Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Anne » lun. 12 août 2019, 4:32

Oh, je ne dis pas que ça "regorge" mais dans certains, il y en a.

Bonne chance pour la lecture: perso, j'ai déjà commencé, jadis, mais je n'ai jamais pu terminer tellement c'était pénible!

Mais, bon, y a rien comme voir par soi-même! :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » mar. 13 août 2019, 11:12

À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? »
Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux,
et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.
Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux.
Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi.
Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.
Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ?
Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.
Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. »
Dans Jean, on peut lire :
Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie.
Il est dit que la volonté du Père est qu'aucun de ces petits ne soit perdu. Or, on peut lire que celui qui s'en va à sa perte accomplit l'écriture. Donc j'en déduis que le Fils De perdition est comme l'enfant prodigue, et que le Père se réjouira d'autant plus s'il le retrouve. Il sera d'ailleurs le plus grand dans le Royaume des Cieux, et celui qui l'accueille, accueille Jésus-Christ. Mon raisonnement tient-il ? l'Antéchrist est donc Jésus-Christ ... :D

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Carolus » mar. 13 août 2019, 14:02

Hantouane a écrit :
mar. 13 août 2019, 11:12
Hantouane :
Donc j'en déduis que le Fils De perdition est comme l'enfant prodigue, et que le Père se réjouira d'autant plus s'il le retrouve.
Pour être pardonné, il faut se déclarer coupable devant Dieu, cher Hantouane.
CEC 1439 Le mouvement de la conversion et de la pénitence a été merveilleusement décrit par Jésus dans la parabole dite " du fils prodigue " dont le centre est " le père miséricordieux " (Lc 15, 11-24) : […] le repentir et la décision de se déclarer coupable devant son père ; le chemin du retour
Le fils de perdition est celui qui ne se déclare pas coupable devant Dieu. :(

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » mar. 13 août 2019, 14:12

Carolus a écrit :
mar. 13 août 2019, 14:02
Hantouane a écrit :
mar. 13 août 2019, 11:12
Hantouane :
Donc j'en déduis que le Fils De perdition est comme l'enfant prodigue, et que le Père se réjouira d'autant plus s'il le retrouve.
Pour être pardonné, il faut se déclarer coupable devant Dieu, cher Hantouane.
CEC 1439 Le mouvement de la conversion et de la pénitence a été merveilleusement décrit par Jésus dans la parabole dite " du fils prodigue " dont le centre est " le père miséricordieux " (Lc 15, 11-24) : […] le repentir et la décision de se déclarer coupable devant son père ; le chemin du retour
Le fils de perdition est celui qui ne se déclare pas coupable devant Dieu. :(
Il faut donc se reconnaître comme Antichrist, contre Dieu Carolus ? :( Sinon on ne se reconnaîtrait pas coupable si on est pas contre le Christ. CQFD.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Carolus » mar. 13 août 2019, 20:30

Hantouane a écrit :
mar. 13 août 2019, 14:12
Hantouane :
Carolus a écrit :
mar. 13 août 2019, 14:02
Carolus :
Le fils de perdition est celui qui ne se déclare pas coupable devant Dieu. :(
Il faut donc se reconnaître comme Antichrist, contre Dieu Carolus ? :( Sinon on ne se reconnaîtrait pas coupable si on est pas contre le Christ. CQFD.
Pas exactement, cher Hantouane. :non:

L’Antichrist ne se déclarera jamais coupable devant Dieu.
Lc 15, 21 Le fils [prodigue] lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.
Comme le fils prodigue, il faut « se déclarer coupable devant son père » (CEC 1439) : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi (Lc 15, 21).

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » mar. 13 août 2019, 23:18

Merci de m'avoir éclairé Carolus. Il faut donc se méfier de ceux qui se croient supérieur à Dieu pour dire qu'ils n'ont pas besoin de lui et de son pardon. Et il faut redouter l'Antéchrist même si on sait que notre Seigneur aura la victoire finale.

PS : je ne suis donc pas l'Antéchrist :D

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Carolus » mer. 14 août 2019, 0:54

Hantouane a écrit :
mar. 13 août 2019, 23:18
Hantouane :
Merci de m'avoir éclairé Carolus.
Je vous en prie, cher Hantouane. :)
Hantouane a écrit :
mar. 13 août 2019, 23:18
Hantouane :
Il faut donc se méfier de ceux qui se croient supérieur à Dieu pour dire qu'ils n'ont pas besoin de lui et de son pardon.
Il faut prier pour qu’ils se repentent dans leur cœur, n’est-ce pas ? 🙏

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » jeu. 15 août 2019, 19:01

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,
et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?
Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.
Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Sa miséricorde s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »
Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.
Ici, Marie donne plusieurs nom à Jésus-Christ : le Seigneur, Dieu, son Sauveur, le Puissant et avant tout elle dit : Saint est son nom. Saint évoque ce que Dieu est en intégralité : toutes ses voies sont bonnes, lui même est pur.

Sinon, si l'enfant d'Élisabeth tressaillit en elle, la Vierge Marie est aussi remplie d'allégresse car le magnificat n'est que sa manifestation. La présence de Dieu se reconnait avant tout par une joie sans pareille, une allégresse que seul le Ciel peut provoquer. Et de plus communicative.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » ven. 16 août 2019, 11:59

En ce temps-là, des pharisiens s’approchèrent de Jésus pour le mettre à l’épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis à un homme de renvoyer sa femme pour n’importe quel motif ? »
Il répondit : « N’avez-vous pas lu ceci ? Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme,
et dit : ‘À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair.’
Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »
Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d’un acte de divorce avant la répudiation ? »
Jésus leur répond : « C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi.
Or je vous le dis : si quelqu’un renvoie sa femme – sauf en cas d’union illégitime – et qu’il en épouse une autre, il est adultère. »
Ses disciples lui disent : « Si telle est la situation de l’homme par rapport à sa femme, mieux vaut ne pas se marier. »
Il leur répondit : « Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.
Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du royaume des Cieux. Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne ! »
Que de raisons que de ne pas se marier ! On peut dire que tel en est incapable, tel à été mutilé par les hommes, tel à cause des enseignements de Jésus. Il faut passer outre ces médisances et assurer sa descendance en trouvant une femme en quittant père et mère et ne faire qu'une seule chair, comme l'a voulu le Créateur ....

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » sam. 17 août 2019, 8:29

Ensuite, on présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartèrent vivement.
Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. »
Il leur imposa les mains, puis il partit de là.
Ici, Jésus imposa les mains à des enfants. […..] Il faut être simple comme un enfant pour entrer dans le royaume des Cieux ...

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » dim. 18 août 2019, 1:11

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !
Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli !
Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division.
Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ;
ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »
Jésus se décrit comme le diviseur de la famille. Pouvez-vous m'expliquer cette contradiction ?

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Carolus » dim. 18 août 2019, 15:14

Hantouane a écrit :
dim. 18 août 2019, 1:11
Hantouane :
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !
Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli !
Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division.
Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ;
ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »
Jésus se décrit comme le diviseur de la famille. Pouvez-vous m'expliquer cette contradiction ?
Merci de votre question, cher Hantouane. :)

Considérons le cas suivant :
Fati Cuny apprend très jeune ce que cela signifie de porter sa croix et de tout abandonner pour suivre Jésus. Rejetée par sa famille musulmane à 14 ans, elle se retrouve seule du jour au lendemain dans les rues d’Abidjan en Côte d'Ivoire.

https://lafree.ch/soutien-aux-eglises/e ... l-mon-info
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ dit :
Mt 10, 37-38 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi.
La femme (Fati Cuny) mentionnée ci-dessus est digne de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, n’est-ce pas ?

Prions pour elle et sa famille non convertie :!:

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Voyageur » lun. 19 août 2019, 11:00

Pour entrer dans la Nouvelle Alliance, notre mesure doit changer.
Les liens, fondés sur les lois anciennes, dissous.

C'est une libération intransigeante qui nécessite de tuer l'ancien.
Il n'y a pas de compromis. Pas de paix entre les deux.

Le fil de l'épée est acéré. Il sépare avec zèle et précision.
Soit brûlant, car le tiède n'a pas de valeur à Ses yeux.
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Hantouane » lun. 19 août 2019, 14:03

En ce temps-là, voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? »
Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. »
Il lui dit : « Lesquels ? » Jésus reprit : « ‘Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage.
Honore ton père et ta mère.’ Et aussi : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ »
Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? »
Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. »
À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
Dieu seul est bon. Pour être parfait, il faudrait devenir comme le Christ en le suivant jusqu'à la croix et faire son œuvre de rédemption. Autrement dit impossible. Ici, le jeune homme est triste à l'idée de vendre tous ses biens. Et même s'il le fait, il ne pourra suivre Jésus sur la croix. Dieu seul est bon. Est-ce pour autant que personne n'obtiendra la Vie Éternelle ?

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur l'évangile du jour

Message non lu par Carolus » lun. 19 août 2019, 19:56

Hantouane a écrit :
lun. 19 août 2019, 14:03
Hantouane :

Dieu seul est bon. Pour être parfait, il faudrait devenir comme le Christ en le suivant jusqu'à la croix et faire son œuvre de rédemption.
Merci de votre réflexion, cher Hantouane. :)
CEC 1427 Jésus appelle à la conversion. Cet appel est une partie essentielle de l’annonce du Royaume : " Les temps sont accomplis et le Royaume de Dieu est tout proche ; repentez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle " (Mc 1,15).
Selon notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, il faut se repentir et croire à la Bonne Nouvelle (CEC 1427), n’est-ce pas ?
1 P 3, 18 le Christ a souffert une fois la mort pour nos péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous ramener à Dieu, ayant été mis à mort selon la chair, mais rendu à la vie selon l'esprit.
Voici la Bonne Nouvelle : notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ « a souffert une fois la mort pour nos péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous ramener à Dieu » (1 P 3, 18).

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous avertit : repentez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle (CEC 1427) !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités