L'invitation aux Noces de l'Agneau

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le vêtement des noces

Message non lu par etienne lorant » jeu. 20 août 2009, 16:34

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 22,1-14.

Jésus disait en paraboles : « Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir.
Il envoya encore d'autres serviteurs dire aux invités : 'Voilà : mon repas est prêt, mes boeufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce. ' Mais ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : 'Le repas de noce est prêt, mais les invités n'en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce. 'Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.
Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce,
et lui dit : 'Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ? ' L'autre garda le silence.
Alors le roi dit aux serviteurs : 'Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents. ' Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. »

Pour saint Augustin, ce vêtement de noce, la robe nuptiale, c'est la charité qui "naît d'un coeur pur, d'une bonne confiance et d'une foi sans feinte", selon ce que dit l'apôtre Paul (1Tm 1,5). Tous les hommes ont été invités, les bons comme les mauvais, car les premiers invités (Israël) n'en étaient pas dignes. Cela ne veut pas dire pour autant que "l'enfer existe, mais il est vide", comme certains théologiens l'ont dit. On ne se retrouve au Ciel qu'à condition de savoir voler. Pour s'envoler, il faut avoir exercé ses ailes. Dans le texte d'aujourd'hui, la charité, c'est l'Amour exercé. Or, "La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n'est point envieuse ; la charité ne se vante pas, elle ne s'enfle pas d'orgueil; elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche pas son intérêt, elle ne s'irrite pas, elle ne soupçonne pas le mal,elle ne se réjouit pas de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout." ... Si j'en suis arrivé à être ainsi "remodelé" par la charité, alors je suiis tout prêt pour le Ciel - mais je ne crois pas y être parvenu encore.

A l'extérieur de la salle de noces, il y a des pleurs et des grincements de dent. Il y a des regrets et des remords. Je ne crois pas que ce soit l'enfer, s'il y a des pleurs. Je crois qu'il s'agit du purgatoire. Les damnés n'ont aucun regret.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: Le vêtement des noces

Message non lu par Dúbida » jeu. 20 août 2009, 16:55

Bonjour Etienne :>
etienne lorant a écrit :A l'extérieur de la salle de noces, il y a des pleurs et des grincements de dent. Il y a des regrets et des remords. Je ne crois pas que ce soit l'enfer, s'il y a des pleurs. Je crois qu'il s'agit du purgatoire. Les damnés n'ont aucun regret.
J'ai l'impression qu'on parle bien de l'enfer pourtant...
"De même donc qu'on enlève l'ivraie et qu'on la consume au feu, de même en sera-t-il à la fin du monde : le Fils de l'homme enverra ses anges, qui ramasseront de son Royaume tous les scandales et tous les fauteurs d'iniquité, et les jetteront dans la fournaise ardente : là seront les pleurs et les grincements de dents." (Mathieu 13:40-42)
On retrouve la même expression : "pleurs et grincements de dents". Je ne sais pas si les pleurs sont synonymes de regrets. Peut-être de souffrance ?

Et puis j'ai du mal à comprendre que les damnées n'aient aucun regret. Comment peuvent-ils ne pas regretter être en enfer ? Ils ne sont quand même pas entièrement mauvais ?

[Désolée d'axer mes questions sur l'enfer alors que le thème principal que tu as développé c'est la charité :incertain:]

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Le vêtement des noces

Message non lu par etienne lorant » jeu. 20 août 2009, 17:14

Je ne suis pas fixé dans ce que j'ai écrit à propos de ses "pleurs et grincements de dents". Dans le passage que tu cites, c'est vrai que cela fait songer plus "immédiatement" à l'enfer. Au sujet des damnés, je crois qu'ils n'ont pas fait qu'ignorer Dieu, mais ils l'ont rejeté et haï. Ils ont fait un choix définitif.

Bernanos explique que l'enfer, c'est de ne plus aimer. Dans le passage qui suit, il dit vraiment que la faculté d'aimer à carrément disparu ! Et c'est pourquoi les damnés se retrouvent incapables de partager quoi que ce soit:

"On juge l’enfer d’après les maximes de ce monde et l’enfer n’est pas de ce monde. Il n’est pas de ce monde, et moins encore du monde chrétien. Un châtiment éternel, une éternelle expiation – le miracle est que nous puissions en avoir l’idée ici-bas, alors que la faute à peine sortie de nous, il suffit d’un regard, d’un signe, d’un muet appel pour que le pardon fonce dessus, du haut des cieux, com eun aigle. Ah! c’est que le plus misérable des hommes vivants, s’il croit ne plus aimer, garde encore la puissance d’aimer. Notre haine même rayonne et le moins torturé des démons s’épanouirait dans ce que nous appelons le désespoir, ainsi que dans un lumineux, un triomphal matin. L’enfer, madame, c’est de ne plus aimer. Ne plus aimer, cela sonne à vos oreilles ainsi qu’une expression familièr. Ne plus aimer signifie pour un homme vivant aimer moins, ou aimer ailleurs. Et si cette faculté qui nous paraît inséparable de notre être, notre être même – comprendre est encore une façon d’aimer – pouvait disparaître, pourtant? Ne plus aimer, ne plus comprendre, vivre quand même, ô prodige! L’erreur commune à tous est d’attribuer à ces créatures abandonnées quelque chose encore de nous, de notre perpétuelle mobilité alors qu’elles sont hors du temps, hors du mouvement, fixées pour toujours. Hélas! Si Dieu nous menait par la main vers une de ces choses douloureuses, eût-elle été jadis l’ami le plus cher, quel langage lui parlerions-nous? Certes, qu’un homme vivant, notre semblable, le dernier de tous, vil entre les vils, soit jeté tel quel dans ces limbes ardentes, je voudrais partager son sort, j’irais le disputer à son bourreau. Partager son sort!... Le malheur, l’inconcevable malheur de ces pierres embrasées qui furent des hommes, c’est qu’elles n’ont plus rien à partager. » (p. 164-165)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: Le vêtement des noces

Message non lu par Dúbida » jeu. 20 août 2009, 17:25

Est-ce que tu pourrais me donner le titre du livre de Bernanos duquel est tiré cet extrait ?

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Le vêtement des noces

Message non lu par etienne lorant » jeu. 20 août 2009, 17:57

Il s'agit du "Journal d'un curé de campagne" - toujours édité.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Re: Le vêtement des noces

Message non lu par espoir1001 » jeu. 20 août 2009, 18:52

Permettez a une catholique de coeur non encore d'Esprit si je peux m'exprimer donner un peu de sa pensée oups pas très heureux comme expression. fautes corrigés aprés relecture tardive

Je pense aussi qu'il s'agit du purgatoire et non de l'enfer car la phrase "il y aura des grincements de dents etc" s'adresse a cet homme qui est venu a la noce mais sans vêtements de noce en un mot il a bien reçu l'invitation mais il n'a pas cru bon de révetir les habits de noces.
ll pensait qu'il suffisait seulement de venir pour participer au banquet de noce. Comme ceux qui pensent qu'ils suffit d'aller a l'église tous les dimanches, font tous ce qu'li faut comme de bons petits soldats prient beaucoup ou seulement aux fêtes importantes mais oublient la charité et surtout l'amour du prochain et de soi.
Saint Paul disait en espérant ne pas me tromper " Que serai la foi si je n'ai pas la charité et que serai la charité si je n'ai pas l'Amour" il s'agit la bien sur d'amour absolu celui qui n'attends rien en retour, meme pas de récompense, il ne s'agit pas de faire la charité pour avoir des bons points comme a l'école mais pour faire être agréable au Père, et lui seul a la volonté de nous récompenser.
Cette facon de penser que prier régulièrement et d'oublier le reste suffit est propre a toutes les religions . Mais je me permets une question d'après vous lequel des deux sera elu ? celui qui pour des raisons que nous ne sauront pas ne sera pas un assidu mais aura les vertus de charité et d'amour ou celui qui sera assidu mais n'aura ni charité ni amour
Je ne parle pas de celui ou celle qui fait les deux pour lui c'est presque évident que la réponse sera oui mais nous ne connaissons pas le dessein de Dieu.
Acceptez toutes mes excuses si je vous ai semblé aller trop loin ainsi que mes maladresses

Paix fraternelle en Christ
Dernière modification par espoir1001 le jeu. 20 août 2009, 23:11, modifié 1 fois.
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Le vêtement des noces

Message non lu par etienne lorant » jeu. 20 août 2009, 19:15

Il y a sans doute dans chaque âme une tendance à être le fils aîné (dans la parabole du fils prodigue). "Je fais tout ce que je dois, donc j'ai des droits sur le paradis"... Et il est bien possible qu'une pratique régulière nous donne cette illusion de sécurité. Mais je crois aussi qu'il y a toujours en nous, une "faille profonde" par laquelle nous ne cessons de crier et de supplier pour notre salut. Si nous reconnaissons cette sorte de défiguration intérieure, alors, nous sommes prêts à revêtir le Christ. Car c'est ce qui est faible que Dieu choisit pour confondre ce qui est fort, et c'est ce qui est fou pour confondre ce qui est sage". Paul dit encore: c'est quand je suis faible que je suis fort. Je crois que se sauve celui qui aura choisi d'aimer tout en se reconnaissant incapable d'aimer comme il faudrait...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Le vêtement des noces

Message non lu par Sapin » jeu. 20 août 2009, 19:52

Je crois que l'expression «là où il y a des pleurs et des grincements de dents» désigne bel et bien l'enfer, autant dans l'Ancien Testament que dans le Nouveau, expression que nous retrouvons également dans l'Apocalypse. Un autre passage de Matthieu dit:

«Mais les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents (Mtt.8; 12)»

Le Purgatoire n'est pas un lieu de ténèbres, cette expression ne peut désigner que l'enfer.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Re: Le vêtement des noces

Message non lu par espoir1001 » jeu. 20 août 2009, 22:37

Tout d'abord merci d'avoir accepté mes commentaires :)
Comme Marthe Robin je préfère parler de Purificatoire au lieu de Purgatoire
Toutefois aprés mure réflexions, il est possible que ce soit l'enfer,
car pourquoi le personnage a t'il gardé le silence lorsqu'on lui a demandé 'pourquoi il n'avait pas d'habit de noce" son manque de réponse est une forme de dédain, je n'avais pas prété attention a cela la premiere fois. Comme quoi chaque mot a son importance.

Fraternellement
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Re: Le vêtement des noces

Message non lu par espoir1001 » jeu. 20 août 2009, 22:54

etienne lorant a écrit :Il y a sans doute dans chaque âme une tendance à être le fils aîné (dans la parabole du fils prodigue). "Je fais tout ce que je dois, donc j'ai des droits sur le paradis"... Et il est bien possible qu'une pratique régulière nous donne cette illusion de sécurité. Mais je crois aussi qu'il y a toujours en nous, une "faille profonde" par laquelle nous ne cessons de crier et de supplier pour notre salut. Si nous reconnaissons cette sorte de défiguration intérieure, alors, nous sommes prêts à revêtir le Christ. Car c'est ce qui est faible que Dieu choisit pour confondre ce qui est fort, et c'est ce qui est fou pour confondre ce qui est sage". Paul dit encore: c'est quand je suis faible que je suis fort. Je crois que se sauve celui qui aura choisi d'aimer tout en se reconnaissant incapable d'aimer comme il faudrait...
Exactement c'est cette faille qui permet a Dieu de pénétrer au plus profond de nous toucher et d'approfondir notre foi

Amour Charité et Foi en le Christ vous accompagne
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Le vêtement des noces

Message non lu par Anne » ven. 21 août 2009, 3:39

espoir51 a écrit : car pourquoi le personnage a t'il gardé le silence lorsqu'on lui a demandé 'pourquoi il n'avait pas d'habit de noce" son manque de réponse est une forme de dédain
À moins que ce ne soit une forme de gêne: il s'est bien présenté aux noces: il a entendu l'appel, il a répondu à l'invitation, mais il lui manque quelque chose et il le sait (il n'a pas le bon habit)...

Manque de foi, manque dans les services à rendre aux autres, manque de pardon, manque de patience... ?
:incertain:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Le vêtement des noces

Message non lu par coeurderoy » ven. 21 août 2009, 4:55

etienne lorant a écrit :Je ne suis pas fixé dans ce que j'ai écrit à propos de ses "pleurs et grincements de dents". Dans le passage que tu cites, c'est vrai que cela fait songer plus "immédiatement" à l'enfer. Au sujet des damnés, je crois qu'ils n'ont pas fait qu'ignorer Dieu, mais ils l'ont rejeté et haï. Ils ont fait un choix définitif.

Bernanos explique que l'enfer, c'est de ne plus aimer. Dans le passage qui suit, il dit vraiment que la faculté d'aimer à carrément disparu ! Et c'est pourquoi les damnés se retrouvent incapables de partager quoi que ce soit:
Je partage cet avis. J'avais rencontré, à vingt et un an, un prêtre tradi (assez tourmenté, isolé, exilé) qui me disait que les damnés étaient vraiment ceux qui de leur plein gré, par haine du Christ et de l'Eglise avaient refusé l'Amour, choisi désespérément cette coupure (dam), isolement, refus de Dieu.
Aujourd'hui "maintes hontes bues" comme dit Villon, je sais que bien des hommes n'iront certainement pas en enfer et que le "Purificatoire" est encore une preuve de plus de l'infinie patience et miséricorde de notre Père cherchant ses brebis perdues... Dieu aime infiniment ses créatures, TOUTES ses créatures et spécialement les plus fragiles, tordues, difformes, laides : ce que notre esprit et nos yeux ne peuvent admettre. C'est amusant, tant en milieu "tradi" que charismatique j'ai rencontré des gens persuadés... du contraire, prêts à juger et condamner si facilement sur les apparences et à se rengorger de leur petite vertu et court savoir en ce domaine. Que je suis heureux d'avoir pu échapper à ces petits milieux identitaires, étriqués et pourris d'orgueil spirituel...

Aujourd'hui je ne veux pas m'inquiéter outre mesure, réussir à discerner "où j'en suis", faire des pronostics, user de la théologie eschatologique même si ces Evangiles et la tristesse liée à la peine du dam ne me laissent pas de glace évidemment !

Oui, l'enfer c'est l'absence d'Amour, cette force et élan des Personnes Trinitaires donnant à notre coeur sa dimension en le choisissant comme sanctuaire élu de la liturgie céleste qui s'y accomplit : que je sois "très clean" ou pas du tout importe peu si j'accepte cette invasion de l'Amour et m'ouvre entièrement au dessein du Père sur ma petite vie, banale et si commune...

In Christo !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le vêtement des noces

Message non lu par gerardh » ven. 21 août 2009, 14:38

________

Bonjour,

Pour moi, la robe de noces, c'est la justice de Dieu, dont le chrétien est revêtu, à l'instar du Fils prodigue, revêtu, lui, de la plus belle robe.


________

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Le vêtement des noces

Message non lu par coeurderoy » ven. 21 août 2009, 16:00

Cela me rappelle le sermon entendu le jour de l'Assomption : "Dieu a dû déposer le manteau nuptial sur les épaules de Marie avec une telle délicatesse qu'il est probable qu'elle ne s'en soit pas rendue compte..." (Père Denis Trinez) : j'aime cette image car Marie ne s'est jamais enorgueillie de rien, comme le dit Bernanos la toute pure ne peut même pas avoir de dégoût mais comme "un étonnement" face aux pécheurs : pourquoi a-t-elle été si merveilleusement préservée ?...Pour notre Joie, Confiance, Amour et don absolus...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Re: Le vêtement des noces

Message non lu par espoir1001 » ven. 21 août 2009, 23:15

Ce qui perd le plus l' Homme c'est l'orgueil car c'est lui qui entraûne a sa suite la haine, et tous les sentiments négatifs.

Charité Amour et Paix dans la Foi :coeur:
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités