Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2016-2017)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
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etienne lorant
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Prier en toute vérité

Message non lupar etienne lorant » jeu. 09 mars 2017, 11:11

Le jeudi de la 1re semaine de Carême

Livre d'Esther 4,17n.17p.17q.17r.17aa.17bb.17gg.17hh.
Dans les livres de mes ancêtres, Seigneur, j’ai appris que ceux qui te plaisent, tu les libères pour toujours, Seigneur. Et maintenant, aide-moi, car je suis solitaire et je n’ai que toi, Seigneur mon Dieu. Maintenant, viens me secourir car je suis orpheline, et mets sur mes lèvres un langage harmonieux quand je serai en présence de ce lion; fais que je trouve grâce devant lui, et change son cœur: qu’il se mette à détester celui qui nous combat, qu’il le détruise avec tous ses partisans. Et nous, libère-nous de la main de nos ennemis rends-nous la joie après la détresse et le bien-être après la souffrance. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,7-12.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Demandez, on vous donnera; cherchez, vous trouverez; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit; qui cherche trouve; à qui frappe, on ouvrira. Ou encore: lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent! Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi: voilà ce que disent la Loi et les Prophètes .»

Cy Aelf, Paris

Quand il nous arrive de tomber dans la détresse - par la maladie, par l'isolement, par un revers de fortune ou du fait de personnes mal intentionnées, la prière est tout à fait adéquate. Cependant, lorsque nous prions, il faut aussi que nous nous appliquions à songer aux besoins et aux souffrance d'autrui.

Il y a donc un principe de réciprocité dans la prière: si je prie d'être délivré d'exigences insupportables, je dois aussi veiller à ne pas devenir un poids et une charge pour autrui.

Par ailleurs, au cours de l'homélie, ce matin, je me suis souvenu d'un temps de prière qui a duré quelques mois sans que j'obtienne ce que j'avais demandé. Mais comme je m'obstinais, j'ai fini par comprendre que ce que j'avais demandé, je n'aurais pas eu la force d'en vivre.

Quiconque se met donc à prier pour obtenir telle ou telle chose dont il a besoin, devra également se rendre disponible à la réponse qui lui sera donnée. En effet, la plupart d'entre nous ont cette fausse conviction qu'ils se connaissent bien eux-mêmes - mais cette conviction est fausse car très superficielle. La prière juste et véritable doit nous conduire d'abord à une grande humilité - laquelle nous préserve de nous mettre à dos des d'insupportables fardeaux !

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«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

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Justice de la miséricorde

Message non lupar etienne lorant » ven. 10 mars 2017, 11:53

Le vendredi de la 1re semaine de Carême

Livre d'Ézéchiel 18,21-28.
Ainsi parle le Seigneur Dieu : Si le méchant se détourne de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe tous mes décrets, s’il pratique le droit et la justice, c’est certain, il vivra, il ne mourra pas. On ne se souviendra d’aucun des crimes qu’il a commis, il vivra à cause de la justice qu’il a pratiquée. Prendrais-je donc plaisir à la mort du méchant – oracle du Seigneur Dieu –, et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite et qu’il vive ? Mais le juste, s’il se détourne de sa justice et fait le mal en imitant toutes les abominations du méchant, il le ferait et il vivrait ? Toute la justice qu’il avait pratiquée, on ne s’en souviendra plus : à cause de son infidélité et de son péché, il mourra ! Et pourtant vous dites : “La conduite du Seigneur n’est pas la bonne”. Écoutez donc, fils d’Israël: est-ce ma conduite qui n’est pas la bonne ? N’est-ce pas plutôt la vôtre? Si le juste se détourne de sa justice, commet le mal, et meurt dans cet état, c’est à cause de son mal qu’il mourra. Si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie.
Il a ouvert les yeux et s’est détourné de ses crimes. C’est certain, il vivra, il ne mourra pas.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,20-26.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : «Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens: tu ne commettras pas de meurtre’, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »
Cy Aelf, Paris

Les hommes cherchent toujours, sans se lasser, de trouver la justice.
Et même lorsqu'un misérable sort de prison après avoir purgé sa peine, son casier judiciaire demeure comme une marque d'infamie, indélébile. Qu'il se produise un vol, une bagarre, une arnaque ou un crime, les enquêteurs commenceront toujours par examiner les antécédents judiciaires. D'ailleurs, s'ils ne le faisaient pas, ils subiraient eux-mêmes une sanction pour n'avoir pas suivi "toutes les pistes".

Toute autre est la justice divine qui, en Jésus-Christ s'est changée en miséricorde. Tandis que les hommes continuent de compter les bons et les mauvais points, le Seigneur ne cesse de rechercher le salut de des âmes. Le Seigneur n'attend pas "au moins une fois l'an" une confession "dans les en règles". Si l'on peut affirmer cela, c'est du fait du salut immédiat qu'a obtenu le criminel crucifié en même temps que Jésus.

(Encore faut-il bien lire: "Je te le dis: aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis"et non : "Je te le dis aujourd'hui : tu seras avec moi dans le paradis" !!!) C'est ainsi que les hommes regardent vers la justice, tandis que le Seigneur regarde vers le salut, et le salut pour tous. En définitive, à la fin, nous serons donc d'autant plus pardonnés que nous aurons nous-mêmes pardonné à autrui.

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«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

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Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait

Message non lupar etienne lorant » sam. 11 mars 2017, 16:44

Le samedi de la 1re semaine de Carême

Livre du Deutéronome 26,16-19.
Moïse disait au peuple d’Israël : « Aujourd’hui le Seigneur ton Dieu te commande de mettre en pratique ces décrets et ces ordonnances. Tu veilleras à les pratiquer de tout ton cœur et de toute ton me.Aujourd’hui tu as obtenu du Seigneur cette déclaration: lui sera ton Dieu; toi, tu suivras ses chemins, tu garderas ses décrets, ses commandements et ses ordonnances, tu écouteras sa voix. Aujourd’hui le Seigneur a obtenu de toi cette déclaration: tu seras son peuple, son domaine particulier, comme il te l’a dit, tu devras garder tous ses commandements. Il te fera dépasser en prestige, renommée et gloire toutes les nations qu’il a faites, et tu seras un peuple consacré au Seigneur ton Dieu, comme il l’a dit.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,43-48.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi’. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Cy Aelf, Paris

Quelle exigence ! Vous serez parfaits comme votre père céleste est parfait ! Est-ce possible ? Sans doute, puisque les hommes et les femmes qui ont été proclamés saints par l’Église n'ont pas cessé de rechercher la perfection ! Mais lorsque nous découvrons tout ce qu'ils ont pu souffrir les saints, ce n'est guère encourageant. ce n'est guère encourageant - du moins a priori. Parmi les hagiographies que j'ai parcourues, que de peines, que de renoncements, que de souffrances physiques aussi bien que morales !

Néanmoins, lorsque je me souviens de ma rupture "sèche" d'avec le tabac, c'est le troisième jour qui fut le plus dur, mais c'est aussi le jour où j'ai reçu cette grâce. Comme je priais pour tenir bon, d'un instant à l'autre une immense joie m'a envahi. Une joie telle que je n'en avais jamais vécu une, puisque le soir, dans mon carnet, j'ai écrit : "Au moment où j'allais craquer et emprunter une cigarette à un client, une joie extraordinaire m'a envahi... C'était une joie immense joie, comme je n'en avais jamais éprouvée m'a envahi tout entier, au sujet de laquelle j'ai écrit dans mon carnet : "Le Seigneur est descendu, Il m'a regardé depuis une fenêtre que j'ai décrite comme étant: la plus petite partie de l'instant qui passe. Évidemment, dès le lendemain, j'ai recommencé à souffrir, mais je savais que c'était gagné. Mais ce fut une grâce : si j'avais lutté avec mes propre force, eh bien, je fumerais encore aujourd'hui.

La perfection que demande le Seigneur est donc un chemin où se poursuivent chutes et relèvements.

En me fondant sur cette expérience inédite, je reconnais que l'exigence de Jésus : Soyez parfaits comme votre père céleste est parfait n'est pas impossible - elle est possible à condition de laisser l'Esprit Saint agir en nous sans chercher à interférer par nos sentiments ou nos raisonnements.

Bref, pour être relevé, il faut reconnaître avoir chuté et pour grandir, inutile de monter sur des échasses, car il suffit de se laisser attirer par "En-Haut"...

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Riches d'apparence et pauvres de coeur

Message non lupar etienne lorant » lun. 13 mars 2017, 11:07

Le lundi de la 2e semaine de Carême

Livre de Daniel 9,4-10.
Au Seigneur notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous nous sommes révoltés contre lui, nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur, notre Dieu, car nous n’avons pas suivi les lois qu’il nous proposait par ses serviteurs les prophètes. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,36-38.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

- © AELF, Paris

Il existe bel et bien un remède à notre nature pécheresse et ce recours s'appelle : miséricorde. Si nous désirons véritablement parvenir à Pâques et connaître la joie de la résurrection, alors ayons recours à la miséricorde divine. C'est un remède encore plus puissant que le jeûne, car l'on peut se priver de viandes grasses et de bon vin, nous pouvons bien perdre quelques kilos, nous pouvons nous infliger une pénitence ou l'autre... mais cela ne remplacera jamais le fait de chercher à nous réconcilier avec des personnes que nous ignorons du regard.

Comme ils sont nombreux celles et ceux que nous évitons, parce que
nous les estimons inintéressants, peu cultivés, mal habillés, dont le langage paraît simpliste, et qui ne partagent pas nos idées... En effet, avant ma conversion, je trouvais très ennuyeuse la vie des fidèles et je ne comprenais pas comment ils pouvaient puiser un réconfort dans la pratique des sacrements... mais depuis de nombreuses années je suis désormais des leurs !

Ce matin, en employant d'autres mots, notre prêtre nous a rappelé que l'humilité nous fait franchir plus de pas que de nombreuses privations. En quoi donc le jeûne peut-il nous aider à progresser ? Tout simplement parce que les privations nous obligent à reconnaître combien nous nous imaginions riches - alors qu'en vue de notre salut, nous sommes vraiment très pauvres !

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La gloire par le service

Message non lupar etienne lorant » mer. 15 mars 2017, 11:01

Le mercredi de la 2e semaine de Carême

Livre de Jérémie 18,18-20.
Comment peut-on rendre le mal pour le bien ? Ils ont creusé une fosse pour me perdre. Souviens-toi que je me suis tenu en ta présence pour te parler en leur faveur, pour détourner d’eux ta colère.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 20,17-28.
En ce temps-là, Jésus, montant à Jérusalem, prit à part les Douze disciples et, en chemin, il leur dit: « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort et le livreront aux nations païennes pour qu’elles se moquent de lui, le flagellent et le crucifient ; le troisième jour, il ressuscitera.» Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande.Jésus lui dit: «Que veux-tu ?» Elle répondit : «Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume.» Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent: « Nous le pouvons.» Il leur dit : «Ma coupe, vous la boirez; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. »
Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et dit: « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »


Cy Aelf, Paris

N'est-il pas étonnant, voire choquant, qu'à l'annonce par Jésus de ses souffrances à venir, de sa mort et de sa résurrection, l'on se mette d'un seul coup à songer à la succession de Jésus ?

Pour autant, le raisonnement de la mère de Jacques et Jean n'est certes pas négligeable car il faudra bien qu'il y ait une autorité dans l’Église - et il y en aura une dans la personne de Pierre et de ses successeurs. Mais la charge qui sera confiée aux papes ne sera pas accompagnée de gloire et de prestige comme les hommes se l'imaginent. Tout au contraire, cette charge de la papauté nécessite un extraordinaire dévouement, une totale abnégation.

Nombreux ceux qui se sont étonnés que le Pape Benoit XVI ait renoncé à sa charge - mais de plus en plus, en ce temps de grands bouleversements, de tumultes et de guerres, on réalise à quel point l'élection du Pape François a répondu à de nouvelles et urgentes nécessités.

Du reste, comme les apôtres, nous sommes, nous aussi,appelés à témoigner du message chrétien par une plus grande attention aux plus faibles, ainsi par nos propres renoncements aux gloires futiles et éphémères. Renoncer à soi-même, se renoncer, voici une œuvre digne du Seigneur.

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Parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare

Message non lupar etienne lorant » jeu. 16 mars 2017, 11:28

Le jeudi de la 2e semaine de Carême

Livre de Jérémie 17,5-10.
Rien n’est plus faux que le cœur de l’homme, il est incurable. Qui peut le connaître ? Moi, le Seigneur, qui pénètre les cœurs et qui scrute les reins, afin de rendre à chacun selon sa conduite, selon le fruit de ses actes.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 16,19-31.
En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux. Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères. Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui. Alors il cria : “Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. – Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance. Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.” Le riche répliqua : “Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !” Abraham lui dit : “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent ! – Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.” Abraham répondit : “S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” »


Cy Aelf, Paris

Le cœur de l'homme n'est-il pas faux, sinon faussé dès l'adolescence par tout ce que le "monde" propose en matière de plaisirs et de jouissance ? Or, plaisirs et jouissances aboutissent toujours dans une amertume profonde. En effet, ni les richesses, ni les plaisirs ne peuvent conduire à la véritable béatitude, fruit d'un exercice contenu en étroite collaboration avec la grâce.

Nous sommes tous en chemin et nous avons tous besoin de nous détacher des banalités proférées par le monde en matière de vie, d'accomplissement et de réussite.

A l'inverse des conventions de satisfactions immédiates, c'est la quête perpétuelle de la grâce qui conduit non à la satisfaction des plaisirs, mais à une Joie qui est déjà signe et promesse du plein épanouissement dans la vie éternelle.

L'homme riche, vêtu de pourpre et de lin, qui fait de plantureux repas en toute occasion, qui a vécu sans avoir jamais manqué de rien, se retrouve en purgatoire (*) - une cure forcément pénible pour qui n'a jamais connu la faim ni la soif et dont tous les désirs ont été satisfaits.
Quant à Lazare, l'on pourrait bien dire qu'il a vécu son purgatoire sur la terre et qu'il vit la béatitude parfaite dans le paradis, il est comblé de grâce divine.


(*) Si l'homme riche était en enfer, il aurait maudit le père Abraham et n'aurait nullement cherché à remédier à son état pénible et souffrant...

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Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2016-2017)

Message non lupar Trinité » jeu. 16 mars 2017, 20:06

Bonsoir Etienne Lorant!

Justement ,par rapport à cet évangile , je me posais une question relative à ce paragraphe là :

"Le riche répliqua : “Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !”

Il n'y avait pas que du négatif chez ce riche ,il éprouvait une certaine compassion puisqu'il pensait à ses frères!
Il semblerait que Abraham évoque l'enfer,car plus loin il parle d'un grand abime entre eux et non pas le purgatoire comme vous le stipulé !
Serait il possible ,que malgré cette compassion le riche ait été condamné à l'enfer!

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Jugement et miséricorde

Message non lupar etienne lorant » sam. 18 mars 2017, 11:49

Le samedi de la 2e semaine de Carême

Livre de Michée 7,14-15.18-20.
De nouveau, tu nous montreras ta miséricorde, tu fouleras aux pieds nos crimes, tu jetteras au fond de la mer tous nos péchés ! Ainsi tu accordes à Jacob ta fidélité, à Abraham ta faveur, comme tu l’as juré à nos pères depuis les jours d’autrefois.

Évangile de Jésus Christ selon s.
Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses. Appelant un des serviteurs, il s’informa de ce qui se passait. Celui-ci répondit : “Ton frère est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.” Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père sortit le supplier. Mais il répliqua à son père : “Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. Mais, quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras !” Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait festoyer et se réjouir; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé !” »

Cy Aelf, Paris

Quel bouleversant mystère que celui de la miséricorde divine ! Car elle s'oppose directement à notre modes de penser et d'estimer autrui. Les défauts du prochain, nous les remarquons très vite, mais ses qualités semblent nous échapper... Simple distraction ? Certes non, car l'existence nous enseigne très tôt la prudence - et avec raison. Cependant, si nous n'allons pas plus loin que cette espèce d'évaluation "basique", fondée sur les convenances sociales, nous ne faisons en réalité qu'employer autrui comme un miroir qui nous est flatteur.

Quiconque examine un tant soit peu sa conscience constate en effet cette "promptitude" de jugement.On dira que "c'est normal", mais il ne s'agit que de la norme du monde et non celle de la charité. Par contre, quand Jésus regarde un homme, une femme, des enfants, une foule, c'est de l'amour de Dieu que son regard procède. Notre prêtre nous a rappelé le cas de la femme adultère qu'on voulait lapider. Jésus n'a pas fait autre chose que de renvoyer chacun à sa propre conscience en déclarant: "Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre !"

Le prophète Michée, dans la première lecture, rend également un digne témoignage tout à fait digne de l'amour de Dieu manifesté par la miséricorde : "tu fouleras aux pieds nos crimes, tu jetteras au fond de la mer tous nos péchés !

Soyons sincères et lucides en constant nos faiblesses et nos défaillances et nous nous rendrons dignes de la miséricorde divine.

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Solennité de saint Joseph

Message non lupar etienne lorant » lun. 20 mars 2017, 11:14

Deuxième livre de Samuel 7,4-5a.12-14a.16.
Cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée au prophète Nathan:«Va dire à mon serviteur David: Ainsi parle le Seigneur: Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté. C’est lui qui bâtira une maison pour mon nom, et je rendrai stable pour toujours son trône royal. Moi, je serai pour lui un père; et lui sera pour moi un fils. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 1,16.18-21.24a.
Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire: Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.


N'est-ce pas quelque peu déroutant, comme nous sommes en chemin vers Pâques, de remonter dans l'histoire sainte jusqu'à la promesse faite à David ? Mais en réalité, tout se tient dans l'histoire sainte et il est impossible de détacher le nouveau testament de l'ancien. Tout est lié afin de manifester que Dieu est toujours présent dans nos vies.

Jésus est donc bien "Fils de David" dont le "règne n'aura pas de fin" ainsi que l'affirme notre Credo. Et de la sorte, nous pourrions, tout aussi simplement, nous souvenir du fils unique unique d'Abraham, lequel préfigure déjà Jésus dans sa montée vers le calvaire. Que de pistes de compréhension pour celles et ceux qui cherchent Dieu !

Joseph, tout comme son ancêtre Abraham, fut confronté à une forme d'exigence impossible - une de celles que Dieu seul peut résoudre. Car de même qu'il fut demandé à Abraham de sacrifier Isaac, le fils de la promesse, de même à Joseph, il fut demandé de résoudre en son cœur une équation "impossible": répudier Marie son épouse laquelle, étant vierge' s'est retrouvée enceinte ! Cruel dilemme qui ne peut se résoudre qu'en Dieu par une foi sans faille...

Une telle foi, qui dépasse la logique au nom de l'amour de Dieu, nous sera demandée à chacun d'entre nous. Et que prier alors ? Tout simplement à l'imitation de Jésus lorsqu’il prie: "Non comme je veux, mais comme Toi, Tu veux !"...

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

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Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2016-2017)

Message non lupar Trinité » lun. 20 mars 2017, 12:23

Cher Etienne Lorant,

Vous n'avez pas répondu à ma question relative à la parabole du riche et de Lazare!
Peut être n'avez vous pas de réponse?

Mac
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Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2016-2017)

Message non lupar Mac » lun. 20 mars 2017, 14:25

Bonjour :)
Il semblerait que Abraham évoque l'enfer,car plus loin il parle d'un grand abime entre eux et non pas le purgatoire comme vous le stipulé !
Serait il possible ,que malgré cette compassion le riche ait été condamné à l'enfer!
Matthieu 25 répond à votre question :
41 Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.

42 Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;

43 j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”

44 Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?”

45 Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.”

46 Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »
Ce qui n'est pas en contradiction avec :
24Mais, malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation! 25Malheur à vous qui êtes rassasiés, car vous aurez faim! Malheur à vous qui riez maintenant..
Fraternellement :coeur:

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Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2016-2017)

Message non lupar Trinité » lun. 20 mars 2017, 15:53

Mon cher Mac!

J'ai bien compris tout cela :)

Ma question était relative à la compassion qu'éprouvait le riche par rapport à ses frères!
N'est ce pas un sentiment d'AMOUR pour eux cela? Si le riche avait été foncièrement mauvais à tous les points de vus ,
il ne se serait pas inquiété du sort de ses frères ,ne pensez vous pas? :)
Comment Dieu peut il condamner une personne à qui il reste des sentiments d'amour comme cela?
Cordialement!
:coeur:

Mac
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Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2016-2017)

Message non lupar Mac » lun. 20 mars 2017, 17:00

Trinité :)
Ma question était relative à la compassion qu'éprouvait le riche par rapport à ses frères!
Les bandits d'une même bande s'inquiète les uns aussi! :D

Ce riche n'exprime aucun regret dans le passage mais exige de Dieu tel ou tel chose.

Cela nous apprend que la charité est pour le temps présent. :oui:

Fraternellement :coeur:

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Pardonner pour être pardonné

Message non lupar etienne lorant » mar. 21 mars 2017, 11:45

Le mardi de la 3e semaine de Carême

Livre de Daniel 3,25.34-43.
Ne nous retire pas ta miséricorde, à cause d’Abraham, ton ami, d’Isaac, ton serviteur, et d’Israël que tu as consacré. (...) Il n’est plus, en ce temps, de lieu où t’offrir nos prémices pour obtenir ta miséricorde. Mais, avec nos cœurs brisés, nos esprits humiliés, reçois-nous, comme un holocauste de béliers, de taureaux, d’agneaux gras par milliers. Que notre sacrifice, en ce jour, trouve grâce devant toi, car il n’est pas de honte pour qui espère en toi.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 18,21-35.
En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ?» Jésus lui répondit: « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.”Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.
Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !” Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.” Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait. Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?” Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait. C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »

© AELF, Paris

Combien de fois avons-nous pardonné réellement à des personnes qui nous sont proches mais qui nous ont déçus, qui nous ont menti, qui n'ont pas voulu nous écouter ou qui nous ont blessés par leur jugement ? Les dettes dont Jésus parle dans la parabole ne sont évidemment pas constituées de sommes d'argent non remboursées.

Ces dettes sont constituées de manquements au pardon. Il nous est demandé aujourd'hui de changer d'attitude envers celles et ceux qui nous ont causé du tort par leurs jugements, leurs paroles ou leurs actes.

C'est bien dans nos cœurs que les reproches sont bien gardés. Ils sont comme autant de pièces dans un coffre et les coffres sont, bien sur, lourds et difficiles difficiles à ouvrir ou à déplacer !

A l'occasion de cette Pâques, nombreux les fidèles qui n'auront pas l'occasion de se rendre dans des paroisses éloignées pour y recevoir le sacrement de réconciliation. Eh bien, a déclaré notre prêtre, à défaut d'une confession "en bonne et due forme", il faut faire en sorte de laver nos cœurs de toutes sortes de vieilles rancunes en nous. Souvenons-nous de la prière donnée par Jésus: "Pardonne-nous nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés".

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«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

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Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2016-2017)

Message non lupar Cinci » mer. 22 mars 2017, 21:18

Trinité,

Dans le cadre de l'historiette : le "mauvais riche" se trouve tout simplement au séjour des morts. Il se trouve dans le schéol des Hébreux. La réponse ici n'est ni l'enfer ni le purgatoire mais le schéol. Moralité? Les Écritures n'ont pas pu sauver le mauvais riche, comme les Écritures seraient bien impuissantes ensuite à le sortir de cette fâcheuse position.

- On demande un messie. Qui connaît le messie? Quelqu'un a vu le messie? Nous avons un riche qui est mal pris et qui est prisonnier dans son puits. Qui pourrait l'aider? le père Abraham ne peut rien faire.


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