Carolus a écrit : ↑ven. 26 avr. 2019, 22:51
Carhaix a écrit : ↑ven. 26 avr. 2019, 22:04
Carhaix :
Merci de votre réponse, Carolus.
Je vous en prie, cher Carhaix.
Carhaix :
Dans la Vulgate, c'est :
19:42
ibi ergo propter parasceven Iudaeorum quia iuxta erat monumentum posuerunt Iesum.
Parascève : préparation du Sabbat.
Ce n'est pas le sabbat ordinaire, car " ... ce sabbat était le grand jour de la Pâque " (Jn 19, 31).
Jn 19, 14 Erat autem parasceve Paschae, hora quasi sexta, et dicit Judaeis: Ecce rex vester.
Il s'agit de la Préparation de la Pâque (parasceve Paschae), n'est-ce pas ?
Vous avez tout à fait raison, cher Carolus ! Il y a la Pâque mangée par le Christ et ses disciples la veille de sa Passion. Et le Sabbat de la Pâque qui suit le jour de la Passion (préparation du Sabbat de la Pâque : parasceve Paschae), et que les Anciens expliquent comme la solennité de la Pâque célébrée au Temple, distincte de la Pâque fêtée en particulier par les Hébreux, comme je l'ai écrit plusieurs fois plus haut.
Saint Jean Chrysostome : "C'était le jour, en effet, où les Juifs célébraient la Pâque, que Jésus avait célébré un jour auparavant, parce qu'il voulait que sa mort eût lieu le sixième jour où se célébrait l'ancienne Pâque. Ou bien le mot Pâque s'étend ici à toute la fête"
Pâque étendu à toute la durée de la fête. Donc le Sabbat qui suit la Pâque est appelé aussi : Pâque, signifiant la solennité de Pâque, et non le jour, proprement dit, de Pâque.
Saint Augustin : "Les jours des azymes étaient commencés, et pendant ces jours ou ne pouvait entrer dans la maison d'un païen, sans contracter l'impureté légale."
Les jours des azymes étaient commencés, et donc le jour de Pâque est passé.
Alcuin : "La Pâque, proprement dite, était le jour où on immolait l'agneau pascal, le soir du quatorzième jour de la lune ; les sept jours suivants s'appelaient les jours des azymes pendant lesquels les Juifs ne devaient avoir chez eux aucun pain fermenté. Cependant nous voyons le jour de Pâque compté parmi les jours des azymes dans l'évangile de saint Matthieu, où nous lisons : « Le premier jour des azymes, les disciples s'approchèrent de Jésus, et lui dirent : Où voulez-vous que nous préparions ce qui est nécessaire pour manger la Pâque ? » (Mt 26, 17) Le nom de Pâque est aussi donné aux jours des azymes, comme nous le voyons ici : « Afin de pouvoir manger la Pâque. » Or, la Pâque ici ne signifie point l'immolation de l'agneau, qui avait lieu le soir du quatorzième jour de la lune, mais la grande solennité qui se célébrait après l'immolation de l'agneau ; Nôtre-Seigneur avait donc célébré la Pâque comme les autres Juifs, le quatorzième jour de la lune, et fut crucifié le quinzième jour, qui était le jour de la grande solennité, et son immolation commença le quatorzième jour de la lune, du moment où on se saisit de lui dans le jardin des Olives."
Ensuite on assiste à la libération de Barabbas. L'Évangile de Jean rapporte, comme les autres, la coutume de libérer un criminel le jour de la fête de Pâque. Quand Barabbas est-il libéré ? Le lendemain de la crucifixion ? Ou le jour de la crucifixion ?
Bède le vénérable :
"Le mot parasceve, qui veut dire préparation, indique ici le sixième jour de la semaine, et on lui donnait ce nom parce qu'en ce jour, les Israélites devaient préparer une double provision d'aliments ; parce que le lendemain était le grand jour du sabbat, à cause de la grande solennité de Pâque."
Les limites du "libre examen" !
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