Je n'ai fait que vous donner l'explication traditionnelle, et généralement admise dans l'Église catholique, et qui est parfaitement logique.Hantouane a écrit : ↑lun. 22 avr. 2019, 20:10Ici, je suis plus convaincu par l'analyse de Carolus. Car il est bien dit que Nicomede applique bien les aromates pour ensevelir Jésus en l entourant de linges dès le vendredi saint. Je vois mal une coutume qui ferait que les femmes ôtent les linges en appliquant de nouveau des aromates... Mais effectivement, peut-être les femmes viennent pour la mise en terre, distinct de l ensevelissement...Carhaix a écrit : L'ensevelissement, dans les textes antiques, n'est pas distinct de la simple mise au tombeau, me semble-t-il. Il ne signifie pas forcément une mise en terre.
Seul Nicodème apporte des aromates dans saint Jean. Les trois autres n'en disent mot, mais mettent en scène les saintes femmes avec leurs aromates le dimanche matin. Mais rien n'interdit de penser que cette préparation devait se faire en deux temps, puisque l'heure pressait, une préparation rapide le vendredi soir, et une préparation plus minutieuse par les saintes femmes le dimanche matin.
Je n'avais vraiment pas penser à ça. J avoue être plus convaincu par cette explication que de penser que le jour de l ensevelissement de Jésus, le vendredi saint, fasse un jour plus la nuit de la veille... Surtout qu on peut penser qu il y a un ordre, 3 jours et 3 nuits et non pas 3 nuits et 3 jours...
Il n'y a pas de mise en terre. Et l'Évangile de Saint-Jean parle aussi d'ensevelissement le vendredi soir.
Les trois évangiles synoptiques disent que les saintes femmes apportent les aromates le dimanche matin, lendemain du sabbat.
La notion de jour légal qui commence la veille est attestée.
Mais à part ça, on préfère suivre ses propres petites idées sans tenir compte de ce que disent les auteurs admis. Halala, les forums sur internet !