pour que nous y plongions avec toutes nos capacités. Ce que je crois, c'est donc que, lorsque Dieu a répandu son Esprit sur le monde, l'Esprit n'a eu de cesse, et cela se poursuit toujours, de nous relever tous, chacun tel que nous sommes, pour que nous puissions participer, dès ce monde, à la contemplation continue des secrets de Dieu. Seigneur, comme je me réjouis de ce don ! Comme j'en étais indigne et comme j'en avais besoin ! Désormais, si je suis fort, c'est parce que je sais que ma force est hors de moi-même: si ma force est hors de moi-même, qui pourra me la prendre ? Et il en ainsi de ma Joie, ma vraie joie, et il en est de mon cœur, car mon cœur n'a de regard que pour la miséricorde divine.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

padoufiacre
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : lun. 11 déc. 2017, 14:17
Conviction : catholique

Re: Libres méditations

Message non lu par padoufiacre » mer. 13 déc. 2017, 12:47

Bonjour,

Bien heureux il faut comprendre ici que tout est une affaire de codes et il se peut qu'un théologien nous en explique ou que nous comprenons qu il faut une initiation à la lecture des Saintes Écritures pour déchiffrer les messages afin de comprendre le chemin vers lequel il nous mène.

Bonne recherche.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Libres méditations

Message non lu par etienne lorant » sam. 30 déc. 2017, 0:20

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,30-37.

Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu'on le sache.
Car il les instruisait en disant : « Le Fils de l'homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. » Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l'interroger. Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demandait : « De quoi discutiez-vous en chemin ? » Ils se taisaient, car, sur la route, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. S'étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d'eux, l'embrassa, et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c'est moi qu'il accueille. Et celui qui m'accueille ne m'accueille pas moi, mais Celui qui m'a envoyé. »



Pour trouver Jésus, pas la peine de regarder au loin et plus haut que soi: mais il suffit de tourner son regard vers le bas et vers l'intérieur du cercle. Jésus, qui s'est manifesté dans une mangeoire à Noël, est le même qui lavera les pieds des disciples et priera le Père sur la croix pour ses bourreaux: "Pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font !" Jésus est comme la graine de moutarde qui devient un arbre capable d'accueillir tous les oiseaux du ciel. Jésus est le levain perdu dans la farine, il est la semence jetée en terre, qui meurt pour porter du fruit. Jésus, ne le cherchez pas, il est au milieu de vous. Jésus accepte encore chaque jour de revenir dans une simple hostie élevée par son prêtre.

Pour entrer dans l'Evangile, pour en découvrir la richesse, il faut donc un jour accepter de baisser le front, c'est-à-dire qu'il faut accepter de redevenir petit et de retourner à l'école. Aussi longtemps qu'on n'a pas pris cette attitude, l'Evangile reste une sorte de prisme qui a quatre faces. La lumière y semble condensée et renvoyée sous une multitude de teintes différentes. Le récit de l'un renvoie à un autre qui lui est similaire, mais subtilement différent. En sorte que l'esprit raisonneur n'y pénètre pas, mais s'agace et finit par renoncer en disant : "Bah, il y a contradiction !" Mais non, il y a paradoxe et pas contradiction. C'est le même chant, mais à quatre voix. Et une fois l'Evangile ouvert dans nos coeurs, il ne cesse plus de parler. Il devient vraiment nourriture pour la vie éternelle.

Il faut redevenir enfant dans l'Evangile. Ce n'est pas si difficile de se souvenir que l'on a été enfant et du sentiment de plénitude que l'on éprouvait à la pensée des deux mois de vacances ! Avec deux mois de congés, devant soi, on était proche de l'éternité ! Eh bien, avec l'Evangile aussi...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Libres méditations

Message non lu par etienne lorant » mar. 25 sept. 2018, 11:52

Lecture du livre des Proverbes
Le Seigneur dispose du cœur du roi comme d’un canal d’irrigation, il le dirige où il veut.     La conduite d’un homme est toujours droite à ses yeux, mais c’est le Seigneur qui pèse les cœurs.  Accomplir la justice et le droit plaît au Seigneur plus que le sacrifice. Regarder de haut, se rengorger : ainsi brillent les méchants, mais ce n’est que péché. Les plans de l’homme actif lui assurent du profit ; mais la précipitation conduit à l’indigence. Une fortune acquise par le mensonge : illusion fugitive de qui cherche la mort.  Le méchant ne désire que le mal ; il n’a pas un regard de pitié pour son prochain. Quand on punit l’insolent, l’étourdi devient sage ; le sage, il suffit de le raisonner pour qu’il comprenne.   Le juste considère le clan du méchant : le méchant pervertit les autres pour leur malheur.  qui fait la sourde oreille à la clameur des faibles criera lui-même sans obtenir de réponse.
         
(Ps 118 (119), 1.27, 30.34, 35.44)
R/ Guide-moi, Seigneur,
sur la voie de tes volontés. (Ps 118, 35a)
Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la loi du Seigneur !

Montre-moi la voie de tes préceptes,
que je médite sur tes merveilles.
J’ai choisi la voie de la fidélité,
je m’ajuste à tes décisions.

Montre-moi comment garder ta loi,
que je l’observe de tout cœur.
Guide-moi sur la voie de tes volontés,
là, je me plais.
J’observerai sans relâche ta loi,
toujours et à jamais.


Évangile selon saint Luc
En ce temps-là, la mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoute ma parole et qui la gardent


Cy Aelf, Paris

Evidemment, la première personne qui a écouté la parole du Seigneur, c'est bien la très sainte vierge Marie, elle qui a cru à la seule parole de l'ange. Et plus encore, elle a cru avant même de demander comment les choses se passeraient pour elle.  Marie, depuis sa plus tendre enfance était consacrée à Dieu. Et lorsque Jésus semble dire que sa mère n'est ni plus ni moins que la foule de ceux qui se mettent à le suivre, il l'honore  encore car sans cette foi immaculée de Marie, notre foi en serait restée à une forme de sagesse concernant la manière de vivre honorablement.  Par contraste, la sagesse des hommes, comme elle est décrite dans la première lecture est liée à leur tempérament, à leur raisonnement, mais encore : à leur ambition à leurs désirs bons ou mauvais.

C'est encore pour nous un encouragement au bien là où le mal est à l'oeuvre. Cela peut paraître difficile, et cependant c'est simple. J'ai songé ce matin à mon ce voisin qui se prénomme Frédéric.  Il habite dans une maison voisine de la mienne, dont la location était payée par sa mère.  Celle-ci étant entrée en maison de repos, ne peut évidemment plus payer le loyer de la maison qu'elle a quittée.  Et c'est ainsi que son fils risque de se retrouver SDF (sans domicile fixe).  Il explique qu'avec les travaux qu'il effectue, il n'arrivera plus à payer le loyer de la maison et son propre entretient.  Cette affaire me "remue" beaucoup car moi aussi, ayant dû cesser mon activité commerciale, j'ai dû cesser mon activité de bouquiniste et j'habite également la maison de famille dont ma mère est propriétaire. Ce qui me sauve du même risque qu'encourt mon voisin, c'est que j'ai placé mes gains en épargne sur trois comptes bancaires que je n'aurai pas épuisé mon épargne au jour de du premier versement de ma pension de retraite légale. Mais évidement, l'absence d'activité m'a plongé en dépression durant plusieurs mois - je l'ai vaincue, c'est encore une question de foi car la foi chasse la crainte.

Merci de prier aux intentions de Frédéric, mon voisin...


.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Pandémie : invoquons la Miséricorde divine

Message non lu par etienne lorant » mar. 31 mars 2020, 14:42

Lecture du livre des Nombres
En ces jours-là, les Hébreux quittèrent Hor-la-Montagne par la route de la mer des Roseaux en contournant le pays d’Édom. Mais en chemin, le peuple perdit courage. Il récrimina contre Dieu et contre Moïse: « Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir dans le désert, où il n’y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! »  Alors le Seigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d’Israël. Le peuple vint vers Moïse et dit : « Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu’il éloigne de nous les serpents. » Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse: « Fais-toi un serpent brûlant, et dresse-le au sommet d’un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu’ils le regardent, alors ils vivront ! » Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet du mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu’il regardait vers le serpent de bronze, il restait en vie !



PSAUME
(101 -102)
R/ Seigneur, entends ma prière :
que mon cri parvienne jusqu’à toi !
Seigneur, entends ma prière :
que mon cri parvienne jusqu’à toi !
Ne me cache pas ton visage
le jour où je suis en détresse !
Le jour où j’appelle, écoute-moi ;
viens vite, réponds-moi !

Les nations craindront le nom du Seigneur,
et tous les rois de la terre, sa gloire :
quand le Seigneur rebâtira Sion,
quand il apparaîtra dans sa gloire,
il se tournera vers la prière du spolié,
il n’aura pas méprisé sa prière.

Que cela soit écrit pour l’âge à venir,
et le peuple à nouveau créé chantera son Dieu :
« Des hauteurs, son sanctuaire, le Seigneur s’est penché ;
du ciel, il regarde la terre
pour entendre la plainte des captifs
et libérer ceux qui devaient mourir. »






Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait aux Pharisiens : « Je m’en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller. » Les Juifs disaient : « Veut-il donc se donner la mort,puisqu’il dit : “Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller” ?» Il leur répondit : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. » Alors, ils lui demandaient : « Toi, qui es-tu ? » Jésus leur répondit : « Je n’ai pas cessé de vous le dire. À votre sujet, j’ai beaucoup à dire et à juger. D’ailleurs Celui qui m’a envoyé dit la vérité, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis pour le monde. » Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père. Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.


– AElf,  Paris


Lorsque les Juifs quittèrent l’Égypte et se mirent à errer dans le désert  c'est à cause de leurs pensées et leur manque de foi qu'ils  se mirent à tourner dans le désert durant quarante années. Quel Quel est  homme riche qui se dira :"J'ai gagne une fortune, à pré s faire des dons en faveur des plus démunis".  Il n'y a que saint François pour se dépouiller de tout en vue du Royaume !

Notre prêtre nous  a également parlé de cette pandémie qui traverse tous les pays à la manière d'une mèche de poudre ;
fléaux  surviennent stigmatiser - pour monter aux hommes qu'il est urgent de prendre soin de millions de nos frères et sœurs pauvres et dans la détresse.

"Ne me demandez de vous confesser  en vue d'être épargnés par le fléau, mais adorez le Seigneur dans sa miséricorde !





.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
jesusroi
Barbarus
Barbarus

Re: Libres méditations

Message non lu par jesusroi » jeu. 09 avr. 2020, 6:57

« Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres… » 1 Thessaloniciens 5 v 6-7 ; Romains 13 v 11

La parole de Dieu considère le sommeil comme une image de l’inconscience de l’Homme quant à son état spirituel. Donc le dormeur est quelqu’un qui a perdu conscience de sa situation du moment ; et, réveiller un Homme endormi, est une manière de lui sauver la vie.
« Car le salut, maintenant est plus près de nous » Romains 13 v 11

Comme il en est d’un malade, qui sous l’effet d’un somnifère peu perdre toute sensation de douleur, et même cesser de s’inquiéter de sa guérison, il en est de même pour un Homme pécheur qui s’habitue à vivre dans une sorte de rêve quant au présent, se berçant d’illusion pour l’avenir et qui délibérément élude les grands problèmes de l’existence tels que : le péché, la mort, l’éternité, l’au-delà…

La parole nous interpelle
Vous qui avancez à travers la vie comme un somnambule, notre devoir est de vous prendre le bras pour vous crier : « Réveillez-vous, vous êtes en danger de mort, la réalité est bien différente de ce que vous rêvez ; si vous n’ouvrez pas les yeux maintenant, vous serez soudain plongés dans l’Éternité et vous vous réveillerez alors… Mais trop tard ! »

Le temps passe, Dieu vous invite, offrant sa grâce ; Saisissez-là sans tarder ! AMEN !!!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités