La passion; le meilleur des soutiens dans l'épreuve

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
gentil
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : jeu. 09 août 2012, 9:39

La passion; le meilleur des soutiens dans l'épreuve

Message non lu par gentil » jeu. 28 mars 2013, 4:22

Bonjour à tous
juste quelques mots dans cette partie du forum destinés aux personnes en souffrance.
Au travers de quelques "mésaventures" personnelles, j'ai trouvé dans le cheminement de Christ, de nombreuses raisons qui m'ont aidé à remonter "la pente".
La "fin" de notre Seigneur m'apparaît au fil du temps comme le plus fort des enseignements de Christ.
Christ épouse "ma condition" d'homme, se fait complétement homme en épousant la souffrance.
La puissance du message est énorme parce qu’elle s'accompagne d'un message d'espoir; un message d'espoir et d'amour.
La souffrance et la mort ne constituent pas un fin en soi !!!
Christ assume nos pêchés et en demande le pardon mais au bout de tout, il regagnera sa ajuste place dans la lumière.
Nous autres, si je puis dire, songeons quand cela ne va pas à la souffrance, donc, et à son acceptation en terme de moments difficiles, certes, mais n'étant pas dépourvue de sens et ne constituant qu'une partie du chemin.
La souffrance de l'innocent, en particulier, est insupportable ! Dites moi si Jésus n'était pas innocent des maux dont on l'accusait ?!
Au bout de ce chemin de croix, je vois, je ressens dans le message de Christ, une direction, une explication à mon mal,une justification au fait de souffrir.
Les mots, faciles me direz vous à manipuler, à utiliser, certes, mais la foi ??
Au travers de ces mêmes mots et des actes de Christ, il y a matière à espérer !!
Le curé d'ARS faisait une distinction afin d'aider dans la souffrance en signalant le monde qu'il y avait entre souffrir en aimant et souffrir sans aimer.
Souffrir en aimant tel Christ permet de donner un vrai sens à cette fichue souffrance et permet alors de "porter sa croix" avec plus de sérénité.
A quelques jours de Pâques, et en toute humilité, j'ai eu envie de vous faire partager ce qui est, pour moi, un des meilleurs soutien dans l'épreuve que je connaisse.

Bien à vous
Gilles

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: La passion; le meilleur des soutiens dans l'épreuve

Message non lu par Belin » lun. 08 avr. 2013, 10:44

Salut
gentil a écrit : La souffrance de l'innocent, en particulier, est insupportable ! Dites moi si Jésus n'était pas innocent des maux dont on l'accusait ?!
En dehors du Christ, quelqu'un peut il vraiment se déclarer innocent?
En fait du point de vue de la justice dû à Dieu ,à cause de nos actes je ne crois que l'on puisse se dire innocent. En effet à cause de l'infinie sainteté de Dieu, le moindre péché créé des dégâts infinies pour la gloire de Dieu, donc s'il fallait appliquer la justice nous devrions tous avoir une souffrance intense et infinie pour réparer le mal fait à Dieu. Même un bébé porte en lui le péché originel qui "souille" la sainteté de Dieu.
Donc tout mal que l'on subit devrait plutôt être vue selon moi comme une manifestation de la miséricorde de Dieu, car cela nous permet uni au Christ, de réparer le mal fait à Dieu à "moindre coût" (Christ ayant déjà payé tout seul l'essentiel de la réparation) et de nous sanctifier. Et on le répare en portant notre croix avec AMOUR

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: La passion; le meilleur des soutiens dans l'épreuve

Message non lu par Chipsy » mar. 09 avr. 2013, 21:24

Merci d'avoir partagé avec nous cette pensée, tellement importante !
Chipsy

Lexi
Ædilis
Ædilis
Messages : 36
Inscription : dim. 24 févr. 2013, 16:38

Re: La passion; le meilleur des soutiens dans l'épreuve

Message non lu par Lexi » mar. 07 mai 2013, 17:48

Bonjour à tous,



Je ne comprends pas pourquoi nous devrions interpréter nos souffrances comme une manifestation de

la miséricorde de Dieu.

La vie est remplie d'injustices. Nous ne naissons même pas égaux. Le handicap, la maladie ne nous concernent

pas tous. Par ailleurs, nous ne pouvons pas expliquer que certains criminels ne payent jamais pour le mal

qu'ils font.

Personnellement, je trouve réducteur d'affirmer que nos souffrances sont le fruit d'une punition divine.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: La passion; le meilleur des soutiens dans l'épreuve

Message non lu par Belin » mar. 07 mai 2013, 19:07

Lexi a écrit :Bonjour à tous,



Je ne comprends pas pourquoi nous devrions interpréter nos souffrances comme une manifestation de

la miséricorde de Dieu.

La vie est remplie d'injustices. Nous ne naissons même pas égaux. Le handicap, la maladie ne nous concernent

pas tous. Par ailleurs, nous ne pouvons pas expliquer que certains criminels ne payent jamais pour le mal

qu'ils font.

Personnellement, je trouve réducteur d'affirmer que nos souffrances sont le fruit d'une punition divine.
Ah la croix! scandale ou folie pour le commun des mortels disait St Paul. Même St Pierre c'est opposé jusqu'au bout à la passion du Christ. Lorsqu'on regarde la vie sans le regard de la Foi, effectivement tout cela est absurde. Je vais donc essayé de balbutier ma compréhension du mystère du mal avec le regard de la Foi. Donc sans la Foi tout ce que je vais dire sera insensé pour celui qui va lire.
- Si tu es condamné a vie aux travaux forcés dans un camp de concentration, puis tu apprend qu'après beaucoup de démarche d'un bienfaiteur tu ne vas passer que deux jours dans une prison normale, tu seras soulagé et dire merci à celui qui a fait réduire ta peine.
- La souffrance n'est pas une "punition" divine, c'est une conséquence logique des lois faites par Dieu. Si ton enfant met sa main au feux malgré les conseils que tu lui a donné et se blesse, on dira que c'est toi qui l'a brûlé ou puni? de même nos souffrances sont la conséquence logique du péché de l'Homme ( les péchés des autres, comme nos propres péchés) même les catastrophes naturelles qu'on subit sont une conséquence du péché de nos premiers parents. Cette logique des choses que Dieu laisse faire est ce que j'appelle la Justice de Dieu.

Si Dieu devait effectivement laissé sa Justice être faite, on allait avoir une souffrance infinie en intensité et en durée pour le moindre petit écart de comportement qu'on aurait eu envers Lui. Mais Christ a déjà payé la quasi totalité de la peine qu'on devrait subir, ce qui fait que nos souffrances actuelles, même si elles peuvent nous paraître scandaleuses et trop difficiles, par la Foi on sait qu'elles sont insignifiantes par rapport à ce qu'on devrait normalement subir, et cerise sur la gâteau, elles sont devenues un raccourcis pour aller au Ciel, si on les vit dans l'Amour du Christ et par Amour pour Lui.

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: La passion; le meilleur des soutiens dans l'épreuve

Message non lu par Chipsy » mar. 07 mai 2013, 20:42

Donc tout mal que l'on subit devrait plutôt être vue selon moi comme une manifestation de la miséricorde de Dieu, car cela nous permet uni au Christ, de réparer le mal fait à Dieu à "moindre coût" (Christ ayant déjà payé tout seul l'essentiel de la réparation)
Je dirais les choses de façon inverse. Dans la souffrance, on peut voir agir la miséricorde de Dieu à notre égard quand il nous aide à la supporter ou place sur notre chemin des personnes pour nous aider.
Souvent dans la souffrance, on crie à Dieu avec beaucoup plus de force que quand tout va bien. Cela nous rapproche de lui, cela est exact.
Mais sOuffrir ne permet aucunement de réparer le mal fait à Dieu, Jésus ayant TOUT accompli sur la croix.
In Cristo.
Chipsy

raphael
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 23:47

Re: La passion; le meilleur des soutiens dans l'épreuve

Message non lu par raphael » mer. 08 mai 2013, 17:55

Lexi a écrit :Bonjour à tous,



Je ne comprends pas pourquoi nous devrions interpréter nos souffrances comme une manifestation de

la miséricorde de Dieu.

La vie est remplie d'injustices. Nous ne naissons même pas égaux. Le handicap, la maladie ne nous concernent

pas tous. Par ailleurs, nous ne pouvons pas expliquer que certains criminels ne payent jamais pour le mal

qu'ils font.

Personnellement, je trouve réducteur d'affirmer que nos souffrances sont le fruit d'une punition divine.


non, la souffrance n'est pas la manifestation de la miséricorde de Dieu
c'est quelque chose qui peut frapper n'importe qui qqch qui existe sur terre
ce qui est intéressant c'est qu'il a trouvé dans l'évangile un moyen de lutter contre la souffrance

gentil
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : jeu. 09 août 2012, 9:39

Re: La passion; le meilleur des soutiens dans l'épreuve

Message non lu par gentil » ven. 10 mai 2013, 8:33

Bonjour
si je puis me permettre, la souffrance ne me semble pas du tout être une signe de la miséricorde divine . C'est une constante de la nature humaine dont la vie semble être une alternance entre le bien-être et son contraire. Par ailleurs , nous mettons" sur le dos du hasard ou de la destinée des malheurs qui ne sont que les conséquences de nos inconséquences.....
Quant au sens de la souffrance, souffrir en aimant et souffrir sans aimer...Christ a tout "offert"...ne peut-on tenter de suivre cette voie ouverte..
Par ailleurs, après la croix, n'y a t-il pas la résurrection ??
La passion me permet de donner un sens à ma souffrance et elle constitue un magnifique espoir.
Bien à vous
Gilles

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: La passion; le meilleur des soutiens dans l'épreuve

Message non lu par Belin » sam. 11 mai 2013, 10:48

Chipsy a écrit : Je dirais les choses de façon inverse. Dans la souffrance, on peut voir agir la miséricorde de Dieu à notre égard quand il nous aide à la supporter ou place sur notre chemin des personnes pour nous aider.
Souvent dans la souffrance, on crie à Dieu avec beaucoup plus de force que quand tout va bien. Cela nous rapproche de lui, cela est exact.
Mais sOuffrir ne permet aucunement de réparer le mal fait à Dieu, Jésus ayant TOUT accompli sur la croix.
In Cristo.
Chipsy
Lorsqu'on fait des affirmations c'est mieux de les étayer des enseignements ou des témoignages de nos aînés dans la Foi. Voici sur quoi je me base pour affirmer que nos souffrances sont réparatrices et une manifestation de la miséricorde de Dieu:
Colossiens 1:24-29 a écrit : Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Eglise

St Jean Marie Vianney a écrit : Les souffrances et les persécutions nous sont très avantageuses sous deux rapports. Le premier est que nous y trouvons des moyens très efficaces pour expier nos péchés passés, puisque, ou dans ce monde ou dans l'autre, il faut en subir la peine. Dans ce monde, les peines ne sont infinies ni dans leur rigueur ni dans leur durée : c'est un Dieu miséricordieux qui ne nous châtie que parce qu'il a de grands desseins de miséricorde sur nous ; il nous fait souffrir un instant, pour nous rendre heureux pendant toute une éternité
Mère Teresa a écrit : Aujourd'hui le monde est un "Calvaire à ciel ouvert". La souffrance mentale et physique est omniprésente. La douleur et la souffrance vont entrer dans votre vie, mais souvenez-vous : la douleur, la détresse, la souffrance ne sont que le baiser de Jésus - signes que vous êtes arrivée si près de Lui qu'Il peut vous embrasser. Acceptez-les comme autant de cadeaux - tout pour Jésus. Vous revivez réellement la Passion du Christ, dès lors acceptez Jésus tel qu'Il entre dans votre vie. Meurtri, divisé, plein de douleurs et de blessures.
Philippiens 1, 29 a écrit : Cela vient de Dieu : car c'est par sa faveur qu'il vous a été donné, non pas seulement de croire au Christ, mais encore de souffrir pour lui.
Texte du concile de Trente a écrit : Session XIV, chap. 9
l'étenduë de la bonté & libéralité de Dieu est si grande, que par le moyen de Jésus-Christ, nous pouvons satisfaire à Dieu le Pere, non seulement par les peines que nous embrassons de nous-mesmes, pour chastier en nous le péché,[...]; mais encore, pour derniere marque de son amour, par les afflictions temporelles qu'il nous envoye dans le monde, en les souffrant patiemment.
Saint Thomas d'Aquin a écrit : Après donc que l’homme a obtenu la rémission de son péché et qu’il est réintroduit dans la grâce, il demeure obligé à une peine, par la justice divine. S’il entreprend de subir cette peine de plein gré, il satisfait à Dieu, puisque, par son travail et sa souffrance, il retrouve, en se punissant lui-même, l’ordre institué divinement, et qu’il avait transgressé pour suivre sa volonté propre. Mais s’il n’entreprend pas de son chef de subir cette peine, il faudra que Dieu la lui inflige, car ce qui est soumis à la providence divine ne saurait rester toujours désordonné ; la peine alors ne s’appellera plus satisfactoire, puisqu’elle n’a pas été élue par le sujet ; elle s’appellera purificatrice (purgatoria), car le pécheur, par la punition qu’on lui applique, est comme purifié lorsque tout ce qu’il y a en lui de désordonné est ainsi ramené à l’ordre. Aussi l’apôtre dit-il (I Cor., XI, 31) : « Si nous nous examinions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés ; mais le Seigneur nous juge et nous châtie afin que nous ne soyons pas condamnés avec ce monde
Mon propre commentaire: Christ a déjà réparé par ses souffrances le mal fait à Dieu, nous sommes les membres du corps du Christ, donc nos souffrances sont celles du Christ et par conséquent nos souffrances participent à réparer le mal fait à Dieu. C'est un simple bon sens selon moi, qui n'a même pas besoin d'être étayé par des citations des St comme je l'ai fait plus haut

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: La passion; le meilleur des soutiens dans l'épreuve

Message non lu par Belin » sam. 11 mai 2013, 11:29

Autre chose, et j'espère que ce sera une évidence pour toute personne qui professe la Foi catholique ( et Chrétienne en général) sans que j'ai besoin de donner des citation pour l'étayer.
Quand on aime Dieu Tout ce qui nous arrive est une manifestation de sa miséricorde. Quand je dis Tout j'inclue aussi la souffrance.

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: La passion; le meilleur des soutiens dans l'épreuve

Message non lu par Chipsy » dim. 19 mai 2013, 12:23

Lorsqu'on fait des affirmations c'est mieux de les étayer des enseignements ou des témoignages de nos aînés dans la Foi. Voici sur quoi je me base pour affirmer que nos souffrances sont réparatrices et une manifestation de la miséricorde de Dieu:
Vous avez tout à fait raison, j'aurais dû prendre le temps de rechercher des citations bibliques (qui sont la Parole de Dieu, donc supérieures aux enseignements humains)

Votre citation de Colossiens 1:24-29 m'a interpellée
Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Eglise.

Aussi suis-je allée la relire dans son contexte, car quand on prend une citation, isolée il est bon de la resituer dans son contexte et de la confronter à d'autres passages pour mieux la comprendre.
Voici ce que j'ai pu trouver dans le NT qui éclaire la raison des souffrances de Paul dont il est question dans le verset que vous citez.
Jésus a dit que tous ses disciples doivent porter leur croix et le suivre (Marc 8 :34). Il a expliqué que s'il a été appelé « Beelzébul », à combien plus forte raison les gens de sa maison seront traités de même ». (Matthieu 10 :25). « S’ils m’ont persécutés, ils vous persécuteront aussi » (Jean 15 :20).
Pour ceux et celles qui consacrent leurs vies à la prédication de l’Evangile, Jésus leur promet plus de souffrance. Par exemple, Jésus a chargé Ananias de prévenir Paul de ce qu'il allait endurer : « Je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom » (Actes 9 :16).
Cette souffrance de Paul a un objectif. Elle est destinée à vous démontrer l’amour de Christ pour le monde et la véracité de la Parole. Si Paul et d'autres avaient refusé de souffrir pour leurs convictions, leur témoignage n'aurait eu aucune valeur ! Et nous nous ne serions sans doute pas chrétiens ! Nous nous pouvons en effet qu'être frappés par la force de leur foi qui leur a permis d'endurer les épreuves !

Il faut donc bien distinguer la souffrance utile aux autres pour le témoignage, et dont nous sommes appelés à nous réjouir, et la souffrance volontaire ou pas pour d'autres motifs ! D'ailleurs quand Paul souffre dans sa chair d'une écharde, il ne se réjouit pas, il demande à Dieu de la lui ôter.

Ici Paul souffre donc pour le corps mystique du Christ qui est l'Eglise (que Saint Augustin appelle Chritus totus, le Christ total). Christ est le chef de l'Eglise et nous les membres. Paul souffre pour les membres de l'Eglise, il ne souffre pas pour compléter le sacrifice du Christ qui est suffisant à lui seul. Il dit bien : je me réjouis dans mes souffrances POUR VOUS.

Il ne dit pas qu'il souffre pour sa rédemption, sa souffrance n'a aucune valeur expiatoire.
Si tel était le cas, cela serait en totale contradiction avec ce qu'il a dit précédemment : 13-22 (je ne cite pas le passage, trop long). J'en souligne juste quelques points :
"Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé.—En qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés." (Col. 1:13-14). Paul parle de la plénitude du sacrifice du Christ, de la rédemption que nous avons en lui (et pas que nous aurons si...) de la réconciliation avec Dieu que nous avons par sa mort et qui nous permet de paraître saints et sans défauts.

Quel est le contexte de cette épitre ? Paul est emprisonné à Rome, il risque la peine de mort pour la prédication de l'Evangile et se soucie des fausses doctrines qui se répandent parmi les Colossiens, notamment la doctrine de la souffrance volontaire, la mortification du corps ! (cf Chapitre 11, verset 23 : Ils ont certes un air de sagesse, avec leur religion volontaire, leur humilité et leur mortification du corps, mais point d'autre prix que celui de rassasier la chair.


Alors se pose la question de ce que Paul est venu compléter, suppléer... Il s'agit de l'annonce de l'Evangile qui doit se répandre et qui progresse dans le monde entier : Colossiens 1-6.
A la fin de sa vie, il parle de ce cette oeuvre qu'il a complétée
2 Tim 4-17 : C'est le Seigneur qui m'a fortifié et assisté, afin que la prédication soit portée par moi à sa plénitude...

Le sacrifice de Christ est donc suffisant une fois pour toutes, il est parfaitement complet et nous n'avons rien à y rajouter ou et pas à le compléter par notre propre souffrance. Cela est confirmé par plein d'autres passages de la Bible
Ex : "Sachez-le bien vous tous…le salut ne se trouve en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes par lequel nous devions être sauvés" (Actes 4: 10,12).


Saint Augustin parle du sacrifice de Christ comme le seul qui purifie.
Cf : la Cité de Dieu ( Livre 10 ,20) : Jésus-Christ homme, a préféré être lui-même le sacrifice (pas nous)
(livre 10,24) il ajoute que le sacrifice qui nous purifie n’est pas celui de la chair mais le sacrifice du Verbe. La chair du Christ ne purifie point par elle-même, mais par le Verbe qui a pris cette chair, quand « le Verbe s’est fait chair et a habité parmi nous » « C’est l’esprit qui « vivifie; la chair ne sert de rien ».

Il apparait donc clair que nos souffrances humaines ne peuvent nullement avoir une valeur expiatoire, même si elles peuvent être utiles pour fortifier et purifier notre foi. Dans ces moments, nous crions à Dieu qui nous manifeste sa miséricorde et nous comble de sa présence.

C'est pourquoi en ce sens, je suis d'accord avec vous sur ce point :
Autre chose, et j'espère que ce sera une évidence pour toute personne qui professe la Foi catholique ( et Chrétienne en général) sans que j'ai besoin de donner des citation pour l'étayer.
Quand on aime Dieu Tout ce qui nous arrive est une manifestation de sa miséricorde. Quand je dis Tout j'inclue aussi la souffrance.
Même si cela est très difficile à croire quand on traverse une épreuve, "Tout concourt au bien de celui qui aime Dieu". Romains 8-28.

In Christo.
Chipsy

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: La passion; le meilleur des soutiens dans l'épreuve

Message non lu par Belin » mar. 21 mai 2013, 9:31

Salut Chipsy

Saint Paul dans ce passage dit bien qu'il complète ce qui manque au souffrance du Christ non? Seul la souffrance du Christ est rédemptrice, mais nous sommes les membres de Son corps donc nos souffrances deviennent les siennes, par conséquent nos souffrances ont aussi une valeur rédemptrices non?

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: La passion; le meilleur des soutiens dans l'épreuve

Message non lu par Chipsy » mar. 21 mai 2013, 16:43

Saint Paul dans ce passage dit bien qu'il complète ce qui manque au souffrance du Christ non? Seul la souffrance du Christ est rédemptrice, mais nous sommes les membres de Son corps donc nos souffrances deviennent les siennes, par conséquent nos souffrances ont aussi une valeur rédemptrices non?
Je suis d'accord avec vous Kisito sur la première partie de votre phrase, seule la souffance de Christ est rédemptrice pour quiconque croit en lui.
Nous sommes membres de son corps, lui est le chef, là encore je suis d'accord. Nos souffrances deviennent les siennes, oui, si on le comprend dans le sens où il souffre avec nous quand nous souffrons (On le voit par exemple lorsqu'il pleure quand son ami Lazare est mort).
Là où nos points de vue divergent, c'est quand vous dites que nos propres souffrances ont une valeur rédemptrice. Je formulerais cela autrement : nos propres souffrances ont une valeur pédagogique ici bas sur terre, car elles nous permettent de purirfier et d'affermir notre foi. Ensuite, pour ce qui est de l'au-delà, la Bible nous parle de récompenses, de couronnes pour ce que nous aurons pu accomplir sur terre.
Mais le salut, nous l'avons une bonne fois pour toutes, nos souffrances n'y changeront rien !

Quand on regarde des traductions plus proches du texte grec, on comprend plus facilement le verset que vous avez citez. Le terme de manque n'apparaît pas :
- La version Darby :
Maintenant, je me réjouis dans les souffrances pour vous, et j'accomplis dans ma chair ce qui reste encore à souffrir des afflictions du Christ pour son corps qui est l'assemblée,

- La version Osterwald:
Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous, et j'achève de souffrir en ma chair le reste des afflictions de Christ pour son corps, qui est l'Église,

- La version Martin:
Je me réjouis donc maintenant en mes souffrances pour vous, et j'accomplis le reste des afflictions de Christ en ma chair, pour son corps, qui est l'Eglise.

Chipsy

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: La passion; le meilleur des soutiens dans l'épreuve

Message non lu par Belin » mar. 21 mai 2013, 17:41

Pour moi c'est une question de logique car si on admet que les souffrances du Christ sont rédemptrices, et que nos souffrances font parties de celle du Christ alors logiquement par nos souffrances ( qui sont aussi celles du Christ) nous participons à la rédemption, et ce n'est pas en contradiction du tout avec le fait que les souffrances du Christ seules nous sauvent.
Christ nous donne le privilège de partager Ses souffrances afin de pouvoir régner nous aussi avec Lui(dixit st Paul).

Avez vous un passage qui dit explicitement que par nos souffrances on ne peut jamais prendre part à la rédemption du Christ? Pourtant il y a plusieurs passages qui nous dit qu'on peut prendre part aux souffrances du Christ et par conséquent à son oeuvre rédemptrice

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: La passion; le meilleur des soutiens dans l'épreuve

Message non lu par Chipsy » mar. 21 mai 2013, 18:42

Quelques versets qui affirment la rédemption obtenue uniquement par le sacrifice de Christ

- Il s'est livré lui-même pour la rédemption de tous. (1 Tm. 2, 6)
- Vous ne vous appartenez pas, car vous avez été rachetés à grand prix. (1 Co 6, 20)
- Quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé. (Act. 2, 21)
- ll n'y a pas sous le ciel d'autre nom donné aux hommes par lequel nous puissions être sauvés. (Ac 4, 12).
- Mon âme est toute soumise à Dieu, car mon salut vient de Lui. C'est Lui mon Dieu, mon sauveur. (Ps 61, 2-3)
- Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la Rédemption qui est en Jésus-Christ". Rom.3.23-24
- Il s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de TOUTE iniquité... (Gal 3.13).
- C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m'as formé un corps ; tu n'as agrée ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j'ai dit : voici, je viens pour faire, ô Dieu, ta volonté”. Hébreux 10:5-7
- En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce." (Éphésiens : 1 / 7)
- ...le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché." (1 Jean : 1 / 7)
- Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; il a voulu par lui (Jésus-Christ) réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix." (Colossiens : 1 / 19 - 20)
- Il a en effet parfait les sanctifiés à perpétuité en une seule offrande Hébre. 10-14
- Je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités Hébreux 10-17
- Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu, attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés." Hébreux X, 11-14

Plus généralement, rédemption vient du latin redimere, racheter. Christ nous a rachetés, il a donc payé le prix total ! Nos propres souffrances, ne peuvent contribuer à notre rachat, cela pourrait conduire à s'enorgueillir, ce contre quoi la Bible met en garde !
Si nous devions rajouter quelque chose au sacrifice du Christ, alors on ne pourrait plus le considérer comme le sacrifice ultime.

Fraternellement.
Chipsy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités