Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2009-2010)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Désobéissances - Je n'ai pas osé communier

Message non lu par Raistlin » ven. 19 nov. 2010, 16:18

etienne lorant a écrit :Pour le reste, la raison pour laquelle Pierre continue de venir à la chapelle tient au fait que le prêtre n'est pas au courant de son excommunication: il lui laisse donc faire les Lectures et communier sans savoir que le sacrement n'est plus valide dans son cas.
N'avez-vous alors le devoir de le mettre au courant ? C'est bien sûr une question délicate et ne voyez pas dans ma question un quelconque reproche, juste une véritable interrogation : par respect pour l'Eucharistie, un tel cas ne nécessiterait-il pas que vous mettiez le curé au courant ?

Quoiqu'il en soit, je prierai pour vous Etienne. La situation que vous subissez n'est pas simple mais j'admire la façon donc vous la vivez.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Désobéissances - Je n'ai pas osé communier

Message non lu par Christophe » ven. 19 nov. 2010, 20:35

PaxetBonum a écrit :Y a-t-il excommunication pour ceux qui adhèrent à Medjugorje ?
Non. Mais il y a excommunication pour les schismatiques de « l'Armée de Marie ».
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Désobéissances - Je n'ai pas osé communier

Message non lu par PaxetBonum » ven. 19 nov. 2010, 22:51

Je ne connaissais pas cette armée de Marie
J'ai trouvé cela sur wikipedia :

Depuis leur condamnation par Rome, les membres de l'Armée de Marie sont tombés dans une dérive mystico-spirituelle grave. En effet, le Père Pierre Mastropietro a été consacré pape de l'Eglise de Jean, sous le nom de Padre Jean Pierre, et ceci sans aucune consécration épiscopale préalable. Depuis il ordonne des prêtres, donne la confirmation sans aucun pouvoir d'ordre. Il a aussi procédé à la canonisation du Père Philippe Roy et de Monsieur Raoul Auclair. Il promulgera aussi le dogme de Marie-Paule Corédemptrice et Médiatrice et la canonisera l'année suivante alors qu'elle est toujours en vie. En 2009, il a procédé au courronnement de celle-ci comme Souveraine de la Terre.
Enfin le 30 mai 2010, Padre Jean Pierre a sacré Monsieur Marc Bosquart, de nationalité belge et théologien du mouvement, comme roi de France et d'Eglise sous le nom de Marc-André 1er 7 .
Le 31 Mai, le roi Marc-André 1er a décrété que Marie-Paule est Mère du Royaume et Mère de toutes les âmes.

Au moins on rigole un peu : on se fait pape, on canonise du vivant des gens… :>

Effectivement si ces gens font réellement parti de ce groupe comicoreligieux il faut envisager d'en informer le prêtre qui a charge d'âme et a donc une lourde responsabilité envers eux, sans parler envers l'eucharistie !
L'Eglise ne prononce pas souvent d'excommunication, elles sont d'autant plus à prendre au sérieux !
Puisqu'ils préfèrent obéir aux hommes plutôt qu'à Dieu, ils ont fait leur choix.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Les signes des temps

Message non lu par etienne lorant » mer. 24 nov. 2010, 11:32

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,12-19.

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : " On portera la main sur vous et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom.
Ce sera pour vous l'occasion de rendre témoignage.
Mettez-vous dans la tête que vous n'avez pas à vous soucier de votre défense.
Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction.
Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d'entre vous.
Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom.
Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie.

Je souris un peu, moi qui ai déjà perdu tant de cheveux ! Mais je sais ce que dit le Seigneur. Devant Lui, j'ai toute ma chevelure de jeune homme, à condition que je continue à veiller, à rechercher ce qui Lui plaît, à respecter la règle, à ne pas durcir mon cœur comme je le fis autrefois lors de situations difficiles.

La nuit dernière, des grillages empêchant l'entrée d'un couloir à ciel ouvert... qui permet l'accès à la superficie commerciale vide, devant chez moi.... ont été forcés. Et donc, ce matin, après une troisième nuit frappée d'un sommeil de chagrin, j'ai entrepris de remédier à cette nouvelle difficulté. Il y en aura d'autres, j'en ferai un collier de perles.

Je note encore, dans ce texte, nombre de problèmes qui sont tout à fait de notre temps, de "cette génération". Les familles sont divisées (et certaines "recomposées"). Ainsi, je connais des gosses de seize ans qui n'éprouvent que haine pour le fils de leur 'nouveau papa' et qui traitent leur propre mère en employant des mots qualificatifs très... imagés. Que de désillusion, d'incompréhension et de peine derrière la colère ! Quant aux hommes détestés à cause du nom du Christ, ils continuent sans se lasser à rappeler la nécessité du célibat des prêtres, et que l'Église ne saurait devenir une démocratie.

Des chrétiens sont mis à mort dans des pays d'Afrique du Nord où l'Europe s'étonne qu'il y en eût encore. On les abat dans leurs églises... et, pour nos yeux de chair, ce sont ces corps de chrétiens martyrisés qui confirment, on ne peut mieux à quel point la Parole de notre Seigneur est véritable, Lui qui a précisé clairement : "Cette génération ne passera pas que tout soit accompli".

Gloire à Toi, Seigneur Jésus !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Comme une barque oscillante

Message non lu par etienne lorant » jeu. 25 nov. 2010, 16:46

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,20-28.
Lorsque vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez alors que sa dévastation est toute proche.
Alors, ceux qui seront en Judée, qu'ils s'enfuient dans la montagne ; ceux qui seront à l'intérieur de la ville, qu'ils s'en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu'ils ne rentrent pas en ville,
car ce seront des jours où Dieu fera justice pour accomplir toute l'Écriture.
Malheureuses les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura une grande misère dans le pays, une grande colère contre ce peuple.
Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés en captivité chez toutes les nations païennes ; Jérusalem sera piétinée par les païens, jusqu'à ce que le temps des païens soit achevé.
Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête.
Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire.
Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »

De ce temps-ci, ces textes m'effraient quelque peu. Soit j'en ai déjà trop vu dans les fictions de fin du monde, soit c'est moi qui me sens plus concerné par les étapes que j'ai à franchir moi-même, dans l'effort et la lutte, afin de remporter la palme du vainqueur (dans cette 'course' dont parle saint Paul).

Certes, je crois que le monde est de plus en plus mauvais, bien sûr les télévisions diffusent de la violence sous toutes les formes possibles et imaginables... mais tout ce mal préexiste en moi aussi par le péché originel. Ce que je veux dire, c'est simplement que l'arène où se déroule le combat principal, le champ de course qu'il me faut parcourir contre mes 'adversaires' et la fin du temps que je redoute, tout cela constitue également mon problème tout à fait personnel, mon 'purgatoire intime'.

Je remarque que je suis capable de beaux efforts qui me font avancer vers le Seigneur, mais ces efforts sont suivis de chutes et de moments de dérision durant lesquels ma conscience est profondément affligée. Ce mouvement est peut-être celui de la barque qui s'enfonce pour mieux se relever, mais j'avoue que c'est pénible à vivre.

Le dernier verset vient tout sauver de ses sentiments en clair-obscur: redressez-vous et relevez la tête ! Je dis merci, cela me vient maintenant, oui merci mon Dieu, j'ai tenu bon, je me suis rendu chez mon dentiste et j'en suis ressorti avec des compliments: à part le détartrage, je n'avais rien aux dents ! La prochaine étape: lundi, lorsque j'irai porter mes photos pour mon nouveau passeport. J'avance, mais je ne sais pas encore où je dois aller.

Béni sois-Tu, mon Dieu, car Tu sais tout !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Douceur des signes de conversion et du dernier avènement

Message non lu par etienne lorant » ven. 26 nov. 2010, 12:03

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,29-33.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue. Il leur dit cette parabole : "voyez le figuier et tous les autres arbres.
Dès qu'ils bourgeonnent, vous n'avez qu'à les regarder pour savoir que l'été est déjà proche.
De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche.
Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout arrive.
Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.

Oui, après une période très troublée, un jour, nous nous lèverons et nous serons tout surpris de voir comme des cerisiers en fleur. Une avenue, parallèle à ma rue, que j'emprunte très souvent pour poster mon courrier, est plantée de part et d'autres d'une centaine de ces arbustes. Lorsque le beau temps revient, même s'il fait froid encore, ce bourgeonnement soudain me surprend toujours: "Tiens, me dis-je, çà y est ? Pourtant, je ne suis pas venu il y a très longtemps, et hop, aujourd'hui, quelle explosion de fleurs roses - et que c'est beau !


Image


Or, cette génération ne passera pas sans que tout arrive. Cela signifie pour moi que l'événement historique de la seconde venue du Christ - c'est aussi sa venue dans mon cœur de manière immédiate, instantanée, lorsque sont derrière moi les luttes contre mes craintes, mes égoïsmes, mes réticences, mes tentations... et tout ce qui en moi est "la chair" (notez-bien que je ne dis pas: le corps, car le corps n'est pas à mépriser), tout ce qui est du monde (car l'esprit du monde, c'est le démon).

Voici aujourd'hui une semaine que j'ai ressenti dans mon âme: "Tu dois maintenant mourir à toi-même". En une semaine, je suis passé d'un état de forte tension, avec des crises de regrets et des peurs infondées, à un regain de force de travail. J'avais un agenda bien rempli et j'ai pu tout faire. Mon rendez-vous chez le dentiste ? Aucune dent gâtée en dépit d'une année sans visite de contrôle (c'est que l'an dernier, j'avais subi d'autres examens). Je sens que je n'ai pas réellement rompu avec le reste de ma famille, mais que nos relations sont seulement suspendues, comme rangées et rangées sagement pour leur préservation et leur renaissance dans l'avenir. Mon sommeil s'est amélioré, et prier m'est plus aisé. Une grande inquiétude - qui me tenait prisonnier d'elle sans même que je m'en rende vraiment compte : elle rôdait comme une araignée au plafond de mes pensées, a disparu.

Voir plus clair. C'est bien de voir qu'il s'agit dans l'Évangile d'aujourd'hui:

"Dès qu'ils bourgeonnent, vous n'avez qu'à les regarder pour savoir que l'été est déjà proche.
De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche."

Merci, Seigneur Jésus !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Conseils très utiles !

Message non lu par etienne lorant » sam. 27 nov. 2010, 13:04

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,34-36.

Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s'alourdisse dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste.
Comme un filet, il s'abattra sur tous les hommes de la terre.
Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. »

Voici des conseils simples et comme taillés sur mesure pour moi. Ni débauche (ce n'est pas le genre de la maison, mais il y a de ces tentations sur les écrans de télé ... pour un homme solitaire qui ne trouve pas le sommeil...). L'ivrognerie: ce danger m'oblige - et je m'y applique, à demeurer solitaire, car il fut un temps, d'avant la conversion, où l'alcool fut l'unique moyen d'entrer en relations avec d'autres hommes. Mais le Seigneur m'a donné un ange gardien vraiment très costaud, avec des petits bras bien musclés ! Quant aux soucis de la vie, je rends grâce mille fois du fait que je ne sais rien penser ni prédire de mon avenir avant qu'il se présente. Je vis au jour le jour depuis que Jésus est descendu pour le pécheur que je fus, si malheureux dans son intelligence, et qui prétendait tout expliquer. Rester éveillé: oh, pas trop de difficultés de ce côté-là, puisque je suis insomniaque. Quant à prier en tout temps, je ne prie pas assez: je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais dès que vous vous dîtes: "Je vais prier", il vous vient dans la tête que vous avez oublié de ranger la table, de coller un timbre, de noter un no de téléphone dans un agenda, etc. Et finalement, tout à la fin, si vous parvenez à réciter une dizaine de chapelets, c'est beaucoup.

Un jour,ayant regardé le film en noir et blanc (très vieux film - mais connu : "Maria Chapdelaine", j'avais été fasciné par une Québecoise du temps de l'époque héroïque qui a prié mille Ave Maria pour obtenir le retour, sain et sauf, de son amoureux de trappeur, sais dans une tempête de neige imprévisible... Cent dizaines de chapelets ! J'ai voulu tenter la chose, mais au bout de soixante dizaines, je n'arrivais plus à formuler les mots. On me dira que c'est idiot comme genre de record à battre, mais pendant que vous récitez soixante dizaines, aucune tentation ne vous atteint jamais. Je me suis dit aussi, un autre jour que j'étais fâché: "Seigneur, je vais vous prier jusqu'à ce que Vous reveniez dans votre bonté, pour me consoler"... mais, ô ma pauvre prière !


Image
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités