Méditations d'évangile

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Méditations d'évangile

Message non lu par Belin » jeu. 01 sept. 2011, 15:03

Recherchez la perfection : une exigence pour le Royaume

Mt 5:46- "Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-il pas autant ? "
Mathieu 5.20 "Car je vous le dis, si votre justice n’est pas supérieure à celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux"
Concrètement comment réaliser cela?
Le message du Christ est assez claire. On ne doit pas se limiter uniquement à rechercher notre bien être, celui de nos enfants de notre famille ou de nos amis. D'ailleurs je crois que la recherche de notre bien être présent comme fin est contraire à la loi d'Amour du Christ. Ce qu'on doit rechercher c'est la gloire de Dieu , notre Salut et celui de nos proches. Pour atteindre cet objectif on peux être emmener à sacrifier son bien être actuel.
Pour répondre à la question de départ, ceux qui ont eu la grâce d'avoir un amour "naturel" envers certaine personne (l'amour envers ses enfants, ses parents, son épouse (ou son époux), ses amis etc.) doivent utiliser cet amour comme étalon pour savoir les efforts à faire pour aimer d'autres personnes, et se fixer des objectifs par rapport à cela. Par exemple, un objectif peut être de faire naitre dans notre cœur au courant d'un mois au moins une personne que je dois aimer autant que j'aime mes enfants, mes parents etc. Et prier Dieu pour que cela se réalise.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Reconnaître Jésus dans le prochain: le secret de l'amour?

Message non lu par Belin » mer. 21 déc. 2011, 11:08

Salut mes frères et soeurs

Je me dis que si par la Foi on aime Jésus de tout son coeur et que part cette même Foi on reconnait Jésus dans le prochain qui est dans le besoin, alors l'amour du prochain quel qu’il soit (l'ennemie ou le misérable particulièrement) devient possible. En fait on voit Jésus (par les yeux de la Foi) à travers le prochain et on par conséquent on L'aime à travers ce prochain. Et mieux, pouvoir rendre service ou se sacrifier pour notre prochain est une opportunité que Dieu nous donne pour recevoir le bonheur dans l'éternité.
Alors animer par cette Foi, désirons et recherchons à aimer et à faire des sacrifice pour notre prochain.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Reconnaître Jésus dans le prochain: le secret de l'amour

Message non lu par etienne lorant » jeu. 05 janv. 2012, 19:18

kisito a écrit :Salut mes frères et soeurs

Je me dis que si par la Foi on aime Jésus de tout son coeur et que part cette même Foi on reconnait Jésus dans le prochain qui est dans le besoin, alors l'amour du prochain quel qu’il soit (l'ennemie ou le misérable particulièrement) devient possible. En fait on voit Jésus (par les yeux de la Foi) à travers le prochain et on par conséquent on L'aime à travers ce prochain. Et mieux, pouvoir rendre service ou se sacrifier pour notre prochain est une opportunité que Dieu nous donne pour recevoir le bonheur dans l'éternité.
Alors animer par cette Foi, désirons et recherchons à aimer et à faire des sacrifice pour notre prochain.
Serrons-nous la main, car c'est à peu près ma méditation d'aujourd'hui sur la première lettre de saint Jean :

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 34&t=20309
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Le bon et le mauvais Larron

Message non lu par Belin » mer. 20 mars 2013, 14:44

« L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait : « N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi. » Mais l'autre, le reprenant, déclara : « Tu n'as même pas crainte de Dieu, alors que tu subis la même peine ! Pour nous, c'est justice, nous payons nos actes : mais lui n'a rien fait de mal » Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi lorsque tu viendras avec ton Royaume. » Et il lui dit : « En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis. »

Si on pouvait imaginer un seul instant les conséquences de nos moindres péchés sur Dieu, alors toute la souffrance de l'enfer serait la souffrance juste qu'on mériterait pour réparer l’offense faite à Dieu.
Donc quelque soit nos souffrances, qu'elles soient ou non conséquence direct d'un péché qu'on a commis on ne devrait pas comme le mauvais Larron demander à Dieu de nous l'ôter, car c'est juste de réparrer l'offense faite à Dieu et selon la justice on devrait être dans un état de souffrance pire, s'il nous fallait réparer toute l'offense, mais on devrait plutôt remercier Dieu pour son indulgence car on répare juste une infime partie, on compléte ce qui manque à la passion du Christ qui elle répare effectivement nos offenses, et implorer sa miséricorde par la passion de son Fils

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités