Vocation de Nathanaël

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
sym
Censor
Censor
Messages : 134
Inscription : jeu. 16 oct. 2008, 19:32
Contact :

Viens et tu verras

Message non lu par sym » lun. 24 août 2009, 9:04

17 Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
fidèle en tout ce qu'il fait.
18 Il est proche de ceux qui l'invoquent,
de tous ceux qui l'invoquent en vérité.

(Psaume 144, 17-18)

« Viens, et tu verras. »

45 Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l'avons trouvé : c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »
46 Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. »
47 Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »
48 Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. »
49 Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! »
50 Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
51 Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. »
(Jn 1, 45-51)

Le Seigneur est proche de tout ceux qui l'invoquent en vérité, et le vrai fils d'Israël qui ne sait pas mentir, qui je ne serais pas surpris d'entendre, était sous le figuier, peut-être en train de prier son Dieu, là où Jésus déclare l'avoir vu, alors qu'il semblait comme le seul dépositaire de son secret, puisque cella s'est arrivé comme avant que Philippe ne le rencontre pour lui parler de Jésus. Et justement, souvent avant qu'on ne rencontre le Seigneur, beaucoup de gens l'on invoqué vraiment dans le secret, et s'ils ne l'ont pas tous rencontrés en se sentant envahir par Lui ou par d'autres manifestations extraordinaires, souvent d'autres s'en sont fait parler par d'autres et sont venus à Lui sur leur témoignage.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Jésus sous le figuier

Message non lu par etienne lorant » lun. 24 août 2009, 10:21

Image


Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,45-51.

Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l'avons trouvé : c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. » Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. »

La salutation que Jésus adresse à Nathanaël le plonge dans l'étonnement car cette histoire de "fils d'Israël, un homme qui ne peut mentir", il était seul à la connaître. Peut-être était-ce le fondement de sa prière lorsqu'il était sous le figuier ? Si donc Jésus l'a vu sous le figuier, c'est qu'Il est le Fils de Dieu.
C'est logique, et Nathanaël n'a pas besoin de plus pour croire. Cette adhésion toute simplei réjouit le Seigneur et Il lui promet qu'il verra de plus grandes choses encore. Les cieux ouverts me renvoient au martyre d'Etienne qui, avant de "s'endormir dans la mort", s'exclama: "Je vois les Cieux ouverts et le fils de l'homme debout à la droite de Dieu" - comme Jésus l'avait d'ailleurs annoncé à Caïphe lors de sa Passion : "Jésus lui dit : « Je le suis, et vous verrez le Fils de l'homme siéger à la droite du Tout-Puissant, et venir parmi les nuées du ciel. »

Avant son Ascension, Jésus promet aux disciples: "Je suis avec vous chaque jour, jusqu'à la fin du monde". Il est donc présent ici, Il voit ce que je suis en train d'écrire, tout comme Il est présent au moment où quiconque parmi vous lira ce bref partage. Est-ce que je crois vraiment à cette présence ? Oui j'y crois. Et même si je n'ai aucun élément qui me permette de Le percevoir de manière sensible, je Le sais là et je Le prie de me bénir.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Jésus sous le figuier

Message non lu par Etrigan » lun. 24 août 2009, 10:59

Et pourquoi un figuier ?
En lisant la fiche wikipedia, il y a, il me semble, des choses éclairantes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Figuier_commun

Par ailleurs, rappelons que, pour certains exégètes, l'arbre du fruit de la connaissance serait un figuier.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Nathanaël

Message non lu par Anne » lun. 24 août 2009, 22:36

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!! À jamais !!!!!!! 24/08/2009

Jean 1, 45-51

« Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : ‘’ Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus, fils de Joseph, de Nazareth. »

Philippe veut partager ce qu’il a trouvé de beau dans sa vie avec son prochain qui cherche, lui aussi, ce chemin depuis longtemps. Il en est de même pour nous, les chrétiens : nous devrions chercher à aider nos frères et sœurs, qui sont en pleine cherche, pour qu'Ils puissent trouver le bonheur dans leur vie. Nous devrions conduire nos prochains à Christ, car Il est le chemin, la vérité, et la vie : celui qui vient à Lui aura la vie éternelle et le bonheur sur cette terre. Qui ne veut pas le bonheur dans sa vie ? Alors, si nous tous nous sommes à la recherche de Celui qui peut nous donner la joie de vivre, écoutons aujourd’hui Philippe nous dire qu’il a trouvé la personne que nous cherchons : Jésus Christ, le fils de Dieu, et il nous demande, comme à Nathanaël, de le suivre pour aller à Jésus. Nous, chrétiens, nous devrions amener nos prochains à Jésus pour leur prouver que nous les aimons et que nous voulons leur bonheur, tout en priant pour eux.

Ensuite, dans le passage suivant, que fait Nathanaël ? Il était étonné que cet homme, dont les prophètes ont parlé, vienne de Nazareth ! Mais Philippe lui dit « Viens et tu verras. » Et que fait Jésus en voyant Nathanaël venir a lui ? Il commence par lui dire ce qu’Il est, pour lui prouver qu’Il le connaissait avant même qu’il ne vienne à Lui. Voilà la preuve concrète que le Seigneur n’a pas besoin de nous voir pour savoir ce que nous pensons ou ce que nous sommes. Il nous connaît depuis même avant notre naissance. Et pourquoi nous retirer ou refuser de faire Sa volonté ? Il nous promet qu’avec Lui, nous verrons des choses plus grandes encore que ce que nous voyons aujourd’hui. Avec Christ c’est le bonheur assuré dans la joie!

Demandons à l’Esprit Saint de nous aider à toujours rester auprès du Christ, tout en évangélisant nos prochains qui ne le connaissent pas, et en faisant sa volonté puisque nous sommes Ses frères et sœurs dans Sa gloire et pour le salut des hommes...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Re: Jésus sous le figuier

Message non lu par espoir1001 » mar. 25 août 2009, 22:44

Ou que nous soyons Il est avec nous

Dieu vous protège
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Nathanaël

Message non lu par Anne » mer. 30 sept. 2009, 0:11

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!! À jamais !!!!!!! 29/09/2009

Jean 1, 47-51

En ce jour, nous fêtons les Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël. Ces saints sont des anges qui louent et adorent Dieu, sans cesse, comme nous devrions le faire. Ils veillent sur nous, les habitants de cette terre, quand nous les implorons de venir à notre secours dans cette vie.

Les anges sont des envoyés de Dieu qui nous conduisent à la rencontre de son Fils, notre Seigneur Jésus Christ. Certains sont même désignés par des noms particuliers, qui nous indiquent leur pouvoir d’action. Michel signifie « Qui est comme Dieu ? », Gabriel « La force de Dieu » ; Raphaël « Le remède de Dieu. »

Maintenant, voyons l’évangile d’aujourd’hui. Jésus voit Nathanaël venir à Lui et Il déclare « Voici un véritable fils d’Israël, un homme qui ne sait pas mentir ». Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Christ nous dit ainsi qu’Il nous connaît bien, même avant que nous ne venions à lui. Venir à Christ, c’est écouter son appel comme Nathanaël qui, ayant entendu parler de Jésus, voulait Le voir. À sa grande surprise, Jésus lui dit ce qu’il est réellement. Qui peut lire les pensés de nos cœurs, si ce n’est Dieu? Car c’est Lui qui nous a fait, et Il sait bien ce que nous sommes et ce que nous pensons de bon ou de mal. Notre cœur doit abriter le bonheur, la joie, la vérité, l’amour du prochain et tout cela dans un esprit d’humilité afin de reconnaître qui est Christ pour nous.

Nathanaël dit ensuite à Jésus « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu : c’est toi le Roi d’Israël ! » Et notre Seigneur Jésus nous promet de faire pour nous de plus grand signes que ce que nous avons vu ou entendu de Lui dans nos vies. Quelle Chance pour nous d’avoir bonheur sur bonheur, jusqu’à l’éternité, si nous restons avec Jésus, le fils de Dieu, dans son amour infini.

Demandons l’assistance des Saints Michel, Gabriel et Raphaël. Qu’ils nous aident à progresser dans nos vies, vers la cité d’en haut composée d’anges et d’hommes qui croient en Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu l’Esprit Saint!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Sous le figuier

Message non lu par etienne lorant » mar. 24 août 2010, 10:22

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,45-51.
Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l'avons trouvé : c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »
Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. »
Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »
Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. »
Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! »
Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. »

Nathanaël s'était glissé sous un figuier ainsi qu'on se retire dans le secret pour prier ("et ton Père, qui est là et qui voit dans le secret, te le revaudra")... Il ne pouvait s'agir d'un autre être humain qui a vu Nathanaël sous ce figuier, ce ne pouvait être que Dieu, et donc lorsque le disciple reconnaît Jésus comme Messie, il n'y a rien de plus évident pour lui.

Cet épisode - le seul des Evangiles qui cite Nahanaël - et justement parce que c'est le seul passage où il est cité, gagne pour moi en importance. Car cette rencontre est d'autant plus mise en valeur. Après tout, c'est le disciple qui le premier, avant Pierre, qui a reconnu en Jésus le Fils de Dieu. Il reçoit aussitôt cette promesse: "Vous verrez les cieux ouverts..." Mais ce qui m'importe surtout, d'avoir moi aussi cette consolation : souvent, lorsque je prie, je n'ai aucun sentiment de la présence divine. Mais le Seigneur est là - proche de ceux qui l'invoquent comme le dit la première Lecture.

Voulez-vous rencontrer Jésus ? Rien de plus simple: retirez-vous dans la solitude ou en vous-même, car Il est là et Il vous entend.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Nathanaël

Message non lu par Anne » jeu. 30 sept. 2010, 0:48

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!! À jamais !!!! 29/09/2010

Jean 1, 47-51

En ce jour de la dédicace de la fête des Saints Michel, Gabriel et Raphaël, nous célébrons la fête des Saints Anges. L’Écriture ne fait que de brèves mentions des archanges Michel et Gabriel, et elle ne parle de Raphaël qu’au livre de Tobie...

« Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d’Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »

Christ connaît tous ceux qui viennent à lui, car Il est le Commencement et la Fin, l’Alpha et l’Oméga : alors rien ne peut lui être caché. Les pensées de nos cœurs sont toutes connues de notre Créateur, car c’est lui qui nous a faits à son image. C’est pareil pour une mère et son enfant : quand l’enfant s’approche de sa mère pour demander quelque chose, la mère peut lire dans ses actes et ses paroles, même s’il n’a pas encore fait sa demande directement.

Est-ce que nous arrivons à satisfaire les besoins de nos frères et sœurs qui sont en difficulté, comme Jésus fait pour nous-mêmes ??? Nathanaël ne connaît pas Jésus, mais il a entendu parler de lui et s’est déplacé pour aller à sa rencontre car il a besoin d’un homme comme lui pour l’aider dans ses manques. Et nous, quand nous entendons la parole de Dieu, cherchons-nous à la mettre en application dans notre vie pour que nous soyons des véritables enfants de Dieu ???

Demandons à l’Esprit Saint de nous aider à vivre dans la vérité, pour combattre le mal qui est en nous, afin d’avoir part à la vie éternelle!

P.S. Le projet dénommé « Sourire aux démunis » est clos depuis lundi 27 septembre 2010. Nous avons réussi à semer la joie et le bonheur dans le cœur des enfants démunis qui n’avaient pas les moyens de poursuivre et ou de commencer leurs études.

Pour plus d’informations, contactez-nous sur info@jcmtogo.org ou pour voir plusieurs photos de la distribution, allez faire un tour sur Facebook.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

La vocation de Nathanaël

Message non lu par etienne lorant » mer. 24 août 2011, 10:22

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,45-51.
Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l'avons trouvé : c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »
Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. »
Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »
Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. »
Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! »
Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Il m'est facile de me représenter Nathanaël en prière sous le figuier, invoquant Dieu pour une question concernant un avis à donner: un Juif pieux doit-il dire la vérité en toute occasion, ou bien lui est-il permis de se taire, ou de reporter sa réponse ? Et il avait résolu de dire la vérité, quoi qu'il advienne. Ensuite, le voici qu'il rencontre Jésus et Jésus lui dit : "Toi qui ne sais pas mentir, tu es un véritable fils d'Israël !" Seul Nathanaël sait qu'il est parti se recueillir sous le figuier pour invoquer Dieu - comment se peut-il donc que Jésus, ce prêcheur issu de Nazareth, connaisse l'objet de sa prière ? Tout simplement parce que Jésus est Dieu, car même visible, du temps de sa chair, rien ne peut lui échapper ! Et d'ailleurs, il le confirme: tu étais là-bas sous ce figuier, et je t'ai vu !

Cette interprétation permet d'ailleurs d'expliquer le dernier verset: les anges qui montent et descendent sur cette échelle que voyait Jacob manifestent la communication entre Dieu et les hommes, cette communication rétablie par la venue du Royaume.

Je puise dans cet Évangile une conviction renouvelée que je ne suis jamais seul - encore moins lorsque je prie, et quand bien même, il n'y aurait aucune personne visible auprès de moi. Et plus j'avancerai dans le temps, plus en sera ainsi. Plus je serai isolé, plus le Seigneur sera proche. C'est une conviction de foi, c'est-à-dire une manière d'être pour moi-même.

Et en définitive, je me dis: que le Seigneur est présent partout, même les pécheurs le savent ! Remarquez comment, pour dire du mal de son prochain, instinctivement, les hommes se penchent pour chuchoter dans l'oreille d'autrui, même s'il n'y a personne aux alentours... Ce réflexe-là est tout à fait révélateur : que l'on croie ou que l'on ne croie pas, on SAIT (depuis l'intérieur de notre conscience) que l'on est observé; si l'on cherche à se cacher pour dire ou faire le mal, cela c'est le démon qui nous y pousse, car lui-même n'agit jamais en pleine lumière, il a trop peur de cette autre Lumière dont il a horreur et qui le repousse en bas à chaque fois...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Vocation de Nathanaël

Message non lu par etienne lorant » ven. 24 août 2012, 9:45

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,45-51.
Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l'avons trouvé : c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth.» Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »
Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. »
Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme."


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Que pouvait bien faire Nathanaël sous le figuier ? A quoi songeait-il ? S'il priait, que disait-il ? Nous ne le savons pas, mais ce qu'il disait devait concerner la vérité et le mensonge. Et il avait tranché pour la vérité. C'est ce que révèle la salutation si précise de Jésus: "Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir !" C'est aussi un homme qui cherche la vérité - et il faut que cette vérité soit simple, accessible, lumineuse.

Ce que je trouve dans ce passage, c'est ce que j'ai vécu moi-même: je priais, mais est-ce que je croyais que Jésus m'écoutait et me voyait ? Et vous qui me lisez, croyez-vous, lorsque vous priez que le Seigneur est bel et bien là ? Ne prions-nous pas très souvent selon l'humeur du moment ? A présent, les temps changent, nous le savons. Ils changent si vite que l'on atteint des points de rupture dans tout le système qu'il soit politique, social, économique. Je reçois cet Évangile, aujourd'hui, comme une invitation à la prière qui conduit à la Rencontre et de la rencontre aux "cieux ouverts".

Oh Seigneur, que je ne perde plus une minute !

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Vocation de Nathanaël

Message non lu par etienne lorant » sam. 29 sept. 2012, 10:46

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,47-51.
Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »
Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. »
Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. »


Cy Aelf, Paris

Cet Évangile me rappelle toujours celui du figuier aux branches duquel Jésus avait espéré trouver quelque chose à manger, bien que ce ne soit pas la saison des figues. L'arbre est retrouvé desséché et la plupart des exégètes y voient la condamnation du système religieux juif, qui ne produit pas de fruits agréables à Dieu. Mais voici Nathanaël, tout au début de la vie publique de Jésus, qui trouve tout a fait naturel d'aller prier Dieu sous un figuier. Nul ne connaît l'objet de sa prière et peut-être ne demandait-il rien de plus à Dieu que de bien Le servir. En tout cas, ensuite, lorsque Philippe vient lui annoncer l'existence d'un homme qu'il croit être le Messie, Nathanaël n'hésite pas à le suivre.

Nathanaël se met à croire, car qui d'autre pouvait être sous le figuier en même temps que lui ? Sinon Dieu, ou le Fils de Dieu, ou l'un de ses anges ? Et la réponse de Jésus nous éclaire: "Vous verrez les cieux ouverts".

Autrement dit, je n'ai pas de doute: quoi que je fasse - et même, hélas, lorsque j'ai péché, je sais que le Seigneur est là, tout proche, que ses anges Lui disent mes prières, l'informent de mes malaises ou d'une maladie, lui montrent mes faiblesses, mais aussi mes actes de foi, d'espérance et de charité. Est-ce donc que moi, je vois les cieux ouverts ? Je réponds: absolument, oui. Je sais que le Seigneur est présent en tout temps et cela me suffit pour dire que les cieux sont ouverts, puisque je crois !

Tout cela me rend optimiste et heureux ce matin. Après les sombres nuages d'hier, le ciel s'est éclairci. Mes pensées sont plus claires aussi. Je me sens joyeux sans cause, et c'est merveilleux qu'il n'y ait aucune cause terrestre à la joie. Je n'ai pas pu communier - la messe du samedi est vraiment devenue celle dite le soir en anticipation du dimanche - et pourtant, ne suis-je pas en train de communier en 'mangeant' la Parole de ce jour ?

Ce que mon église n'a pas pu me donner ce matin, je le reçois tout de même. Car en citant saint Paul dans l’Épître aux Romains :
"J'en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l'avenir, ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus Christ notre Seigneur." Alleluia !

«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Twin
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : mar. 28 août 2012, 0:41

Re: Vocation de Nathanaël

Message non lu par Twin » sam. 29 sept. 2012, 13:01

la grâce de Dieu est passée par ici aussi Etienne, depuis hier soir...
Mystère... :saint:
Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu'il veut.
Psaume 115-3

Avatar de l’utilisateur
Twin
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : mar. 28 août 2012, 0:41

Re: Vocation de Nathanaël

Message non lu par Twin » sam. 29 sept. 2012, 13:11

Le samedi, on trouve souvent des lectures étonnantes, voilà pourquoi j'aime la messe du samedi (que j'ai loupée). De plus c'est la saint-Michel, fête des anges, petit hommage:

Lecture de l'Apocalypse de saint Jean

Il y eut un combat dans le ciel : celui de Michel et de ses anges contre le Dragon.
Le Dragon, lui aussi, combattait avec l'aide des siens, mais ils furent les moins forts et perdirent leur place dans le ciel.
Oui, il fut rejeté, le grand Dragon, le serpent des origines, celui qu'on nomme Démon et Satan, celui qui égarait le monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges avec lui.
Alors j'entendis dans le ciel une voix puissante, qui proclamait : « Voici maintenant le salut, la puissance et la royauté de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ ! Car l'accusateur de nos frères a été rejeté, lui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu.
Et eux, ils l'ont vaincu par le sang de l'Agneau et le témoignage de leur parole. Dépassant l'amour d'eux-mêmes, ils sont allés jusqu'à la mort.
Ciel, sois donc dans la joie, ainsi que vous tous qui demeurez aux cieux. »

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Tous les anges du Seigneur, bénissez le Seigneur : à lui, haute gloire, louange éternelle ! Alléluia. (Dn 3, 58)

Bonne journée à tous.
Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu'il veut.
Psaume 115-3

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Les Cieux désormais sont ouverts

Message non lu par etienne lorant » sam. 05 janv. 2013, 12:09

Férie du temps de Noël (5 janv.)
Première lettre de saint Jean 3,11-21.
Mes bien-aimés, voici ce que vous avez entendu annoncer depuis le commencement : il faut nous aimer les uns les autres. Ne soyons pas comme Caïn : il appartenait au Mauvais et il égorgea son frère. Et pourquoi l'a-t-il égorgé ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises : au contraire, celles de son frère étaient justes.
Ne soyez pas étonnés, frères, si le monde a de la haine contre vous. Parce que nous aimons nos frères, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie. Celui qui n'aime pas reste dans la mort.
Tout homme qui a de la haine contre son frère est un meurtrier, et vous savez qu'un meurtrier n'a jamais la vie éternelle demeurant en lui.
Voici à quoi nous avons reconnu l'amour : lui, Jésus, a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères.
Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s'il voit son frère dans le besoin sans se laisser attendrir, comment l'amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ? Mes enfants, nous devons aimer, non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité. En agissant ainsi, nous reconnaîtrons que nous appartenons à la vérité, et devant Dieu nous aurons le cœur en paix ; notre cœur aurait beau nous accuser, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. Mes bien-aimés, si notre cœur ne nous accuse pas, nous nous tenons avec assurance devant Dieu.


Psaume 100(99),1-2.3.4.5.
Oui, le Seigneur est bon,
éternel est son amour,
sa fidélité demeure d'âge en âge.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,43-51.
Jésus avait rencontré ses premiers disciples; (Philippe était de Bethsaïde, comme André et Pierre.) Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l'avons trouvé : c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. »
Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. » Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme.
»


Voici que la Liturgie nous propose de nouveau l'épisode de la rencontre de Nathanaël et de Jésus. Mais cette fois, dans les autres lectures, l'accentuation est placée sur l'amour de Dieu, auquel doit correspondre l'amour du prochain.Car notre prochain est aimé de Dieu tout autant que nous et, dans cette perspective, la meilleure des offrandes qui puisse honorer le Père, consiste à aimer notre prochain, quel qu'il soit. Et ce choix de textes (y compris le Psaume) imprègne effectivement la méditation de l'Evangile.

Ce que révèle Jésus à Nathanaël, c'est qu’il le connaît - et plus encore que Nathanaël peut croire se connaître lui-même. D'emblée, il lui décrit son trait de caractère dominant: il est franc et direct. "Un vrai fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir" - cela signifie qu'il n'est pas du genre à réfléchir à deux fois pour dire ce qu'il pense. Et il va plus loin encore, il lui dit: quand tu te croyais seul sous le figuier, j'étais auprès de toi.

Le Seigneur est donc auprès de chacun de nous, partout et en tout temps. Ce n'est pas une présence dérangeante ni inquisitrice; c'est l'Amour même qui est là. On ne ressent pas cette présence... si ce n'est lorsque nous avons péché: dans ce moment-là, c'est moins de la culpabilité que nous éprouvons que de la gêne: la conscience du péché se présente souvent comme un regret, une déception, le sentiment d'avoir blessé un proche - et je n'en doute pas, ce proche, c'est le Seigneur. Cependant, dit saint Paul, "notre coeur aurait beau nous accuser, Dieu est plus grand que notre coeur"... le recours, c'est la miséricorde implorée mais aussi pratiquée envers autrui, puisqu’il est écrit que "l'aumône couvre une multitude de péchés"

Les anges qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme représentent ces innombrables échanges qui se produisent de façon instantanée - je veux dire: à chaque instant de notre vie, à chaque battement de nos coeurs, entre notre coeur et "les Cieux", ces cieux désormais ouverts puisque le Messie est venu.

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Nathanaël

Message non lu par mandonnaud » ven. 23 août 2013, 18:52

Samedi 24 AOÛT 201
St Barthélemy
St Jean 1,45-51
(Apocalypse 21,9b-14 Ps 144 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 8-2013.php
45 Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l'avons trouvé : c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »
46 Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. »
47 Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »
48 Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. »
49 Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! »
50 Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » 51 Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. »___Jean.

On est souvent étonné, dans les évangiles, par la prescience de Jésus, sa part de "verbe éternel" en lui. Car jésus voit des actes d' amour de Dieu ou voit au-delà du commun des mortels, comme: Ici la prière de Nathanaël sous le figuier, il y a quelque jours se poisson qui a dans la gueule de quoi payer l' impôt, ou plus tard l' homme à la cruche qui montre le chemin de la salle de la cène. Laissons nous étonner par Jésus pour que le Père, seul, qui le connaît, nous le fasse aimer par leurs Esprit Saint.
Mandonnaud Paul de Limoges.

ou:
SAMEDI 24 AOÛT 2013
temps ordinaire
St Matthieu 23,1-12
(en année impaire Ruth 2,1...11:4,13-17 Ps 127)
(en année paire Ezékiel 43,1-7a Ps 84)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 8-2013.php
01 Alors Jésus déclara à la foule et à ses disciples :
02 « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse.
03 Pratiquez donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire. Mais n'agissez pas d'après leurs actes, car ils disent et ne font pas.
04 Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
05 Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ;
06 ils aiment les places d'honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues,
07 les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
08 Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n'avez qu'un seul enseignant, et vous êtes tous frères.
09 Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est aux cieux.
10 Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n'avez qu'un seul maître, le Christ.
11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12 Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé.___Matthieu.

Nous aussi chrétiens du XX siècle nous devons être sur nos gardes, vivre l' évangiles en étant humbles et cachées, ne pas se glorifier et surtout vivre les paroles de Jésus.
Mandonnaud Paul de Limoges..
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités