Liturgie du jour avec Mandonnaud (2013-2014)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Méditation de la liturgie du jour

Message non lu par antoine75 » lun. 03 nov. 2014, 8:37

mandonnaud a écrit :12 Jésus disait aussi à celui qui l'avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi t'inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue.13 Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ;14 et tu seras heureux, parce qu'ils n'ont rien à te rendre : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »_Luc.
Oui, il faut toujours aider les pauvres et ne jamais inviter ses amis.
mandonnaud a écrit :34 Les pharisiens, apprenant qu’il avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent,35 et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve :36 « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »37 Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.38 Voilà le grand, le premier commandement.39 Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.40 De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »_Matthieu.
Oui, Jésus remet les autres à leur place. A leur tour, ils veulent le remettre à sa place. En réponse, il dit d'aimer tout le monde.

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditation de la liturgie du jour

Message non lu par mandonnaud » lun. 03 nov. 2014, 22:55

Mardi 4 Novembre 2014
31eme du temps ordinaire.St Charles Borromé.
LUC 14,15-24
(en année impaire )
(en année paire Ph 2,5-11 ps 21)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
15 En entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! »16 Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde.17 A l'heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : 'Venez, maintenant le repas est prêt.'18 Mais tous se mirent à s'excuser de la même façon. Le premier lui dit : 'J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir ; je t'en prie, excuse-moi.'19 Un autre dit : 'J'ai acheté cinq paires de boeufs, et je pars les essayer ; je t'en prie, excuse-moi.'20 Un troisième dit : 'Je viens de me marier, et, pour cette raison, je ne peux pas venir.'21 A son retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Plein de colère, le maître de maison dit à son serviteur : 'Dépêche-toi d'aller sur les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.'22 Le serviteur revint lui dire : 'Maître, ce que tu as ordonné est fait, et il reste de la place.'23 Le maître dit alors au serviteur : 'Va sur les routes et dans les sentiers, et insiste pour faire entrer les gens, afin que ma maison soit remplie.24 Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne profitera de mon dîner.' »_Luc.

Gare à nous, les gens" bien" invités par Dieu qui n'on pas le temps... prit par les urgences des devoirs, des exigences de notre charges, les plaisirs de nos engagement, n'est se pas nous?. Non vraiment perdre notre temps pour Jésus, sa paroles, se royaumes incertain??? est se notre choix._Mandonnaud Paul de Limoges.

4/11 Saint-Charles-Borromée, évêque
Jean 10, 11-16
(Romains 12, 3-13 Psaumes de Salomon 88, 2-3. 4-5. 21-22. 25 & 27 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
11 Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis.12 Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse.13 Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui.14 Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent,15 comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.16 J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur._Jean.

Quand le Père nous tire vers Jésus et que ensuite nous l'écoutons par son évangile on discerne la qualité de Son amour, la lumière de Sa vérité et Il devient notre berger. On ira plus vers d'autres voix ou appels car elles n'ont pas la beauté de sa vie donner._Mandonnaud paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditation de la liturgie du jour

Message non lu par mandonnaud » mar. 04 nov. 2014, 21:50

MERCREDI 5 NOVEMBRE 2014
31eme du temps ordinaire
LUC 14,25-33
(en année paire Philipiens 2,12-18 Ps 26)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
25 De grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit :26 « Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.27 Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple.28 Quel est celui d'entre vous qui veut bâtir une tour, et qui ne commence pas par s'asseoir pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi aller jusqu'au bout ?29 Car, s'il pose les fondations et ne peut pas achever, tous ceux qui le verront se moqueront de lui :30 'Voilà un homme qui commence à bâtir et qui ne peut pas achever !'31 Et quel est le roi qui part en guerre contre un autre roi, et qui ne commence pas par s'asseoir pour voir s'il peut, avec dix mille hommes, affronter l'autre qui vient l'attaquer avec vingt mille ?32 S'il ne le peut pas, il envoie, pendant que l'autre est encore loin, une délégation pour demander la paix.33 De même, celui d'entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple._Luc.

Démarrer sa vie avec Jésus en ne prenant pas le risque de tout perdre pour lui, c'est comme démarrer une maison sans la finir._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditation de la liturgie du jour

Message non lu par mandonnaud » mer. 05 nov. 2014, 21:57

JEUDI 6 NOVEMBRE 2014
31eme du temps ordinaire
LUC 15,1-10
(en année impaire Romains 14,7-12 Ps 26 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
01 Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l'écouter.02 Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »03 Alors Jésus leur dit cette parabole :04 « Si l'un de vous a cent brebis et en perd une, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve ?05 Quand il l'a retrouvée, tout joyeux, il la prend sur ses épaules,06 et, de retour chez lui, il réunit ses amis et ses voisins ; il leur dit : 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !'07 Je vous le dis : C'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion.08 Ou encore, si une femme a dix pièces d'argent et en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu'à ce qu'elle la retrouve ?09 Quand elle l'a retrouvée, elle réunit ses amies et ses voisines et leur dit : 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la pièce d'argent que j'avais perdue !'10 De même, je vous le dis : Il y a de la joie chez les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »_Luc.

Qu'est-ce qui réjouit Dieu? C'est qu'un pécheur se convertisse, or nous sommes tous chaque matin un pécheur qui doit se reprendre pour agir selon Dieu._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Méditation de la liturgie du jour

Message non lu par antoine75 » jeu. 06 nov. 2014, 0:29

Mais Jésus ne dit pas ce qu'il arrive quand la brebis perdue n'est pas retrouvée.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Méditation de la liturgie du jour

Message non lu par Anne » jeu. 06 nov. 2014, 4:56

Quelle question intéressante !

Elle nous force à mieux relire le passage et à prendre note de ceci :

'Ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve".

Ne pas retrouver la brebis ne semble pas être une option...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Méditation de la liturgie du jour

Message non lu par antoine75 » jeu. 06 nov. 2014, 14:56

Anne a écrit :Quelle question intéressante !

Elle nous force à mieux relire le passage et à prendre note de ceci :

'Ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve".

Ne pas retrouver la brebis ne semble pas être une option...
Selon les traductions en français, le sens change complètement.

Exemple, d'après wikipedia, la brebis égarée, on a :
« Que vous en semble ? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée ? Et, s'il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits. »
Il y a l'emploi du terme "pour aller chercher" et "s'il la trouve".

Ne pas retrouver la brebis semble une option Anne.

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Méditation de la liturgie du jour

Message non lu par antoine75 » jeu. 06 nov. 2014, 15:10

J'aimerai savoir si quelqu'un pouvait me citer le passage dans la langue d'origine de l'écriture de la bible. Et me dire le vrai sens à donner à ce passage.

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditation de la liturgie du jour

Message non lu par mandonnaud » ven. 07 nov. 2014, 0:50

VENDREDI 7 NOVEMBRE 2014
31eme du temps ordinaire
LUC 16,1-8
(en année impaire Romains 15,14-21 Ps 97 )
(en année paire Ph 3,17 à 4,1 Ps 121)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
01 Jésus disait encore à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu'il gaspillait ses biens.02 Il le convoqua et lui dit : 'Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires.'03 Le gérant pensa : 'Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Travailler la terre ? Je n'ai pas la force. Mendier ? J'aurais honte.04 Je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois renvoyé de ma gérance, je trouve des gens pour m'accueillir.'05 Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : 'Combien dois-tu à mon maître ? -06 Cent barils d'huile.' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.'07 Puis il demanda à un autre : 'Et toi, combien dois-tu ? - Cent sacs de blé.' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu, écris quatre-vingts.'08 Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il s'était montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière._Luc.

Nous, les fils de la lumière, prenons exemple sur les gens du monde pour être aussi habiles qu'eux, mais en vue de la vie éternelle. Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Méditation de la liturgie du jour

Message non lu par Anne » ven. 07 nov. 2014, 6:51

antoine75 a écrit :
« Que vous en semble ? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée ? Et, s'il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits. »
Il y a l'emploi du terme "pour aller chercher" et "s'il la trouve".

Ne pas retrouver la brebis semble une option Anne.
Vraiment ? Relisez bien la dernière phrase:

De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits. ;)

Cette version de Mathieu rejoint quand même bien celle de Luc qui était utilisée dans la méditation précédente...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditation de la liturgie du jour

Message non lu par mandonnaud » ven. 07 nov. 2014, 10:20

Jésus, jusqu’à notre mort, quand on a cru en Lui, vient nous sauver et nous rechercher; toujours!!!Paul de Limoges
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Re: Méditation de la liturgie du jour

Message non lu par mandonnaud » ven. 07 nov. 2014, 19:20

SAMEDI 8 NOVEMBRE 2014
31 eme du temps ordinaire
LUC 16,9-15
(en année impaire Romain 16,3...27 Ps 144)
(en année paire Ph 4,10-19 Ps 111)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 1-2014.php
09 Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.10 Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande.11 Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ?12 Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ?13 Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »14 Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens, eux qui aimaient l’argent, tournaient Jésus en dérision.15 Il leur dit alors : « Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes aux yeux des gens, mais Dieu connaît vos cœurs ; en effet, ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux yeux de Dieu._Luc.

Jésus nous dit qu 'il faut gérer l' argent pour se faire les amis des saints vivant, il faut être juste et généraux avec se bien qui est provisoire, durant se monde, pour en faire un instrument de notre amour des autres et de Dieu.Ainsi nous ne nous attacherons que a Dieu et méprisons l' argent, car aimer l'argent c' est la mort de Dieu en nous._Mandonnaud Paul de limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Méditation de la liturgie du jour

Message non lu par antoine75 » ven. 07 nov. 2014, 19:34

Oui, si on joue au poker avec des faux noms, on ne vous laissera pas la possibilité de gagner de l'argent honnêtement, ou du moins on ne vous confiera le minimum.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Méditation de la liturgie du jour

Message non lu par Anne » sam. 08 nov. 2014, 7:54

Dieu vous pardonnera cette incartade car vous avez le regret de l'avoir commise et vous n'avez pas l'intention de recommencer.

Il vous suffit de visiter un prêtre en confession pour lui confier cette blessure: il vous aidera à cheminer vers le pardon, par la Grâce de Dieu !

Ayez confiance en Son Amour...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Méditation de la liturgie du jour

Message non lu par antoine75 » sam. 08 nov. 2014, 18:04

Anne a écrit :Dieu vous pardonnera cette incartade car vous avez le regret de l'avoir commise et vous n'avez pas l'intention de recommencer.

Il vous suffit de visiter un prêtre en confession pour lui confier cette blessure: il vous aidera à cheminer vers le pardon, par la Grâce de Dieu !

Ayez confiance en Son Amour...
Oui mais j'ai peur que le diable ne me retente, afin qu'au bon moment, il puisse accomplir son œuvre sur moi.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités