L'appel de Matthieu

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: 21 septembre : Vocation de Matthieu

Message non lu par MAELYS » mar. 21 sept. 2010, 20:36

en union de priére Etienne :oui:

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Re: 21 septembre : Vocation de Matthieu

Message non lu par christiane » mer. 22 sept. 2010, 6:41

Etienne, tu peux compter sur ma prière fervente.

Bon courage !
Christiane

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: 21 septembre : Vocation de Matthieu

Message non lu par Antoine Marie » mer. 22 sept. 2010, 10:44

Bonjour Etienne,

Je prie pour vous, pour que le Seigneur vous donne la Paix et la Joie.
Fraternellement
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: 21 septembre : Vocation de Matthieu

Message non lu par etienne lorant » mer. 22 sept. 2010, 11:12

Eh bien, j'étais loin de me douter ! Outre vos encouragements, j'ai reçu le sacrement de réconciliation ce matin.

Il faut que je vous raconte: dans la journée d'hier, j'avais croisé Fabien qui n'en a plus que pour deux mois à vivre (il est dans sa trentaine): on ne l'a pas gardé à l'hôpital, car les métastases de son cancer ont gagné le reste de l'organisme. Il a de forts anti-douleurs. Comme il était à une table, avec les autres éméchés habituels, je me suis assis pour lui parler et j'ai dû accepter une, puis deux, puis la troisième tournée. Rentré chez moi, j'ai bu un verre d'eau tiède avec du sel, et j'ai mis les deux doigts dans la bouche: résultat immédiat... dans la cuvette des toilettes. Mais ce genre de pratique... je ne suis pas certain qu'elles soient licites, mêmes si
l'intention est bonne. Mon confesseur me l'a d'ailleurs fortement déconseillée.

En tout cas, à l'absolution, comme d'habitude, je me suis senti envahi d'Amour comme au jour de ma conversion et la Joie fut de nouveau si forte que je n'ai plus pu parler durant dix minutes.

Jésus est bon.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

La vocation de Matthieu

Message non lu par etienne lorant » ven. 21 sept. 2012, 9:47

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,9-13.
Jésus, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L'homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples.
Voyant cela, les pharisiens disaient aux disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.
Allez apprendre ce que veut dire cette parole : C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Je me suis demandé quel point commun pouvait bien relier l'Evangile d'hier, celui de la conversion de la "femme de la ville, la pécheresse" avec le texte de ce matin, l'appel de Matthieu. Ce dernier ne se confie pas, c'est le moins qu'on puisse dire. Il parle de lui-même comme de quelqu'un d'autre. Mais, au fond, ainsi sont tous les convertis: ils gardent la même apparence, mais ils sont autres. Me mettre à sa place n'a pas été difficile : cet homme était complètement coincé entre les Romains, ses maîtres qui le méprisaient sans doute autant que les Juifs et pour la même raison : c'était un collecteur d'impôts mais d'abord un "collabo".

Du point de vue matériel, il avait réussi, mais du point de vue de l'homme intérieur, Matthieu devait se sentir complètement coincé dans son rôle et dans sa "malédiction publique". Car du temps de Jésus, la société juive classait les individus assez radicalement. Marie-Madeleine était une "pécheresse publique" - et Matthieu, donc ! Un voleur à la solde de l'occupant - détesté part tous, mais craint comme la peste ! Comme tout le monde, il avait entendu parler de Jésus et de sa double réputation de "prophète débonnaire" et je suis certain qu'il avait désiré le rencontrer.

Puis, je me suis mis à rêver que la même chose se passe dans toutes les vies de tous les pécheurs: Jésus vient pour tous et il apporte avec lui la délivrance. Et beaucoup de convertis le diront ainsi: "J'avais demandé un verre d'eau, et c'est une fontaine qui a jailli en moi !"

La réplique de Jésus aux pharisiens, quant à elle, est tout à fait celle d'un bon juif - il les renvoie aux Écritures qui disent : "C'est la miséricorde que je veux, non pas les sacrifices". Cela vaut aussi pour nous, selon la manière dont nous pratiquons notre foi. Si nous en restons à la stricte pratique des sacrements, nous n'avons encore rien fait. Si nous nous limitons aux sacrements, nous sommes comme des soldats bien entraînés, dont l'uniforme est impeccable, et qui sont fiers de leur enseigne: le problème, c'est qu'ils n'ont jamais été "au feu"... pourtant, l'époque que nous vivons fera le tri entre nous, j'en suis de plus en plus convaincu.

.
Dernière modification par etienne lorant le ven. 21 sept. 2012, 14:38, modifié 1 fois.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Fête de saint Matthieu, apôtre et évangéliste

Message non lu par etienne lorant » sam. 21 sept. 2013, 9:31

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,1-7.11-13.
Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous encourage à suivre fidèlement l’appel que vous avez reçu de Dieu :
ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour; ayez à cœur de garder l'unité dans l'Esprit par le lien de la paix.
Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il n'y a qu'un seul Corps et un seul Esprit. Il n'y a qu'un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous, et en tous.
Chacun d'entre nous a reçu le don de la grâce comme le Christ nous l'a partagée. Et les dons qu'il a faits aux hommes, ce sont d'abord les Apôtres, puis les prophètes et les missionnaires de l'Évangile, et aussi les pasteurs et ceux qui enseignent.
De cette manière, le peuple saint est organisé pour que les tâches du ministère soient accomplies, et que se construise le corps du Christ.
Au terme, nous parviendrons tous ensemble à l'unité dans la foi et la vraie connaissance du Fils de Dieu, à l'état de l'Homme parfait, à la plénitude de la stature du Christ.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,9-13.
Jésus, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L'homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples.
Voyant cela, les pharisiens disaient aux disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que veut dire cette parole : C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »



Cy Aelf, Paris

Saint Matthieu fait partie d'un de ces dons que Dieu a fait à son peuple. En venant dans le monde, Jésus n'est pas venu désigner des responsables comme cela se pratique à la manière humaine. Ou bien, le candidat qui se présente à une élection populaire va-t-il commencer sa campagne en déclarant au public toutes ses faiblesses, ses erreurs, ses mauvais penchants et ses fautes, tout en demandant que l'on vote pour lui ? Bien sûr que non. Mais ses adversaires, qui ne sont pas meilleurs que lui, vont chercher dans son passé des traces de ses manquements. C'est ainsi que cela se passe sur la terre, en sorte que celui qui est choisi à la fin, à qui l'on donne le pouvoir, n'est que le reflet des personnes - tout aussi pécheresses - qui l'ont élu.

Avec le Seigneur, cela ne se passe pas ainsi, car Lui sait combien tous nous sommes mauvais et défaillants. Il a donc choisi Matthieu, le collecteur d'impôt, l'homme qui s'enrichit en récoltant de l'argent pour l'occupant romain. Car Matthieu n'est ni plus ni moins coupable devant Dieu que tous les autres. Mais voilà: il se convertit à l'appel de Jésus. Et celui et celle qui se convertissent ne sont plus les mêmes personnes qu'elles furent. Leur vie est nouvelle. Elle n'est plus orientée vers la terre, mais vers le ciel et vers le Père. N'en doutons pas: les converti(e)s qui sont parmi nous changent la vie de leurs proches du simple fait qu'ils sont toujours en train de chercher eux-mêmes à devenir meilleurs.

Saint Paul lui-même, qui explique dans sa lettre comment est organisé le "peuple saint", est devenu apôtre après avoir été persécuteur. Son zèle à lui provient de ce qu'il souffre toujours - il en parle de temps à autre - du fait de ce qu'il fut l'ennemi juré des premiers chrétiens, qu'il voulait réduire quitte à les anéantir. Ainsi, il y a parmi les hommes et les femmes, ceux et celles qui sont nés pour la mort - ou bien qui marchent vers la Vie.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités