Liturgie du jour avec Mandonnaud (2013-2014)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Liturgie du jour avec Mandonnaud (2013-2014)

Message non lu par mandonnaud » sam. 30 nov. 2013, 18:41

DIMANCHE 1 Decembre 2013
année A
St Matthieu 24,37-44
(Isaïe ,2,1-5 Ps 121 Romains 13,11-14a)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 2-2013.php
37 L'avènement du Fils de l'homme ressemblera à ce qui s'est passé à l'époque de Noé. 38 A cette époque, avant le déluge, on mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. 39 Les gens ne se sont doutés de rien, jusqu'au déluge qui les a tous engloutis : tel sera aussi l'avènement du Fils de l'homme. 40 Deux hommes seront aux champs : l'un est pris, l'autre laissé. 41 Deux femmes seront au moulin : l'une est prise, l'autre laissée. 42 Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra. 43 Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison. 44 Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra._Mathieu

La fin du monde, et en attendant la fin de chacune de nos vies sont imprévisibles, aussi chacun doit être en éveille prêt a répondre à Dieu, Présent je t' attend... Pour cela il faut s' éloigner de ce qui distrait et n' aime pas la lumière, il faut désirer la demeure de Dieu, la futur Jérusalem, lieu de paix, et d' amour vraie.
Mandonnaud Paul de Limoges.

1er dimanche de l’Avent (2 décembre 2007) par jean
La clé pour saisir les résonances de cet Évangile difficile est le mot « veillez » -- « Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra ».

Seulement cette vigilance, dans l’esprit de l’Evangéliste, n’est pas une attente passive du retour du Seigneur dans des prières quiètes et sereines mais un engagement à suivre Jésus, à régler notre propre vie sur le Crucifié. Elle est solidarité avec tous les pauvres avec qui Il a choisi de s’identifier, spécialement avec tous ceux qui, comme lui, souffrent et sont victimes d’injustices.

Au vrai on ne se déclare pas Chrétien seulement par la propre vertu de ses œuvres, mais par la foi au Christ ; seulement pour que cette foi soit vivante, encore faut-il qu’elle agisse dans le vivant qu’elle habite……
Et c’est pourquoi il nous est ici demandé de ne pas nous endormir, comme au temps de Noé, sur nos lauriers de l’insouciance, mais de chercher le Christ en « justifiant notre foi par les œuvres » (Jc 2,14-26).

Et sans doute cette venue du Christ dans l’histoire des hommes ne sera pas un phénomène observable, un peu comme une catastrophe géologique ou un cataclysme cosmologique mais arrivera au moment et d’une manière tout à fait imprévu ; Jésus nous apparaîtra déguisé et masqué au milieu des hommes, caché parmi les pauvres, les « sans-papiers », parmi les malades ou les prisonniers…….

Alors nombreux seront ceux qui, faisant profession de le servir, ne sauront pas qui Il est.
Mais beaucoup qui ne le connaissent même pas de nom, entendront à l’heure de leur mort ces paroles qui leur ouvriront les portes de la Joie : « C'était moi cet étranger, c'était moi ce sans-abri ; je souffrais et pleurais sur ce lit d'hôpital ; j'étais cet assassin dans sa cellule, lorsque tu m’as consolé. »
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

de Paul de Limoges, liturgie du lendemain

Message non lu par mandonnaud » mar. 29 avr. 2014, 19:12

MERCREDI 30 Avril i 2014 Mercredi de la 2eme semaine de Paques ou St Pie X
St JEAN 3,16-21
(Actes des Apôtres 5,17-26 Ps 33 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 4-2014.php
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle.
17 Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
18 Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
19 Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
20 En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées ; 21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu. »_Jean.

Les œuvres que l'on fait nous ouvrent à Dieu si se sont des œuvres du bien si c'est le mal que l'on pratique on ne veut pas venir à Sa lumière pour que le mal ne soit pas vu._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

JEUDI 1 Mai 2014 St Joseph Travailleur

Message non lu par mandonnaud » mer. 30 avr. 2014, 21:22

JEUDI 1 Mai 2014
2eme semaine de Paques
St JEAN 3,31-36
( Actes des Apôtres 5,27-33 Ps 33 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 5-2014.php
31 Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tout. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre.
32 Celui qui vient du ciel rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne n'accepte son témoignage.
33 Mais celui qui accepte son témoignage certifie par là que Dieu dit la vérité.
34 En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l'Esprit sans compter.
35 Le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main. 36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire en lui ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »_Jean.

OUI, Jésus vient de DIEU et c'est les choses du ciel éternel que il veut nous faire connaître, il faut lui faire confiance, il faut l'aimer, il faut l'écouter et mettre en pratique sa parole, car en lui est l'esprit saint en abondance, l'AMOUR infini._Mandonnaud Paul de Limoges.


JEUDI 1 Mai 2014 St Joseph Travailleur.
St Mathieu13,54-58
(Genèse 1,26à2,3 Ps 89 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 5-2014.php
54 Il alla dans son pays, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu'ils étaient frappés d'étonnement et disaient : « D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?
55 N'est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s'appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ?
56 Et ses soeurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d'où lui vient tout cela ? »
57 Et ils étaient profondément choqués à cause de lui. Jésus leur dit : « Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa propre maison. » 58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi._Matthieu.

St Joseph est à la fois le Père visible de Jésus et son disciple. En Jésus et par son Amour il découvre sa vocation de Père et sa qualité de travailleur. Jamais un Maître Artisans a autant apprit de son élève, il était tirer vers le haut par les exigence interne de Jésus._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

vendredi 2 mai 2eme semaine de Paques

Message non lu par mandonnaud » jeu. 01 mai 2014, 19:39

VENDREDI 2 MAI 2014
Vendredi de la 2 eme semaine de Pâques
St Athanase
St JEAN 6,1-15
(Actes des Apôtres 5,34-42 Ps 26 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 5-2014.php
01 Après cela, Jésus passa de l'autre côté du lac de Tibériade (appelé aussi mer de Galilée).
02 Une grande foule le suivait, parce qu'elle avait vu les signes qu'il accomplissait en guérissant les malades.
03 Jésus gagna la montagne, et là, il s'assit avec ses disciples.
04 C'était un peu avant la Pâque, qui est la grande fête des Juifs.
05 Jésus leva les yeux et vit qu'une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu'ils aient à manger ? »
06 Il disait cela pour le mettre à l'épreuve, car lui-même savait bien ce qu'il allait faire.
07 Philippe lui répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun ait un petit morceau de pain. »
08 Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit :
09 « Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons, mais qu'est-ce que cela pour tant de monde ! »
10 Jésus dit : « Faites-les asseoir. » Il y avait beaucoup d'herbe à cet endroit. Ils s'assirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes.
11 Alors Jésus prit les pains, et, après avoir rendu grâce, les leur distribua ; il leur donna aussi du poisson, autant qu'ils en voulaient.
12 Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples : « Ramassez les morceaux qui restent, pour que rien ne soit perdu. »
13 Ils les ramassèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restaient des cinq pains d'orge après le repas.
14 A la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient : « C'est vraiment lui le grand Prophète, celui qui vient dans le monde. » 15 Mais Jésus savait qu'ils étaient sur le point de venir le prendre de force et faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira, tout seul, dans la montagne._Jean.

Jésus nourrie une foules par amour, celle ci ne voit que son pouvoir divin et veulent en faire leurs roi, voyant cela Jésus fuit dans la montagne seul pour prier. Il devait courir vite et être en forme, il veut sauver les hommes des péchés et de la haine en ce donnant jusqu’à la croix, pas être roi en ce monde._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

samedi 3 mai 2014

Message non lu par mandonnaud » ven. 02 mai 2014, 21:27

SamediI 3 MAI 2014
St PHILIPPE et St JACQUES
St JEAN 14,6-14
(1 Corinthiens 15,1-8 PS 18 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 5-2014.php
06 Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.
07 Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. »
08 Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
09 Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père.
10 Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres.
11 Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres.
12 Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père.
13 Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14 Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai._Jean.

"Je veux voir DIEU", voila le crie des hommes, mais il faut de la simplicité et de l'humilité pour renoncer aux vues humaines d'un Dieu de gloire fabuleux, en réalité Dieu le Père, qui est AMOUR est dans la présence de Jésus, dans le sourire d'un enfant et il faut s'en contenter et s'en pénétrer car s'est un mystère infini et tout simple._Mandonnaud Paul de Limoges.
et
SAMEDI 3 MAI 2014
2eme semaine de Paques
St JEAN 6,16-21
(Actes des Apôtres 6,1-7 Ps 32 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 5-2014.php
16 Le soir venu, les disciples de Jésus descendirent au bord du lac.
17 Ils s'embarquèrent pour gagner Capharnaüm, sur l'autre rive. Déjà il faisait nuit, et Jésus ne les avait pas encore rejoints.
18 Un grand vent se mit à souffler, et le lac devint houleux.
19 Les disciples avaient ramé pendant cinq mille mètres environ, lorsqu'ils virent Jésus qui marchait sur la mer et se rapprochait de la barque. Alors, ils furent saisis de crainte.
20 Mais il leur dit : « C'est moi. Soyez sans crainte. » 21 Les disciples voulaient le prendre dans la barque, mais aussitôt, la barque atteignit le rivage à l'endroit où ils se rendaient._Jean.

Après un moment de prière, Jésus plein de sa nature divine, ne voit plus que la nécessitée de rejoindre les apôtres il marche sur l'eau, pour la terreur des apôtres qui n’ont pas saisie tout les capacités de Jésus fils de Dieu._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

DIMANCHE 4 MAI 2014 3eme dimanche de Paques

Message non lu par mandonnaud » sam. 03 mai 2014, 18:12

DIMANCHE 4 MAI 2014
3eme dimanche de Paques
St LUC 24,13-35
(Actes des Apôtres 2,14.22b-33 Ps 15 1er lettre de St Pierre 1,17-21 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 5-2014.php
13 Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem,
14 et ils parlaient ensemble de tout ce qui s'était passé.
15 Or, tandis qu'ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s'approcha, et il marchait avec eux.
16 Mais leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas.
17 Jésus leur dit : « De quoi causiez-vous donc, tout en marchant ? » Alors, ils s'arrêtèrent, tout tristes.
18 L'un des deux, nommé Cléophas, répondit : « Tu es bien le seul de tous ceux qui étaient à Jérusalem à ignorer les événements de ces jours-ci. »
19 Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth : cet homme était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple.
20 Les chefs des prêtres et nos dirigeants l'ont livré, ils l'ont fait condamner à mort et ils l'ont crucifié.
21 Et nous qui espérions qu'il serait le libérateur d'Israël ! Avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c'est arrivé.
22 A vrai dire, nous avons été bouleversés par quelques femmes de notre groupe. Elles sont allées au tombeau de très bonne heure,
23 et elles n'ont pas trouvé son corps ; elles sont même venues nous dire qu'elles avaient eu une apparition : des anges, qui disaient qu'il est vivant.
24 Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit ; mais lui, ils ne l'ont pas vu. »
25 Il leur dit alors : « Vous n'avez donc pas compris ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes !
26 Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ? »
27 Et, en partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur expliqua, dans toute l'Écriture, ce qui le concernait.
28 Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d'aller plus loin.
29 Mais ils s'efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux.
30 Quand il fut à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna.
31 Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards.
32 Alors ils se dirent l'un à l'autre : « Notre cœur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'il nous parlait sur la route, et qu'il nous faisait comprendre les Écritures ? »
33 A l'instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent :
34 « C'est vrai ! le Seigneur est ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » 35 A leur tour, ils racontaient ce qui s'était passé sur la route, et comment ils l'avaient reconnu quand il avait rompu le pain._Luc.

Jésus est un peu roublard et se la joue fine dans cette évangile, Il se déguise voix et habit pour ne pas être reconnu, il joue les ignorant sur les événements récent, et sans se faire deviner il parle de lui sur son rôle vu par les écriture, la nécessitée de souffrir pour ressusciter. Et ne se ferra reconnaître a la mémoire d'une cène et disparaît car présent dans cette eucharistie._Mandonnaud Paul de Limoges.

par Mandonnaud paul de Limoges.
Lorsqu’on parcourt les Évangiles, les récits des apparitions du Christ ressuscité ont toujours la même structure. D’abord la fuite et la peur chez les femmes et les compagnons du Christ. Ensuite la reconnaissance : Jésus donne des signes prouvant son identité. Puis la métamorphose des disciples : hier écrasés, éperdus, et soudain fous de joie et d’élan. Enfin la perspective de leur mission avec l’aide de l’Esprit Saint.
Pourtant, dans un premier temps, les disciples ne croient pas à la Résurrection, aux paroles des femmes, aux signes du tombeau vide. Ils ne bougent pas. Pire, certains fuient, renoncent et partent chez eux.
Devant cet état de faits, Jésus change de stratégie, il revient sur le rendez-vous donné par l'ange, il va au-devant des fuyards et vers Pierre. Il leur parle de lui sur son rôle vu par les Écritures, la nécessité de souffrir et mourir avant de ressusciter. Il leur parle également des Ecritures qui le concernent, Isaie et autres passages mais surtout il rayonne sur leurs cœurs, son amour miséricordieux s'exprime.
Et il ne se fera reconnaître vraiment qu'en rompant le pain en mémoire de la cène et il disparaît car présent dans cette eucharistie.
De même avec nous en ces jours il se fait présent au cœur des pauvres que nous savons écouter et qui, eux, parlent si bien de l'évangile.
De même, quand on désespère de la vie de chaque jour, il vient en nos cœurs si nous tournons notre regard de foi vers lui, et il nous aime.
De même par l'Eglise il vient rompre le pain, et quand nous communions il nous pousse à revenir à la mission d'évangélisation, comme les disciples d'Emmaüs reviennent à Jérusalem.
Et en Eglise nous nous réjouissons de ces diverses manifestations, et comme les disciples nous allons par le monde annoncer cette bonne nouvelle: "l'éternité est ré-ouverte en Christ" y compris par le média d'internet.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

LUNDI 5 MAI 2014

Message non lu par mandonnaud » dim. 04 mai 2014, 23:33

LUNDI 5 MAI 2014 3eme semaine de Paques
St JEAN 6,22-29
(Actes des Apôtres 6,8-15 Ps 118 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 5-2014.php
22 Le lendemain, la foule restée sur l'autre rive du lac se rendit compte qu'il n'y avait eu là qu'une seule barque, et que Jésus n'y était pas monté avec ses disciples, qui étaient partis sans lui.
23 Cependant, d'autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l'endroit où l'on avait mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâce.
24 La foule s'était aperçue que Jésus n'était pas là, ni ses disciples non plus. Alors les gens prirent les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus.
25 L'ayant trouvé sur l'autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? »
26 Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés.
27 Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l'homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son empreinte. »
28 Ils lui dirent alors : « Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : 29 « L’œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. »_Jean.

Dieu le Père nous envoie Jésus, vraie fils de Marie, vraie verbe de Dieu, fils de Dieu , vraie Dieu depuis tout éternité, à nous de croire en lui, notre salut. Nous les Apôtres qui croyons en lui, l’œuvre de Dieu c'est de travailler à cet foi pour tout les hommes._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

MARDI 6 MAI 2014

Message non lu par mandonnaud » lun. 05 mai 2014, 21:27

MARDI 6 MAI 2014
Mardi de la 3eme semaine de Paques
St JEAN 6,30-35
(Actes des Apôtres 7,51 à 8,1a Ps 30 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 5-2014.php
30 Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ?
31 Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l'Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »
32 Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c'est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel.
33 Le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »
34 Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours. » 35 Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n'aura plus jamais soif._Jean.

Jésus, par son être est pour le croyant une nourriture d'amour, par la prière et la communion.St Etienne est le croyant parfait il obéit a l'esprit saint, donne sa vie en annonçant la vérité et meurs en pardonnant et en contemplant Jésus dans la Gloire de Dieu, à l'instant dans les cieux._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

MERCREDI 7 MAI

Message non lu par mandonnaud » mar. 06 mai 2014, 21:24

MERCREDI 7 MAI 2014
Mercredi 3 eme semaine de Pâques
St JEAN 6,35-40
(Actes des Apôtres 8,1b-8 Ps 65 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 5-2014.php
35 Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n'aura plus jamais soif.
36 Mais je vous l'ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas.
37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors.
38 Car je ne suis pas descendu du ciel pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m'a envoyé.
39 Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde aucun de ceux qu'il m'a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour. 40 Car la volonté de mon Père, c'est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »_Jean
.
Les hommes, qui croient en Jésus, tirées par le Père qui les aime sont appelé à partager la gloire et vie éternelle de Dieu depuis toujours._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

JEUDI 8 MAI 2014

Message non lu par mandonnaud » mer. 07 mai 2014, 21:26

JEUDI 8 MAI 2014
Jeudi de la 3eme semaine de Pâques
St JEAN 6,44-51
(Actes des Apotres 8,26-40 PS 65 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 5-2014.php
44 Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
45 Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi.
46 Certes, personne n'a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père.
47 Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi a la vie éternelle.
48 Moi, je suis le pain de la vie.
49 Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ;
50 mais ce pain-là, qui descend du ciel, celui qui en mange ne mourra pas. 51 Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »_Jean.

Dieu, en nos cœurs et esprits, nous instruit et nous tire et Jésus ,qui est venu pour cela, nous nourrit de son corps, donner sur la croix et multiplier par sa résurrection._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

VENDREDI 9 MAI 2014

Message non lu par mandonnaud » jeu. 08 mai 2014, 21:11

VENDREDI 9 MAI 2014 Vendredi de la 3eme semaine de Paques
St JEAN 6,52-59
(Actes des Apôtres 9,1-20 Ps 116 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 5-2014.php
52 Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »
53 Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous.
54 Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
55 En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.
56 Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui.
57 De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi.
58 Tel est le pain qui descend du ciel : il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » 59 Voilà ce que Jésus a dit, dans son enseignement à la synagogue de Capharnaüm._Jean.

Discourt très dure à l'époque mais aussi exigent maintenant, Il faut manger Jésus, pour le faire vivre en nous, cela se fait par le pain mais la foi doit être anthropophage de désir._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

SAMEDI 10 MAI 2014

Message non lu par mandonnaud » ven. 09 mai 2014, 20:32

SAMEDI 10 MAI 2014
3eme semaine de Pâques
St JEAN 6,60-69
(Actes des Apôtres 9,31-42 Ps 115 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 5-2014.php
60 Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, s'écrièrent : « Ce qu'il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l'écouter ! »
61 Jésus connaissait par lui-même ces récriminations des disciples. Il leur dit : « Cela vous heurte ?
62 Et quand vous verrez le Fils de l'homme monter là où il était auparavant ?...
63 C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.
64 Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui le livrerait.
65 Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »
66 A partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s'en allèrent et cessèrent de marcher avec lui.
67 Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »
68 Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle. 69 Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu. »_Jean.

Un peu de folie plaie à Dieu, avec lui il faut des fois perdre les pédales, les épreuves pleuvent les solutions de Dieu sont étranges "il a les paroles de la vie éternelle" on lui fait confiance._Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

DIMANCHE 11 MAI 2014

Message non lu par mandonnaud » sam. 10 mai 2014, 21:07

DIMANCHE 11 MAI 2014
4eme de Paques
St JEAN 10,1-10
(Actes des Apôtres 2,14a.36-41 Ps 22 1er Pierre 2,20b-25 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 5-2014.php
01 « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans la bergerie sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit.
02 Celui qui entre par la porte, c'est lui le pasteur, le berger des brebis.
03 Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir.
04 Quand il a conduit dehors toutes ses brebis, il marche à leur tête, et elles le suivent, car elles connaissent sa voix.
05 Jamais elles ne suivront un inconnu, elles s'enfuiront loin de lui, car elles ne reconnaissent pas la voix des inconnus. »
06 Jésus employa cette parabole en s'adressant aux pharisiens, mais ils ne comprirent pas ce qu'il voulait leur dire.
07 C'est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : je suis la porte des brebis.
08 Ceux qui sont intervenus avant moi sont tous des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés.
09 Moi, je suis la porte. Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage. 10 Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire. Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu'ils l'aient en abondance._Jean.

Les amis de Jésus, connaisse sa présence, elle est faite d'un certain silence, habité de paix et d'amour qui mène a une douce adoration et une attention habitée par cet qualité de présence ou l'on sait que Jésus est la._Mandonnaud Paul de Limoges.

Erick
« Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. Celui qui garde la porte lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix; les brebis qui lui appartiennent, il les appelle, chacune par son nom, et il les emmène dehors.
Lorsqu’il les a toutes fait sortir, il marche à leur tête et elles le suivent parce qu’elles connaissent sa voix. » (Jn. 10, 2-4)

Qui a participé à un départ d’un troupeau de brebis vers les alpages, au printemps, retrouve facilement dans cette parabole de l’évangile de Jean, toute l’atmosphère et la réalité de la conduite d’un troupeau. Il ne manque plus que les aboiements d’excitation des chiens, les bêlements à la fois timides et hardis des agneaux, les sonneries des clochettes, les appels des bergers, pour que nous soyons tout-à fait transportés dans cette belle fête de la transhumance.
L’évangéliste a certainement connu ces départs joyeux des troupeaux pour faire une description aussi vivante.
Et cette expérience nous amène une magnifique parabole qui nous permet de mieux comprendre comment Jésus conduit le troupeau de ses brebis, et en quoi il est le Bon Pasteur.
Il connaît chacune de ses brebis, et chacune connaît sa voix. Connaissance non unilatérale, mais réciproque: le maître connaît à fond toutes ses brebis, puisqu’il est même capable de les appeler chacune par leur nom, et les brebis reconnaissent et suivent sans hésiter la voix de leur pasteur.
De même, le Christ connaît à fond chacun d’entre nous; et nous, nous connaissons de lui ce qu’entend notre coeur, quand il sait être attentif à cette voix.
Mais tant de voix contradictoires veulent s’emparer de nous!
Tant de voix veulent nous dérouter et nous conduire dans les ravins de la mort!
Il nous faut rester attentifs et, d’un pas confiant, continuer à suivre le Christ.
Lui seul est le « chemin, la vérité et la vie », lui seul saura nous libérer.
Et ainsi, peu à peu, nous nous remplirons de lui et deviendrons à notre tour des pasteurs pour nos frères, les libérant des voix trompeuses de toutes sortes qui les assaillent.
Car c’est bien dans cet alpage que le Christ veut nous mener: dans celui de la libération des hommes des chaînes qu’ils se sont mises ou qu’on leur a mises.
Et non dans le ravin de ceux qui « sous le couvert de longues prières, mangent les biens des veuves. »(Mc 12, 40).
Pour atteindre cet alpage, il nous suffit de rester à l’école du Christ, et de ne jamais en perdre la voix, au plus profond de notre coeur.
Comme le chantent encore les "quilimbos", ces descendants des esclaves noirs d’Amérique du Sud, nous pouvons dès maintenant proclamer:

« Malgré tant de fausses promesses,
Toi, tu as, Seigneur Jésus,
La dernière Parole.
Et nous, nous faisons le pari de croire en Toi. »
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

LUNDI 12 MAI 2014

Message non lu par mandonnaud » dim. 11 mai 2014, 20:48

LUNDI 12 MAI 2014
Lundi de la 4eme semaine de Paques
St JEAN 10,11-18
(Actes des Apôtres 11,1-18 Ps 41 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 5-2014.php
11 Je suis le bon pasteur, le vrai berger. Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis.
12 Le berger mercenaire, lui, n'est pas le pasteur, car les brebis ne lui appartiennent pas : s'il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s'enfuit ; le loup s'en empare et les disperse.
13 Ce berger n'est qu'un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui.
14 Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent,
15 comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.
16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.
17 Le Père m'aime parce que je donne ma vie pour la reprendre ensuite. 18 Personne n'a pu me l'enlever : je la donne de moi-même. J'ai le pouvoir de la donner, et le pouvoir de la reprendre : voilà le commandement que j'ai reçu de mon Père. »_Jean.

Jésus a reçu de Dieu son père de donner sa vie et de la reprendre. Il crée un chemin par sa vie, il passe par la mort pour la tuer en n'en faisant un chemin vers Dieu et son éternité d’où il vient._Mandonnaud Paul de Limoges.

12 MAI Saints Nérée et Achille, martyrs ou Pancras Saint, martyr
Matthieu 11, 25-30
(Apocalypse 19, 1. 5-9 Psaumes de Salomon 102, 1-2. 3-4. 8-9. 13-14. 17-18a )

25 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.26 Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.27 Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.28 « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »-Matthieu.

Le Père nous attire ,nous met en route,mais c'est Jésus qui nous révèle le vraie visage de Dieu son Père,donc soyons disciple de Jésus,écoutons sa parole, vivons la, et demandons lui de connaitre vraiment Dieu._Mandonnaud paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

MARDI 13 MAI et Mercredi 14 MAI 2014 ST Mathias

Message non lu par mandonnaud » mar. 13 mai 2014, 21:18

MARDI 13 MAI 2014 Mardi 4 eme de paques Notre -Dame de Fatima
St JEAN 10,22-30
( Actes des Apôtres 11,19-26 Ps 86 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 5-2014.php
22 On célébrait à Jérusalem l'anniversaire de la dédicace du Temple. C'était l'hiver.
23 Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon.
24 Les Juifs se groupèrent autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous laisser dans le doute ? Si tu es le Messie, dis-le nous ouvertement ! »
25 Jésus leur répondit : « Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage.
26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis.
27 Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent.
28 Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main.
29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut rien arracher de la main du Père. 30 Le Père et moi, nous sommes UN. »_Jean.
Unité entre le Père et Jésus sceller par l'Esprit Saint, qui est un avec les deux et qui fait un avec les disciples de Jésus ceux qui suive sa voie d'amour._Mandonnaud Paul de Limoges.
Mercredi 14 MAI 2014 ST Mathias
Jn 15,9-17
(Ac 1,15-17.20a-20c Ps 112 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 5-2014.php
09 Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
10 Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
11 Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie.
12 Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître.
16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera. 17 Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres._Jean.


Prenons le temps de nous aimer; dans l'écoute, des expressions de tendresse, du don de nous même, savoir perdre du temps, se rendre disponible.
Rester dans l'amour, vivre du sermon sur la montagne de St Mathieu pour aimer Jésus par nos actes et être attentif a Jésus en nous par les sacrements pour répondre a son amour._Mandonnaud Paul de Limoges.

Jèsus nous aime avec une telle confiance que par ses évangélistes il nous donne toute les clées pour rejoindre son Père,Dieu infini,par des actes à poser selon ce qu'il dit.Il révéle les secret de Dieu, l'AMOUR, a vivre avec LUI et avec chaque homme devenons tous frère et plus encore icone de sa présence._Mandonnaud Paul de Limoges.

MERCREDI 14 MAI 2014 4 eme de paques
St JEAN 12,44-50
(Actes des Apôtres 12,24 à 13,5 Ps 66 )

44 Jésus, lui, affirmait avec force : « Celui qui croit en moi, ce n'est pas en moi qu'il croit, mais en celui qui m'a envoyé ;
45 et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé.
46 Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
47 Si quelqu'un entend mes paroles et n'y reste pas fidèle, moi, je ne le jugerai pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver.
48 Celui qui me rejette et n'accueille pas mes paroles aura un juge pour le condamner. La parole que j'ai prononcée, elle le condamnera au dernier jour.
49 Car ce que j'ai dit ne vient pas de moi : le Père lui-même, qui m'a envoyé, m'a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ; 50 et je sais que son commandement est vie éternelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l'a dit. »_Jean.

Pure reflet du Père Jésus, venu pour sauver les hommes dit les parole du Père qu'il faut garder et vivre, car elle sont pleines de la lumière de Dieu._Mndonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités