Liturgie du jour avec Mandonnaud (2013-2014)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditation de la liturgie du jour

Message non lu par mandonnaud » dim. 16 nov. 2014, 22:07

LUNDI 17 NOVEMBRE 2014
33eme ordinaire
et Ste Elisabeth de Hongrie.
LUC 18,35-43
(en année impaire 1er Livre des Martyrs d'Israel 1,10...64 Ps 118)
(en année paire Ap 1,1-5a et 2,1-5a Ps 1)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
35 Alors que Jésus approchait de Jéricho, un aveugle mendiait, assis au bord de la route.36 Entendant la foule passer devant lui, il s’informa de ce qu’il y avait.37 On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait.38 Il s’écria : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! »39 Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! »40 Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda :41 « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit : « Seigneur, que je retrouve la vue. »42 Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. »43 À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu._Luc.

Au delà de son désir de voire , Jésus voit en cette hommes sa foi en Dieu en Jésus et à cette condition il le guérit._Mandonnaud Paul de Limoges.

17/11 Sainte Elisabeth de Hongrie, religieux
Luc 6, 27-38
(Jean 3, 14-18 Psaumes de Salomon 33, 2-3. 4-5. 6-7. 8-9. 10-11 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
27 Mais je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent.28 Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient.29 À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique.30 Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas.31 Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.33 Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant.34 Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent.35 Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants.36 Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.37 Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.38 Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »_Luc.

Voila le cœur de l'enseignement de Jésus dans le sermon sur la montagne que l'on peut vivre chaque jours,y compris dans la famille et au travail qui fait l'originalité du chrétien et que Jésus attend de nous pour prouver que nous l'aimions réellement et alors il vient avec toute la trinité fait fête en nous._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditation de la liturgie du jour

Message non lu par mandonnaud » lun. 17 nov. 2014, 22:08

MARDI 18 NOVEMBRE 2014
33eme Temps ordinaire
LUC 19,1-10
(en année impaire 2eme Livre des Martyrs d'Israel 6,18-31 Ps 3 )
(en année paire Ap 3,1-6.14-22 Ps 14)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
01 Entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait.02 Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche.03 Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.04 Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là.05 Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »06 Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.07 Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. »08 Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »09 Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham.10 En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »_Luc.

Jésus fait le parie de se faire recevoir par le plus pécheur du village, le plus critiqué et Zachée se converti._Mandonnaud Paul de Limoges.

18 NOVEMBRE 2014 Dédicace des basiliques de St Pierre et de St Paul
Mt 14,22-33
(Ac 28,11-16.30-31 Ps 97 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
22 Aussitôt Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules.23 Quand il les eut renvoyées, il gravit la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul.24 La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire.25 Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer.26 En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent : « C’est un fantôme. » Pris de peur, ils se mirent à crier.27 Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! »28 Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. »29 Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus.30 Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! »31 Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »32 Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.33 Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »_Matthieu.

Jésus est tout entier tourné vers le Père, pour aller prier et l'aimer. Puis voyant la détresse de ses apôtres, Il les rejoint pour les sauver de la tempête, sans aucun retour sur soi. Pierre est partagé, tantôt il est tourné vers Jésus et veux le rejoindre et marcher comme lui sur l'eau, tantôt il a un retour sur soi et ce qu'il l'entoure, les flots, et il s'enfonce comme son doute!!! Jésus le rappelle et le sauve!!!oh Jésus fait que nous allions comme toi et par toi vers le Père en nous oubliant, nous et nos faiblesses.
Le signe de l’apôtre et disciple de Jésus c'est que, comme Pierre dans cet évangile, ils sont entreprenants pour rejoindre Jésus et partager sa vie._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditation de la liturgie du jour

Message non lu par mandonnaud » mar. 18 nov. 2014, 22:09

MERCREDI 19 NOVEMBRE 2014 33eme Temps ordinaire
LUC 19,11-28
(en année impaire (2eme Livre des Martyrs d'Israe 7,1.20-31 Ps 16 )
(en année paire Ap 5,1-10 Ps 149)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
11 Comme on l’écoutait, Jésus ajouta une parabole : il était près de Jérusalem et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester à l’instant même.12 Voici donc ce qu’il dit : « Un homme de la noblesse partit dans un pays lointain pour se faire donner la royauté et revenir ensuite.13 Il appela dix de ses serviteurs, et remit à chacun une somme de la valeur d’une mine ; puis il leur dit : “Pendant mon voyage, faites de bonnes affaires.”14 Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : “Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.”15 Quand il fut de retour après avoir reçu la royauté, il fit convoquer les serviteurs auxquels il avait remis l’argent, afin de savoir ce que leurs affaires avaient rapporté.16 Le premier se présenta et dit : “Seigneur, la somme que tu m’avais remise a été multipliée par dix.”17 Le roi lui déclara : “Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l’autorité sur dix villes.”18 Le second vint dire : “La somme que tu m’avais remise, Seigneur, a été multipliée par cinq.”19 À celui-là encore, le roi dit : “Toi, de même, sois à la tête de cinq villes.”20 Le dernier vint dire : “Seigneur, voici la somme que tu m’avais remise ; je l’ai gardée enveloppée dans un linge.21 En effet, j’avais peur de toi, car tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n’as pas mis en dépôt, tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.”22 Le roi lui déclara : “Je vais te juger sur tes paroles, serviteur mauvais : tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n’ai pas mis en dépôt, que je moissonne ce que je n’ai pas semé ;23 alors pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ? À mon arrivée, je l’aurais repris avec les intérêts.”24 Et le roi dit à ceux qui étaient là : “Retirez-lui cette somme et donnez-la à celui qui a dix fois plus.”25 On lui dit : “Seigneur, il a dix fois plus !26 – Je vous le déclare : on donnera à celui qui a ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a.27 Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi.” »28 Après avoir ainsi parlé, Jésus partit en avant pour monter à Jérusalem._Luc.

Jésus est lucide que il n'est pas désiré par tous et il nous préviens à nous qu'il l'attendons qu'il veut que nous produisons des fruits avec ce qu'il nous donne, ainsi il pourra nous confier plus en son royaume._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Méditation de la liturgie du jour

Message non lu par antoine75 » mer. 19 nov. 2014, 2:15

On attend le royaume de Dieu, mais on établit le royaume des ténèbres comme Jésus le montre en paraboles avec ce roi mauvais. C'est le mystère de l'iniquité.

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditation de la liturgie du jour

Message non lu par mandonnaud » mer. 19 nov. 2014, 21:49

JEUDI 20 NOVEMBRE 2014 33eme Temps ordinaire
LUC 19,41-44
(en année impaire 1er Livre des Martyrs d'Israel,2,15-29 Ps 49 )
(en année paire Ap 5,1-10 Ps 149)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
41 Lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant :42 « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux.43 Oui, viendront pour toi des jours où tes ennemis construiront des ouvrages de siège contre toi, t’encercleront et te presseront de tous côtés ;44 ils t’anéantiront, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »_Luc.

Le peuple de Dieu a l' époque n'a pas reçu Jésus et des l'an 70 il fut anéanti par les romain. Et nous avons nous reçu l' enseignement de nos derniers papes et saint? quel avenir.._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditation de la liturgie du jour

Message non lu par mandonnaud » jeu. 20 nov. 2014, 19:35

VENDREDI 21 NOVEMBRE 2014 33eme Temps ordinaire
LUC 19,45-48
(en année impaire 1er Livre des Martyrs d'Israel 4,36...59 1 Chroniques 29 cantique)
(en année paire Ap 10,8-11 Ps 118)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
45 Entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait :46 « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »47 Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir,48 mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait._Luc.

Le peuple aime Jésus,car il va à l’essentiel.et les noble veulent l'éliminer car il aime l'argent._Mandonnaud Paul de Limoges.

21 NOVEMBRE 2014 Présentation de la Vierge Marie.
Matthieu 12,46-50
(Zacharie 2,14-17 Ps 44 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
46 Comme Jésus parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler.47 Quelqu’un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là, dehors, qui cherchent à te parler. »48 Jésus lui répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? »49 Puis, étendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères.50 Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »_Matthieu.

Une fête de Marie et l'évangile nous présente Jésus disant que sa vrais mère se n'est pas Marie mais celui qui fait la volonté de Dieu, les Apôtres. Heureusement que tout nous dit qu'elle fut l'exemple des Apôtres, devant la croix jusqu’à la Pentecôte._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditation de la liturgie du jour

Message non lu par mandonnaud » ven. 21 nov. 2014, 22:21

SAMEDI 22 NOVEMBRE 2014 33eme Temps ordinaire,Ste Cécile
LUC 20,27-40
(en année impaire 1er Livre des Martyrs d'Israel 6,1-13 Ps 9 )
(en année paire Ap 11,4-12 Ps 143)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
27 Quelques sadducéens – ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection – s’approchèrent de Jésus28 et l’interrogèrent : « Maître, Moïse nous a prescrit : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une épouse mais pas d’enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère.29 Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ;30 de même le deuxième,31 puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d’enfants.32 Finalement la femme mourut aussi.33 Eh bien, à la résurrection, cette femme-là, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? »34 Jésus leur répondit : « Les enfants de ce monde prennent femme et mari.35 Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari,36 car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection.37 Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.38 Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. »39 Alors certains scribes prirent la parole pour dire : « Maître, tu as bien parlé. »40 Et ils n’osaient plus l’interroger sur quoi que ce soit._Luc.

Pour Jésus on se maris car on doit mourir, si Dieu nous choisi pour la vie éternel on est comme des anges, nous avons que des sœurs et des frères._Mandonnaud Paul de Limoges.

22/11 Sainte-Cécile
Matthieu 25, 1-13
(Osée 2, 16 Psaumes de Salomon 44, 11-12. 14-15. 16-17 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
01 Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.02 Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :03 « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.04 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.05 Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.06 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.07 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.08 Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.09 Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.11 Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.12 Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.13 « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens._Matthieu.

Jésus ici prend parti pour ceux qui jusque la était moqué et humilié;les généreux,les bons,les sensibles,tout ceux qui on du cœur et pardonne et leurs annonce ;Dieu a choisi leur attitude et la dit heureux._Mandonnaud paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditation de la liturgie du jour

Message non lu par mandonnaud » sam. 22 nov. 2014, 20:01

DIMANCHE 23 NOVEMBRE 2014 Christ, Roi de l'univers et St Clément Ier St Colomban.
Matthieu 25,31-46
(Ezékiel 34,11...17 Ps 22 Corinthiens 15,20...28 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
31 « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs :33 il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?38 tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?39 tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”40 Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”41 Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.42 Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;43 j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”44 Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?”45 Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.”46 Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »_Matthieu.

Jésus par cette parole du jugement dernier veut créé du lien, les autres se n'est pas l'enfer ou celui qui nous est indifférent, non l'autre c'est comme Jésus Dieu, ce que on lui fait, Jésus le prend pour lui.ce que l'on fait à tout les autres,_Matthieu Paul de limoges.

Texte d'Eric Zeltz.
L’option préférentielle pour les pauvres demandée par le Christ à tous ses disciples n’est pas une vue de l’esprit, une théorie mise au point par quelque théologien fumeux en mal d'originalité.Elle est clairement exprimée dans ce passage, comme d’ailleurs dans bien d’autres dans les évangiles : aller à la rencontre du Christ se fait en allant à la rencontre des plus pauvres, en leur tendant la main, en les soulageant de la misère, en se dévouant pour eux, en étant leur porte-parole, en les libérant dans tous les sens du terme, en leur redonnant leur dignité. Cette option préférentielle a tant et tant d’occasions de s’exprimer et de se manifester dans notre vie de tous les jours !
Pour ce clandestin à qui nous pouvons apporter aide (« j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli »)
Pour ce prisonnier à qui nous pouvons rendre visite ( « j’étais en en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi »)
Pour ce chômeur sans revenus que nous pouvons aider par un petit boulot.
A travers cette œuvre caritative pour laquelle nous pouvons nous dévouer et donner de nos arrhes, par ces dépenses superflues que nous pouvons éviter pour donner à ceux qui ont vraiment besoin (« j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais nu, et vous m’avez habillé » )
Par ces visites de malades dans les hôpitaux et les maisons de retraite que nous pouvons accomplir (« j’étais malade, et vous m’avez visité » ). Etc.
Et chaque fois que nous accomplissons un tel geste, nous rencontrons le Christ vivant en chair et en os, c’est lui-même qui nous le dit. C’est donc à ces rencontres et à ces gestes d’amour que nous montrons avant tout que nous sommes vraiment ses disciples :quel amour du Christ montrons nous si nous fréquentons régulièrement les sacrements, participons à d’innombrables veillées de prières, neuvaines ou pèlerinages, et par ailleurs rechignons pour toutes sortes de raisons dès qu’il faut agir envers les plus pauvres ?Nous montrons alors que nos innombrables dévotions sont sans objet puisque dans les faits nous refusons de rencontrer le Christ.
Oui, il faut prier et fréquenter les sacrements. Mais pas pour nous donner bonne conscience et nous donner l’impression d’être chrétien. Pour donner du carburant et de la force à notre action envers les plus pauvres, actions que nous devons accomplir dans chaque instant de notre vie, car chaque instant, d’une manière ou d’une autre s’y prête.
C’est à cela que nous serons jugés, ne l’oublions pas.

23/11 Saint Clément Ier, pape et martyr ou Saint Colomban, religieux
Luc 9, 57-62
(Isaïe 52, 7-10 Psaumes de Salomon 95, 1-2a. 2b-3. 7-8a. 10 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
57 En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. »58 Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »59 Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. »60 Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. »61 Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. »62 Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »_Luc.

Voilà les bases des premiers jours de la vie des saints; priorité à Jésus et à l’annonce du Royaume, sur la famille et leurs vies avant, sur les amis morts pour les vivants et sur la tranquillité, car avec Jésus on se casse la tête sans repos en raison du souci de l'homme et de son salut._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Méditation de la liturgie du jour

Message non lu par antoine75 » dim. 23 nov. 2014, 8:15

mandonnaud a écrit : 31 « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs :33 il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?38 tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?39 tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”40 Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”41 Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.42 Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;43 j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”44 Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?”45 Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.”46 Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »_Matthieu.
Dans notre démocratie, tout le monde est habillé, soigné, mange et bois. Mais ça ne suffit pas à être heureux.

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditation de la liturgie du jour

Message non lu par mandonnaud » dim. 23 nov. 2014, 14:29

j'avais soif d'écoute d'attention et de parole vraie et tu es venue a coté de moi attentif et j'ai bu ta réponse, j'avais faim de culture d’intelligence et de compréhension de la vie et tu m'as invité au cinéma au théâtre et j'ai trouvé sens a ma vie rassasié d'amour etc etc...
Paul de Limoges
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Méditation de la liturgie du jour

Message non lu par Anne » dim. 23 nov. 2014, 21:01

antoine75 a écrit :Dans notre démocratie, tout le monde est habillé, soigné, mange et bois. Mais ça ne suffit pas à être heureux.
Même dans "nos démocraties" il y a des "petits" appartenant à Jésus qui ont besoin d'être habillés, soignés et nourris.

Il reste aussi, comme vous le dites, amplement de gens malheureux et esseulés à qui un peu d'attention ou de réconfort ferait du bien.

Ce n'est pas étirer l'élastique que de croire que Dieu tiendra compte aussi de ceux qui auront pris du temps pour ces petits-là...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditation de la liturgie du jour

Message non lu par mandonnaud » dim. 23 nov. 2014, 22:13

LUNDI 24 NOVEMBRE 2014
34eme Temps ordinaire,
LUC 21,1-4
(en année impaire Dn 1,1-6.8-20 Dn 3)
(en année paire Apocalypse de St JEAN 14,1...5 Ps 23)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
01 Levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor.02 Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie.03 Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres.04 Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »_Luc.

Le regard de Jésus nous bouleverse, car il voit les secret des cœurs._Mandonnaud Paul de Limoges.

24/11 Saint André Dung Lac et ses compagnons, martyrs
Matthieu 10, 17-22
(Sagesse 3, 1-9; Psaumes de Salomon 125, 1-2ab. 2cd-3. 4-5. 6 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
17 Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.18 Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.19 Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.20 Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.22 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé._Matthieu.

Avec Jésus, le plus dure à vivre chaque jour, c'est la haine; des fois passagère, même des proches, pas de garantie d'être aimer; en priorité, annoncer Jésus et se méfier de ceux qui avec de belles paroles ou joie de vivre nous entraînent au mal et tuent notre âme._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Méditation de la liturgie du jour

Message non lu par antoine75 » dim. 23 nov. 2014, 22:23

Anne a écrit :Même dans "nos démocraties" il y a des "petits" appartenant à Jésus qui ont besoin d'être habillés, soignés et nourris.
Oui effectivement j'avais oublié les personnes invalides.

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Méditation de la liturgie du jour

Message non lu par antoine75 » lun. 24 nov. 2014, 2:04

mandonnaud a écrit : 01 Levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor.02 Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie.03 Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres.04 Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »_Luc.
L'Eglise et ses véhicules comme KTO ne sont pas faits pour les riches sous prétexte qu'ils participent plus aux frais de fonctionnement.
17 Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.18 Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.19 Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.20 Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.22 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé._Matthieu.
Quand on livre le messie à la mort, tout est permis. Sauf que le christ est ressuscité et il a laissé son église, qui ne laissera aucun de ses petits se perdre sauf celui qui va à sa perte pour que l'écriture s'accomplisse. :diable:

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Méditation de la liturgie du jour

Message non lu par Anne » lun. 24 nov. 2014, 4:09

antoine75 a écrit :
Anne a écrit :Même dans "nos démocraties" il y a des "petits" appartenant à Jésus qui ont besoin d'être habillés, soignés et nourris.
Oui effectivement j'avais oublié les personnes invalides.
On peut penser aussi aux personnes sans domicile fixe, aux enfants qui arrivent à l'école sans avoir déjeuné, aux gens qui peinent à joindre les deux bouts...

Ce ne sont pas les "petits" qui manquent. :(
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités