Simplicité,complexité [Le grain de moutarde devient un arbre

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Simplicité,complexité [Le grain de moutarde devient un arbre

Message non lu par etienne lorant » ven. 30 janv. 2009, 18:19

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 4,26-34.

Il disait : « Il en est du règne de Dieu comme d'un homme qui jette le grain dans son champ :
nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment.
D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi.
Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c'est le temps de la moisson. »
Il disait encore : « A quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole allons-nous le représenter ?
Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde.
Mais quand on l'a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre.
Il ne leur disait rien sans employer de paraboles, mais en particulier, il expliquait tout à ses disciples.

Quelle différence, du moins en apparence, avec la parabole du Semeur, dont le grain tombe tour à tour au bord du chemin, parmi les ronces ou dans la bonne terre ! Ici, tout semble aller de soi sans encombre. Cependant, dans la première parabole, ce sont les dispositions des cœurs qui sont mises en lumière, tandis qu'ici c'est l'œuvre de la grâce. Et la grâce agit sans discontinuer, car "ma Parole ne me revient sans que tout soit accompli" dit le Seigneur.

Dans ce passage, je distingue encore la première parabole qui montre comment la Parole agit dans les cœurs qui l'ont accueillie et qui la gardent et la seconde, qui prophétise de manière symbolique sur l'épanouissement de l'Eglise à partir de l'événement de la Croix.

Aujourd'hui, tout me paraît simple et clair. Clair comme le ciel de ce jour, et vif comme le froid qui m'a obligé de nouveau d'enfiler des mitaines pour travailler. Par contre, ma nuit fut tout aussi longue et pénible qu'elle l'était hier et les jours précédents. J'ai réellement compris que les détachements commencés au décès de mon père, poursuivi par le départ de ma mère, puis des Sœurs Clarisses de leur couvent, ne s'arrêtera pas non plus au reniement de la plupart des amis que j'avais encore au début de l'année dernière. Il y manquait la rupture des derniers maillons de ma famille: voilà, c'est advenu, sans tambour ni trompette, il y a si longtemps que nous nous éloignions les uns des autres !

Depuis huit jours, mes nuits sont hantées de cauchemars au cours desquels - pour dire seulement le pire : j'ai vu mon corps échoué au bas des escaliers et mon cadavre ramassé un ou deux mois plus tard... car ce sont des faits divers devenus courants chez les isolés. Evidemment, on croirait qu'avec le téléphone portable, on a une sécurité, mais dans le dernier cas que j'ai lu, l’homme a fait une crise cardiaque sous sa douche… N’importe, que d’errance dans une pensée morbide ! Pour résister, je note chaque chose que je dis ou que je fais, comme un capitaine de vaisseau le fait dans son «Journal de bord » et je me fais ainsi des « représentations » qui m’aident beaucoup. Or, si ce n’est pas Dieu qui me les inspire, comment y arriverais-je ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

RenéL
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : mer. 28 janv. 2009, 21:08

Re: Simplicité, complexité

Message non lu par RenéL » dim. 08 févr. 2009, 19:32

Bonjour Étienne,

C'est un chemin pas facile que tu décris.

Peut de monde sont fait pour la solitude.

Pour garder un équilibre psychique, par le contact humain, je te recommande de vivre des activités sociales en paroisse ou dans des services communautaires. Le contact avec des frères et sœurs dans la foi est vivifiant et sera un baume sur ton cœur.

Paix!

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Simplicité, complexité

Message non lu par etienne lorant » dim. 15 févr. 2009, 16:38

Il y a une dizaine de jours, une religieuse inconnue (aucun signe distinctif) m'a abordé à la sortie de la messe du matin pour me proposer un travail de "manutentionnaire". Je lui ai demandé en riant que ce sont mes couches de vêtements qui me font paraître costaud. En réalité, je dois faire attention à mon dos - mais j'ai tout de même mentionné que je suis membre du conseil de ma paroisse. Lorsque j'ai dit le nom de cette paroisse, elle a dit: "Tiens, il y a un projet qui se développe, je vous en reparlerai". Je lui ai promis de lui préparer un petit "CV".... et depuis, j'ai été malade. Je dois dire que la maladie m'a poussé à envisager de diminuer mes heures d'ouverture au travail et une activité proche de chez moi, quoi demander de mieux. Le Seigneur veille à tout, c'est bon de le savoir, c'est bon et c'est doux !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le grain et le levain

Message non lu par etienne lorant » lun. 27 juil. 2009, 10:13

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,31-35.
Jésus proposa à la foule une autre parabole: "Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a semée dans son champ.
C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. »
Il leur dit une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »
Tout cela, Jésus le dit à la foule en paraboles, et il ne leur disait rien sans employer de paraboles,
accomplissant ainsi la parole du prophète : C'est en paraboles que je parlerai, je proclamerai des choses cachées depuis les origines.

Il y a différentes façon de lire cette parabole. On peut dire que la graine de moutarde, comme le levain dans la farine, c'est l'enseignement de l'Evangile qui touche le coeur de certains hommes. Mais j'ai envie d'écrire, puisque cet enseignement est la Parole du Christ, que la graine de moutarde, c'est d'abord Lui, Jésus-Christ. Dès sa naissance, Il fut la graine minuscule semée dans la terre de Bethléem au fond d'une grotte (ou d'une étable) dont on n'a pu garder la trace. Elle a levé sans que personne ne s'en rende compte avant qu'Il paraisse à son baptême par Jean. Et Il est devenu ce grand arbre où les oiseaux du ciel viennent poser leurs nids, car sur la croix: "Une fois élevé de terre j'attirerai tout à moi !"

Quant au levain, il me fait plus songer à l'enseignement en lui-même. A l'époque romaine, le monde entier était sous la botte romaine et ne connaissait que la loi de la force et du piétinnement des légions sur tous les peuples du monde. Violences et folies destructrices. Si j'en crois Albert Jacquard, il faudrait songer à ce qu'aurait pu devenir la vie sur terre si le Nazisme avait duré quatre cents ans, comme l'Empire romain ! Le levain est donc, pour moi, ce petit ferment de bonté, de pitié et de miséricorde qui s'est introduit ici et là, s'étendant par contagion de l'un à l'autre, jusqu'à ce que les peuples finissent par en faire le principe même de leur existence.

De nos jours, je ne sais pas si je suis bien placé pour en parler, j'ignore si mon jugement est objectif, mais je crois que le monde aurait grand besoin de se laisser gagner par ce petit ferment de charité fraternelle. Il est un peu étonnant qu'il faille des catastrophes naturelles inattendues pour voir des voisins de toujours - mais qui s'ignoraient, se découvrir des affinités dans le malheur ! On a également érigé les droits des hommes en principe, alors que leurs devoirs sont laissés de côté... la balance s'équilibrera-t-elle un jour ? A nous de recommencer, non demain, mais aujourd'hui même. Il y a, pour chacun de nous quelqu'un à appeler, à visiter, à soutenir aujourd'hui (quant à moi, je sais déjà qui - et vous ?)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Largeur et profondeur de l'Evangile

Message non lu par etienne lorant » lun. 26 oct. 2009, 19:59

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,18-21.

Jésus disait à la foule: "A quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer?

Il est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. »

Il dit encore : « A quoi vais-je comparer le règne de Dieu ?
Il est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »

Jésus va donner deux comparaisons pour nos regards humains de ce qu'est le règne de Dieu. Première découverte, ce n'est pas une royauté figée, mais elle est en perpétuel mouvement. La graine de moutarde, c'est le Christ, le Fils de l'homme; d'abord graine de moutarde qui fut jetée en terre, un événement qui passa complètement inaperçu - c'est la Nativité. Mais la graine a poussé et est devenu un arbre: c'est l'arbre de la Croix, et à l'abri de la croix les oiseaux du ciel viennent faire leur nid. Ces oiseaux nous représentent, pécheurs qui cherchont un refuge contre le mal.

Mais le règne de Dieu est aussi comparable à du levain enfouit dans trois grandes mesures de farine. Je me dis que ce levain, ce sont les disciples qui vont évangéliser la terre. Et nous sommes du nombre à partir du moment où nous adhérons au Christ.

(Ce partage est un peu court, mais d'autres l'enrichiront)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Largeur et profondeur de l'Evangile

Message non lu par gerardh » lun. 26 oct. 2009, 21:11

__________

Bonjour Etienne,

Je ne suis pas d'accord avec vous sur la compréhension de ces passages.


__________

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Largeur et profondeur de l'Evangile

Message non lu par Anne » mar. 27 oct. 2009, 2:01

Comment les comprenez-vous, Gérard?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Largeur et profondeur de l'Evangile

Message non lu par etienne lorant » mar. 27 oct. 2009, 11:14

Gérardh

Voici une autre méditation, dîtes-moi ce que vous en pensez:

A propos de ce que dit l'Evangile : « Un homme l'a pris et l'a jeté dans son jardin », quel est cet homme, à votre avis, qui a semé le grain qu'il avait reçu, comme un grain de moutarde dans son petit jardin ? Je pense, moi, que c'est celui dont l'Evangile dit : « Et voici un homme nommé Joseph, membre du conseil, qui était d'Arimathie... Il alla trouver Pilate. Il lui demanda la permission de descendre le corps du Seigneur et de l'ensevelir. La permission accordée, il le mit dans la sépulture préparée dans son jardin » (Lc 23,50-53). C'est la raison pour laquelle l'Ecriture dit : « Un homme l'a pris et l'a enfoui dans son jardin ». Dans le jardin de Joseph se mêlaient les parfums de diverses fleurs, mais pareille graine n'y avait pas été déposée. Le jardin spirituel de son âme était embaumé du parfum de ses vertus, mais le Christ embaumé n'y avait pas encore pris place. En ensevelissant le Sauveur dans le monument de son jardin, il l'accueillit plus profondément dans le creux de son coeur.

L'Evangile peut dire plusieurs choses différentes à autant de personnes qui le liront, c'est ainsi, et c'est très bon...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12398
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Le grain de moutarde

Message non lu par Fée Violine » sam. 30 janv. 2010, 20:34

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!!A jamais !!!!!!!29/01/2010

Marc 4, 26-34

« Parlant à la foule en parabole, Jésus disait : Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette le grain dans son champ ; nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment ».
Le Christ nous donne des exemples afin de nous faire comprendre comment se manifeste le règne de Dieu. Quelle grâce pour nous que Jésus veuille nous dévoiler le secret caché de Dieu, pour que nous sachions comment mieux lui plaire. Il nous instruit en ce jour sur le règne de Dieu, qui est différent du règne des hommes. Le pouvoir et la royauté appartiennent uniquement au créateur, mais nous constatons que le règne des hommes veut s’égaler à celui de Dieu par nos manières d’agir.
La responsabilité de l’homme est de gérer les biens de Dieu mais ne doit pas être pour nous un règne, car tous les hommes sont des serviteurs de Dieu, quoi que tu sois. A la fin tu dois rendre compte à ton Maître de l’utilisation des biens qu’il t'a confiés. D’abord est-ce que tu t’es comparé à Dieu ou est-ce que tu l’as servi ? C’est dans la patience et l’assurance que le règne de Dieu vient à l’homme qui croit.

Le Christ compare le règne de Dieu à un grain de moutarde semé. C'est la plus petite des graines mais quand elle grandit elle devient un grand arbre pour héberger les oiseaux du ciel. Dieu veut que tous les hommes vivent en communion avec lui dans son règne. Son règne c’est pour nous faire participer à sa gloire dans la vie éternelle. L’homme doit être petit de cœur par son humilité et sa foi en Christ pour se voir grandir dans le Royaume des cieux. L’homme profite gratuitement de la passion et de l’Amour de Dieu afin de vivre heureux (Deutéronome 7,8-9).

Demandons à l’Esprit saint de nous venir en aide pour vivre en dignes fils de Dieu pour mériter son règne dans la vie éternelle.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Le grain de moutarde

Message non lu par Anne » lun. 26 juil. 2010, 22:30

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!! À jamais !!!! 26/07/2010

Matthieu 13, 31-35

En ce jour c’est la fête de Sainte Anne et de Saint Joachim, les parents de la Mère de Dieu. Le père et la mère de Marie constituent le chaînon qui relie l’ancien Israël au nouveau. Ils ont reçu la bénédiction du Seigneur; par eux, nous est venue la bénédiction promise à tous les peuples. Ils ont été disponibles pour faire la volonté de leur Créateur, sans se poser de questions.

L’évangile de Matthieu nous parle du dessein du royaume des cieux dans ces passages où Jésus s’adressait à ses disciples en parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre… »

La récompense finale de toutes nos œuvres ici-bas est le Royaume des cieux; c’est pour cela que Christ, notre Seigneur Jésus, parle en paraboles afin que s’accomplissent les écritures. Dieu tient toujours ses promesses, et qu’importe le temps que cela prendra : Il les tient! Nous, chrétiens, nous devrions savoir que c’est notre petite volonté, qui est cette graine de moutarde et que Dieu utilise pour faire advenir de grandes œuvres.

Toi, mon frère ou ma sœur, qui as la volonté de faire quelque chose de bien, ne doute pas : mets-toi à l’œuvre! Et quand tu commenceras, tu deviendras différent aux yeux des autres. Mais, le moment venu, tu t’étonneras de cette œuvre que tu as commencée, car le Dieu juste te montrera son appui total pour que cette œuvre prenne une nouvelle ampleur.

Le chrétien, dans sa vie, doit savoir que tout commence du petit pour passer au grand. Au début, il faut une volonté et une grande détermination prenant appui sur la Parole de Dieu qui est source de vie et de victoire. Ensuite, tu verras les merveilles de Dieu!

Demandons l’Esprit Saint à Dieu dans nos prières car, avec lui, nous serons éclairés sur nos pas, à chaque minute, dans nos diverses œuvres, pour proclamer la gloire de Dieu parmi les hommes!

P.S.
À présent, la graine de moutarde que nous, les jeunes d’ici, avons semée est devenue un grand arbre! C’est seulement pour vous annoncer que GDC TOGO est devenue une Association Catholique nommée JCM (Jeunes Chrétiens dans le Monde) TOGO. Elle a élargi ses plans d’action, surtout dans le domaine de l’humanitaire.

Alors, si vous connaissez des jeunes qui souhaiteraient partir en mission ou en stages humanitaires pour aider un peuple en besoin, nous vous prions de les diriger vers notre Association.

Pour informations, allez faire un tour dans www.jcmtogo.fr.gd ou écrivez-nous sur : jcmtogo@yahoo.fr


Association Catholique les Jeunes Chrétiens dans le Monde (JCM - TOGO)
Les Sites Internets : Ancien www.gdc-togo.fr.gd Nouveau www.jcmtogo.fr.gd
Email : jcmtogo@yahoo.fr
Cel : (00228) 096 - 54 - 74
Tel : (00228) 335- 37- 79
Boite Postale : 70 Tsévié TOGO
AFRIQUE
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Le grain de moutarde

Message non lu par Anne » mer. 27 oct. 2010, 0:30

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!! A jamais !!!! 26/10/2010

Luc 13, 18- 21

Jésus disait à la foule : « A quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ? Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a jetée dans son jardin

Christ, notre Seigneur et Saveur, ne nous laisse pas dans notre ignorance; il veut plutôt que nous comprenions la volonté de Dieu dans notre vie, pour mieux lui plaire, en mettant en pratique cette volonté.

Ainsi, en ce jour, Il nous parle du règne de Dieu qui est tout proche et tout petit quand il débute dans la vie d’un homme… Il compare ce règne à une graine de moutarde dans un jardin… Et pour y avoir accès il faut se faire enfant, car on nous dit que le Royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.

Le Royaume de Dieu est une réalité mystérieuse dont Jésus peut nous faire connaître la nature. Et Il ne la révèle qu’aux humbles et aux petits, non aux sages et aux habiles de ce monde (Matthieu 11 ; 25). Tout ce que Dieu fait au commencement est petit pour ensuite grandir mystérieusement aux yeux des hommes. Car Dieu a pour habitude de regarder le cœur de l’homme et non son apparence physique, comme nous le faisons aujourd’hui dans notre société actuelle.

Chrétien, mon frère, ma sœur, sachons bien que les œuvres de Dieu se manifestent dans les plus petites de ses créatures par leur humilité et leur volonté de service...

Demandons à l’Esprit Saint, en ce jour, de nous aider afin de regarder avec les yeux du coeur les merveilles que Dieu fait pour les plus petits d’entre nous.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le règne de Dieu, le choix de l'homme

Message non lu par etienne lorant » ven. 28 janv. 2011, 10:59

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 4,26-34.
Parlant à la foule en paraboles, Jésus disait : « Il en est du règne de Dieu comme d'un homme qui jette le grain dans son champ :
nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment.
D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi.
Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c'est le temps de la moisson. »
Il disait encore : « A quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole allons-nous le représenter ?
Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde.
Mais quand on l'a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre.
Il ne leur disait rien sans employer de paraboles, mais en particulier, il expliquait tout à ses disciples.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Il serait possible d'interpréter la première parabole comme la description du travail intérieur qu'effectue la Parole dans le cœur des hommes: elle doit y travailler longtemps, remuer beaucoup de choses, ensuite elle pousse et, très vite, le temps de la moisson approche. Quant à la seconde, j'y vois le don que le Christ fit de lui-même qui donna l'arbre de la Croix, laquelle donna naissance à l'Église - et à l'ombre de l'Église, beaucoup ont trouvé leur vocation particulière.

Mais ce qui retient mon attention, c'est l'insistance de Marc sur la méthode employée par le Christ auprès des disciples. En vérité, je crois qu'à nous aussi Jésus parle en paraboles - et parfois ces paraboles sont des événements qui surviennent dans nos vies, contre lesquels nous rageons parfois, sans comprendre que certains abaissements surviennent afin que nous puissions guérir de certains de nos penchants et nous relever ensuite.

Le règne de Dieu est perpétuellement à l'œuvre dans le monde, mais certainement pas dans les média, certainement pas via les écrans ! Il s'établit dans les cœurs des individus, petits ou grands, en l'une ou l'autre occasion de la vie, par l'une ou l'autre lecture, dont beaucoup disent: "Bah, pure coïncidence, incident, aucune conclusion à en tirer."... Il faut se souvenir de cette autre Parole: le Royaume ne vient pas de manière à frapper le regard: il est au milieu de vous.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Le grain de moutarde

Message non lu par Anne » mer. 26 oct. 2011, 2:47

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!! A jamais !!!! 25/10/2011

Luc13, 18–21

Jésus disait à la foule : « A quoi le règne de Dieu est –il comparable, à quoi vais-je le comparer ? Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches
».

Aujourd’hui notre Seigneur Jésus Christ nous instruit sur la valeur que le Règne de Dieu a aux yeux des hommes que nous sommes.

Dans ce passage, Il compare le règne de Dieu à une graine de moutarde, toute simple, petite de nom et de visage, mais qui, avec le temps, saura prendre une taille incroyable quand nous le découvrirons…

Jésus donne au règne de Dieu la première place dans sa prédication. Ce qu’il annonce dans les bourgades de Galilée, c’est la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Accompagnant la prédication, les miracles en font entrevoir la signification. Avec sa venue prend fin la domination de Satan, du péché et de la mort sur les hommes, « si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le Règne de Dieu est donc arrivé pour vous ».

Le Règne de Dieu est une réalité mystérieuse dont Jésus seul peut faire connaître la nature. Encore ne la révèle-t-il qu’aux humbles et aux petits, non aux sages et aux habiles de ce monde, à ses disciples, non aux gens du dehors, pour que tout reste énigmatique.

Demandons à l’Esprit Saint par l’intermédiaire de la Vierge Marie, en ce mois d’octobre, d'avoir les grâces nécessaires afin de participer au règne de Dieu dans sa gloire. Amen !!!

P.S. : Le projet d’aide scolaire 2011-2012 a pris fin depuis quelques jours, venant en aide à 801 enfants démunis dans tout le Togo. Pour avoir le rapport avec les photos de ce projet, écrivez-nous sur info@jcmtogo.org ou jcmtogo@yahoo.fr. En ce moment, notre association est sur un projet de créer un orphelinat pour les enfants abandonnés : pour avoir aussi ce projet dans son intégralité, et nous venir en aide financièrement et matériellement, envoyez-nous un mail sur nos adresses…

Merci pour votre douce et humble compréhension !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Chute de David - Les hommes nés de nouveau

Message non lu par etienne lorant » ven. 27 janv. 2012, 11:33

1ère lecture : Le grand péché de David (2S 11, 1-4a.5-10a.13-17)

Lecture du second livre de Samuel
Au retour du printemps, à l'époque où les rois reprennent la guerre, David envoya Joab en expédition, avec ses officiers et toute l'armée d'Israël ; ils massacrèrent les Ammonites et mirent le siège devant Rabba.
David était resté à Jérusalem. A la fin d'un après-midi, après avoir pris son repos, il se promenait sur la terrasse du palais ; il aperçut une femme en train de se baigner. Cette femme était très belle. David fit demander qui elle était, et on lui répondit : « C'est Bethsabée, fille d'Éliam, la femme d'Ourias le Hittite. »
Alors David l'envoya chercher. Elle vint chez lui et il dormit avec elle. La femme conçut, et elle fit savoir à David : « Je suis enceinte ! »

Alors David expédia ce message à Joab : « Envoie-moi Ourias le Hittite », et Joab l'envoya à David. Lorsque Ourias fut arrivé auprès de lui, David lui demanda comment allaient Joab, et l'armée, et la guerre. Puis il lui dit : « Descends chez toi et repose-toi un peu. » Ourias sortit du palais, et le roi lui fit porter un des plats de sa table. Mais Ourias passa la nuit à l'entrée du palais avec les gardes du roi ; il ne descendit pas chez lui. On annonça à David : « Ourias n'est pas descendu chez lui. » Le lendemain, David l'invita à manger et à boire à sa table, et il l'enivra. Le soir, Ourias sortit et alla se coucher dans la salle des gardes ; il ne descendit pas chez lui. Le matin suivant, David écrivit une lettre pour Joab, et la fit porter par Ourias. Il disait dans cette lettre : « Poussez Ourias au plus fort de la mêlée, puis retirez-vous à distance ; qu'il soit frappé et qu'il meure ! »

Joab, qui assiégeait la ville, fit exprès de placer Ourias à un endroit où les ennemis étaient en force. Les assiégés firent une sortie contre Joab. Il y eut des tués dans l'armée, parmi les officiers de David, et Ourias le Hittite mourut.


Psaume : Ps 50, 3-4, 5-6ab, 6c-7, 10-11

R/ Pitié, Seigneur, car nous avons péché !
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.

Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre toi, et toi seul, j'ai péché,
ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait.

Ainsi, tu peux parler et montrer ta justice,
être juge et montrer ta victoire.
Moi, je suis né dans la faute,
j'étais pécheur dès le sein de ma mère.

Fais que j'entende les chants et la fête :
ils danseront, les os que tu broyais.
Détourne ta face de mes fautes,
enlève tous mes péchés.


Évangile : Discours en paraboles : le grain qui pousse tout seul ; la graine de moutarde (Mc 4, 26-34)

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
La parole de Dieu est semée en nos cœurs.
Heureux qui la reçoit et la fait fructifier !
Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
Parlant à la foule en parabole, Jésus disait :
« Il en est du règne de Dieu comme d'un homme qui jette le grain dans son champ : nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi. Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c'est le temps de la moisson. »

Jésus disait encore :
« À quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole allons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde ; quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde. Mais quand on l'a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »

Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre. Il ne leur disait rien sans employer de paraboles, mais en particulier, il expliquait tout à ses disciples.


Ourias le Hittite était fidèle à sa femme, tandis que David, l'élu, l'oint du Seigneur, en le faisant mourir pour prendre Bethsabée (et faire surtout en sorte qu'aux yeux de son peuple le roi ne soit pas vu comme un vulgaire adultère !), fut infidèle d'abord à Dieu !

Il n'est pas facile de se représenter la gravité du péché de David: jusqu'alors, il avait fidèlement suivi la voie de l'abandon à la volonté divine, il vivait de cette confiance et en conséquence, sa fortune et sa puissance ne faisaient que s'accroître. Mais je vois dans cette chute brutale l'annonce d'une nécessaire "nouvelle naissance" à laquelle doit mener la foi de confiance. Cette nécessité apparaît dans le dialogue de Nicodème avec Jésus, au chapitre 3 de l’Évangile selon st Jean:

"Il y avait un pharisien nommé Nicodème ; c'était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons bien, c'est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire, car aucun homme ne peut accomplir les signes que tu accomplis si Dieu n'est pas avec lui. » Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu. » Nicodème lui répliqua : « Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux ? Est-ce qu'on peut rentrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois ? » Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair n'est que chair ; ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître."

Cependant, la faute de David ne lui apparaîtra pleinement que lorsque le prophète Nathan la lui aura révélée ! Un tel aveuglement chez un homme de Dieu est-il possible ? Eh bien, voilà qui doit nous inviter à la plus grande humilité ! David s'effondre en découvrant, lui l'ancien berger, ce qu'il a fait de la brebis qui lui avait été confiée... ce sera dans les lectures de demain.

Quel rapport avec la graine de moutarde et la mesure de levain ? C'est ainsi que tout homme né de nouveau accueillera l’Évangile dans la bonne terre de son cœur de converti. Jour après jour, elle y grandira. Les épreuves ne seront plus pour lui une occasion de chute, mais il aura hâte d'atteindre le but, de recevoir la couronne de laurier du vainqueur de la course, telle que l'évoquera saint Paul dans une de ses épîtres. De même, les innombrables martyrs de la foi. De l'extérieur, nous ne voyons que le sang versé, la mort affreuse, mais le cœur de ces témoins privilégiés devait brûler au-dedans de la lumière surnaturelle qui m'a fait dire, le jour de ma conversion: "Seigneur, laisse-moi mourir tout de suite, cette Joie est si forte !"

Le Psaume du jour est le Miserere, l'un des plus beaux qui nous soient parvenus:

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Chute de David - Les hommes nés de nouveau

Message non lu par Teano » ven. 27 janv. 2012, 11:45

Merci Etienne de ce beau partage.
Cette lecture m'évoque le post sur la façon dont Satan lie quelqu'un : on en a un bel exemple avec Davi et Bethsabée. ce matin,à la messe, le prêtre a expliqué comment le péché nous prend par une petite chose : le manque de courage (David reste à Jérusalem alors que son armée est en campagne), puis vient la paresse (David fait la sieste) et une baisse de vigilance générale de la foi, de la prière et bing ! le péché arrive sous les traits d'une belle femme nue qui se baigne et qui conduit au meurtre !
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités