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Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2019-2020)

Publié : mar. 03 déc. 2019, 23:51
par Carolus
Hantouane a écrit :
mar. 03 déc. 2019, 21:43
Hantouane :

Je lis dans Matthieu 11:19 :
Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses oeuvres.
En quoi ça démontre que le christianisme est fait pour les hommes de toutes les nations :?: Il me semble que Matthieu 8:28 suffit pour le démontrer.
Mt 11, 19 n'est pas cité pour démontrer "que le christianisme est fait pour les hommes de toutes les nations ", cher Hantouane. :)
CEC 543 Tous les hommes sont appelés à entrer dans le Royaume. Annoncé d’abord aux enfants d’Israël (cf. Mt 10, 5-7), ce Royaume messianique est destiné à accueillir les hommes de toutes les nations (cf. Mt 8, 11 ; 28, 19).
Voici le verset que vous avez cité :
Mt 8, 11 Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux
Et voici le deuxiéme verset cité par CEC 543 :
Mt 28, 19-20 Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. [...]. »
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous dit : Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé (Mt 28, 19-20). :oui:

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

Publié : lun. 09 déc. 2019, 2:25
par Hantouane
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »
L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.
Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile.
Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
Pourquoi est-il mentionné la maison de Jacob et non la maison de David ou d'Abraham ? J'aurai une explication plausible. Dans l'évangile selon Matthieu, il est dit
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.
Jacob était sûrement encore vivant à la naissance de Jésus, donc peut-être s'agissait-il de ce Jacob là mentionné dans ce passage.

Et dans l'évangile selon Saint Luc :
Il était, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli
Il y a un détail important ici : comme on le croyait, ce qui rend possible une voire des erreurs. Cette généalogie n'est donc pas la vraie, ce qui expliquerait la différence entre les deux généalogies de Jésus-Christ entre Luc et Matthieu. Par contre, en Matthieu, il n'y a pas cette possibilité, il est juste dit : généalogie de. Si la parole est infaillible, j'ai trouvé la signification à cette apparente contradiction.:) Il y a une différence entre la vraie généalogie et la généalogie selon une rumeur sans vérification.

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

Publié : lun. 09 déc. 2019, 22:27
par Carolus
Hantouane a écrit :
lun. 09 déc. 2019, 2:25
Hantouane :
[...]
Et dans l'évangile selon Saint Luc :
Il était, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli
Il y a un détail important ici : comme on le croyait, ce qui rend possible une voire des erreurs. Cette généalogie n'est donc pas la vraie, ce qui expliquerait la différence entre les deux généalogies de Jésus-Christ entre Luc et Matthieu. Par contre, en Matthieu, il n'y a pas cette possibilité, il est juste dit : généalogie de. Si la parole est infaillible, j'ai trouvé la signification à cette apparente contradiction.:) Il y a une différence entre la vraie généalogie et la généalogie selon une rumeur sans vérification.
Cette généalogie n'est pas la fausse, cher Hantouane. :non:

S. Joseph est considéré comme étant le père (adoptif) de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, n'est-ce pas ?
Mt 13, 55 N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ?
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est connu comme étant le fils du charpentier.

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

Publié : mar. 10 déc. 2019, 0:25
par Hantouane
Carolus a écrit :
lun. 09 déc. 2019, 22:27
Hantouane a écrit :
lun. 09 déc. 2019, 2:25
Hantouane :
[...]
Et dans l'évangile selon Saint Luc :

Il y a un détail important ici : comme on le croyait, ce qui rend possible une voire des erreurs. Cette généalogie n'est donc pas la vraie, ce qui expliquerait la différence entre les deux généalogies de Jésus-Christ entre Luc et Matthieu. Par contre, en Matthieu, il n'y a pas cette possibilité, il est juste dit : généalogie de. Si la parole est infaillible, j'ai trouvé la signification à cette apparente contradiction.:) Il y a une différence entre la vraie généalogie et la généalogie selon une rumeur sans vérification.
Cette généalogie n'est pas la fausse, cher Hantouane. :non:

S. Joseph est considéré comme étant le père (adoptif) de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, n'est-ce pas ?
Mt 13, 55 N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ?
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est connu comme étant le fils du charpentier.
Je suis d'accord avec vous que Jésus est le fils de Joseph. Jusque là tout va bien la généalogie selon saint Luc est vraie sur ce point. Mais le père de Joseph est-il Héli (saint Luc) ou Jacob (saint Matthieu) ? La généalogie de Jésus selon saint Luc, selon ce qu'on croyait à l'époque, peut comporter des erreurs n'est-ce pas ? Une croyance fait-elle une vérité ? Ne nécessite-t-elle pas des sources fiables et pas de simples supputations ?

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

Publié : mar. 10 déc. 2019, 0:39
par Hantouane
Et j'ajouterai que ce n'est pas un mensonge, car la parole de Dieu ne peut comporter de mensonge, mais elle représente une opinion communément admise à l'époque, ce qui doit avoir un sens théologique que je ne connais pas.

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

Publié : mar. 10 déc. 2019, 0:58
par Carolus
Hantouane a écrit :
mar. 10 déc. 2019, 0:39
Hantouane :
Et j'ajouterai que ce n'est pas un mensonge, car la parole de Dieu ne peut comporter de mensonge, […]
Exactement, cher Hantouane. :)

Il y a deux généalogies qui sont vraies : la maternelle et la paternelle.

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

Publié : mer. 11 déc. 2019, 0:21
par Hantouane
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ?
Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.
Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. »
Dans la Bible, il est dit dans jean 11 :
L'un d'eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là, leur dit: Vous n'y entendez rien;
vous ne réfléchissez pas qu'il est dans votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas.
Et en effet, Jésus-Christ est mort pour sauver le monde. Mais la différence, c'est que Jésus est le bon berger, et n'est pas une brebis. Il fait la volonté du Père, il est un avec le Père, donc nous, ses brebis, il ne veut qu'aucun ne se perde et qu'il n'y ait jamais plus de bouc émissaire à sacrifier.

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

Publié : sam. 14 déc. 2019, 2:38
par Carolus
Hantouane a écrit :
mer. 11 déc. 2019, 0:21
Hantouane :

Et en effet, Jésus-Christ est mort pour sauver le monde. Mais la différence, c'est que Jésus est le bon berger, et n'est pas une brebis.
Vous avez raison, cher Hantouane. :)

Jésus « n'est pas une brebis » de son propre troupeau.
CEC 536 Le Baptême de Jésus, c’est, de sa part, l’acceptation et l’inauguration de sa mission de Serviteur souffrant. Il se laisse compter parmi les pécheurs (cf. Is 53, 12) ; il est déjà " l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde " (Jn 1, 29)
Cependant, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est « l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » (CEC 536), n’est-ce pas ? :oui:

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

Publié : dim. 15 déc. 2019, 3:19
par Hantouane
En ce temps-là, Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux,
lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez :
Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle.
Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! »
Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? un roseau agité par le vent ?
Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme habillé de façon raffinée ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois.
Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète.
C’est de lui qu’il est écrit : ‘Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi.’
Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. »
La différence entre Jean-Baptiste et les chrétiens après la Pentecôte, c'est que les chrétiens ont reçu le Saint-Esprit. Donc c'est peut-être pour ça qu'il est dit que le plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que Jean-Baptiste, car nous avons l'Esprit Saint en nous. Est-ce juste ? Ou bien entrer dans le Royaume des Cieux consiste à préparer et provoquer le second avènement du Christ ?

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

Publié : dim. 15 déc. 2019, 7:26
par Altior
Chère soeur,
Hantouane a écrit :
mer. 11 déc. 2019, 0:21

Dans la Bible, il est dit dans jean 11 :
L'un d'eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là, leur dit: Vous n'y entendez rien;
vous ne réfléchissez pas qu'il est dans votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas.
Et en effet, Jésus-Christ est mort pour sauver le monde. Mais la différence, c'est que Jésus est le bon berger, et n'est pas une brebis. Il fait la volonté du Père, il est un avec le Père, donc nous, ses brebis, il ne veut qu'aucun ne se perde et qu'il n'y ait jamais plus de bouc émissaire à sacrifier.
Il est écrit que le Nouveau Testament se cache dans l'Ancien.
Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit: Abraham! Et il répondit: Me voici!
Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.
Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l'holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit.
Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin.
Et Abraham dit à ses serviteurs: Restez ici avec l'âne; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous.
Abraham prit le bois pour l'holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et il marchèrent tous deux ensemble.
Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit: Mon père! Et il répondit: Me voici, mon fils! Isaac reprit: Voici le feu et le bois; mais pour où est l'agneaul'holocauste?
Abraham répondit: Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste.

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

Publié : dim. 15 déc. 2019, 12:30
par Carolus
Altior a écrit :
dim. 15 déc. 2019, 7:26
Altior :

Il est écrit que le Nouveau Testament se cache dans l'Ancien.
Merci de votre réflexion, cher Altior. :)

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

Publié : dim. 15 déc. 2019, 14:10
par Trinité
Altior a écrit :
dim. 15 déc. 2019, 7:26
Chère soeur,
Hantouane a écrit :
mer. 11 déc. 2019, 0:21

Dans la Bible, il est dit dans jean 11 :



Et en effet, Jésus-Christ est mort pour sauver le monde. Mais la différence, c'est que Jésus est le bon berger, et n'est pas une brebis. Il fait la volonté du Père, il est un avec le Père, donc nous, ses brebis, il ne veut qu'aucun ne se perde et qu'il n'y ait jamais plus de bouc émissaire à sacrifier.
Il est écrit que le Nouveau Testament se cache dans l'Ancien.
Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit: Abraham! Et il répondit: Me voici!
Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.
Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l'holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit.
Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin.
Et Abraham dit à ses serviteurs: Restez ici avec l'âne; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous.
Abraham prit le bois pour l'holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et il marchèrent tous deux ensemble.
Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit: Mon père! Et il répondit: Me voici, mon fils! Isaac reprit: Voici le feu et le bois; mais pour où est l'agneaul'holocauste?
Abraham répondit: Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste.
Cher Altior,

En effet, beaucoup de similitude ...à la différence énorme qu'au dernier moment Dieu arrêta le bras d'Abraham, pour substituer à l'offrande de son fils, l'agneau qu'il trouva dans le buisson!
Mais cette substitution n'était pas possible pour jésus, qui devait aller jusqu' au bout de sa mission, pour le pardon de nos péchés!

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

Publié : dim. 15 déc. 2019, 16:00
par Carolus
Trinité a écrit :
dim. 15 déc. 2019, 14:10
Trinité :
Altior a écrit :
dim. 15 déc. 2019, 7:26

Il est écrit que le Nouveau Testament se cache dans l'Ancien.
Cher Altior,

En effet, beaucoup de similitude ...à la différence énorme qu'au dernier moment Dieu arrêta le bras d'Abraham, pour substituer à l'offrande de son fils, l'agneau qu'il trouva dans le buisson!
Merci de votre réflexion, cher Trinité. :)
CEC 128 L’Église, déjà aux temps apostoliques (cf. 1 Co 10, 6. 11 ; He 10, 1 ; 1 P 3, 21), et puis constamment dans sa Tradition, a éclairé l’unité du plan divin dans les deux Testaments grâce à la typologie.
CEC 128 cite He 10, 1 :
He 10, 1 La loi de Moïse ne présente que l’ébauche des biens à venir, et non pas l’expression même des réalités
Considérons le passage souligné par Altior :
Altior a écrit :
dim. 15 déc. 2019, 7:26
Altior :

Abraham répondit: Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste.
L’agneau « qu'il trouva dans le buisson » (Trinité) « ne présente que l’ébauche des biens à venir » (He 10, 1).

Dieu a trouvé l’AGNEAU PARFAIT pour ôter le péché du monde dans la personne de son FILS.

Adorons donc notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, n’est-ce pas ? :oui:

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

Publié : dim. 15 déc. 2019, 18:38
par Altior
Trinité a écrit :
dim. 15 déc. 2019, 14:10
(...) jésus, qui devait aller jusqu' au bout de sa mission, pour le pardon de nos péchés!
À vrai dire, il n'était pas absolument nécessaire qu'Il aille jusqu'au bout pour le pardon de nos péchés. Une toute petite torture aurait fait la même chose. Vu de Qui il s'agit, parce qu'Il était Dieu infini, la moindre peine aurait suffi pour le rachat des péchés de toute l'humanité passée, présente et future. Les mathématiciens appelleraient ça «un phénomène de limite». Une blessure au bout du doigt, quoi! La flagellation du Prétoire aurait été déjà trop et Sa mission aurait été bien accomplie.

Mais pourrait-on dire que ça aurait été «offrir en holocauste»? S'Il n'allait pas jusqu'au bout, combien auraient cru ? D'ailleurs, c'est pour la même raison qu'il a mis du temps à ressusciter. La fille de Iaïr, Il l'a ressuscité tout de suite, mais, quant à lui, il 'a fait le troisième jour, pour que nous croyons qu'Il est vraiment mort et pour que nous croyons Sa parole. Même ainsi, nombreux sont ceux qui contestent. Des uns disent qu'il ne s'agit pas d'une vraie mort, mais d'un phénomène cataleptique. Des autres, que Jésus l'Homme est mort, mais pas Jésus le Fils de Dieu. Mais Lui, Il a prévu tout ça, parce qu'Il voyait dans le futur. Il a dit «S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait». Et voilà: Lui même mourût et ressuscitera. Mais ceux qui n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ne l'écoutent non plus quand il dit que les brebis et les chèvres n'auront pas du tout le même sort dans l'au delà. Nous disons avec nos lèvres, chaque Dimanche que Dieu, par la personne de l'Esprit Saint, ait parlé par les prophètes. Mais nous ne croyons pas. Nous ne croyons pas le Fils Unique, pas plus que l'Esprit Saint.

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

Publié : dim. 15 déc. 2019, 20:36
par Carolus
Altior a écrit :
dim. 15 déc. 2019, 18:38
Altior :
Trinité a écrit :
dim. 15 déc. 2019, 14:10
Trinité :
(...) jésus, qui devait aller jusqu' au bout de sa mission, pour le pardon de nos péchés!
À vrai dire, il n'était pas absolument nécessaire qu'Il aille jusqu'au bout pour le pardon de nos péchés. Une toute petite torture aurait fait la même chose.
Est-ce que vous en êtes sûr, cher Altior ?
CEC 636 Dans l’expression " Jésus est descendu aux enfers ", le symbole confesse que Jésus est mort réellement, et que, par sa mort pour nous, il a vaincu la mort et le diable " qui a la puissance de la mort " (He 2, 14).
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n’a pas désiré la mort sur la croix: « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite non pas ma volonté, mais la tienne » (Lc 22, 42).
CEC 615 Par son obéissance jusqu’à la mort, Jésus a accompli la substitution du Serviteur souffrant qui " offre sa vie en sacrifice expiatoire ", " alors qu’il portait le péché des multitudes " " qu’il justifie en s’accablant lui-même de leurs fautes " (Is 53, 10-12). Jésus a réparé pour nos fautes et satisfait au Père pour nos péchés (cf. Cc. Trente : DS 1529).
Il fallait que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ait obéi « jusqu’à la mort » (CEC 615), n’est-ce pas ? 🙏