Fête des Saint Innocents, martyrs

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Les saints Innocents - le sang, c'est la vie !

Message non lu par etienne lorant » mar. 28 déc. 2010, 16:28

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Après le départ des mages, l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit: : « Lève-toi ; prends l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu'à ce que je t'avertisse, car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr»
Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l'enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu'à la mort d'Hérode. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète : D'Égypte, j'ai appelé mon fils.Alors Hérode, voyant que les mages l'avaient trompé, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants de moins de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d'après la date qu'il s'était fait préciser par les mages.Alors s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Jérémie :Un cri s'élève dans Rama, des pleurs et une longue plainte : c'est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas qu'on la console, car ils ne sont plus. (Aelf).

Il existe bien, de nos jours, comme de la part d'Hérode en son temps (envers un enfant dont il ne sait rien), une haine capable d'aller jusqu'à l'assassinat d'une multitude d'innocents. D'ores-et-déjà, nous vivons un temps où, dans l'Eglise, le nombre de martyres dépasse largement le nombre de saints. C'est un peu comme si, sur la terre, lorsque le niveau de spiritualité s'abaisse dans le plus grand nombre, le niveau de sang versé par les plus humbles augmente. Cette balance terrible entre le sang livré et le manque de foi, comme il a marqué l'époque des 'Lumières' ! La lumière de la raison a prévalu sur la foi des hommes du moyen-âge, mais fut marqué par le prodige de la guillotine !

Or, disons-nous bien ceci: le sang n'est pas - et n'a jamais été le symbole de la mort, mais celui de la vie !

J'ai dû me débattre, ce matin, avec un homme de trente-cinq ans, du surnom de "pergola" qui a mis le feu, dès l'ouverture, à un meuble destiné à la prévention de l'incendie ! Le patron de la pharmacie, le plus proche voisin, n'a pas osé appeler la police et quant à moi, venu travailler plus tard, je n'avais aucune raison de me plaindre. Le boute-feu est revenu une heure plus tard, mais (comment dirais-je le contraire): lorsque j'ai fermé boutique prématurément, il m'a aidé à rentrer mes présentoirs ! Les policiers sont tout de mêmes venus, ils l'ont embarqué et relâché moins d'une heure plus tard. L'homme est toujours là, dans les parages, et je suis à mon poste, moi aussi.

Cette affaire n'a sans doute que peu à voir avec l'Évangile du jour. Et pourtant, si: Hérode fait massacrer des enfants innocents, mais ce faisant, il joue son rôle dans la prophétie qui disait : "D'Égypte, j'ai appelé mon fils". Je n'ai pas le moindre doute que le dessein de Dieu s'accomplira, quoi qu'il arrive. C'est sur le coup de l'extermination des Juifs durant la seconde guerre mondiale que les hommes ont conclu que "Dieu est mort" - et cela fut admis par un grand nombre. Cependant, Dieu demeure et ceux et celles qui le cherchent l'ont trouvé dans les pires moments. Je songe à Edith Stein, à Simone Weil, à Maximilien Kolbe... mais je suis certain qu'il y en eut des milliers.

Prenons donc confiance, car rien n'arrêtera le dessein de notre Seigneur - mais prenons garde de nous laisser influencer par les événements du monde ! Avez-vous peur de mourir dans la foi et à cause de votre foi ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Les saints Innocents - le sang, c'est la vie !

Message non lu par Anaisunivers » ven. 31 déc. 2010, 12:03

Être martyr est un don de Dieu.
Si jamais cela doit arriver, j'espère ne pas être lâche et accepter cette mort, avec joie, chantant peut-être.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Fête des saints Innocents, martyrs

Message non lu par etienne lorant » ven. 28 déc. 2012, 12:06

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 2,13-18.
Après la visite des mages à Bethléem, l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu'à ce que je t'avertisse, car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l'enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu'à la mort d'Hérode. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète : D'Égypte, j'ai appelé mon fils.
Alors Hérode, voyant que les mages l'avaient trompé, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants de moins de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d'après la date qu'il s'était fait préciser par les mages. Alors s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Jérémie : Un cri s'élève dans Rama, des pleurs et une longue plainte : c'est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas qu'on la console, car ils ne sont plus.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Est-ce moi qui ai cette impression, ou bien est-il exact que, cette année plus qu'en d'autres, les textes de la Liturgie "collent" aux évènements de ce temps ? Ou bien est-ce que je vieillis, ou bien est-ce moi qui suis cafardeux ?

J'ai tressailli en songeant à ces enfants martyrs, car j'ai d’office songé aux avortements, à ces tueries pratiquées quotidiennement, auxquelles d'aucuns veulent ajouter encore par le "suicide assisté" et l'euthanasie pour tous (y compris les enfants malades). Décidément, tout cela sent mauvais, je dirais même plus: çà sent le souffre qui sort des naseaux de la bête immonde...

Jésus, en ce jour, nous rappelle le "génocide caché", selon une expression parfois employée. C'est bien un génocide et peut-être le pire qui ait existé, car il s'étale désormais dans tous les pays du monde. Or, ce qui continue d'être promu comme un progrès pour l'humanité, constitue en réalité une immense faille, une défaite inimaginable pour les hommes. Songez donc de combien de talents avons-nous été privés par ces massacres légaux ? En ce qui me concerne, je songe beaucoup aux artistes de talent, poètes et peintres. Je pense facilement à un Van Gogh, qui écrivit un jour à son frère Théo: "Lorsque je peins un raisin d'une vigne, je voudrais montrer que les pépins sont vivants aussi et ne demande qu'à percer"... Je songe bien sûr aux écrivains qui n'écriront jamais et à la conséquente pauvreté de notre culture. Nous n'avons plus que des idéologues, des théoriciens du profit, des psychanalystes coupeurs de têtes, de scientifiques fous. Et puis quoi encore ? Ceci : Dieu, parmi tous enfants dont on n'a pas voulu, combien de saints martyrisés avant même d'avoir reçu le baptême ! Hélas, que de nations appauvries, ravagées ! Quel est ce monde de fous, comment ne pas être révulsés pour peu que l'on y songe ?

L’Évangile de ce jour nous rappelle à la nécessité de continuer de nous convertir et d'être des témoins de la Vérité à la face de ce monde qui est menteur "dès le commencement" !

«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Fête des Saint Innocents, martyrs

Message non lu par etienne lorant » sam. 28 déc. 2013, 10:12

Première lettre de saint Jean 1,5-10.2,1-2.
Voici le message que Jésus Christ nous a fait entendre et que nous vous annonçons : Dieu est lumière, il n'y a pas de ténèbres en lui.
Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, alors que nous marchons dans les ténèbres, nous sommes des menteurs, nous n'agissons pas selon la vérité ; mais, si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous.
Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout ce qui nous oppose à lui.
Si nous disons que nous ne sommes pas pécheurs, nous faisons de lui un menteur et sa parole n'est pas en nous.
Mes petits enfants, je vous écris pour que vous évitiez le péché. Mais, si l'un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père : Jésus Christ, le Juste. Il est la victime offerte pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais encore pour ceux du monde entier.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 2,13-18.
Après la visite des mages à Bethléem, l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu'à ce que je t'avertisse, car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l'enfant et sa mère, et se retira en Égypte,
où il resta jusqu'à la mort d'Hérode. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète : D'Égypte, j'ai appelé mon fils. Alors Hérode, voyant que les mages l'avaient trompé, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants de moins de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d'après la date qu'il s'était fait préciser par les mages.
Alors s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Jérémie :
Un cri s'élève dans Rama, des pleurs et une longue plainte : c'est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas qu'on la console, car ils ne sont plus.


Cy Aelf, Paris

A la suite de la lecture du récit du massacre des innocents par Hérode, j'ai entendu dire un jour: "Ainsi, quand Jésus vient au monde, il débute sa vie en laissant des enfants se faire massacrer sans que Dieu intervienne ?!?  Comment croire après cela !"  L'accusation est terrible d'autant plus qu'elle est totalement injuste. Cette accusation naît encore de l'idée que si Dieu existe, il doit intervenir dans la vie des hommes de façon directe. Outre cela, mon contradicteur avait ajouté: "Bien sûr, puisque ce "Dieu d'amour" a également laissé faire les nazis dans les camps de la mort !"  Je me souviens avoir répondu en rajoutant qu'en effet, Dieu a laissé également Néron et d'autres empereurs après lui massacrer des chrétiens innocents exactement pour la même raison qu'Hérode: parce qu'ils craignaient pour leur pouvoir.

Le problème est toujours au niveau de l'homme. Pour vaincre le mal, il faut d'abord le débusquer en soi. Pour pouvoir le débusquer en soi, il faut se convertir. Et qu'est-ce ce que se convertir, c'est reconnaître que Dieu est Amour et Lumière, tandis que nous demeurons d'affreux pécheurs par égoïsme et parce que nous apprécions les ténèbres dont nous croyons qu'elles peuvent cacher nos propres mauvaises pensées et actions. En réalité, c'est simple : quiconque accuse Dieu témoigne simplement contre lui-même.

Saint Jean répond à cela. La seule façon de sortir de ce cercle vicieux, de cette spirale du mal qui se referme sur elle-même, c'est de nous reconnaître pécheurs, de déclarer devant notre miroir qu'en effet, nous aussi, nous participons - par nos mensonges, par notre envie, par nos désirs mauvais, par nos peurs et nos jalousies, non seulement au massacre d'innocents, mais encore à notre propre malheur. On ne peut commencer à lire l’Évangile sans avoir d'abord décidé (mais on n'est jamais seul pour prendre cette décision) de tourner une page dans notre vie et découvrir tout autre chose.

«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités